dimanche 29 octobre 2023

Le Jardin Rouge . . . . . . . .


La pelouse a été entièrement refaite en 2021


Juillet 2022


Avril 2023
Les mauvaises herbes ont envahi la pelouse 
Ras le bol 😡
la sécheresse  lui donnera " le coup de grâce "
 

Depuis fin juin le jardin plein Sud
subit sécheresse et 32°  33° 35°
C'est un jardin de terre battue

28 Août 2023 à la repousse plus aucun brun de gazon
😌😓😌😓


Il est grand temps de prendre une décision
le jardin doit être plus facile à entretenir dans l'avenir . . .


Livraison de 200 dalles puis 
Mitou et Opi se mettent au travail . . . . . 
Objectif : diminuer la superficie du gazon 😉
sans oublier un peu d'esthétique façon Mitou
Un tour en forêt pour récupérer des branches . . . . .
le bouleau ce n'est pas çà qui manque sur le terril 😉
et puis notre voisin vient de faire couper 
son boulot alors récupération de branches !



A présent :


Un peu de peinture rouge . . . . .c'est pour Mitou


Supports pour les arbustes qui ont déjà bien grandi

un joli banc

Achats de pots et de plantes 😀
Je sais , je mets la charrue avant les boeufs
Mais nous avons eu 15 jours de très mauvais temps
début juillet
alors au magasin nous étions à l'abri 😉


Je vous laisse admirer le gazon !

Les projets se dessinent à 4 mains cette fois😀






La bordure en rondin rouge avance doucement 😀


Les plantations commencent 😉
Le coin des graminées , résistants au soleil ,
au froid et buvant très peu 😀





Creuser et planter une Bignonne croissance rapide
qui cachera l'intérieur des thuyas



Installer du géotextile pour mettre 
les p'tits galets blancs et les écorces de pin et de bois 




 Un saule Crevette buisson , entre les deux mini terrasses
petite plante deviendra grande 😉
pendant que nous nous reposerons peut être un jour 😀


Pendant les travaux surtout ne pas oublier
de jouer à la balle 😂










Il ne nous reste plus qu'à attendre le printemps
prochain pour voir si toutes ces plantes
aiment notre jardin 😉
et surtout pour peaufiner notre travail  😉

Du côté du jardin bleu du renouveau aussi
mais  c'est une autre histoire . . . . . .  😂



46 commentaires:

  1. Coucou Mitou, Wahouuu quel travail, mais le résultat sera Top, te voilà avec un coin harmonisant, superbe harmonie des couleurs, tu t es lâchée dans le magasin
    Tu apprécierais l été prochain d avoir des couleurs moins grillées
    Bon courage pour la suite, passes un bon dimanche, bisous
    Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Du boulot mais aussi le plaisir de réaliser et d'admirer ensuite 😉 en espérant que toutes ces plantes veuillent bien nous donner satisfaction en ce moment l'eau 💦 ne manque pas. Le drainage des pots et la couche de billes d'argile devrait être efficace.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Bonjour Mitou
    On dirait un épisode de Silence ça pousse
    Le rouge est japonisant
    ça ne tranche pas trop avec le bleu de la maison ?
    C'est très beau
    J'aime beaucoup
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      De ce côté on ne voit pratiquement pas le bleu de la maison 🏡 et avec la palissade grise je trouve que le rouge est idéal. Je regarde de temps en temps Silence ça pousse 😄 mais les horaires ne me conviennent pas ! Dommage
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Comme toujours un très beau travail réalisé à quatre mains, mais vous ne vous reposez jamais? C'est vrai qu'avec le changement climatique il faut envisager la décoration des jardins sous un autre angle, j'adore le choix que vous avez fait, tu nous feras suivre l'évolution au fil des saisons?
    Passe un très bon dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Le changement climatique mais aussi les années qui passent, je sais bien que nous n'aurons plus la même vitalité 😉 pour entretenir le jardin alors il était grand temps de réagir.
      Nous continuerons au printemps prochain et bien entendu je vous ferez voir la suite 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou! Stéphane Marie n'a plus qu'à se tenir à carreaux il a de la concurrence😉chez moi le peu de pelouse qu'il y a est gratté par Igloo...vivement le printemps que l'on puisse admirer ton joli jardin! Bisous bon dimanche YO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Tu crois qu'il m'embaucherait 😀 c'est un vrai plaisir pour moi d'être au jardin, nos nanas ne font pas de dégâts elles ont été bien élevées 😀 je suis aussi impatiente que toi de voir le printemps arriver en attendant je surveille.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Je vois que Rose m'a devancée pour dire que ça fait penser à un épisode de Silence, ça pousse "rubrique Pas de panique" ! vous avez très bien travaillé tous les deux... votre jardin est complètement transformé... Vivement le printemps pour voir l'évolution des différentes plantes...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Les idées ne manquent pas chez nous 😉 de temps en temps j'aime bien voir Stephane Thomas. Il est très savant pour les plantes 😀 moi juste un peu alors j'ai écouté le jardinier du magasin Botanique qui lui aussi connaissait bien son sujet. Pour planter aucune difficulté depuis 40 ans j'ai appris.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Wouah, du boulot certes pour en arriver là mais quel beau résultat! Tout y est bien pensé, bravo à tous les deux.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Du boulot loisirs 😉 espérons que nous avons pensé à tout 😉
      En jardinage on a parfois des surprises 😲
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Que c'est beau et pleins d'idées ! J'admire ! Et tout ce rouge c'est tonique j'adore ! Dans ma maison il y a aussi beaucoup de rouge et les visiteurs nous disent "comme c'est agréable chez vous on sent des ondes positives. Mais quel courage vous 2. Un grand bravo. Gros bisous et caresses à vos toutous. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Pour le moment nous avons des retours positifs des voisins et des visiteurs 😉 C'est vrai le rouge c'est tonique et avec le vert je trouve que l'accord se fait bien. Rester positifs c'est notre but.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. bonjour ,
    A chacun son idée et son choix , certains adopte " la pelouse synthétique "
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Oh non surtout pas de pelouse synthétique, chez nous c'est nature on trouvera bien une solution 😉
      Bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou,
    J'adore ce changement c'est magnifique !
    Bravo à vous deux . Quel travail!...
    Bises et bon dimanche.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      On verra dans quelques mois si le résultat est satisfaisant 😉
      Si la douceur persiste les plantes pousseront bien surtout que nous ne manquons pas d'eau !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou, c'est très joli, un gros travail a été fait , une chose m'étonne : tu t'es "reconvertie" au rouge? moi, j'aime bien même si j'aime aussi le bleu de Bretagne bisous bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Le jardin bleu existe toujours il a eu le droit à des transformations qui ne sont pas encore terminées 😉 il faudra attendre le printemps 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    Un grand BRAVO à vous deux, vous avez toujours de bonnes idées pour embellir votre environnement !
    Le résultat est magnifique !
    Oui il faut désormais choisir des plantes qui n'ont pas trop besoin d'eau .... quoique ces jours-ci le problème ne se pose pas, en tous cas chez moi où il pleut en continu .....
    Merci pour le partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Terminé la grandes pelouse plein sud 🙂 on gardera de la verdure mais différemment, nous avons encore du travail, le reste au printemps prochain.
      Ici aussi c'est pluie et encore pluie ☔
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. chouette jardin j'adore en plus ma couleur préferée .Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo
      Le rouge et le bleu mes deux couleurs alors pourquoi pas au jardin 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Magnifique travail le résultat est superbe
    C'est non seulement pratique mais surtout c'est beau
    Bon dimanche Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Je pense qu'au printemps prochain quand tout sera terminé nous apprécierons 😉 en attendant je surveille de près les plantations.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Le Grenier de Flo29 octobre 2023 à 16:18

    Bravo, vous avez bien travaillé. Il y a 2 ans, un arbre a perdu toutes ses feuilles. Il n'a pas supporté les 42 ° du mois de juillet. Il n'était plus qu'un tronc mort. Et curieusement, au printemps dernier, les feuilles ont repoussé (il a fallu 2 ans !) et aujourd'hui, il est encore plus beau qu'avant. Dame Nature reprend ses droits. La pelouse qu'il te reste redeviendra peut-être bien verte au printemps prochain ... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Ton arbre avait de grandes racines certainement, mon gazon pas assez et même la pluie de cette semaine ne l'a pas fait revenir par contre les mauvaises herbes profitent bien 😕 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou MITOU !
    Que de travaux qui font un beau jardin !
    De beaux pots de fleurs, de belles plantations ,une belle palissade, de belles petites terrasses, un beau banc, tout est superbement bien pensé et bien travaillé. Vous êtes des as. Bravo !
    Bonne soirée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      La palissade était installée depuis quelques années mais pas végétalisée je suis contente du résultat 😉 encore d'autres transformations au printemps et je serai satisfaite 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Vous avez accompli un travail très important, et vous avez réalisé quelque chose que vous aimez et qui vous correspond, bravo à vous deux !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      C'est tout à fait ça du boulot de la satisfaction aussi 😀 il faut juste attendre le printemps pour voir le résultat final 😉 Quand tous ces arbustes seront en fleurs 💐
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Il va falloir que je fasse comme toi, revoir les plantations qui demandent moins d’eau. J’adore ce que vous avez fait maintenant il faut se reposer (pour le jardin) et attendre le printemps.
    Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      J'ai encore quelques transferts à réaliser avant le froid mais il pleut tellement, impossible d'aller au jardin 😀
      J'espère que toutes ces plantes vont bien s'épanouir
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Tout le monde doit s'adapter c'est certain ! Et la pelouse ne résiste pas à la chaleur mais je suis étonnée que la tienne n'ait pas repris avec la pluie, celle de mes voisins sèche mais reprend sans qu'ils n'y fassent rien depuis des années...peut-être parce que leur gazon est adapté, non ? il est existe différentes sortes...enfin, vous avez bien fait de changer pour avoir moins d'entretien et planter des végétaux résistants, de toute façon cela va être comme cela maintenant, autant prendre de l'avance. Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Les jardins alentours sont comme le mien envahis de mauvaises herbes rampantes, une vraie calamité
      Le gazon était approprié pourtant mais les mauvaises herbes l'ont étouffé !
      On verra au printemps ce que l'on va entreprendre pour le reste !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. J'ai du mal à m'imaginer la différence entre l'avant et après. La petite cabane est de l'autre côté de la palissade ? En tous cas, c'est digne d'un grand paysagiste. Vous avez les idées et l'art et le résultat est magnifique. J'attends la suite...

    Gros bisous et peut-être journée sans pluie. lol
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      La p'tite cabane est en bas à droite du terrain la palissade à gauche et vers le haut du terrain un peu en pente. Enfin c'est un grand rectangle et je le regarde de la cabane 😂😂
      Passé la cabane il y a le jardin bleu 😂
      Vas tu t'e' sortir 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou, il est trop beau le jardin rouge ! Bravo pour ce nouvel aménagement, il est réussi ! Vous avez bien travaillé et les idées fusent ! Trop bien les papattes sur la place Rozenn ! Heureusement les nanas sont là pour donner le signal des pauses lol Au printemps sûr qu'il fera bon vivre dans votre joli jardin.
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Je n'ai plus qu'à attendre le printemps ça va être long 😅
      J'irai rendre visite à toutes ces nouvelles plantes le matin pour les encourager 😉
      Impossible de travailler sans les nanas 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Vous avez bien travaillé et fait un joli coin rouge ! J'espère que tous les plants résisteront à la sécheresse. J'aime beaucoup le banc !
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Brigitte
    Il ne me reste plus qu'à patienter 😉 et j'ai du temps devant moi pour faire des coussins pour le banc 😂
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  23. Beau travail à 4 mains et 8 pattes! 😜😁👏👍
    Vous en profiterez avec grand plaisir au printemps!
    gros bisous 🐻😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pour le moment nous regardons la pluie tomber ⛈️☔
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Quel chantier mazette ! Bravo à vos quatre mains et tout le courage que vous avez mis dans ce travail de dingue !
    Sincèrement je vous tire mon chapeau, ici pas trop d'eau mais la pelouse (enfin l'herbe) tient le coup, bien sûr sans aucun arrosage, par contre j'ai supprimé tout ce qui demande de l'eau (sauf pour les oiseaux et l'écureuil).
    Bon dimanche, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Merci pour ce gentil compliment,oui c'est vrai c'est un grand chantier qui a duré tout l'été 😉
      Nous avons pris notre temps, un peu chaque jour , laissons passer l'hiver pour voir le résultat 😉
      Pour le moment c'est pluie et encore pluie ☔
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer