dimanche 1 septembre 2024

C'est la rentrée . . . . et pour les retraités , le jardin de Marie ou Maria . . . .

 




Monsieur Lézard nous accueille !
_Dis moi , Marie  n'est pas là 😉
_ Cherche et tu trouveras


Marie où Maria appelez là comme vous voulez
c'est son prénom à l'Italienne .
Depuis qu'elle est petite , elle vit en Moselle
Ces parents sont des immigrés venus chercher
du travail en France , Dans les mines pour son papa .
Sa maison est en France et son jardin aussi !
Sauf que Monsieur en a pris possession
pour y faire un potager . . . .
De l'autre côté du chemin c'est l'Allemagne
et la forêt avec une clairière , c'est là que
Marie entretien son jardin fantaisie et fouillis
Non non ce n'est pas péjoratif 
Tout le monde aime son coin d'évasion 
Et moi la première vous pensez bien 😂
Vous pouvez y entrer , vous asseoir  , vous reposer un
moment même si Maria n'est pas dans les parages
mais çà m'étonnerait car elle passe toutes ses 
après midi  au jardin . Et en toutes saisons 😉 









Ce beau lapin bleu reçoit tous les jours
la visite d'un vieux monsieur qui vient se 
reposer avant de rentrer chez lui 😉


 Maria  a toujours quelques choses à vous raconter
C'est comme ça que nous nous sommes liées d'amitié
et j'aime y faire un tour de temps en temps 😀




Malheureusement , le jardin de Marie
a été vandalisé il n'y a pas longtemps et
beaucoup d'objets ont été cassé
les nichoirs ont même disparu . . . . . . 


Maria n'a pas capitulé pour autant et pourtant
il y avait de quoi ! voisins et amis sont venus
l'aider , les bras chargés d'objets de décorations
glanés çà et là 😀
Le jardin de Marie a retrouvé son sourire


Offert par une fidèle



Le cœur de Maria est gros comme çà ! 💗



Nous avons eu envie de participer
à cet élan de solidarité et  d'amitié
avec un p'tit cadeau maison 😉


" Monsieur mari " de Marie 😀
l'a de suite fixé et cette fois bien haut 
pour que les mésanges soient hors d'atteinte
des voyous et des chats 🐱


14 / 04 / 24


Une belle histoire qui réchauffe le cœur 💚💛
________
Nous y sommes retournés 25 août  pour trouver
de l'ombre et de la fraîcheur pour la balade
des deux nanas
Depuis deux semaines chez nous grosses chaleurs
 







Maria n'était pas là , nous avons donc continué
le chemin jusqu'à l'ancienne carrière Barrois
Elle est située dans le Warndt en Moselle
le long de la frontière Allemande .


Le petit canyon de Freyming Merlebach



Cet espace renaturé suite à l'arrêt de l'exploitation
du charbon se présente comme un canyon long
de 3 km et large de 850 m formé d'un fond humide
de falaises de grès bigarré ,de sable coiffées d'une forêt
classée NATURA 2000
Ce milieu d'une exceptionnelle qualité abrite
des espèces sauvages rares qu'il est possible
d'observer grâce aux équipements réalisés
Un belvédère et une immense mare 
( pluie très abondante cette année )
Mais ce jour là grosse chaleur !


Au loin quartier de maisons de mineurs




Ces deux là , écrasés de chaleur
n'ont pas bougé . Heureusement 😉. . . . . . 
Bonne rentrée à tous petits et grands
A la prochaine . . . . . .





40 commentaires:

  1. Un article superbe pour mettre à l'honneur le magnifique "jardin de Marie (ou Maria) qui est très "poétique"... cela doit être bien agréable de s'y promener....
    La suite de votre balade est très belle aussi...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Un p'tit coin de paradis, un jardin zen 🧘‍♂️ surtout ne pas oublier de s'arrêter pour papoter un moment. Une autre fois nous descendrons dans le canyon quand il fera moins chaud 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Quelle tendresse dans tes mots pour nous présenter Maria et son mari!
    Après cet incident si regrettable, Maria a du bien sourire avec cette amitié manifestée par tous.
    Tu nous as aussi présenté un bel endroit que je ne connaissais que de loin, autoroute oblige.
    Bon dimanche et...ravie de te retrouver.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une bulle de bien être quand on arrive au jardin de Marie, que du bonheur cette chaîne d'amitié
      Mais surtout pas d'objets neufs que de la récupération c'est le choix de la jardinière 😀
      Parfois faut savoir sortir de l'autoroute ça vaut le coup 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte de ce jardin très pittoresque et ou l'amour regne partout ..
    Bravo pour votre participation superbe !
    La suite de la sortie a ete tout aussi agréable..
    Très très gros orage chez nous cette nuit , on est pas habitué surtout que la grosse chaleur n'est pas vraiment là ..C'est la Bretagne ici ...sourires
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      La gaîté,les sourires le partage et l'amitié des mots que Marie manie à la perfection.
      L'autre côté du canyon une autre fois , j'attends que là haut ils réparent le thermostat 34° aujourd'hui
      Les orages demain normalement.J'envie la météo bretonne au moins on peut sortir 😂
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou, j'aime beaucoup tes Nanas journalistes quant au jardin de Marie il me plaît bien, la petite maison des oiseaux que vous m'aviez offert e est toujours en place et tous les ans il y a des naissances de mésanges. Un superbe billet Merci bisous bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les nanas sont toujours aussi bagarres 😉 il paraît qu'elles me ressemblent!
      C'est super pour la maison des oiseaux c'est du bon matériel 😀les mésanges le savent bien .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Que de tendresse, de poésie quand tu évoques ce « jardin extraordinaire «  comme dirait Charles Trénet !
    J’aime particulièrement cet élan de générosité…
    Belle rentrée. Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      C'est toujours comme ça quand je rencontre Maria, une belle amitié et de bons moments de papotages 😉 Impossible de ne pas aimer ce jardin,comme quoi les promeneurs ont encore
      du coeur 😀❤️
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Maria a tes honneurs et elle le mérite, son jardinet est adorable et très convivial! Hélas il y a toujours et partout de mauvaises personnes pour essayer de détruire les petits bonheurs d'autrui.
    Bravo pour la presse des filles.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Contente de te lire ,et oui le jardin extraordinaire existe et l'amitié et le partage aussi 😉
      Malheureusement il y aura toujours des gens malveillants!
      Le journal des filles une idée soudaine en feuilletant un vrai journal 😂 le mien me semble plus drôle 😂
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Un vrai Bonheur de se promener dans le jardin de Marie ou Maria
    J'aime beaucoup la nouvelle demeure des mésanges pour le printemps prochain
    Douce soirée Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 nanas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      En toute saison Maria est au jardin même pour un p'tit moment 😀
      Le nichoir lui a fait très plaisir et pour nous le même plaisir à le réaliser .
      Gros bisous et bon Dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. quel adorable jardin pour rever :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agnès
      C'est tout a fait ça on rêve et on papote 😀
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  9. Quel joli jardin plein de charme ! Bravo à Maria ! Et heureusement qu'il y a des personnes généreuses pour compenser la méchanceté de certains autres qui ne pensent qu'à détruire.
    La suite de la balade est très agréable aussi
    Trop chouette ta bannière, très originale !
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      La solidarité existe encore heureusement et l'amitié aussi 😀
      Je passe toujours un bon moment dans ce jardin , et je découvre les nouveaux
      arrivants dénichés au fond des garages ou au marché aux puces pour trois francs six sous 😂
      Merci pour le journal de la rentrée 😂
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Quel plaisir de te suivre dans ce jardin insolite mais si chaleureux , Carresser chaque recoin des yeux , lever le regard sur cette si jolies niche, et sans oublier l'entrée en matière en forme de journal c'est génial
    Bravo
    Moi je viens de rentrer , un dimanche bien rempli
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Oh oui, nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir et surtout pour découvrir les p'tits bibelots qui se cachent ça et là 😉 que du plaisir à chaque fois 😊 Pour nous dimanche derrière les volets beaucoup trop chaud pour mettre le nez dehors, les orages sont annoncés 🙁 pas trop forts j'espère.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Merci Mitou pour ce beau billet!!!
    Quel plaisir de découvrir le jardin de
    Marie Maria.
    Je vais me faire un petit banc pervenche, facile à faire ....Je sais où je vais le mettre !
    Très ombragé, en cette période de canicule , il devait faire bon s'y promener.
    J'espère que vous allez bien .
    Je vous embrasse
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Une bonne idée ce banc ,j'attends la photo du tien 😉
      Le jardin de Maria a vraiment une âme, il fait vraiment bon y passer un moment.
      La canicule nous fatigue, aujourd'hui elle devrait laisser place aux orages et à des températures plus raisonnables. Ouf nous allons pouvoir sortir à nouveau 😉 même si il pleut 😂
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou,
    Merci beaucoup pour ce magnifique article, cette nuit nous avons eu un violent orage et là sa gronde encore, ça ne peut faire de mal surtout que hier encore il y avait une chaleur étouffante.
    Merci aussi pour le journal de Lola et Rozenn c'est une bonne idée :)
    Le jardin de Marie est une pure merveille, j'aurai bien voulu le voir ce beau jardin car tes photos sont très belles et je ne sais pas vraiment si nous de notre côté nous pouvons encore le visiter ?
    Je te souhaite une agréable journée
    Gros bisous et des caresses à tes deux nanas
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Le jardin de Maria est ouvert à tous les gens qui aime la nature, pas de barrière l'entrée est libre toute l'année c'est un tout petit jardin BONHEUR 😀 on y vient par plaisir aussi par curiosité mais surtout pour papoter un instant.😉 Ici nous attendons les orages !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Et bien transmission de pensée, nous avons toutes deux "fait" dans les jardins ces derniers jours, et le même style de jardins, avec plein d'objets de récup ! Celui de Marie, ou Maria, est bien joli également, elle y met le même amour que Claude. Mais ce vandalisme me révolte, heureusement qu'une grande chaîne d'amitié c'est mise en place ...
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      J'aimerais bien visiter le jardin de Claude j'ai suivi tes articles 😉 le vandalisme est partout et ça gâche l'envie de réaliser certaines fois, vraiment dommage.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, dommage je ne peux voir ton superbe article sur l ordi..je verrais plus tard, mais que de belles intentions, et oui un jardin fouillis mais plein d âmes..je comprends ton plaisir a papoter avec cette dame...
    Voilà que tes nanas font la une en plus,
    Passes une belle semaine, en espérant moins de chaleur pour toi..bisous
    Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Quand tu vas récupérer ton ordi l'article et le journal seront encore là 😉
      J'ai vu ce p'tit paradis en toutes saisons il manque la neige 😂
      Bon profitons encore des derniers beaux jours avec un peu de fraîcheur se serait super.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Je m'abonne de suite au journal de la bannière!!! 👍
    Quel dommage ce vandalisme...😡
    Heureusement que Maria a été bien entourée, elle le mérite puisqu'elle distille des p'tits bonheurs grâce à son jardin ouvert à tous...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Une première abonnée 😂 va savoir il y aura peut-être une autre édition😂
      Maria a une force de caractère incroyable et une sacrée volonté.
      Ne jamais abandonner c'est sa devise.
      Nous sommes nombreux à adorer son jardin et sa bonne humeur.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Merci pour la promenade, Maria a un bien joli jardin et je lui envoie mes amitiés par ce biais.
    Ta nouvelle bannière est superbe, j'ai bien ri, j'adore! Bravo!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      J'irai lui faire lire vos commentaires un de ces jours elle sera ravie 😉
      Merci pour la bannière, il faut bien rire un peu 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Un bel article pour ton retour...
    J'ai d'abord admiré ton journal au bandeau et lu .... hihihi. Va falloir en envoyer un exemplaire à l'Elysée.
    Un bien beau jardin qu'il faut à tout prix préserver. Des initiatives privées au service de tout le monde, que demander de mieux sinon que les malfrats aillent voir ailleurs ou n'aillent pas voir du tout !
    Et si un jour, j'ai l'occasion de voir le jardin de Marie, je penserai tout spécialement à vous en voyant le joli nichoir. Claude s'est encore surpassé !

    Bon début de semaine.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Un exemplaire à l'Élysée je n'y ai pas pensé 😂
      C'est triste mais la petite délinquance est partout et souvent très jeune 😏
      Je transmets les félicitations à Claude 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Un bien joli jardin que celui de Marie, c'est pitoyable ce vandalisme, heureusement que les gentils
    voisins sont là! Je trouve ta bannière super.
    Je suis contente de te retrouver après ma pause estivale, j'espère que tu vas bien et que tu as passé
    un bel été.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Merci pour la bannière 😀 un peu de changement pour cette nouvelle rentrée 😉
      Je vais essayer d'être un peu plus présente sur les blogs mais ce n'est pas gagné!
      De temps en temps une balade au jardin de Marie s'impose , les papotages vont bon train 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. C'est un beau petit coin de paradis, bien sympa ! Ca me met en colère de voir tout cela vandalisé, pourquoi faire ? Rien du mal, seulement !! C'est nul ! Heureusement, Marie a pu constater qu'elle avait des amis qui l'ont soutenue pour remettre son jardin en état. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je me mets aussi en colère devant le vandalisme et les incivilités de tous les jours 😉
      Je sais que ça ne change rien et surtout que c'est de pire en pire !
      Marie oeuvre jour après jour dans son p'tit paradis une vraie passion.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Un super reportage sur Maria et merci pour la découverte de ce beau jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo,je transmets les commentaires à Maria
      Bisous
      Mitou

      Supprimer