dimanche 27 novembre 2022

Mince il pleut sur Groix . . . . . . . . . enfin de temps en temps

 😉😉😉😉😉😉😉😉

Ce qui ne va pas arrêter une Bretonne  , comme le dit cette écriteau   !





C'est bon , nous sommes dans la bonne direction ,
nous nous dirigeons vers les grands sables



Le dolmen de Port  Melite 
Dolmen qui a perdu presque toute sa structure externe 
La chambre est de forme trapézoïdale .
Sa profondeurs de 2,50 m pour une largeur de 1 ,80 m



La plage des Grands Sables une des rares plages convexes d'Europe
Superficie 10,77 ha 
On voit sur cette photo ( Alexandre Aubray ) prise sur le net
la progression des vagues ( des fronts d'onde ) du Sud-Est
vers le Nord-Ouest
C'est vagues arrivent donc obliquement à la plage .







Le bateau est ancré sur la plage dans le sable !





Oh , le vent se lève " commence à faire vilain "   expression populaire Bretonne





Le petit feu de la Croix surplombe la plage des Grands Sables , mis en service en 1898
le feu de la pointe se situe à l'extrémité Sud-Est de l'île
C'est un feu permanent fixe , sur une lanterne peinte en rouge 
sur un socle métallique construit sur l'arête de la falaise
Avec ses 4 mètres de haut il est le plus petit phare de France .
Il est situé au sommet d'une falaise de 16 mètres .
Son signal : feu à occultation toutes les 4 secondes secteur blanc et rouge.



Cette migration de la plage a des conséquences  sur les activités humaines
comme la présence de l'ancien poste des maîtres nageurs là ou se situait
la plage il y a 50 ans !





Ce jeune goéland nous a suivi un bon moment ,
j'ai pu m'approcher et je me suis aperçue qu'il avait une aile abîmée  !
Il ne semblait pas souffrir , j'espère que quelqu'un s'en est occupé !
Impossible de le ramener avec nous ,
Je n'avais dans mon sac que des caramels  mous ,
 je les ai coupé et il  a eu l'air d'apprécié , j'avais le cœur gros de le laisser . . . . .  😢


La plage de Sables Rouges , une plage "atypique " composée  de sable à grenats
Localement , les Sables de la plage montrent des figures sédimentaires ressemblant
à des chenaux en tresses .
 Cette morphologie se forme lors du retrait de la marée par les courants
 de jusant se formant lors de la marée descendante .
 ( Phénomène de retrait chenalisé )
Photo de Alexandre Aubray




 Le phare de la pointe des Chats a été construit en 1897 suite aux nombreux naufrages .
cette maison phare est constituée d'une tour carrée en maçonnerie de pierre lissée
par un enduit blanchi.  Elle est placée au dessus du niveau de la mer .
Le phare a été électrifié en 1948 et automatisé en 1986 .







La grosse pluie nous a fait écourter notre balade et bifurquer vers le village
 où nous sommes arrivés , 
trempés comme des soupes ! 😄


Vite , deux lavoirs en chemin et l'APN est mis à l'abri !


Deux heures après le soleil était revenu . . . . et oui c'est çà la Bretagne

Je n'oublie pas , que nous sommes aujourd'hui  , dimanche le premier de l'avent
les articles de noël commenceront dimanche prochain
je termine d'abord avec l'île de Groix !

52 commentaires:

  1. C'est super, on a l'impression de vivre ces quelques jours de vacances avec toi. C'est tout de même une très belle région la Bretagne.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Un dépaysement total, même pour moi qui n'y étais plus allée depuis quelques années , j'ai redécouvert des coins que j'avais un peu oublié. Oui elle est belle la Bretagne
      Merci, gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Je viens de prendre un bon bol d'air iodé ! Merci pour cette belle balade bretonne....
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Alors tu passeras une bonne journée
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. magnifique nature merci on espère que le goëland se sera débrouillé

    et impressionnante avancée des eaux / 50ans
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      J'ai certainement connu la plage à cet endroit mais je ne m'en souviens plus !
      C'est super impressionnant mais aussi flippant cat que va devenir l'île dans 50 ans 🤔
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Merci pour cette très agréable balade Bretonne, c'est incroyable comme la mer a avancé en 50 ans,
    c'est flippant ces côtes qui reculent! La Bretagne est vraiment une très belle région!
    Très bon dimanche.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Je viens d'employer le même terme c'est vrai que c'est flippant et ça fait vraiment peur, les p'tites îles sont elles destinées à toutes disparaître ? Comment y remédier y a t il des solutions! Ce serait vraiment triste que d'autres générations ne puissent pas connaître ce petit paradis . . . .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Je ne suis jamais allée sur cette île et franchement, je le regrette , elle est vraiment...."bretonne"... comme j'aime!
    Grand merci pour tes reportages.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Groix est vraiment une Île à visiter ,au moins tu auras un aperçu
      Si tu retournes un jour en Bretagne
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou Mitou
    On s'y croirait ..merci pour cette balade qui donne envie ;
    Photos et explications sont vraiment super
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Comme tu as pu le voir , il faut plusieurs jours pour visiter l'île , il faudrait y aller et faire une balade à chaque fois sinon il faut dormir sur place, ça vaut vraiment le coup pour les bons marcheurs où les cyclistes 😉 Merci d'apprécier 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. J'avais déjà entendu parler des plages convexes mais chez toi, je vois vraiment quelles en sont les conséquences. Merci pour cette leçon de géologique. Je suis triste pour le jeune goéland. Je n'aime pas que les animaux soit blessés ou malades.
    Ton île me plaît de plus en plus.
    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Je pense encore au goéland si nous avions eu la voiture je pense que nous l'aurions ramené . La plage c'est vraiment effrayant d'y penser. Si seulement on trouvait des solutions !
      Je comprends que mon île te plaise, une aventure à tenter. 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. soient ... relu en venant voir la réponse !
      Bizzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  8. L'avancée de la mer en 50 ans est impressionnante!
    Merci pour ce bon bol d'air iodé et ces belles photos☺☺☺☺
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      C'est comme que l'on peut observer les dégâts du réchauffement climatique!
      Le bol d'air fait un bien fou .
      Gros bisous et bon dimanche 😘😘😘😘
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Là on constate bien l'avancée de la mer quand on voit où était le poste de secours !
    C'était une balade vivifiante et dommage pour la pluie, c'est là qu'on apprécie le ciré ... ah j'en ai acheté un la dernière fois que je suis allée en Bretagne, je l'aime trop !!!
    Pour le Goéland blessé il vaut mieux le signaler à la LPO que le transporter soi-même; je pense même que c'est interdit
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Nous sommes bien équipés pourtant mais la pluie bretonne mouille beaucoup 😀 Oui c'est l'évidence notre côte se transforme et plus vite que l'on peut imaginer. Nos p'tits enfants n'auront peut-être pas la chance de connaître les Grands Sables
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    de belles photos qui me replonge sur cette petite ile et cette plage de sable blanc qui se déplace depuis .........?
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Malheureusement il n'y a pas que les Grands Sables qui se déplacent.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou merci pour la balade même sous la pluie, que du bon air, bisous et bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Nous avons profité d'une autre balade par la suite, le temps de se changer 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonsoir Mitou,
    Quelle belle balade avec tes superbes photos j'ai eu l'impression d'être avec vous...
    Cette plage avec le sable à grenats c'est magnifique.
    J'espère que ce goéland aura trouvé un soigneur.
    Bonne fin de ce dimanche et à bientôt
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Je suis contente d'avoir partagé cette balade avec vous 😉 même virtuelle elle te donne un aperçu de cette côte bretonne que j'aime tant. Dommage de voir cette plage changer à ce point.
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  13. Joli reportage! Beaucoup de similitude avec ma région de basse Normandie, sauf que ce sont les dunes qui s'en vont! Sur ta dernière photo de la mer cette dernière fait le gros dos! Oh j'aurais eu le même sentiment pour le petit goêland!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      La côte atlantique , la Manche et la mer du Nord subissent de plein fouet ce changement climatique , nous conservons dans les dunes du côté de Wissang où nous allons régulièrement. La mer en colère est toujours belle . Que faire pour ce goéland quand on est seul sur la côte et loin de tout avec regret nous l'avons laissé en espérant que quelqu'un du coin le prenne en charge!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Encore une belle balade en bord de mer, même agitée elle est encore plus belle. La photo du poste de surveillance est un bel exemple qui montre que la mer empiète sur les plages et grignote peu à peu les terres. Vivement dimanche prochain pour découvrir toutes les jolies décorations que tu as prévues d'installer. Bonne soirée. Bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Le constat est le même sur toute la côte , la nature paie l'irresponsabilité des hommes ! Que restera t il aux prochaines générations ? Pourront ils visiter l'île de Groix ?
      Mes décos sont installées et les lumières brillaient hier au soir, la tradition de l'avent est respectée 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Une belle balade bien revigorante !
    Et oui en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
    Gros bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Une météo qui aére la tête et qui fait du bien 😉 Bon être trempés c'est moins sympa mais bon ça fait aussi partie de la Bretagne.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Une jolie suite de balade ! Dolmen ou reste d'allée couverte ...? C'est la première fois que j'entends parler d'une plage convexe, merci pour les explications. Coup de ♥ pour la photo du bateau sur le sable avec l'herbe devant, et la houle derrière. Oh en effet, impressionnant l'ancien poste des maîtres-nageurs ! Pour les oiseaux blessés il me semble qu'il y a un n° à appeler, mais hélas je ne le connais pas. Originale également la plage des Sables Rouges. Et enfin deux lavoirs qui ont le mérite d'exister ...
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pour le emmener j'avais oublié de donner les explications l'erreur est réparée
      Pour le goéland, difficile d'avoir tous les numéros de téléphone sur soi et puis sur la côte pas beaucoup de réseau voir pas du tout !
      Les lavoirs comme les fontaines sont tous construits sur le même modèle soient avec les pierres de l'île soit avec du matériel bon marché venant du continent par bateaux et le transports coûte cher ! Les lavoirs ont été très longtemps utilisés l'eau au robinet est venue très tard et les machines à laver encore plus !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Une première pour moi .....je n'avais jamais entendu parlé de plages convexes, pas plus d'ailleurs que de sable à grenats ! deux étranges phénomènes ! Est ce qu'il s'agit d'un dolmen sur une de tes premières photos ?
    Merciiiiii pour ces nouveaux phares ! deux autres types de construction ! Que de mouettes rassemblées ..... elles devaient être en conférence !!! ça fait tellement mal au coeur de voir tous ces changements à cause du réchauffement climatique .... Ce jeune goéland ne pouvait donc pas voler ... j'espère que quelqu'un aura pu l'aider ... Merci pour les très belles photos de la mer ! Gros bisous et bonne semaine Mitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Tu sais je ne me suis jamais posée la question pour le sable rouge, c'était comme ça point final 😉 c'était le temps de ma jeunesse je ne sais même pas si les adultes de l'époque le savaient. Cette fois j'ai pris le temps d'étudier 😀 Sauf que pour le film en et bien j'ai carrément oublié la légende , c'est fait à présent mais le mystère reste quand même entièrement à quoi servaient ils exactement tôt comme les menhirs des suppositions !
      Je suis conte de rajouter deux phares à ta collections et en plus le plus petit de France 😉
      Les ravages du réchauffement climatique commencent vraiment à se voir c'est flagrant sur cette plage. Vraiment dommage pour les générations futures.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Je connaissais l'existence des sables rouges à grenats sur l'île de Groix (il y en a aussi dans le Var) ce sont des souvenirs qui datent de mes études de Sciences mais je ne savais rien de cette plage "convexe". Il doit être dangereux de s'y baigner vu que cela ne peut résulter que de courants assez forts et contraires pour former ce type d'avancée sur la mer...En tous les cas tu as fait de bien belles photos. Merci pour ton reportage. Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      On se baigne toujours sur la plage des grands sables c'est une plage très fréquentée, je m'y suis baignée plusieurs fois 😉 Mais comme partout on n'oublie pas de rester prudent 😉 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Coucou Mitou !
    Je repasse ce tantôt car plus le temps ce matin.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Y'a pas a dire elle est belle par tous les temps ta Bretagne. J'ai adoré la balade
    Bonne semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Une fois de plus nous avons vraiment bien profité, vivement les prochaines vacances 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou ! Me revoilou !
    J'ai bien aime ta précédente publication, bel endroit que le bourg de Groix.
    Comme en Martinique, la mer grignote les terres inexorablement.
    Dis moi, le temps n'était pas au beau, heureusement que l'on n'a pas eu ça en Martinique.
    Bon après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Mais nous avons eu aussi du beau temps 😀 malheureusement toutes les iles sont menacées et un jour disparaîtront ça fait très peur !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Même par mauvais temps, la Bretagne est belle
    Merci pour cette belle balade iodée avec tes superbes photos Mitou
    Bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Je suis bien d'accord avec toi, la pluie du moment ne nous a pas arrêté 😉 et juste un peu compliqué pour l'APN!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, quel plaisir de vous suivre à la découverte de l'île de Groix ! Je n'avais jamais entendu parler des vagues qui arrivent obliquement à la plage.
    Pauvre petit goéland, c'est vrai qu'on a toujours mal au cœur de voir un animal blessé et on voudrait bien l'aider.
    L'île de Groix est magnifique, c'était super chouette d'avoir pu y passer quelques jours et quelque soit le temps, il faut profiter de tout ce qui est beau.
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Tout le plaisir était pour moi de faire ces articles et de revivre ces 3 jours de balades qui resteront de très beaux souvenirs 😀 J'imagine qu'une bonne âme se sera occupée du goéland .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Une très belle suite de visite, ces lieux sont presque magiques, mais on sent une grande fragilité, l'homme n'y est pas étranger et d'autre part c'est aussi l'évolution de la nature.
    Belle journée à toi, à bientôt, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Dommage pour les prochaines générations , ils risque de ne pas connaître cette plage,
      L'homme fait son propre malheur avec ses expériences et la nature se révolte sans aucun doute
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Toujours agréable de voir tes photos,ca fait rêver, un bien beau reportage et des recherches..pour la pluie ,c est juste des gouttes, enfin pas chaude sûrement...j attends dimanche avec impatience..bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Quand il s'agit de la Bretagne, je suis intarissable 😂 ce matin il pleut encore
      Je prépare l'article pour dimanche 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Je l'aime comme cela la Bretagne ! avec le vent, ce ciel gris plein de gros nuages. C'est beau la tempête ! Enfin, pas appréciée et c'est bien normal par les gens qui travaillent sur l'eau et par les vacanciers qui ne peuvent profiter de la plage et du bain. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Avec ou sans tempête j'aime ma Bretagne 😁 l'été les tempêtes sont très rares et les touristes sont de plus en plus nombreux à profiter de la plage et des baignades.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer