jeudi 2 novembre 2023

Un repas entre amis . . . . . .

 




Je passe l'apéro . . . . . . 😉
 un kir Breton cidre à la crème de fraises de Plougastel
des p'tits trucs salés et une flammekueche lardons
canapés rillettes de canard


Poulet méxicaine  gratin dauphinois
et salade composée
Le fromage bien entendu et une coupe Tiramisu
façon forêt noire mais sans alcool ! 😀
Bon c'est pas un vrai tiramisu
ni une vraie forêt noire
mais qu'est ce que c'est bon 😋😋


Et comme vous allez me la demander
la voici  😀mais la recette bien sûr !
La veille je fais ma génoise au chocolat
mais oui tout le monde sait faire  😀
le lendemain elle est plus facile à trancher


Je prépare ma crème il vous faut :
250 g de mascarpone
100 g de sucre roux ( un peu moins pour moi )
3 oeufs , une gousse de vanille
un bocal de cerises ( garder le jus )
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre
il faut que çà blanchisse 😀

faire infuser la gousse de vanille dans le jus
des cerises fait chauffer le tout et réduire un peu 
rajouter une bonne cuillère de chocolat en poudre
bien noir  😉 laisser refroidir .
Au mélange oeufs rajouter le mascarpone
 surtout délicatement avec votre Maryse 😀 
mais oui une cuillère en bois fera l'affaire 😉
N'oubliez pas de tremper les cercles de génoise
dans le mélange jus de cerises vanille et chocolat ! !!
il ne vous reste plus qu'à monter les coupes 
Mettre au frais au minimum 5 heures 
 



J'ai cherché le nom c'est pas miettes mais copeaux  😀




Un super dimanche entre amis
qui passe toujours trop vite 
Bonne journée 

🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁

46 commentaires:

  1. Non mais, c est pas possible de me faire baver a cette heure..super ta recette..en diminuant les doses, je vais tenter...C est bon la tempête arrive le vent fait un drôle de bruit..restons aux abris...la prudence est de mise..bon jeudi bisous
    Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Un p'tit repas tout simple, le dessert a été apprécié,
      facile à réaliser faut juste s'y prendre la veille 😉 je réduirai
      le sucre la prochaine fois.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Il fait bon être invité à ta table, quel régal.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Un peu de déco, un repas tout simple et un bon 🍰
      Voilà la recette d'un bon moment entre amis 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Une belle déco "automnale"... et un repas délicieux, de l'entrée au dessert !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Le plaisir des yeux avant le plaisir de la table le tout en toute simplicité 😀
      Et je rajoute beaucoup de papotages 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou! j'aimerai bien m'éclater en cuisine comme toi mais là ce n'est pas possible...plus j'avance dans l'âge plus c'est la cata...je me serai bien régalée avec ton dessert!!! bisous bonne journée sous le vent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Quand nous sommes en duo c'est la cuisine rapide et facile sans décoration 😉
      Mais quand nous avons de la visite je fais des efforts de style 😉
      Et c'est vrai je m'éclate 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Dommage que je sois trop loin....ce tiramissu à la mode mitou m aurait bien plu. Je vois que tu ne fais plus d entrée mais un apéritif copieux. Je fais la plupart du temps pareil.
    Belle journée.

    Bises

    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Avec l'âge nous ne mangeons plus autant apéro et entrée nous suffisaient alors j'ai tranché, apéro plat principal un peu de fromage au choix oui ou non 😉 et dessert 🍰 puisque nous sommes 4 gourmands 😋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Il est bien tentant ton tiramisu, dommage que je sois la seule à l'aimer à la maison, du coup je n'en fais plus du tout ! Il fut un temps où je faisais deux desserts mais maintenant je m'adapte et fais celui que tout le monde aime... Je suis surprise que tu mettes des lardons (si je vois bien ta photo) dans le gratin dauphinois, ma belle-mère qui était dauphinoise pure souche, crierait au scandale :):) Un bon repas entre amis c'est toujours du plaisir...bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      C'est un gratin revisité certainement à la Lorraine 😂 je l'ai toujours dégusté comme ça 😉 J'essaie aussi de réaliser le plus souvent des recettes qui plaisent à tous mais de temps en temps j'aime me faire plaisir 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Une jolie table c'est toujours très important, ça met dans l'ambiance ! Un repas très appétissant, je n'aime pas le tiramisu mais détourné comme le tien ça passerait sûrement.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Le tiramisu café je ne suis pas "fan" du tout mais celui-ci me convient 😉
      La table a son importance à l'arrivée des convives.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. miam, slurp 😋
    un régal du début à la fin
    Je ne sais pas cuisiner mais je sais "apprécier" une bonne table!!!!
    gros bisous et bon jeudi 🐻😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      C'est réjouissant de te lire 😀 je vois que tu apprécies 🐻🐻🐻
      Gros bisous et bonne journée 😘 😘 😘 😘
      Mitou

      Supprimer
  9. Miam miam
    J'ai recopié ta recette évidemment
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Et hop en cuisine 😂
      Gros bisous et bonne préparation
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou !
    Repas sympa et excellent dessert !
    Ce que je n'aime pas c'est le tiramisu au café. Un jour on en a mangé un à la framboise, super bon !
    Belle journée malgré la tempête qui dure encore ici et qui est toujours aussi forte que cette nuit.
    Gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      L'été j'aime le réaliser avec les fruits rouges, heureusement il y a des cerises en bocal pour celui de l'automne 😀
      La tempête n'en fini plus voilà la troisième annoncée du non de Domingo!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour ,
    Voilà une belle page , plutôt une bonne page car au fur et à mesure de la lecture, on salive ......Alors pour avoir le coeur net de ses belles et bonnes choses .....il faut mettre en pratique ......
    A nos tabliers......

    Merci de ce partage gustatif
    bonne journée
    Amitiés
    bonn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Le plaisir en cuisine tout d'abord tu as raison, ensuite un peu de déco et à table 😉
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. En voilà un bon repas ! ça commence bien avec un kir breton ! Tout me fait envie !
    Et la déco automnale est très sympa
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Le lit breton convient aussi à nos invités alors pourquoi pas 😉
      Une petite déco et le repas commence déjà agréablement.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Ton billet est très appétissant.
    Je comprends que ton dessert ait été apprécié, je relève la recette...
    Mon dessert du moment est la forêt noire à ma façon😆
    Mon Dieu je suis bien gourmande rien que de penser à ces desserts j'ai l'eau à la bouche. Je suis un "bec sucré "!...
    Bises et bon jeudi
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Ici aussi tout le monde aime les desserts mais le poulet a aussi disparu des assiettes 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, je salive en regardant le dessert, j'ai noté la recette , je vais (peut-^tre) essayer de faire ce délicieux dessert. Une jolie table, un bon menu, de bons amis et voilà un dimanche bien agréable bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Si tu prépares la recette la vieille c'est encore mieux et tu n'es pas stressée 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou
    Une jolie table, des assiettes copieuses et un bon dessert .... vous avez dû vous régaler !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Rien que de recevoir des amis nous nous régalons déjà 😀
      Le reste bien entendu doit être agréable aussi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Un excelente almuerzo para comer a mediodía. Variado, rico y nutritivo. Lo que más rico es, o para mí sería, es ese delicioso postre de tan fenomenal aspecto. Bon Apetit !!!

    RépondreSupprimer
  17. Tu as gâté les papilles de tes invités et nous nos pupilles!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est un p!aisir de bien recevoir et de gâter mes invités 😉
      La prochaine fois se sera chez eux avec le même plaisir.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Les copains ont du apprécier le repas ! Il faut profiter à 100 % de ces bons moments ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      C'est ce que nous essayons de faire le plus possible 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Eh bien Mitou, çà m'a l'air bien bon tout çà, je m'installerai bien à ta table, tout me plait !!!
    Merci pour la recette elle est originale, çà change ce mélange de recettes "tiramisu-forêt noire", c'est une de tes créations je pense ... Rien de tel pour se détendre qu'un repas convivial et la déco de table est vraiment sympa ..
    Bisous pour un bon week end, j'espère que tu n'as pas trop subi violemment la météo catastrophique de ce début novembre ... Bonne soirée à tous deux ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Le tiramisu à ma façon est unique 😀 J'aime bien faire des essais,
      coup de chance nous avons tous aimé 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou, c'est tellement chouette les bons repas entre amis, moi j'adore aussi ces bons moments de partage, de papotage, de rigolade etc ... Il faut en profiter. Ta table est joliment décorée aux couleurs de l'automne et la revisite tiramisu forêt noire est sans nul doute une tuerie, tout à fait ce que j'aime.
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Des dimanches comme ça,on en redemande encore 😀 après tout même des jours de semaines 😀
      Les bons moments partagés autour d'une table ont toujours existé alors continuons à garder les traditions!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Hummm....très appétissant tout ça ..trop de chocolat pour moi mais si c'est bon on fait un petit effort..hihi ..
    Gros bisous (connection internet recuperée qu' a18 h hier soir ...Merci la tempête ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Pour une fois le chocolat est bien passé 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Joli table et super menu !
    Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Mireille Merci d'être passée,prends soin de tes yeux c'est important!
      Mitou

      Supprimer
  23. Le Grenier de Flo12 novembre 2023 à 12:03

    Coucou Mitou, çà m'a l'air bien bon tout çà, je prends note. Merci à toi. Sympa ta déco d'automne. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      A toi d'essayer à présent c'était quand même bien bon je confirme
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer