dimanche 8 octobre 2017

NaturOparc . . . . . .

Le centre de réintroduction est devenu NaturOparc en 2016
parc privé ne percevant aucune subvention fondé en 1976
au coeur d'anciens marais .
C'est un parc différent par nature , souhaitant faire découvrir
le patrimoine naturel local en poursuivant deux objectifs ;
La conservation d'espèces menacées d'extinction en Alsace
mais aussi la sensibilisation des visiteurs sur l'importance
de la biodiversité et l'équilibre entre l'homme et la nature .



1976  La cigogne blanche


A l'origine , le centre était exclusivement destiné à la reproduction
en captivité de la cigogne blanche . Si en 1982 il ne restait que 2 couples
sauvages en Alsace on en compte aujourd'hui plus de 750 !
En 30 ans près de 4000 cigogneaux sont nés au centre
et 70% on retrouvé la vie sauvage avec où sans instinct migratoire .


La cigogne blanche taille de 1 m à 1 m 15
2 mètres d'envergure , de 3 à 4,5 kg
Longévité 20 ans , couvée 3 à 5 oeufs
Régime alimentaire / carnivore


1991  La loutre d'Europe


Le premier centre français de reproduction de la Loutre d'Europe
en captivité permettra une expérience de réintroduction dans le ried
Alsacien . Espèces éteinte dans la région en 1980 , ce mustélidé
recolonnise petit à petit les cours d'eau de la France
mais reste classée sur la liste rouge ! ( grande mangeuse de poisson )


Pas évident de faire des photos , mademoiselle La Loutre
est une super nageuse mais aussi une grande joueuse !! 😏



La loutre d'Europe 1 m à 1 m 30
5 à 12 kg , longévité 15 ans
portée de 1 à 4 loutrons gestation 2 mois
régime carnivore

2006  Le grand Hamster
Une seule photo c'était l'heure de la sieste à travers les vitres
nous avons pu les observer dans leur galerie , roulés en boule .


Le grand hamster
taille 20 à 30 cm , poids 200 à 500 g
longévité env 3 ans
portée 5 à 10 petits gestation 20 jours
régime omnivore

Présent en France uniquement en Alsace ce rongeur est menacé
à cause de la dégradation de son habitat .
Près de 400 individus sont relâchés chaque année mais
la population reste faible avec 350 individus.
NaturOparc accueille un élevage pour participer à ce
renforcement de population mais surtout pour permettre
à d'autres zoos de France de présenter l'espèce .


La visite n'est pas terminée , je vous invite à repasser
demain . . . . . 😏


39 commentaires:

  1. Bonjour Mitou!beaucoup d'informations que je ne connaissais pas! Il y a 4 ans nous avons eu des cigognes sur la terrasse de l'immeuble! Ce matin il pleut après une magnifique journée hier. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Je suis comme toi j'en ai appris des choses en visitant le parc ,un peu encombrant une cigogne sur un balcon ! Lol
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. C'est absolument superbe... et je reviendrai bien sûr demain sans faute pour voir la suite.... Merci pour toutes les explications sur ces différentes espèces... Dans les Landes, nous avons tous les ans de multiples Cigognes qui viennent nicher sur les toits et sur les "arches" de la ligne de chemin de fer dans un village pas très loin de DAX...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Un parc de découvertes pour petits et grands pour nous c'était la troisième fois les petits en redemandent encore et encore ! C'est toujours bien de protéger chaque espèces dans sa région d'origine
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. Pas facile tu dis, pourtant les 3 premières photos de la loutre sont excellentes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Mais je ne dis pas combien j'en ai pris ! lol
      Heureusement on peut effacer
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. J'avais visité ce parc peu après son ouverture, et on ne pouvait y admirer que des cigognes, j'ai été très agréablement surpris l'autre jour dans une émission sur France 3 de découvrir les extensions de ce parc, le fils du créateur poursuit l'œuvre de son père et étend la protection sur d'autres espèces. Avec ton article on découvre de très belles photos de ces animaux
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Le parc des premières années n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui
      agrandissement et amélioration ont été effectués !
      Bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, tu as fait de bien belles photos et bien présenté ce parc. Nos cigognes sont toujours si élégantes ! J'aime la frimousse de madame la loutre, quant au grand hamster il est trop mimi. Il va falloir qu'on pense à retourner visiter ce beau parc !
    Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Je vois que je te donne envie de retourner,bon il faudra attendre le printemps
      rendez-vous est déjà pris pour nous car les p'tits loups veulent y retourner !
      En plus il y a un bon restau à Hunawhir ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Oui je repasserai demain mais en tous les cas, j'ai vu mes premières cigognes en Camargue mais je n'ai jamais vu de loutre, ni de grand hamster, et je serais heureuse de visiter ce parc avec toi plus en détails. Tes photos sont très vivantes...Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Nous avions des petits hamsters à la maison,le grand est très beaux mes p'tites filles
      en auraient bien adopté un où voir deux où trois ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. C'est en visitant ces lieux que l'on prend conscience de beaucoup de chose de la vie animale
    Merci ton billet est une source d'informations
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Les changements que l'homme a pu apporté sur notre terre n'ont pas été
      toujours les meilleurs et bien souvent c'est la faune et la flore qui
      en a fait les frais heureusement qu'il y a ces "sauveteurs" de la nature .
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou
    Voilà un article très interressant , savoir qu'il existe un tel endroit est reconfortant
    Tes photos sont extras !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Des passionnés qui font du bon travail çà ne peut que plaire !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Je me souviens que mes parents y étaient allés lors de sa création. Ils nous en ont parlé pendant longtemps tellement ils étaient impressionnés par ce lieu. Merci de nous le faire découvrir. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Alors il ne te reste plus qu'à marcher sur les pas de tes parents
      pour juger par toi même ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. J'y suis allée mais c'était il y a 35 ou 36 ans, ça a dû beaucoup changer ! En tous cas j'ai le souvenir que ça m'avait passionnée ! C'est bien en tous cas que ça existe encore !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      La première visite que nous avons fait doit aussi daté des années 80 !
      Nous en avons fait d'autres depuis avec nos p'tits loups et ils veulent
      encore y retourner !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. C'est vraiment réconfortant de savoir qu'il y a des gens passionnés qui mettent en place et gèrent de tels sanctuaires! Très instructif ton billet Mitou et tes photos sont très belles! Merci pour cette visite et beau dimanche! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      Un véritable plaisir de retrouver tous ces animaux dans leur milieu naturel
      même si il y a semi-liberté pour certain !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    Beaucoup de cigognes vers chez moi aussi, la Charente-Maritime va bientôt égaler, voire dépasser l'Alsace mais chez nous, heureusement, elles évitent les zones urbanisées et restent dans les marais, y en a partout !!!
    Bravo pour les photos, oui la loutre ne doit pas être facile à photographier !
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      C'est en descendant vers le Portugal que nous en avons vu le plus !
      Avec le réchauffement climatique elles sont souvent sédentaire et
      ne volent plus vers les pays chauds comme on apprenait à l'école !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  13. Coucou Mitou, alors là, tu me donnes encore plus l'envie de venir en Alsace...pour le parc on verra l'année prochaine, mais Novembre approche..chiche ou pas chiche..bon dimanche sous la grisaille, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Si je comprend bien tu seras en Alsace en Novembre , un vrai "globe trotter" !lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, je suis en partance pour l'hôpital, et j'éprouve du plaisir à venir voir tes belles photos bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      J'ai une pensée pour vous deux en lisant ce commentaire
      gros bisous et bon courage
      MITOU

      Supprimer
  15. C'est fabuleux de voir de tels endroits ! et surtout de voir que les succès sont au bout ! certaines espèces seraient éteintes sans eux....je n'avais vu de si petits cigogneaux !! on dirait de gros poussins !gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Prendre soin de notre terre mais aussi de ceux qui l'habitent
      y compris les animaux c'est important pour nos p'tits enfants !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos amis les bêtes. Au moins ils sont nourris, soignés et protégés. Il devrait y avoir beaucoup d'endroits comme celui-là. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Une visite qui plaît beaucoup aux enfants mais aussi aux grands
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  17. J'arrive tard ce soir, j'ai bien fait de pousser ta porte, il est superbe ce parc.
    merci pour to reportage!
    bonne soirée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Je suis sure que tu as appris des tas de choses sur ces animaux en
      poussant la porte !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Alors maintenant si les Lorraines m'apprennent qu'il existe un naturo parc en Alsace, ça ne va plus ! lol
    Une réelle découverte pour moi.
    Gros bisous alsaciens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Et que ce parc existe depuis très longtemps et que nous y sommes allés
      plusieurs fois et que les p'tits loups veulent y retourner chaque année ! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  19. super!! je n'avais jamais vu de bébé cigogne! et j'adore les loutres et tous ces petits rongeurs qui me font craquer!! bisous
    milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou MIlouna
      Et bien moi non plus car dans la nature ils sont bien cachés
      sous les plumes de leur maman ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Merci pour ces belles photos!
    gros bisous

    RépondreSupprimer