dimanche 28 février 2021

Nous voici à Aubusson

 


La fresque est un peu défraîchie
On aperçoit la Tour de l'Horloge


La Tour de l'Horloge est un vestige des anciennes fortifications de la ville .
L'ensemble se composait de tours , de poternes et de portes qui ont été
détruites au 18 siècle au cours d'un plan de modernisation de la ville .
Elle était un élément stratégique implantée dans ce lieu qui portait déjà
le nom " de quartier de l'Horloge " au 16 siècle
Elle permettait la surveillance des vallées de la Creuse et de la Beauze .


La tour est bâtie selon un plan circulaire
Son toit en poivrière c'est à dire en forme de cône est couvert en bardeaux
de châtaignier taillés en pointe à la bordure . 
La toiture est ouverte et couronnée d'un épi de faîtage ornée de motifs floraux
En façade 3 cadrans tournés vers la ville indiquent l'heure .
Ils sont reliés au mécanisme ancien d'une horloge fait en bois et en métal 
qui subsiste à l'intérieur de la tour
Il fonctionne toujours avec un mécanisme électrique .
La cloche datée du 16 siècle est classée aux monuments historiques
elle porte des inscriptions en caractères gothiques et des reliefs .


Pour atteindre l'horloge il va falloir grimper . . . . . .😉



Admirons la ville d'Aubusson




La tour est fermée " cause covid "
Mais au moins on pourra dire que nous y sommes montés ! 

Carte trouvée sur le site meconnu.fr


La descente est plus facile , il y a pas mal de maisons à restaurer





Cette maison du XV siècle se trouve dans la Grand'Rue au niveau 
de la Place Des Halles où place de la Libération de nos jours .
Elle a appartenu aux Vallenet n consuls d'Aubusson XVI siècle et XVII siècles
Les façades sont du XV siècle et du XVII siècle
alors que la tour d'escalier est du début du XVI .
De nombreux éléments qui ont servi à l'édification de cette maison
proviennent du château .


Une fenêtre gothique


La fontaine qui est devant la maison des Vallenet date de 1718 et elle 
comporte l'écusson de la ville d'Aubusson
Elle est construite en pierre volcanique



Les chats noirs pour indiquer un magasin de chaussures !


Nous arrivons à la maison du tapissier
mais la visite se fera la prochaine fois . . . . . . 😉


Bon dimanche





53 commentaires:

  1. Belle balade dans cette ville "ancienne"... Le panorama depuis la Tour de l'Horloge est impressionnant... Il y a de beaux bâtiments... A très vite pour la suite de la balade "guidée"...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      La ville est même très ancienne beaucoup de maisons sont à restaurer.
      Nous visiterons un quartier réhabilité qui vaut vraiment le détour 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Une jolie cité de caractère, je ne connaissais pas cette ville, juste de nom.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Une ville mondialement connue par ces superbes tapisseries,la prochaine fois
      nous en verrons quelques unes. Le grand musée était ffermé cause Covid!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. c'est magnifique merci pour la visite partagée et documentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Il est toujours bon de se documenter pour mieux s'imprégner de l'histoire d'une ville 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Wahouu, il va me falloir patienter pour la suite..très originale cette tour, je ne pensais pas voir un si vieux quartier mais il y a de belles enseignes qui ont du charme...je ne connais Aubusson que pour la tapisserie, copain Bruno nous a offert des échevaux venant de la fabrique ( toujours pas utilisés, c'est spécial) passes un bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Jeudi arrivera vite 😉 Aubusson est une ville pleine de belles surprises .
      Nous n'avons pas vu le musée mais chez le tapissier nous nous sommes régalés.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  5. J'y suis allée mais c'était il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus de la ville, je me rappelle juste être allée au musée de la tapisserie. Et la ville justement elle est très jolie et me plairait beaucoup tu t'en doutes ! Moi la montée jusqu'à la tour m'aurait convenue ... c'est la descente qui aurait été dure, mes genoux n'apprécient pas ! 😉 J'ai hâte de découvrir la suite.
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Tu as eu la chance d'aller au musée nous pas, fermeture cause Covid!
      Nous avons vraiment passé un bon moment à visiter cette ville😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou Mitou, comme cette ville est belle, avec ses vieilles maisons, ses petites rues......
    Et les tapisseries, nous pourrons les voir ?
    Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Mais bien sûr que tu verras des tapisseries,il faut juste patienter un peu 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  7. Un endroit que je ne connais pas du tout. Je ne saurais même pas y arriver. Mais par contre je connais les tapisseries d aubusson.

    Je constate que c est une belle ville et je te suivrai avec plaisir.

    Gros bisous et bon we.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      T'inquiètes pas il y a les cartes et le GPS 😁
      Aubusson faisait aussi partie des villes
      que je voulais voir depuis longtemps surtout pour les tapisseries
      J'ai beaucoup aimé la visite.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  8. Ville très pittoresque avec ses maisons anciennes et ses ruelles pavées mais je n'y suis jamais allé. Aubusson est surtout connue pour ses tapisseries mais la ville à son charme. Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Je voulais voir les tapisseries,j'ai découvert une très jolie ville ,un quartier restauré,un autre qui le sera aussi et puis bien sûr de belles tapisseries 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. bonjour Mitou,
    Eh oui depuis 1665 cette ville tapisse (rire) Mais depuis elle est devenue internationale . Chaque tapisserie doit être accompagnée d'un certificat d'authenticité comportant son nom, son numéro de tissage, ses dimensions, le sigle de la manufacture ou de l'atelier et la signature autographe de l'artiste.
    Une petite ville de la creuse à un riche passé architectural situé à 85 km de Limoges.
    Bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Nous parlerons tapisseries la prochaine fois,la tour de l'Horloge était notre première visite 😉
      La ville d'Aubusson mérite largement un détour si tu en as l'occasion n'hésite pas .Bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou !
    C'est beau à Aubusson !
    Genre d'endroits que j'aime bien, ça c'est du patrimoine !
    Merci pour cette belle visite !
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Du beau patrimoine, de belles maisons,des ruelles des escaliers et un beau quartier au bord de l'eau 😉 Alors à la prochaine fois 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Jolie balade et très belles tes photos dans cette ville qui beaucoup de charme!! Je me souviens d'avoir visité le musée de la tapisserie d'Aubusson, il y a très longtemps......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Tu as eu plus de chance que nous le musée était fermé mais nous avons pu visiter la ville et admirer quelques tapisseries 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, merci pour la visite de cette belle ville, la Tour de l'Horloge ressemble à celle qui domine Bar sur Seine bisous bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Tiens c'est vrai je dois avoir une photo de la tour de Bar sur Seine je vais regarder.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Je ne connais pas la ville seulement la renommée des tapisseries...
    Merci pour cette visite fort intéressante et ces belles photos!
    J'attends la suite de la visite avec impatience... ☺☺☺☺
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Une renommée internationale et bien méritée nous en avons vu quelques unes 😀
      La visite de la ville était bien agréable malgré toutes les maisons qui restent à restaurer.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Une belle promenade pour commencer ma journée...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Tu pourras voir la suite jeudi 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Souvent de passage dans cette ville
    Je vais prendre le temps de lui consacrer une flanerie un jour
    Merci à toi
    J'aime lorsque les fresques ont du vécu
    Cette carte poste parle d'andan -le top-
    Merci aussi pour ces photos cadrées car les ruelles ne le permettent pas toujours
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Dans les ruelles les photos sont plus souvent gros plan parfois difficile d'avoir un aperçu de l'ensemble. La prochaine fois que tu y vas un conseil prends ton temps et cette fois c'est toi qui pensera à moi 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Je connais Aubusson, c'est une belle ville, la dernière fois que j'y suis allée on n'a pas pu y rester avec le camping-car mais j'y suis souvent allée en voiture quand je vivais en Limousin, j'y avais de la famille en plein centre et d'ailleurs j'y ai toujours des cousins mais extra muros
    Bravo d'être monté à la Tour, elle se mérite .... je n'ai jamais visité le Musée !
    Merci pour ton partage
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Une visite de ville s'impose tu n'as plus qu'à l'inciter chez tes cousins 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. C'est très joli ces ruelles pleine de charme en escalier, même si ça monte ! Et les vieilles maisons en pierres sont très belles. Merci pour les explications.
    Je viendrai voir la maison du tapissier !
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Un beau patrimoine à conserver précieusement cette ville est pleine de charme même si il reste encore de la restauration à faire .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Je ne connais cette ville que de nom et je t'aurais bien accompagnée mais j'attendrai la suite, pour les tapisseries peut-être?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est souvent que dans les châteaux on peut admirer les tapisseries d'Aubusson
      c'est comme ça que je m'y suis intéressée.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Je ne connais Aubusson qu'en photos et je tombe chaque fois sous le charme de cette petite ville, de ses ruelles et de ses monuments anciens. Merci pour cette visite bien agréable car je ne sais pas si mes pas m'amèneront un jour par là-bas alors je profite pleinement de cette découverte virtuelle ! bisous et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Un jour peut-être que tu pourras y aller ce n'est pas très loin de chez toi!
      C'est vraiment une ville à découvrir ,je ferai de mon mieux pour que la visite virtuelle soit agréable 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou
    Quel beau patrimoine ...cette ville est vraiment très interessante à découvrir..merci pour tes photos "détails" tout comme j'aime quoi ... ..et bien sur je ne te quitte pas j'attends la suite bien sur ..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Et encore tu n'as pas tout vu 😀
      Rendez vous jeudi pour la suite 😉 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  21. Je serai fidèle au rdv pour la visite de la maison du tapissier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Merci beaucoup à jeudi
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. C'est le pays des tapisseries malheureusement le musée était fermé pour Covid, j'ai lu sur un de tes commentaires. Biz FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Nous avons admiré les tapisseries à la maison du tapissier et c'était une belle visite qui nous a beaucoup plu 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, Aubusson nous n'y sommes jamais allés alors je découvre avec tes photos. Chouette balade jusqu'à la tour de l'horloge, beau patrimoine !
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Partageons nos idées voyages et vacances Nous avons beaucoup aimé Aubusson
      Dommage le musée était fermé mais nous nous sommes régalés à la maison du tapissier.😁
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Une balade comme je les aime. Elle m'a l'air bien sympathique cette ville
    Merci pour la découverte
    Passe une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Une belle découverte dans notre périple 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Ah bon ? la tour d'Aubusson est fermée pour cause de "Covid " ? Quel dommage de ne pas pouvoir la visiter avec les gestes barrières imposées ! En tout cas, ce village dans son jus est charmant bien qu'un peu isolée il me semble. Bon mardi Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Cette tour est sans doute trop étroite pour y monter en toute sécurité face au covid, pas grave nous l'avons vu de près 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Nous y sommes passés trop rapidement il y a bien longtemps (pour récupérer une aile de voiture !), mais je me suis promise d'y retourner ; ton article me pousse à le programmer d'ici la fin de l'été !
    Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu ne regretteras pas la visite et tu auras peut être l'occasion de visiter la tour et le musée 😉 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer