jeudi 25 février 2021

Sur notre route de voyage . . . . . . .

Nous arrivons à Andance département de l'Ardèche

pour une petite halte pour balader nos nanas et voir le pont suspendu 

On l'aperçoit au fond mais cette immense péniche gêne un peu !😉

Le pont d'Andance est un pont suspendu enjambant le Rhône entre les

commune d'Andance dans l'Ardèche et d'Andancette dans la Drôme;

Il est parmi les plus vieux pont suspendus de France encore utilisés .

Avant la construction du pont les habitants empruntaient  

un bac à trailles pour traverser le Rhône.


C'est en 1820 que naît le projet de construction d'un pont .
En 1827 une ordonnance Royale approuve l'adjudication de la construction .
Messieurs Bernon et Desblains ingénieurs aux Ponts et Chaussées
sont autorisés à établir le pont suspendu qu'ils ont présenté en projet ,
moyennant la concession d'un péage durant 39 ans .


En 1846 le tablier du pont est réhaussé de 0,50 m pour facilité la navigation
et permettre le passage des remorqueurs à vapeur avec cheminée .
Divers travaux sont réalisée de 1850 à 1891
Le 30 Août 1944 l'ouvrage est miné par l'armée Allemande afin de protéger sa retraite .
En 1945 un document fait état de la destruction de la travée de la rive droite
par la rupture de 8 câbles porteurs , le pont est réparé en 1946
En 1969 un document mentionne la possible construction d'un nouveau pont 
pour traverser le Rhône, le projet est finalement abandonné !
Le pont est réparé en 1985 §
Janvier 2020 suite à l'effondrement du pont de Mire-sur-Tarn
des glissières de béton sont mises en places à chaque extrémité pour
empêcher les camions d'emprunter l'ouvrage dont l'accès
était déjà interdit aux plus de 7 , 5 tonnes. 
Nous nous sommes engagés sur le pont quand la voix était libre en face
c'est chacun son tour !


Le pont n'a pas changé j'ai trouvé cette carte postale sur le net .





Un P'tit coucou à Rose en passant tout en roulant 😀
son géant dans la brume



L'heure du déjeuner les " restau " étaient encore ouverts en ce temps là !
plus de place à l'intérieur nous mangeons donc seul sur la terrasse
un beau rayon de soleil s'invite à notre table 
au menu produits de la ferme et du jardin
Fromage pour moi et Filets de canard et gésier pour Claude
suivi d'un flan maison, trop bon et surtout suffisant .



Pour arriver plus vite à destination nous reprenons la grande route
des dizaines et des dizaines de camions sont arrêtés sur le bord de la route
Nous pensons à un accident !
Et bien non , le ciel s'obscurcit tout à coup et un violent orage
s'abat sur nous  c'est l'apocalypse , nous roulons à 30 à l'heure
je crois que nous n'avions jamais vu un orage aussi violent
quand nous étions en route , la nuit est arrivée en plein jour !
 Au bout de 15 mn le soleil s'est frayé un passage parmi les nuages
et dans le rétro j'ai aperçu un arc en ciel  😃



Photos réalisées en roulant mais en tant que passagère !😉




Après cet imprévu nous sommes arrivés sans encombre jusqu'à notre destination
mais ça , se sera pour une prochaine fois . . . . .😉



50 commentaires:

  1. C'est extra d'avoir trouvé la carte postale sur le net! ☺☺
    J'hésiterais entre ton assiette de fromage et l'assiette canard et gésiers de ton mari...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pour la carte le hasard a bien fait les choses 😉
      Menu à la carte chacun prend ce qu'il aime!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. faut allier les 2
      comme mardi soir ici
      salade + gésiers + chèvre chaud + croutons + noix :) hi hi hi

      Supprimer
  2. Merci pour l'histoire de ce beau pont suspendu... pour ton "clin d'oeil" à Rose et à son Géant, pour la halte gourmande... et pour les belles photos de l'arc-en-ciel pendant l'orage... Et à très vite pour la suite de votre voyage...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Il y a quelques années nous sommes au sommet du géant,nous aimons bien la région mais cette fois c'était juste en passant 😉
      La suite du voyage dimanche
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces vestiges du passé ! C'est vrai que les ponts suspendus encore utilisés sont rares et mieux vaut les sécuriser ou faire comme celui qui est près de chez moi, les interdire à la circulation en les doublant d'un autre pont. Et bien ce genre d'orage je connais bien :) ils arrivent d'un coup, c'est le déluge et repartent aussi vite... C'est le sud ! Bisous et à bientôt pour la suite des vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Peut-être qqun jour il y aura un deuxième pont pour le moment c'est chacun son tour pour y passer,mieux vaut le protéger pour le garder encore très longtemps 😉
      L'orage était très violent 2o mn puis le soleil vraiment surprenant.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. L'imprévu est parfois le meilleur ..peut-être pas l'orage j'en conviens mais découvrir nos anciennes constructions tel que que ce vieux pont est toujours passionnant
    Bonne journée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Nous continuons à suivre nos habitudes rien de prévu à l'avance,le pont une magnifique découverte 😀
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  5. un grand merci pour ce très intéressant article tant les infos géographiques qu'historiques
    et la suite du voyage plus "mouvementée" mais aux photos ♥
    je repasserai relire quand mieux
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      J'aime toujours autant découvrir et faire découvrir et ce pont vaut vraiment le détour 😀 l'orage en prenant toutes les précautions m'a permis quelques photos c'est pas mal non plus 😉
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
    2. merci et ..........à demain :)

      Supprimer
  6. Une belle découverte si bien commentée.
    L'orage en voiture c'est pas le top on est pressé d'en sortir
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      L'orage nous a bien surpris mais au final j'étais contente de faire des photos 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Bonjour Mitou
    Merci pour ce jolie billet avec ce magnifique pont suspendu et ses belles photos de cet orage déluge
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Ce pont est une petite merveille,les bâtisseurs de l'époque avaient du talent.
      Un vrai déluge mais un ciel superbe 😉
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Coucou Mitou, un beau reportage pour un beau voyage merci pour le partage, bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Le voyage n'est pas terminé,il y aura d'autres épisodes 😉
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Il est superbe ce pont suspendu et rien n'a changé en apparence au vu de la photo ancienne, celui que je montre aujourd'hui avec les Cigognes est piétonnier
    eh bien quel orage !
    Heureusement que vous aviez fini de manger dehors, sinon .....
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Le pont a été restauré mais sans toucher à l'ensemble et c'est très bien,il est si beau! C'est vrai avec le recul nous avions choisi la bonne heure pour déjeuner 😀
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Une belle découverte ce pont (et la péniche est impressionnante !) Merci pour les explications.
    Un sacré orage ! Pas évident de conduire sûrement !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Le pont est magnifique,la péniche ne rentrait même pas dans l'APN en entier 😉
      L'épisode orageux a été relativement court mais quelle force!
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Tu étais dans le Nord de mon département ! Je crois que je n’ai emprunté ce pont qu’une fois enfin deux fois (aller-retour).
    Mon dieu quel orage !
    Alors moi je partage l’assiette avec monsieur, j’adore le 🦆
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Je me doutais que j'étais dans le département de deux où trois aminautes 😀
      Je ne sais pas si Claude aurait partagé il a adoré 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. oh ! Sur la jolie route du voyage, tu nous entraines avec une joie certaine , Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Jerry sur la route des vacances on est toujours joyeux 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Oh merci
    En ce moment le matin il fait la grasse mat mon géant
    en Ardèche
    C'est un beau département et je vois que tu as fais un bon choix de salade
    Ce pont est magnifique
    Ce matin je n'ai pas pu écrire le com, et là ça fonctionne caprice de l'informatique
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Ah les mystères de l'informatique! Sous le soleil ton géant est bien beau aussi 😀 Nous avons beaucoup apprécié ce petit repas. Le pont est un patrimoine qu'il ne faut pas raté si on passe dans le coin.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Quelle aventure, tout allait pour le mieux et vlan un gros orage...ton reportage nous le montre bien.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu sais le soleil est vite revenu mais un peu plus tard nous avons eu un deuxième orage qui a stoppé net la visite que nous faisions mais ça se sera pour un autre jour 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Cette région nous ne connaissons pas, j'ai envie d'y aller, et je dois t'avouer que tu m'as fait "une piqûre de rappel" avec le palais du facteur Cheval. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      C'est la troisième fois que nous encourageons dans la région et à chaque fois nous faisons de belles découvertes 😉 un voyage s'impose 😀
      Gros bisous et belle journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Tu as fait tout de même un grand bon pour passer d'Andance au Puy-de-Dôme ! Mais la balade est belle, je connais ces ponts sur le Rhône tout au long de sa descente vers la mer, ils ont tous subi d'énormes dommages pendant la seconde guerre, mais si certains sont doublés (celui de Valence), certains sont très fréquentés, comme ceux de Tournon vers Tain ou de La Voulte vers Loriol. J'ai souri avec ton orage, je vous imagine donc sur l'A86, dans la traversée des Bois Noirs par exemple, c'est terrible lorsque la pluie est si violente, on ne voit pas à 20 mètres ; j'ai connu un orage violent, avec des vents puissants et des branches qui envahissaient l'autoroute, c'était un cauchemar !
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      En voyage les kilomètres ne nous font pas peur 😀
      Je connais les orages de mer très violents et impressionnants,mais c'est vrai que celui ci nous a drôlement surpris,la nuit en plein jour mais quel ciel! Je vois que tu connais bien ta région pour nous c'est la troisième fois en Ardèche.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Je viens de me relire et j'ai écrit une bêtise, ce n'est pas l'A86 qui arrive en Puy-de-Dôme, mais bien l'A89 ! Erreur de touche sur le clavier.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave je n'avais même pas relevé le numéro des routes ne rentre pas dans les souvenirs de voyage 😁 merci d'avoir rectifié pour les autres lecteurs.

      Supprimer
  18. Superbe ce pont suspendu,quelle aventure pour lui..souvenirs avec le Puy-de-Dôme, j y ai encore de la famille...en montagne les orages ca claque...j aurais bien mangé ta salade,Opi a du etre bien calé hii mais il lui a resté une place pour le dessert..heureusement tu nous fais voyager, ça nous manque...bon vendredi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Un orage extraordinaire au final en roulant au pas j'ai apprécié 😉 et me suis bien amusée avec l'APN ! Le pont est magnifique et le repas simple mais délicieux 😀
      Oui les balades où les voyages en toute liberté nous manquent!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Belle découverte pour ce pont suspendu et superbes photos de l'arc en en-ciel en voiture!! Des bonnes assiettes bien appétissantes et à bientôt pour la suite......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Une journée plaisir malgré l'orage ,une belle découverte,un bon repas que demander de plus? Nous ça nous suffit 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou !
    Ton pont suspendu me rappelle celui de Beauleu sur Loire dans le Berry qui emmené de là à Bonny sur Loire. Pendant la guerre l'armé française, enfin de ce qu'il y en avait là-bas décidèrent de le faire sauter pour freiner l'avance des Allemands. Il le fut et fut reconstruit.
    En septembre en remontant du Tarn, nous avons vu un Puy mais je ne sais plus c'est le Puy de Dôme ou le Puy de Sancy.
    Sans raconter d'histoire, un jour en revenant du Mans, un Arc en ciel magnifique m'a suivie, si je puis dire, pendant pas loin d'une quinzaine de kms. Il faisait soleil d'un côté de la route et il pleuvait de l'autre côté sous un ciel d'enfer.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Beaucoup de ponts on sauté pendant la présence des allemands,il fallait coûte que coûte arrêter leur progression malheureusement notre patrimoine a beaucoup souffert.
      Nous avons fait le puit de Dôme et le Sancy aussi 😀 Les orages de montagne sont souvent violents aussi.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, Tu gâtes nos pupilles et nos papilles ... Une belle histoire que ce pont bien utile,
    il en a subi pourtant des aléas ... Tu faites toujours de beaux voyages et çà doit vous faire du bien au moral de retrouver tous ces souvenirs . L'orage t'a permis d'admirer un bel arc en ciel, c'est vrai que c'est toujours brutal et l'on n'est pas trop rassuré par ce temps sur la route.
    Merci Mitou de cette belle page "escapade" et doux week end à tous deux sous le soleil ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Pour nous une belle pause dans notre voyage,heureusement que le pont a résisté.
      C'était bien la première fous que nous voulions à 30 km heure sur l'autoroute 😉
      Une belle occasion de faire des photos tout en restant à l'abri.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Vous êtes dans le sens sud nord....car sinon le puy du dôme arrive avant andanc et en plus vous avez dû passer par st Étienne...
    Ce qui est bien c est qu en plus des photos qu'on regarde on se pose des questions touristiques. Et ça occupé la conversation autour de la table. Lol
    Il est beau ton petit pont.
    Et le géant je lui fais coucou régulièrement.
    Gros bisous et bon we.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Tu sais notre route est sinueuse parfois difficile de nous suivre 😉
      Cette fois nous avions des buts bien précis,mais ça ne nous a pas empêché
      de prendre des chemins de traverses
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, je te suis avec plaisir et tes photos donnent envie de partir en vacances. Je choisis le menu de Claude lol
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Nous commençons doucement à penser aux prochaines vacances,il y a plusieurs propositions sur la carte ce qui est sur c'est que nous irons tremper nos pieds dans l'Atlantique 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Quel joli reportage sur ce village d'Abondance qui ne se trouve qu'à 15 min de chez moi. Ça fait bizarre de voir des images de cette petite commune sur un blog dont je ne connais pas. Merci, toutes ces informations sont enrichissantes car je ne connaissais pas l'histoire de ce pont et toutes ces dates nous en apprennent davantage. Merci pour toutes ces recherches d'un de mes villages voisins. Bonne semaine à vous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfois bon de regarder autour de soi 😀
      Je suis contente de t'avoir appris l'histoire du pont d'Andance!
      Bonne journée
      Mitou

      Supprimer