jeudi 26 octobre 2023

Lecture et cinéma . . . . . .

Un crime sans importance . . . .



Irène Frain est Lorientaise tout comme moi et
nous avons vécu dans le même quartier
sans nous connaître . Nous avions même la même
coupe de cheveux et le même trenchcoat !
C'était la mode des années 50 


Elle nous raconte dans ce livre . . . . .



Quelle tristesse , que de souvenirs bons
où mauvais ressurgissent dans ce livre
J'ai beaucoup aimé ce récit , si réel mais dramatique 
les faits divers en sont pleins et çà fait
 vraiment peur .

 

Si toutes les histoires de la vraie vie
étaient aussi belles 
Beaucoup de belles émotions
💓💓💓💓


Je devais être emportée dès les premières pages
et bien c'est raté et pourtant , j'ai persévéré !

Que d'émotion et même du suspens et bien entendu
de la tristesse et des larmes avec ce destin 
de trois femmes . . . . . .
J'ai commencé et je me suis arrêtée à la fin 😉
Bientôt en film , j'y serai !
💓💓💓💓💓


---------------

Au cinéma actuellement à voir absolument
enfin si vous aimez Catherine Deneuve
et si vous voulez en savoir plus sur 
Bernadette Chirac et Monsieur ( au second plan ) 😀
Une vie de couple et de politique
racontée avec humour . . . . . .enfin pas toujours ! 
Satirique cette comédie . . . . . .
Je suis certaine que vous allez apprendre
tout comme moi , un tas de choses 😉
Et oui ,on ne nous dit pas tout . . . . . 

💓💓💓💓💓💓💓
Nous avons adoré .




Et , j'en passe et des meilleurs . . . . . . .😉😉
Oui je sais la plupart d'entres vous ne vont pas
 au cinéma et ne lisent pas non plus
mais bon , font bien partager et surtout 
remplir une page  😂




46 commentaires:

  1. J’avais évoqué le livre d’Irène Frain et je me souviens que tu avais aimé. En revanche moi je n’ai pas aimé celui de Valognes comme quoi !
    Je ne connais pas le troisième roman et à te lire je n’ai pas très envie .
    Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Mes lectures n'ont pas été aussi nombreuses que d'habitude je vais me rattraper 🤣
      Puisque les travaux au jardin sont à l'arrêt pour cause de mauvaise saison 😉
      À chacune ses préférences mais ça peut donner des idées ou pas !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Maintenant que la mauvaise saison est la, tu vas avoir plus de temps pour lire, le plus dur est de trouver les bons auteurs, le domaine de l'édition est une jungle.
    Quant au cinéma, je ne trouve pas très normal que l'on fasse un film sur une personne qui est toujours en vie, est ce que la famille a donné son accord? Et sincèrement la vie de Bernadette Chirac n'est pas un sujet qui me passionne, on connait tous les travers de la politique, et en plus prendre Catherine Deneuve pour l'incarner, c'est le coup de grâce, le dernier film que j'ai vu avec elle en vedette est "Potiche", elle m'a achevé, depuis je fuis tous les films ou elle apparait.
    Tu vois on ne réagit pas tous pareil aux mêmes choses, mais le principal est que tu aimes ce que tu lis et ce que tu regardes.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Tu penses bien que toutes les autorisations ont été obtenues.
      Je respecte tes idées. 😉 Je vais juste te rappeler que c'est l'humour mêlé à l'histoire de ce couple emblématique on aime ou pas on a tous les droits 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Et bien force est de constater que tu t'es bien nourrie
    Pour ma part comme toi j'ai tendance à prioriser les écrivains de ma région et il y en a de bons
    Cela dit je ne lis pas tant que toi
    Je prends le temps de lire ...
    Par contre je ne vais jamais au cinéma
    Merci
    Bonne journée @ toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Je lis beaucoup parfois avec des pauses 😉 Tu auras peut être l'occasion de voir ce film à la télé au moins tu auras déjà un p'tit aperçu et un avis 😊
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. J'ai lu "La tresse" et j'ai adoré, c'est un très beau livre, je ne connais pas les deux autres. Avant le covid je lisais beaucoup, deux livres par mois, mais depuis il m'est impossible de me concentrer. Ça n'est pas faute d'essayer pourtant ...
    Je ne vais pas au cinéma mais il est certain que je n'irai pas voir ce film, je ne supporte pas Catherine Deneuve, mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, le monde serait trop triste ...
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Il ne te restera plus qu'à aller voir le film La Tresse 😀 une occasion de changer tes habitudes 😉
      Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes idées 😅
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, ma sceance pour Tresse est prévue pour la sortie du film ,fin novembre, la j attends le 1er, il y a monsieur le Maire, et aussi un film Flore, la passion de Florence Artaud
    Je n ai pas vu Bernadette ,pas trop tentée, même si plutôt de la détente
    Bonne journée bisous
    Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je vois que tu as un beau programme à venir, je pense que je t'accompagnerai par salle interposées 😀
      Surtout si il continue à pleuvoir 😉
      Tu me donneras tes impressions !
      Gros bisous et bonne journée ☔
      Mitou

      Supprimer
  6. J'ai lu les deux premiers livres et j'ai beaucoup aimé... et j'ai lu aussi pas mal d'autres livres !
    Par contre, je ne suis pas allée au cinéma pour voir Bernadette mais je pense que le film doit être intéressant et que l'on doit apprendre "plein de choses" sur le couple Chirac...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Tu devrais faire un article sur tes lectures nous aurions de nouvelles idées et un autre avis c'est toujours intéressant de partager 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou , je ne lis pas du tout ce genre de livre mais je ne dis jamais non quand il s'agit de découvrir un auteur ..
    Je suis policier en tout genre avec une grande préference pour le policier historique ..
    Pour le cinema j'en profite beaucoup plus lorsque mes enfants sont là ..
    Merci pour ton partage du jour
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      J'étais très policier avant mais modernes l'histoire et moi ça fait deux 😉
      Mais en vieillissant pistolet 🔫 et violence ne me conviennent plus du tout !
      C'est sympa d'aller au cinéma avec les p'tits enfants.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. La tresse, j'ai adoré le livre et j'avoue que je ne savais pas qu'il y aurait un film...par contre, je n'irai pas voir Deneuve, je ne l'apprécie pas du tout mais bon, les goûts et les couleurs....
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tout les goûts sont dans la nature l'important c'est de partager et de donner son ressenti 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Je suis très étonnée que tu aies lu ce roman d'Irène Frain toi qui me dis toujours que tel livre que je présente est trop dur pour toi !!! Comme quoi...C'est un auteur que j'ai beaucoup lu dans le passé et encore récemment d'ailleurs, elle a su évoluer positivement je trouve et sait particulièrement bien raconter les faits divers, mais bizarrement je n'ai pas eu envie de lire celui-là. C'est moi qui le trouve bien trop dur, je préfère la fiction au réel sur ce sujet-là ! Sinon que te dire que j'ai lu "la Tresse", qu'Aurélie Valognes a le mérite de faire passer un bon moment, mais sans plus pour moi et que je ne savais pas qu'il existait un Prix du livre romantique. Cela doit être un bon roman pour rêver un peu et se faire du bien. Par contre, je n'irai pas voir ce film, même si amusant et intéressant, d'ailleurs je vais très rarement au cinéma et encore plus rarement pour y voir des films français. En plus ce sujet là ne m'intéresse pas du tout...Mais bon heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, on s'ennuierait !! Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Je suis une fidèle lectrice D'Irène Frain depuis le début j'ai suivi comme beaucoup ce fait divers dans le journal et j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce tragique épisode d'une vie familiale !
      Je ne vais pas changer mes lectures pour autant de la gaieté de l'humour et de l'amour pourvu que l'écriture me convienne. Détente avant tout 😉 Mais je peux faire une entorse de temps en temps 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Tout d'abord je dois te dire que j'ai eu la même coupe !
    Ne pouvant plus aller au jardin nous allons pouvoir lire. Au Vigen fin septembre il y a eu la fête de la culture et là j'ai fait le plein de livres . Notamment de nos auteurs régionaux...
    J'aime beaucoup.
    Bises et bonne journée
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Je vois que tu as eu le droit à la coupe au bol 😂 bon pas grave car à l'époque nous étions toutes logées à la même enseigne 😉
      J'aime beaucoup les livres des régions je viens de faire des provisions pour l'hiver dans ma librairie préférée.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    Je fais partie de celles qui ne lisent pas ou si peu .... je ne suis pas allée au cinéma depuis bien longtemps mais j'ai vu un extrait de ce film récemment, je serai curieuse de savoir ce qu'en pense Madame Chirac !
    Merci pour tes partages
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Quand on regarde le film Madame Chirac n'était pas dénoué d'humour, surtout quand elle a pris son indépendance vis à vis du couple
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour ,
    Ouah !! ce n"est pas mon genre de livres de passionne
    Bonne fin de journée
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Bon choix de lecture, je me laisserai bien tenter par le film Bernadette
    Bonne soirée
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Nous avions vu des extraits qui nous avaient vraiment beaucoup plu, et au final nous n'avons pas été déçus 😊
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou! j'avais aussi la même coupe de cheveux lol pour la lecture j'ai un peu honte parce que souvent je m'endors dès les premières pages...voilà on ne peut pas toujours être parfaite mdr Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Faudrait que je recherche cette photo 😅
      Si seulement je m'endormais avec un 📙 moi c'est plutôt le contraire je pourrais lire toute une nuit 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Merci pour ces partages livres et cinéma! 👍
    Bonne soirée et gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  16. Je suis aussi une grande lectrice, je prends des livres à la médiathèque régulièrement, et je "pille" quelques boîtes à livres lors de nos déplacements, je ne vais pas au cinéma, mais je pense que ce film va passer dans quelques mois sur canal +. J'avais entendu la critique très favorable, et retenu le titre. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je pense que tu es la seule à vouloir en savoir plus sur le film Bernadette 😉
      Pour les bouquins j'achète et avec les copines ont échange mais je ne vais jamais à la médiathèque !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Coucou Mitou,
    Ça fait depuis un moment que je ne lis plus malheureusement et pour le cinéma Catherine Deneuve n'est pas mon actrice préférée j'espère que tu vas bien ?
    Gros bisous & à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Quand ma main sera réparée tout ira bien 😀
      La lecture et le cinéma sont très important pour moi 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Bonjour Mitou, voila un programme plaisant ! Irène Frain décrit l'écriture comme une arme et il est vrai que les mots peuvent changer bien des choses . Merci pour le conseil de lecture. Je découvre Aurélie Valognes et son "Tourbillon de la vie" (çà me dit quelque chose çà ..) Bonne lecture et douce fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Triste de perdre sa sœur dans ces conditions, c'est vrai que l'on a certainement besoin de réponses !
      Bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  19. Le 2éme et le 3éme livre m'attirent, le film un peu moins. Passe un bon week-end. Gros bisosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Des propositions à chacune de faire son choix 😀
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  20. Je profite que mes petits-enfants soient partis chez leur papi pour passer te voir. J'ai lu plusieurs livres d'Irène Frain, mais celui-là, je te le laisse, je cherche des livres légers en ce moment. J'avais failli acheter le bruit des pages, mais finalement j'avais pris un autre. Et la tresse, je l'ai lu 3 fois tellement j'aime ce livre ! J'ai vu oui, que le film allait sortir
    Quant au film j'ai vu des extraits à la télé. Même si je ne vais pas au ciné, je regarde les films à la télé, et j'aime bien Catherine Deneuve. Je trouve qu'elle fait toujours des rôles très variés
    gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Catherine Deneuve ne fait pas l'unanimité cette fois mais pour ma part et comme toi je l'aime beaucoup 😉 j'aime le cinéma mais je revois ou je découvre avec plaisir les films à la télé c'est juste un écran un peu moins grand ! Pour la lecture La Tresse je pourrais le relire et j'irai voir le film certainement.
      Profite bien de tes petits enfants
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. De bons conseils lecture et cinéma, c'est bien d'avoir des avis avant de se lancer !
    Belle soirée et bon dimanche, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      J'aime bien avoir des avis avant d'acheter les livres à la librairie le personnel nous donne son avis et c'est souvent que je le suis 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Le Grenier de Flo29 octobre 2023 à 16:34

    Coucou Mitou, je lis aussi mais je ne suis pas allée au cinéma depuis un moment car rien ne me tente. J'aime bien Catherine Deneuve mais je ne suis pas fan de Bernadette Chirac. Passe une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Bon compliqué mais pas impossible 😉 bon et bien se sera pour une prochaine fois 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Je ne suis pas d'accord avec toi .... Il ne s'agit pas de remplir une page mais de partager ce que tu es et ce que tu aimes. Et là c'est bien toi qui aimes lire et aller au cinéma. Donc continue ainsi.
    Parmi tes livres j'ai lu la tresse. Je suis bien d'accord avec toi, une fois commencé ce livre, il faut le terminer. Par contre Irène Frain, je ne connais que de nom mais il me semble que j'ai un roman d'elle dans ma PAL. A vérifier....
    J'ai vu le film à l'affiche. Quelquefois, je me dis que nous devrions aller plus souvent au cinéma, surtout que maintenant on a le tarif sénior MDR

    Gros bisous et peut-être journée sans pluie. lol
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Lavandine
    C'est vrai pourquoi se justifier 😂
    C'est comme pour le choix de la 'lecture et bien je lis ce que j' aime même si parfois un peu fleur bleue
    VU Mon grand âge ça me détend 😂
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer