jeudi 24 novembre 2022

Du Bourg de Groix jusqu'au phare de Pen Men

La randonnée du jour , départ 9 heures  , puis retour Port Tudy vers 15 heures ! 


Première étape " Le trou de l'Enfer "
Oh ! te voilà découvert
Beau trou bien remuant
Ton visage est frappant
De rudesse et de sévérité
Tu attends où tu en a l'air
Tu réfléchis ou tu as pitié
De ceux , qui on cru
que tu étais l'enfer . . . . . . signé  HG




Ce jour là ,la mer était plutôt calme , j'imagine les vagues et le bruit
pendant une tempête sans parler que rester debout doit être impossible ! 




Un grand nombre de croyances et de superstitions sont attachées à cette grotte.
C'est le repère des êtres maléfiques et surnaturels .
Une espèce de triton monstrueux ( homme poisson ) était souvent aperçu non loin de la côte
Beudeff , le grand- père de Joseph Stéphant le décrivait ainsi . . . . 
Un monstre à tête d'homme dont le visage en forme de lune était percé de 2 yeux énormes
injectés de sang et d'une bouche tordue ou flottait en permanence un rictus !
Il organisait des "baccanales " 
 (  fêtes religieuses en l'honneur de Bacchus dans le monde romain )
dans ce lieu maudit
D'autres affirmaient que ses jambes étaient des nageoires . il ressemblait beaucoup
à celui décrit à Belle Isle à la fin du XVII siècle . 
Si ce n'était pas lui c'était sans doute son frère quoique la description faite
Par Saint Armand donne plutôt à penser que l'être était du sexe féminin !
Peut-être que l'homme poisson fréquentait la femme poisson !
Ce qui est sûr , c'est qu'ils n'ont pas eu d'enfants puisque depuis belle lurette
personne n'a revu ce genre d'être marin  😂
A présent direction Pen Men . . . . . .
1 km à pied ça use ça use  . . . . . . .  au moins 5


Nous suivons la côte parfois vers le bord  parfois dans la lande



De ce côté de l'île c'est plus venté






Au loin le sémaphore de l'Île de Groix  de Beg Melen classé première catégorie 
c'est à dire qu'il est ouvert 24 heures sur 24  .
Pour mener à bien les missions demandées par le marine nationale
9 personnes sont nécessaires pour Beg Melen avec une organisation par groupe de 3
Une semaine de travail  une semaine de repos 


La mission première consiste à surveiller et identifier tous les bateaux qui entrent
dans les eaux territoriales , dans le secteur balayé par le radar de Beg Melen
Une autre mission est plus axée sur la sécurité
 mais aussi des  missions pour Météo France
Il s'agit d'être vigilant , mais aussi , il faut savoir faire un peu de tout  , 
mieux vaut être manuel , car l'entretien revient aux sémaphoristes .






D'un côté le phare De Pen Men  et de l'autre le sémaphore de Beg Melen




Nous sommes arrivés au pied du sémaphore , 
terrain militaire , photos interdites  😉
juste une de loin !


Du haut de ses 27 mètres , ce phare est le plus puissant du Morbihan
 avec une portée de 29 milles soit environ 54 kms
Il est automatisé mais toujours gardiénné .
Les marins ont hâte de le retrouver car il annonce le retour au foyer .


Point de repère pour les randonneurs qui s'engagent sur le sentier de ka réserve naturelle
de l'Île de Groix , il est situé sur à l'extrémité de la côte plein Ouest
Il se dresse fièrement au milieu de la lande et de la Bruyère



Répertorié aux monuments historiques sa construction a débuté en
 1835 et s'est achevé en 1839
En 1896-1897 une usine à gaz d'huile est installée à l'Ouest du phare 
dans de nouveaux locaux en remplacement de l'huile minérale utilisée depuis 1875
L'optique est alors changée par réutilisation d'éléments de l'optique 
du phare de Corduan ( Gironde )
Une cuve à mercure est installée et le phare fonctionne 
alors au gaz d'huile comprimé .
La salle des machines actuelle est construite en 1949 accolée au soubassement 
  du phare de même style de construction carré
En 1927 le bâtiment de la sirène de brume est construit au bord de la falaise
il est relié à la salle des machines par un tuyau conduisant l'air comprimé .
La première optique date de 1839  , la seconde de 1897 .
 Un feu au gaz d'huile est installé en  1903 et la cuve à mercure en 1897
Le brûleur à incandescence est renforcé par du pétrole en 1903



Et pour terminer , en exclusivité ,  oui je suis super contente de moi 😂
(  Non je n'ai pas les chevilles qui enflent !  )  😉
Une photo prise de Lomener situé sur le continent  à 6, 5 kms de distance .
Le phare de Pen Men à Groix

Il ne nous reste plus qu'à regagner le port  où nous attend  un
"  Fish and chips " bien mérité 



Super repas en terrasse accompagné , d'une bonne eau à bulles de Plancoët 
qui m'a donné l'idée d'un super reflet ! 😉


Je vous souhaite un bon jeudi   à dimanche . . . . . 

54 commentaires:

  1. Quelle belle balade ! J'aimerais pas le rencontrer ce monstre à tête de lune à la bouche tordue du trou de l'enfer! Quant au sémaphore il a évidemment une grande utilité tout comme ce superbe phare qui guide les marins. Tu peux être fière de ta photo du phare dans la nuit, belle réussite. La côte est vraiment très belle, j'image les jours de tempête, le spectacle doit être grandiose, un bon repas pour finir avec une photo reflet
    de toute beauté. Merci pour la balade.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Si un jour tu as le bonheur d'aller à Groix surtout ne rate pas cette randonnée, que le plaisir d'admirer et de se balader avec le bruit des vagues 😉 Un autre monde !
      Merci pour le phare dans le verre 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Quelle merveille... du début à la fin !!! Merci pour cette superbe balade... Je ne connais cette île que de nom...Les Nanas s'en sont donné à coeur joie et j'aime beaucoup la dernière photo... et celle du Phare "de loin" bien entendu aussi !
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Merci beaucoup , aujourd'hui nous avons le droit toutes les deux d'être fières de nos photos 😂 une randonnée que je referais volontiers une nouvelle fois 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle randonnée photos et commentaires à l'appui.
    Tout ce qui se rapporte à la Bretagne me met... de bonne humeur!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Oh ! Je suis bien contente pour toi, ta journée a du être belle 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Quel plaisir cette balade matinale iodée !! C'est un vrai plaisir de marcher le long des falaises surtout que pas trop de vent et donc on peut marcher sur nos deux pieds :):) J'aime beaucoup les légendes qui en Bretagne sont toujours bien présentes partout où on se balade. Bien entendu que tu as de quoi être fière de ta photo de nuit :) Par contre je te laisse le repas au restau, c'est out ce que je n'aime pas à part les crudités et peut-être le dessert...Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou manou
      Nous mangeons tous différament ce menu c'est seulement une fois de temps en temps, je ne fais pas de friture à la maison 😉 Je suis accroc aux légendes bretonnes j'ai eu l'occasion d'écouter des conteurs
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Une superbe randonnée avec une multitude de merveilles à découvrir, pour le trou du diable, même par temps calme je ne voudrais pas glisser dedans.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Mon Claude ne peut pas s'approcher du bord il a le vertige, c'est vrai qu'il faut y aller doucement pour s'approcher 😉
      La balade nous a vraiment bien plu
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Décidément tous les Claude se ressemblent, moi aussi je souffre du vertige et je ne peux pas m'approcher du vide, j'ai l'impression d'être aspiré par le vide, et ça me fait le même effet au bord de l'eau.
      Amicalement.
      Claude

      Supprimer
  6. superbe et passionnant
    bravo pour ces magnifiques photos de la nature déchainée ou maitrisée (phares) et la dernière waouh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Une belle nature sauvage et bien préservée, c'est très agréable de s'y promener et de prendre son temps 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Tu as bien raison d'être fière de toi ta sortie est vraiment bien agréable ....un vrai bol d'air !!
    Et tu as eu raison de profiter car tu as du ramener le soleil avec toi ..pluie , vent et orage c'est notre météo du moment !
    Bonne journée à vous deux
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      J'ai bien regardé je ne trouve pas le soleil non plus 😀
      Je vais garder mes souvenirs de balade très longtemps
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Superbe ! Balade côtière, légendes, phare, tout ce que j'aime ! Merci pour le partage, et bravo pour la photo prise de Lomener, et la dernière photo du verre, splendide !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Cette fois une vraie balade bretonne et sauvage, nous n'avons croisé qu'un couple quelques minutes 😀 C'était vraiment très chouette, un autre monde 😉 que du p!saisir de découvrir les photos sur le grand écran de l'ordi,merci à toi.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou,
    belle suite photos sur cette jolie petite que j'ai visité et qui m'a bien plus surtout avec une journée sous le soleil breton (rire) eh oui le trou de d'Enfer un peu comme au sable d'olonne le puit de l'Enfer
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Là ou il y a des falaises il y a souvent un trou de l'enfer mais pas forcément une légende 😉 Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Je vais te poser une question idiote mais tant pis ... il y a des voitures sur l'île ? Après peut-être l'as-tu déjà dit, je ne m'en souviens pas. Bon je vois que le gouffre de Plougrescant n'est pas tout seul ! 😉 Les paysages marins sont superbes, je ne me lasse pas des photos des vagues écumantes. Oh trop mignonne Rozenn toute décoiffée !!! Jolies les photos du phare derrière les fougères, et hum ... je me laisserais bien tenter par un fisch and chips moi !!!
    Bel après-midi, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Oui les voitures sont autorisées nous avons mis la notre sur le bateau mais sur l'île c'est à pieds ou en vélo les parkings ne sont pas nombreux et les rues très étroites, nous avons marché des kms la voiture est restée devant le studio 😀 Comme tu as fait toute la balade tu auras le droit au fish and chips excellent avec du poisson tout frais et les frites des vraies patates 🥔
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Quelle grande balade
    Par endroit la mer est bien agitée par le vent, c'est magnifique
    Les 2 nanas en ont bien profité de la liberté
    Bonne fin de semaine Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Nous avons vraiment bien profité de ces journées en balade, les 2 nanas ne demandent que ça 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Quelle superbe balade ! ça fait une bonne trotte ! Ce trou de l'enfer m'impressionne surtout quand je vois combien on peut y tomber, pour peu que l'herbe sur la falaise soit mouillée …..Brrrr, faut pas trop s'approcher ! J'adore le côté de la pointe de Pen-Men avec la mer qui bouillonne sur les rochers, la mer blanche d'écume et les courants ! ça doit faire un de ces fracas !! Les demoiselles se sont bien défoulé ….J'ai une vraie passion pour les phares à la fois si utiles et magnifiques constructions. La vie sur ceux en pleine mer devait être rude, lorsque la plupart étaient "gardés" tout le temps ….. Ben si, tes chevilles peuvent enfler !!! Beau reflet dans l'eau du verre et j'aurais bien partagé ton repas même si je n'avais pas fait la balade !!!! Gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ….. l'anonyme ci-dessus est Colette !!!!

      Supprimer
    2. Coucou Colette
      Alors nous avons la même passion, j'adore les phares, nous en avons fait beaucoup sur les côtes Mer du Nord Manche et Bretonnes jusqu'à la Rochelle à peu près 😉 J'ai lu pas mal d'ouvrages qui racontaient la vie dans les phares balayés par les tempêtes sans parler de la solitude! Cest certain il faut rester prudent face à la mer mais ça je l'ai appris des que j'ai su marcher je pense 😉 Les vagues je t'en montrerai une prochaine fois. C'était une superbe journée terminée par un bon repas et une très bonne nuit, nous avons recommencé le lendemain de l'autre côté de l'île 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonsoir Mitou
    Belle balade côtière, avec un tel paysage on avance sans se rendre compte qu'on fait des kilomètres !!!
    La Côte est belle, pour le Trou de l'Enfer on en trouve ailleurs, celui des Sables d'Olonne notamment et partout où il y a une faille, en cas de tempête c'est spectaculaire mais de loin, ne serait-ce que pour l'apn !!!
    Ah oui voilà une pause bien méritée !
    Ta photo-reflet de fin d'article est bien vue et superbe !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Nous ne nous sommes pas aperçu de la distance je t'assure que nous étions contents de voir le port 😉 Nous avons adoré cette randonnée après une bonne nuit de sommeil on est reparti le lendemain 😀
      Merci pour la photo reflet
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonsoir Mitou, quelle belle balade, c'est magnifique, je voudrais bien pouvoir marcher , mais non, je ne peux plus donc je voyage par procuration avec toi. merci bisous bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Cette fois c'était la grande balade et pas mal de de kilomètres on ne fait pas ça tous les jours 😉 une visite exceptionnelle alors il fallait bien faire des efforts 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. C'était une belle rando "nature et mer". La côte est belle, sauvage.je pense que le"fish and chips" a été bien apprécié l'air du large vous ayant ouvert l'appétit. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Une belle virée sur la côte des kilomètres et surtout un p'tit dèj qui était très loin, nous étions affamés et les assiettes si appetissantes ne pouvaient que se vider 😀 l'air du large recharge les batteries
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. C’est une balade vivifiante qui fait du bien au moral, aux poumons et aux gambettes. La Bretagne est une terre de légende.
    Tu as fait de superbes photos.
    Je me serais bien invitée au restau…..
    Gros bisous. Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Et c'est pour tout ça que j'adore ma Bretagne 😀
      Les photos c'était la récompense de notre longue marche 😉
      Je vois que nous aurions été nombreux autour de la table
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Eh bien! une sacrée randonnée revigorante, vous êtes encore de bons marcheurs .... les légendes de ce trou de l'enfer font frémir même si la météo était calme ... de belles photos de ce coin sauvage mais si beau ... J'aime toujours quand tu nous parles des phares, je les toruve toujours mystérieux : merci Mitou et le fish and chips j'approuve car j'adore, nous en mangeons quand nous allons chez notre fils dans le Kent . Bisous du coeur ch'ti sous la grisaille et bonne soirée à vous deux .Nicole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Le Fish and chips vient de l'autre côté de l'océan , un bon partage 😉
      Les phares par leur hauteur et les tempêtes qu'ils traversent sans jamais faillir ont de quoi intriguer, c'est trop bien de pouvoir les visiter et d'y monter 😀
      Gros bisous et bonne journée le froid arrive chez nous .
      Mitou

      Supprimer
  18. Je suis restée scotchée sur la dernière photo et le phare à l'envers dans le verre...Trop bien ! Tu vois ce n'est pas pour une fois les photos du repas ... ;-) Je suis admirative aussi de ta photo "de loin"...Je ne pense pas que mon télé arriverait à ce résultat.
    Vous avez bien trotté ce jour là....

    Gros bisous et douce nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      La photographe me parle 😀 le phare et à bout de bras bien calé contre un mur sinon je tremble 😉 J'ai fait le vis et versa depuis le bateau pour le phare du continent 😉 La joie de découvrir que le phare dans le verre était une réussite 😂 Sur l'ile de Groix il faut avoir de bonnes jambes!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Superbes photos qui me donnent envie de voir la mer!
    Bravo pour le reflet dans le verre ☺☺☺☺
    J'ai eu l'occasion de visiter un sémaphore, de comprendre le travail effectué et même de monter dans un hélicoptère...Mon grand frère était guetteur sémaphoriste dans la marine nationale!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      J'ai aussi visité le sémaphore il y a longtemps ! Je n'ai pas retenu grand chose de la visite à l'époque je préférait courir sur la landes avec les copines et les copains ! On peut le visiter l'été les visites sont organisées !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Bonjour Mitou,
    Une magnifique balade.
    C'est avec plaisir que j'ai vu et revu tes photos, ça fait du bien ce beau ciel bleu en ce moment...
    Bises et bonne journée
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Tu sais que je prends plaisir à vous lire mais aussi à revoir les photos 😉 les vacances sont déjà loin nous quittons toujours la Bretagne avec regrets et pourtant nous sommes contents de retrouver notre maison 🏡
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  21. Belle balade vivifiante. Tes photos incites à la découverte. Après l'effort le réconfort bien mérité. Bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Si un jour tu es dans le coin surtout n'hésite pas c'est une île merveilleuse 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. J'ai raté certains de tes billets et je ne sais pas si j'aurais le temps d'y revenir, mais en tout cas cette promenade sur l'ile de Groix est superbe! La mer parait très agitée au pied des rochers! Bravo pour le cliché avec le verre d'eau!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Je comprends avec noël qui approche chacune de nous est bien occupée , en janvier quand tout sera plus calme tu pouras tranquillement revenir le blog reste ouvert !
      Merci de ton passage gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  23. Je ne suis pas une grande voyageuse mais j'aime bien me promener grâce à tes photos.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou josse
      Les photos sont un peu comme tes cartes postales , une autre façon de voyager 😉
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, ça décoiffe comme dit Rozenn c'est sûr ! C'est super beau c'est sûr aussi. Bravo pour le phare éclairé et le reflet dans le verre, j'ai bien aimé partager votre balade sur l'île de Groix. Le plat et le dessert ça me plait ! Des belles photos qui évoquent de chouettes souvenirs de vos vacances !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      C'était génial de se balader sur la lande et d'être poussés par le vent 😀
      Nous avons adoré tous les 4👫🐕🐩 Je ne me lasse pas de regarder mes photos 😉
      Et je mangerais bien à nouveau un fish and chips 😋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Avec tes articles,je regrette de ne pas y avoir été..un reve inachevé, heureusement tu nous racontes son histoire et me laisse reveuse devant tous ces éléments..rien de tel pour se ressourcer et se laisser aller, en regardant les vagues,ca me fascine toujours..merci pour le dessert, même a cette heure..a demain bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Il n'est jamais trop tard pour y aller ! Oui je sais parfois c'est compliqué , mais au moins tu auras eu la visite virtuelle racontée a la façon d'une Bretonne ! Quand on mange le poisson on a le droit au dessert !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. C'est une balade très vivifiante ! J'aime ces photos de nature, à la fois très sauvage, mais si proche. Merci de ce beau partage. Bonne soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Nous avons respiré le bon air iodé à plein poumons, c'est vraiment agréable de se promener sur cette côte si sauvage 😉
      Merci de ta visite
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer