jeudi 5 octobre 2023

Un p'tit tour Alsacien ça vous dit . . . . . . . .

 Nous y sommes allés des dizaines de fois et nous aimons

toujours autant 😀










Une nouveauté pour moi je n'avais jamais vu 
la cueillette d'aussi près 😉


C'est quand même bien le progrès . . . .
quoique , certains vignerons rammasent encore à la main !








J'adore le raisin et vous ?












La balade dans les vignes ça creuse
Pommes de terre coiffées de munster et
Fleischnaka



Apfselstrudel


Tarte aux quetsches


Simplement se balader en admirant encore et encore 













Il est grand temps de rentrer à présent
150 kms nous attendent , route et autoroute 😀
Je préfère rentrer avant la nuit 



 

48 commentaires:

  1. tes photos sont toujours aussi jolies, j'aime ce coin d'Alsace! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Annick
    La Bretagne et l'Alsace mes deux régions préférées 😂 surtout sous le ciel bleu.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment joli l'Alsace, et à cette saison, voir toutes ces vignes avec leurs généreuses grappes de fruits toute dorées par le soleil, on a envie de mordre dedans.
    Voici une très belle journée de passé pour vous deux, je suis bien content pour vous.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      L'Alsace nous offre les belles balades, les bons restau et ses magnifiques paysages et ce jour là un grand ciel bleu que demander de plus 😀 Alors on en profite tant que l'on peut
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Les maisons typées sont top
    Je craque sur la fontaine en bois
    Sur les enseignes ils sont champions
    Vous deviez tenir la route au sortir de la table
    Merci tout était agréable à l'oeil
    Bonne journée Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Menu copieux et excellent une fois de temps en temps on a le droit 😉
      Tout esr à admiter pendant la balade la fontaine je l'envie à chaque fois 😉
      Mais elle est tellement bien à côté de la maison Alsacienne
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Une belle balade dans les vignes... et "en ville" sous un beau ciel bleu et 30° (nous avons les mêmes températures dans mon coin en ce moment)... Il fallait bien se restaurer pour tenir le coup !!! Merci pour ce beau reportage...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Les balades dans les vignes ,nous adorons et les nanas aussi, la liberté ,les parfums et la beauté du paysage.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Tu vis dans une magnifique région. Merci pour ce beau reportage, elle est impressionnante cette
    machine pour ramasser le raisin . J'adore la fontaine en bois et ces si jolies maisons.
    Et puis de belles gourmandises dans l'assiette, en somme, une journée très réussie!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Et tu as oublié le grignotage de quelques grains pour se faire une idée de la qualité du raisin 2023ma préférence va aux grains noirs plus sucrés 🍇 Superbe journée que du bonheur.
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  7. Les vignes et les vendanges je connais, je les vois de ma fenêtre ! Par contre cette année à cause du "beau temps" dont tout le monde parle, moi je dirai de la chaleur excessive puisque chez nous c'est toujours l'été et plus de 30° dans la journée, toutes les vendanges ont eu lieu de nuit entre 4 heures et 9 heures du matin au plus tard, sauf celles faites à la main qui elles ne font pas de bruit...Bien entendu j'aime beaucoup ta visite à Obernai que je ne connais qu'en photo...les enseignes, les décos sur les fenêtres...mais je n'arriverai jamais à manger tout ça même après une balade au grand air !! En plus comme tu n'expliques pas tu m'obliges à aller chercher la traduction de ces plats "Fleischnaka" ???? bon maintenant je sais c'est plus la peine...par contre le strudel est descendu jusqu'en Provence, le tien a l'air sur ta photo au chocolat, je ne le connais qu'aux pommes :) Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Et non je n'ai pas expliqué la composition , je l'ai déjà fait plusieurs fois je pensais que c'était enregistré 😁 Comme je ne mange pas de viande je déguste les pommes de terre au munster avec appétit ,habituellement nos repas sont plus léger et moins conséquents mais une entorse aux habitudes ne fait que du bien 😁 Pas de chocolat dans l' aplsfeltrudel des pommes et de la cannelle.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Toute cette page me donne vraiment envie d'aller découvrir ta belle Alsace ...
    Cette journée dans les vignes me rappelent celles faites en Vendée dns la famille de Guy , il y a bien longtemps ..
    Pour le petit encas bien mérité je ne doute pas de sa saveur !
    Bonne journée a vous deux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Si seulement les distances ne s'allongeaient pas au fil des années qui passent 😉
      Nous pourrions y aller plus souvent 😁
      Un bon repas alsacien ça se mérite 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer

  9. EARL DES COUTURES PASCALE FUSELIER
    07:23 (il y a 36 minutes)
    À moi

    Bonjour,

    Comme à chaque fois depuis plusieurs jours, il m'est impossible de commenter sur les blogs contenant une protection par capcha.
    Voici mon commentaire :

    Magnifique balade alsacienne. Je suis toujours sous le charme de cette belle région, et découvre toujours avec grand plaisir, les photos des aminautes qui ont la chance de s'y balader. Merci !

    Bonne journée,

    Pascale

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour ses belles photos qui m'on replongé dand cette région et cette ville que j'ai visité et aussi dans lequel j'ai déjeuné........Une belle ville d'Alsace. Pour les vendange je connais ......
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      L'Alsace est une région très fréquentée je sais que beaucoup d'entre vous l'ont visité mais un rappel de souvenirs est toujours agréable.
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Merci j'ai adoré votre balade. Ici aussi c'est la pleine saison des vendanges. Mais ce qui reste après le passage de la machine n'est pas récolté, ce qui fait le bonheur des oiseaux et autres...... Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Les oiseaux apprécient certainement 😁
      Pour ma part je fais comme eux quelques grains pour goûter 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    Cette année les vendangeurs ont beau temps, ce qui n'est pas toujours le cas !
    Impressionnante cette machine, ça va plus vite qu'à la main et il faut moins de monde ....
    De très belles photos qui me rappellent mon séjour en Alsace, je reconnais bien Obernai et son Puits à Six Seaux
    Quant-à vos assiettes, miammm que ça devait être bon ..... je ne retiendrai pas le nom du dessert mais en gros je vois ce que c'est, j'ai (un peu !) étudié l'allemand quand j'étais jeune .... apfel c'est une pomme ! lol !
    Merci pour ce magnifique partage, moi aussi j'adore le raisin !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Les noms alsaciens parfois imprononçables mais on se débrouille et surtout on se régale 😋
      Les vendanges ont beaucoup évoluées l'ambiance n'est plus la même le bruit des engins me dérange un peu je préférais les papotages les rires et les chants d'avant 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. J'adore l'Alsace en automne avec tous ces beaux paysages, ces couleurs "chaudes", un régal...comme le raisin!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Même sous la neige j'adore l'Alsace 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Tu as raison, que c'est beau ! Les maisons, les fleurs, la vigne... et les assiettes !
    Tu m'as fait envie avec l'apfelstrudel ! J'aime le raisin, mais il me donne mal au ventre alors j'en mange très peu
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Oui que c'est beau et accueillant, impossible de se lasser c'est bien pourquoi nous y retournons 😉
      Le raisin ne convient pas à tous j'en mange une petite grappe en ce moment avec un p'tit morceau de fromage c'est mon repas du soir alors le potage 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou,
    Tes photos de cette magnifique région sont superbes. Je vais passer plusieurs fois pour en admirer tous les détails...
    Le raisin est mon fruit préféré ! Ces grappes me font très envie. En ce moment j'en fais une cure!.
    Je vous souhaite un bel après-midi.
    Bises à vous deux.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Tu passes autant que tu veux je laisse la porte ouverte 😁🙂
      Tu vois nous y allons depuis des années et à chaque fois je fais des photos et elles sont toujours différentes pas de doute quand on aime on ne compte pas 😁
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  16. Je ne suis pas folle des raisins mais par contre ton menu m'aurait ravi les papilles!!!! hihi 👍🐻😁
    Merci pour les photos
    gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      C'est toujours aussi bon et copieux un restau que je recommande si on aime la cuisine alsacienne 😉 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. BONJOUR Mitou super reportage bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
  18. Quel bel article tout en couleurs, en plus les papilles se réveillent ,bon j'aime pas le munster...le raisin, a petites doses il le faut sinon j'adore...et cette fontaine à six seaux, que de bons souvenirs , un jour j'espère y retourner , bientôt en place les marchés de Noel..
    Pour les vendanges à la main le plus difficile c'est de trouver la main d'oeuvre , avant ils étaient logés , ce n'est plus le cas, ma copine vigneronne a eu du mal à trouver....passes un bon wk , il va faire beau, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Miam miam le munster 😋 je mange ce p!at deux fois par an 😁 et seulement à Hunawhir. En ce moment je fais ma cure de raisin j'adore. Pour les marchés de noël mieux vaut si prendre à l'avance les places dans les hôtels sont déjà réservées.
      La machine remp!ace l'homme c'est p!us triste je me souviens des premières fois ou je suis allée en Alsace ( 1972) on entendait les vendangeurs chantés!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Je reconnais bien la place d'Obernai. Nous avons découvert cette jolie petite ville . Nos amis Alsaciens Nadine et Gabriel nous y avaient conduits. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Obernai la ville la plus proche de chez nous , pour y passer une journée ensuite mieux vaut y passer une nuit pour sillonner les alentours et suivre la route des vins si agréable en cette saison.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Oui j'aime également le raisin, d'ailleurs peut-on manger le raisin qui sert à faire le vin ...? Car chez nous difficile de manger les pommes à cidre ... elles sont acides ! Quoiqu'il en soit deux jolies balades dans des lieux que je connais, même si pour Hunawihr ça fait longtemps. Obernai par contre c'est plus récent, j'adore cette petite ville !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      oui le raisin peut se manger certaines variétés sont plus sucrées,le blanc est plus acide le noir était délicieusement sucré 😁 ce qui fera ensuite la différence pour les vins mais là je n'y connais rien et je n'en bois pas 😉 Obernai c'est toujours la première ville ou nous faisons notre pause !
      Gros bisous bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, une chouette balade en Alsace, un bon restau, trop bien ! Hunawihr, Obernai, on peut y aller autant de fois qu'on veut, on apprécie et on aime toujours autant ! Je n'ai jamais vu une cueillette automatisée. Le raisin fait partie de mes fruits préférés surtout quand il est très sucré 😉
    Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Cette fois je te conseille le raisin noir 🍇sucré à souhait oui oui j'ai goûté 😂
      Le viticulteur nous a expliqué le fonctionnement de cette drôle de machine quel gain de temps et du même coup de main d'oeuvre! C'est impressionnant de la voir sillonner les rangées si étroites.
      Oui vive l'Alsace et pour nous surtout le bas Rhin plus près de chez nous.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou !
    Je viens d'essayer un truc et ça a marché, alors je recommence.
    Nous avons visité Obernai en Décembre dernier, C'est chouette ces villes alsaciennes décorées
    pour les fêtes.
    Nous aimons beaucoup l'Alsace, nous y avions emmené nos Amiricains en 2006, en juin exactement, c'est super beau avec toutes les fenêtres fleuries.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Super ! 😉 Mon premier voyage Alsacien c'était en 1971 et je ne savais pas encore que je quitterai ma Bretagne pour l'Est de la France 😀 Mes préférences vont vers la Bretagne mais j'aime particulièrement le Bas Rhin 😍
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. J'aime les deux Mitou, la Bretagne et l'Alsace.
    Bon Dimanche et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  24. Quel bon moment pour aller faire un tour en Alsace que les vendanges ! Des images magnifiques.
    Et toujours ces villages, ces maisons, ces places, si joliment décorées et accueillantes, c'est un régal.
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est souvent en arrière saison que nous nous baladons le plus 😉 et l'Alsace fait toujours partie de nos programmes. Nous ne sommes jamais déçus.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Tu penses bien que je connais et que j'aime. On n'a jamais été aussi près des vendangeurs.
    Par contre ce sont des menus que nous mangeons rarement...c est trop alsacien...lol
    Belles photos des vignes.
    J avais reconnu le restaurant de hunawihr


    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Je m'en serais doutée 😉
      Je ne prépare jamais ce genre de menu à la maison c'est pourquoi une ou deux fois par an nous sommes contents de déguster ces plats et surtout de mettre les pieds sous la table pour le faire 😉 enfin surtout moi qui n'aime plus trop cuisiner !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer