jeudi 28 septembre 2023

Le papillon 🦋 ➕ une sacré surprise . . . . . . . .

Le Paon-du-jour seul et unique papillon de mon été .









Les papillons ne se sont pas invités au jardin
cet été certainement trop chaud , enfin je pense 😉
pour un article c'était un peu juste je trouvais
heureusement il y a trois jours
arrivait . . . . . . . . . . 
. . . . . . .

La mante religieuse brune , que je n'avais
jamais croisé au jardin  😲
C'est un insecte fascinant que l'on trouve
en général au Sud en dessous de la Loire


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul
 en Alsace , Claude a aperçu
un drôle de brin d'herbe 😀
Voici la mante religieuse verte


La mante religieuse est un insecte pas si courant ,
impressionnant par sa taille et ses puissantes pattes
La femelle est connue pour manger le mâle
pendant l'accouplement :pas commode la demoiselle
C'est l'un des plus gros insectes , vert , beige et brun
de la famille des mantacés et originaire
du bassin méditéranéen . On la rencontre
désormais jusqu'à la moitié de la Frace en 
dessous de la Loire !
Si vous avez la chance d'en observer une , mettez la 
à l'abri car les chats aiment jouer avec elle . . . !
C'est un insecte protégé mesurant de 6 à 8 cm
il possède 6 pattes dont la première paire est
hypertrophiée ce qui la rend habile à capturer sa proie
Ces puissantes pattes sont nommées
"  pattes ravisseuses "
Bien que capable de voler elle se déplace peu.


Sa tête triangulaire munie de 2 gros yeux
très écartés et protubérants ce qui lui confère
une bonne vue jusqu'à 20 mètres avec un bon angle 
de vison ( bien mieux que moi ) 😂
Son allure peu commune lui a valu différents noms
Tigre de l'herbe , prie dieu ou cheval du diable .


Merci Mademoiselle d'être arrivée jusque dans l'Est
j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui
et surtout mon article est complet 😉

Le soleil nous comble pour une fin septembre
C'est l'été de la St Michèle 😂
je suis au jardin ( ma main va mieux )
le kiné c'est dans 15 jours . . . . .
Promis je fais avec la gauche je suis ambidextre 😉
Je vous souhaite une bonne journée  



56 commentaires:

  1. Il est vrai que les papillons se font de plus en plus rares dans notre environnement, quand je pense que enfant on admirait la danse colorée de centaines de papillons qui virevoltaient au dessus des prairies et des fleurs, maintenant lorsque l'on a la chance d'en apercevoir un seul, ça devient presque un événement national.
    Pour les mantes religieuses, je suis très surpris de voit qu'elles commencent à coloniser le nord est de la France, signe que le changement climatique est bien réel.
    Continue de prendre soin de ta main.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Le changement climatique est bien là,au jardin ces 5 dernières années , je vois la différence avec les plantes , les insectes et les oiseaux . Nous sommes vraiment obligé de changer nos habitudes . Mais cette mante religieuse accrochée au grillage nous a vraiment surpris. Alors en voir une deuxième deux jours après ce n'était que du plaisir 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. J'ai vu des papillons par chez moi, et le celèbre papillon "la pyrale" du buis était bien présent, 2 attaques de ma grande haie de buis qu'il a fallu traiter!
    Ces mantes religieuses sont superbes!
    Dans mon jardin de basse normandie, j'ai des phasmes tous les étés, pas facile à voir, cachés dans les rosiers ces belles brindilles!
    Tant mieux si ta main s'améliore!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      La pirale du buis une vraie calamité j'ai aussi eu une attaque il y a quelques années je traite tous les ans en prévention. Les phasmes je n'en vois pas encore 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Une très beau papillon du jour
    Et que dire de la belle ans sa tenue de camouflage , j'adore ce genre de photos qui fait travailler le regard ...
    Bonne journée
    J'espère que ça va mieux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Cette belle fait travailler le regard mais aussi les méninges je me suis aperçu que je ne connaissais pratiquement rien de cette demoiselle 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Ce Paon du Jour est magnifique (je ne crois pas en avoir vu cette année) et les Mantes Religieuses le sont aussi (je n'en ai pas vu cette année également)... ces jolies bestioles t'ont permis de faire un très bel article "Nature"...
    Bon courage pour ta main !!
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Les insectes du Sud remontent sur l'Est 😀 moi je suis ravie à
      conditions qu'ils restent un peu 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Coucou , moins de papillons durant notre été , mais oui on en voit de plus en plus en ce moment ..
    Bravo pour ta série sur la mante religieuse que j'avoue n'avoir pas vu en vrai ..
    Tes photos sont vraiment superbes et les explications très intéressantes ..
    Tant mieux pour ta main ..pour moi kiné c'est semaine prochaine ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      C'est bien ce que je pensais, la chaleur les a fait rester à l'ombre 😉
      Bon comme il fait encore très chaud chez nous on les verra peut-être en octobre 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Tes photos sont très belles!
    Je suis contente pour ta main...👍😁🐻
    gros bisous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Me voilà de retour au jardin 🌻🌼🏵🌹 j'essaie d'y aller doucement 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. ...ça y est, ces bébêtes vont pouvoir faire une carte d'identité grâce à tes photos, bravo!
    Bonne poursuite de guérison pour ta main!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Pour la carte d'identité c'est trop long, les bébêtes n'ont pas le temps 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Coucou Mitou !
    Très belles photos du paon de jour.
    C'est peut être le papillon le plus courant au jardin, j'ai du en voir un seul et quelques autres pas bien gros. On en voit de moins en moins.
    Quant à la mante religieuse, j'en ai photographié une une fois. Je dis toujours que la mante religieuse n'est pas très catholique car elle mange son mec après avoir fait tac tac.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      😂 Nous notre mec on le garde 😂 Une belle première au jardin et en photo 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Très jolie série de photos bien agréables à découvrir ce matin !! En Haute-Loire aussi nous avons eu très peu de papillons cet été, sans doute lié à la sècheresse parce que là-bas avec toutes les prairies naturelles qui nous entourent on ne peut pas dire que ce soit la faute aux insecticides chimiques...Je vois souvent des mantes religieuses vertes ou grises en Provence. Mais aussi en Haute-Loire. Je n'ai jamais entendu dire que c'était un insecte du sud de la Loire (elle est originaire du sud mais invasive, ce qui n'est pas pareil). C'est une espèce protégée en Île de France ce qui veut bien dire qu'il y en a dans le nord de la Loire ! Par contre c'est une espèce sensible aux insecticides, et les insectes sont ses proies favorites et comme elles se confondent avec les plantes environnantes parfois on ne les voit pas mais elles sont là !! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      J'ai trouvé mes informations sur le net dans un article qui me paraît bien sérieux 😉
      Dans tous les cas je n'ai jamais eu l 'occasion d'en voir dans mon coin et pourtant
      J'ai arpenté de long en large la campagne Lorraine et Alsacienne 😉
      Quand elle attrape un insecte elle commence par lui manger la tête 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou il est superbe ce papillon, et pour la mante religieuse je croyais que c'était une sauterelle . Es-tu prudente avec ta main? permets moi d'en douter... bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Tu sais on n'est vraiment pas habituée à voir ce genre de bestioles on peut confondre 😉
      Au jardin j'essaie de faire le plus possible avec la main gauche 😉 j'y vais doucement promis.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bon me revoilà ! J'avais presque terminé mon commentaire à 6h et paf ... coupure de courant ! Le temps que mon mari se lève et règle le problème, il était trop tard pour que je revienne, je disais donc ...
    Un seul papillon certes ... mais quel papillon, il est superbe ce paon du jour. Les mantes religieuses se plaisent aussi chez moi mais bizarrement ... c'est dans la chambre de Guillaume que je les trouve ! Une verte sur son sac il y a quelques mois, et une brune en août, sur une peluche, je ne savais même pas que ça existait de cette couleur !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pas cool les pannes d'électricité surtout en plein travail 😀 mais oui les blogs c'est du boulot 😀
      Le papillon a été vraiment sympa il a posé un bon moment pour mon plus grand plaisir 😉
      La chambre de Guillaume est peut-être plus chaude que les autres pièces de la maison !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Voilà un joli papillon assez commun qui est ainsi nommé en raison des ocelles colorés qui ornent ses ailes. Comme pour l'oiseau, l'ocelle imite l'oeil d'un prédateur pour surprendre ceux-ci et lui permettre de fuir.
    Dès l'été venu les adultes se regroupent sur les orties qui est sa plante nourricière.
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Pas d'orties au jardin 😉 les autres été nous en avions beaucoup, mais ces dernières années on s'aperçoit quand même que les choses changent du côté de la météo
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Bien contente que ta main te fasse moins souffrir...
    Ton billet est très intéressant.
    J'ai vu ces 2 mantes chez nous mais elles se font rares.
    Quant au paon-du-jour il vient aussi, je crois bien d'ailleurs que c'est le seul papillon que nous avons vu cet été .
    Je vous souhaite une belle journée encore bien douce et ensoleillée.
    Bises à vous deux
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Tout dépend des régions apparemment, mais le constat généralement souligne que ces beaux insectes se font plus rares et c'est bien dommage 😉
      Je me suis régalée à faire les photos à 4 pattes dans les vignes pour la mante 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Très joli ce papillon ! Et bien chez moi j'en ai eu plein dans mon jardin . Ils ont fait comme les touristes, ils sont venus en Bretagne pour fuit la canicule, ahah !
    J'avoue que je ne suis pas très insectes, alors je ne pourrais pas dire s'il y a ces mantes religieuses par chez moi
    (C'est normal que je puisse lire tout ton article dans ma newsletter ?)
    Bonne fête pour demain ! et sois prudente avec ta main !
    gros bisous et bonne journée
    lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Quelle chance d'avoir des papillons qui font du tourisme en Bretagne 😀
      Du plus petits au plus grands j'aime observer les animaux.
      Oui c'est normal j'ai fait une petite erreur dans ma présentation 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou! superbe papillon...cet été un papillon s'est posé sur la main de ma petite fille! quel étonnement...il était dans les tons de jaune marron...aujourd'hui on n'a plus l'occasion de sortir le filet à papillons!!! bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Ta petite fille devait être super contente 😀 c'est vrai que la chasse aux papillons est bien loin 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Tu n'as pas vu beaucoup de Papillons mais tu as photographié un des plus beaux et tes photos sont superbes !
    Quant-aux Mantes religieuses, Bravo, c'est pas évident de voir la verte dans l'herbe et perso je ne savais même pas qu'elle existe en brun .......... Merci pour les explications !
    Tant-mieux si ta main va mieux mais sois prudente au jardin, oui le temps donne envie de le préparer pour l'hiver, ce que nous faisons aussi et on a chaud ++ en y travaillant !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Un p'tit bonheur de photographier ce papillon 😀 J'ai appris comme toi qu'il y avait trois sortes de couleurs pour les Mantes . Pas facile de voir la verte me voilà à 4 pattes pour l'observer 😂
      Le jardin prend beaucoup de temps mais j'adore ça 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Des mantes religieuses vertes j’en ai plein sur mon terrain. Je ne leur trouve pas une tête sympa. Mes chats ne les chassent pas, ils préfèrent les petites sauterelles !
    Nous avons eu des papillons mais dès que la canicule est apparue, plus rien, même les cigales se sont tu.
    Grosses bises. Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      C'est vrai qu'elle paraît très autoritaire 😀 J'ai adoré observer son comportement surtout quand elle s'est redressée. Dur dur la canicule et la sécheresse pour le monde animal .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Rare les papillons cette année, mais le tien est superbe. Nous voyons pas mal de mantes religieuses par chez nous. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      En ce moment ce sont les citrons qui volent au jardin. Mais difficile à photographier.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Seul et unique mais vu sur tous les angles , un tres beau papillon qui ferait peur avec ses gros yeux
    La chance d avoir vu en vrai les mantes religieuses, pas gentille la femelle..
    De l amélioration pour ta main , serais tu devenu raisonnable...heu...a bientôt bisous Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Même pas peur bien au contraire je le suis de fleurs en fleurs 😉
      Demoiselle mante a un fichu caractère!
      Et non je ne suis pas raisonnable mais c'est plus fort que moi je ne sais pas m'arrêter au jardin 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Oh qu'il est beau ce papillon ! Gros bisous pour une belle journée 😘🌿🌹🌼🌿💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le p'tit bonheur du jour ces deux insectes 🦋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, magnifiques photos de ce beau papillon ! Quant à la mante religieuse, je n'en ai jamais vu dans le jardin. Et puis je ne connaissais pas grand chose sur elle, ton article est intéressant, on apprend plein de choses. Ouf, ta main va mieux, ça c'est une bonne nouvelle. Bonne fin de semaine et gros bisous.
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Super moment photos , trop rare quand même 🦋 Quand à la mante religieuse c'était une superbe découverte en plus de deux couleurs différentes une belle leçon de sciences naturelles sur le terrain .😀
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  22. bonne fête alors :) magnifiques photos comme toujours ici il y a souvent en effet (mais le chat ne joue pas avec du tout 😉😉j'en ai vu une petite blanche y aqq jours étonnante jamais vu des blanches
    tant mieux pour la main si amélioration bonne journée

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Merci pour la fête 😉 Le chat doit avoir peur de cette grand demoiselle 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou, que de perles dans ton jardin , autant je me méfie de la mante religieuse brune , autant le papillon si beau m'enchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Drôle de bestiole cette mante religieuse qui faite peur à la gente masculine 😁
      Le papillon si joliment coloré est plus doux 🦋
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, j'ai aimé la manière de capter les acrobaties de ce papillon, nous en avons mois aussi par chez nous cet été, peut-être dû à la chaleur ? Pas de mante religieuse non plus au jardin mais quelques sauterelles qui s'invitent de temps à autre ... merci pour cet exposé instructif et tes recherches . ...
    J'avais besoin de décompresser dernièrement aussi je me suis éloignée de l'ordi et passé d'agéables moments avec mes amis de l'Oise, je reviens doucettement ... Bises à vous deux pour un bel automne ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Avec légèreté le papillon se pose sur les fleurs et quand on l'observe il ne la quitte qu'après en avoir fait le tour complet 😀 la mante religieuse n'aime pas le nord et l'Est apparemment 😂
      Parfois on a besoin de décrocher de l'ordi c'est mon cas aussi.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. ça fait bien longtemps que je n'est vu de papillon dans notre jardin celui-ci est magnifique je l'ai apperçu un été il aime les marais parait il les autres nous avons un chat et un chien alors.....
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annick
      Les papillons nous manquent et pourtant notre jardin est bio mais c'est vrai qu'ils n'ont pas du aimer la chaleur !
      Notre Rozenn joue aussi avec les insectes surtout les "gendarmes "
      gros bisous et bon week end
      Mitou

      Supprimer
  26. Ah mince j avais loupé cet article....
    Tu as bien fait de capturer l unique papillon 🦋 de ton jardin. Il est magnifique !!!
    Quant à la mante religieuse, je confirme: on en a chez nous. Pas trop fan bien que je ne leur fasse rien. Sans savoir que c était une espèce protégée, je les protège. On les ôte des babines des chiennes. C est plus prudent.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Le temps passe trop vite et avec le soleil on en oublierait un peu les blogs 😀
      Un papillon et des Mantes religieuses drôlement sympa de poser devant l'APN 😉
      Autant que possible je protège tous les animaux 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Deux jolies rencontres ! Moi je me plains de ne plus voir de papillons au jardin, mais je dois avouer que je n'ai plus de fleurs à leur offrir, je les comprends !
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les fleurs ne manquent pas au jardin mais la chaleur était trop présente cette année,en ce moment quelques papillons jaunes l'été ne s'arrête plus 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Ce papillon est très beau, et tu l'as magnifiquement photographié. Jolie mante, aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer