dimanche 14 mai 2023

L'Observatoire est ouvert à 6 heures 30 . . . . . .

Les températures sont plus douces

J'ai repris non poste d'observation matinal  😉

 


Enfin , quand il ne pleut pas , car ces derniers
temps nous sommes copieusement arrosés !
Je commence par la star du jour 😀
celle qui réjouie la photographe amateur
que je suis , puisque c'est une grande première !
Trois photos , il le vaut bien , je parle
d'un magnifique oiseau que j'entends souvent ,
que j'aperçois furtivement mais que je n'avais
pas encore réussi à faire entrer dans ma boite 😉
J'ai nommé , Monsieur Pic-Epeiche
sur la mangeoire des oiseaux .
Que du bonheur . . . . . . . .😀




Oh , je suis observé , vite je file
3 photos ça suffit !

💙💚💛💜💙💚💛💜

N'oublions pas les copains du jour 
le pique-assiette l'Etourneau


Et Papa Merle qui nourrit les petits dans le nid


Je vous souhaite un bon dimanche 
☀️⛅⛈️☂️ il y en aura pour tout le monde 😀



58 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques ! j'ai déjà vu un Pic Epeiche... mais jamais d'aussi près pour pouvoir le photographier (mais c'était dans la Nature... pas sur un nichoir !)
    Par contre, si tu as fait la photo (de tes jambes) sur le fauteuil à 6h30, c'est qu'il y a un sacré décalage horaire entre chez toi et chez moi !!!
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Les photos sont prises entre 6h30 et 7h30 et le pic est sur la mangeoire il avait trouvé un p'tit bout de bois à grignoter. 😉 N'oublie pas que le soleil ☀ se lève à l'Est donc dans mon jardin 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. De superbes photos, ça valait le coup de patienter, surtout que ton poste d'observation semble bien agréable.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      La terrasse est au sud c'est le meilleur endroit du jardin 😀
      Dès les beaux jours je m'installe pour le p'tit dèj et cette fois c'était encore plus beau 😉
      Gros bisous et bon dimanche le soleil est déjà levé ☀️
      Mitou

      Supprimer
  3. Toujours un plaisir tes photos. Pour ma part jamais assez rapide. Passe un bon dimanche. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Quand je m'installe sur la terrasse j'ai l'APN à porté de mains car je sais que mésanges et moineaux sont au rdv mais je ne m'attendais pas à ça 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, il a l'air bien agréable ton poste d'observation . Des merles et des étourneaux j'en ai mais je n'ai jamais vu de pic épeiche dans notre jardin, cet oiseau est vraiment superbe et tu as super bien réussi tes photos.
    Gros bisous et bon dimanche
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Le merle et l'étourneau était les premiers ce matin là, j'observais le merle avec le zoom quand j'ai entendu un bruit d'ailes , doucement je me suis tournée 😳 qu'elle magnifique surprise, il me tournait le dos j'en ai profité pour ajuster le zoom 😀 c'est vrai qu'il est superbe 😂
      Gros bisous et bon dimanche ☀️ enfin pour le moment!
      Mitou

      Supprimer
  5. Coucou , je cois bien n'avoir jamais vu d'aussi près le Pic-épeiche , ces trois photos sont magnifiques
    Grand soleil au lever ce matin ..
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Le Pic-épêche est méfiant,j'ai eu l'occasion de m'apercevoir vite fait à la forêt et même une fois ou deux au jardin mais comme ça de si près et au moins 1 ou deux minutes trop trop bien 😁
      Chez nous aussi soleil et ciel bleu mais toujours fraîcheur, je suis au jardin avec ma veste polaire 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Alors la,je mettrai bien mes doigts de pieds en éventail a 6h du matin, mais vu la météo, c est pas Top...une sacrée chance d avoir pu mettre le pic epeiche dans le viseur,tes photos sont bien nette..y en a un ici, mais trop rapide, pour l etourneau, il a un beau chant, mais je le maudis au moment des cerises...attention aux bebes des merlettes,souvent les pies attaquent grrr
    Hier 23 avec du soleil et ce matin pluie...bon dimanche bisous
    Rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Ce matin c'était frais mais le soleil ☀ s'est levé nous avons même eu presque chaud. Pas d'arbre fruitier dans le coin tout va bien. Je chasse les pies quand elles approchent de la haie 😉 Les merlots devraient bientôt quitter le nid.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. oui il ne faut pas oublier les p'tits copains
    Cela dit oui quel plumage
    Bon dimanche Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Chaque oiseau a le droit à son portrait dans mon dossier 😊
      C'est un vrai plaisir de les observer pendant mon p'tit déjeuner
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Il est magnifique ce pic épeiche! Quel bonheur de l'avoir enfin dans ta belle collection oiseau!
    Etourneau et papa merle ne sont pas mal non plus!
    Sur la Côte nous avons enfin de la pluie, la végétation revit, mais les orages de grêle n'ont pas
    arrangé les cultures!
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Je pense qu'il aura une place dans le prochain album photos papier que je vais réaliser 😉
      Nous avons eu un dimanche ensoleillé presque chaud et maintenant il pleut.
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour ,
    Eh oui , il y en a qui se plaigne de la pluie et d'autre qui la prie .......Ah si on pouvait échanger......
    Belles photos sur cet oiseau , attention il creuse les troncs des arbres pour y installer le futur refuge familial.(rire)
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      J'entends parfois son "marteau piqueur " mais je sais qu'il trouve des p'tites bêtes dans les vieux troncs 😉
      Bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou, un bel oiseau, jamais je ne sortirais comme ça au petit matin alors je me prive de voir tous ces oiseaux que l'on entend. Tant pis pour moi! bisous bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      C'est le moment de la journée que je préfère 😀 tout est calme ,
      les oiseaux chantent et réclament aussi leur p'tit dèj, graines d'été et miettes de biscuits 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. A 6h30 ! ouhlala ! Moi je dors encore profondément ! Je suis une couche-tard et une lève-tard !
    Il a de très jolies couleurs ce pic-épeiche
    Gros bisous et bon dimanche, sous le soleil chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Le sommeil me fait souvent défaut et puis j'ai toujours eu l'habitude de me lever tôt 😀
      J'ai deux nanas qui m'attendent aussi 🐩🐕 . Je ne me couche pas avec les poules non plus 🐔
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Ce pic-épeiche est de toute beauté ! c'est difficile de photographier les oiseaux... Bon dimanche, en espérant moins de pluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Il faut surtout être là au bon moment et avoir de la patience 😉
      Bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou! Magnifique...ma soeur a aussi dans son jardin un pic-epeiche moi je n'ai que des moineaux et parfois 1 mésange et un rouge-gorge c'est tout !!! Bisous bonne journée Yo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Normal ta sœur vit à la campagne montagne 😉
      Nous sommes quand même près de la ville.
      Faut croire que le jardin lui convient.
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  14. 6 h 30...il me faudra une couverture pour attendre les oiseaux qui viennent au resto.
    Tes photos sont très réussies.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Pas de soucis j'ai tout ce qu'il faut 😀
      Merci pour les photos
      Gros bisous et bonne fin de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  15. Euh ... même pas en rêve, à cette heure-là il fait 8 ou 9° ... c'est un peu frisquet !
    Trop jolies tes photos, cette oiseau est superbe, j'imagine ta joie d'avoir pu le "mettre en boite" ! 😉
    Quelle chance tous ces oiseaux ...
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      J'ai une belle veste polaire 😀 seule la pluie m'empêche de m'installer c'est pour moi un moment privilégier 😉 et c'est sans doute pour ça que je suis parfois récompensée 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Tes photos sont très belles et l'oiseau est superbe!
    BRAVO et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      une vraie chance ca n'arrive pas très souvent 😀 que du bonheur.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Ils sont peu craintifs chez toi pour s'approcher autant des maisons...et tu as bien réussi tes photos de ton poste d'observation matinal ! Le pic je le vois partir en forêt quand je suis en Haute-Loire, les merles il n'y en a pas non plus en Provence, seuls les étourneaux s'approchent un peu mais jamais jusqu'aux mangeoires ils trouvent assez de quoi se sustenter dans ma campagne je pense...En tous les cas c'est super de commencer la journée ainsi ! Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Les oiseaux sentent bien que nous ne leur voulons aucun mal 😉 Et puis ils savent aussi que la mangeoire est garnie ,beaucoup moins qu'en hiver bien sûr,mais quelques graines d'été et quelques miettes . Dans la grande haie de thuyas bien à l'abri il y a des nids et ça aussi ils aiment 😀
      Par contre le Pic-épêche , c'est un p'tit nouveau 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Trop bien mitou.... Tu fais bien de te lever tôt ! Pour ton plaisir car je sais la joie que cela procure quand on arrive à pendre enfin un animal que l'on "convoite" depuis longtemps. Aucun pic ici mais il faut dire que je n'ai pas un aussi beau poste d'observation que toi ... ni un aussi beau pyjama ;-)
    Bisous du jour et bonne journée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Dans le jardin tout à été conçu pour l'observation des oiseaux et des fleurs 😁
      La p'tite terrasse est notre coin préféré à l'abri des regards, ensoleillée du matin jusqu'en fin d'après-midi et à proximité des mangeoires 😉 Je peux donc m'y balader en pyjama 😂 c'est ça la belle vie .
      Le matin avec les deux nanas 🐕🐩je suis en observation,enfin quand il ne pleut pas !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Quel magnifique oiseau ce pic-epeiche ! Tu as eu de la chance de pouvoir l’immortaliser et nous en faire profiter. Merci
    Bonne semaine. Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Depuis le temps que j'en rêvais 🙂 il va aller rejoindre fièrement ses copains dans l'album que je prévois de faire 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Bonjour Mitou
    Qu'il est beau le Pic épeiche ! un joli mâle ! Bravo pour tes photos !
    Une année j'en ai photographié un dans mon jardin, il venait piquer les noisettes de l'Écureuil !
    http://plaisirdecliquer.eklablog.fr/le-pic-epeiche-pique-noisettes-a130124188
    mais ne l'ai jamais revu, je vois par contre régulièrement un Pic vert et une Huppe fasciée, encore hier soir elle était là à faire des trous sur ma pelouse ! lol !
    Les Étourneaux sont beaux eux aussi quand on les voit au soleil ....
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      J'aperçois le pic vert dans la forêt mais pour le moment impossible de le photographier il est beaucoup plus rapide que moi 😁 J'aime les oiseaux en général et c'est vrai que le soleil fait un beau plumage à l'étourneau . J'ai vu ton pic épêche avec les noisettes 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. C'est un plaisir des yeux ces oiseaux .... chez nous aussi ils nous rendent souvent visite mais c'est sûr qu'il faut se faire discrète pour les prendre en photos ... mais la patience a payer chez toi Mitou , tes photos sont très belles, mon coup de coeur pour le pic épeiche ... Bisous pour une agréable semaine qui commence par la pluie par chez nous avec petite acalmie de temps à autre de quoi aller enlever l'herbe qu jardin , çà pousse , çà pousse, on ne va pas assez vite pour en venir à bout!! Amitiés ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Et oui le Pic dépêche sera donc bien la star du jour 😁
      Il faut beaucoup de patience pour photographier les oiseaux et un certain nombres de clic clac pour obtenir la belle photo 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. L'étourneau, le merle, la mésange fréquentent notre restau oiseaux mais point de pic épeiche ! Dommage c'est un magnifique oiseau. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Tu ne te lèves peut-être pas assez tôt pour le voir 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Bonne idée cette observation matinale qui t'a permis de mettre dans la boite ce superbe oiseau aux belles couleurs.
    Passe une belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Un très bon moment photo qui restera exceptionnel je pense 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Magnifiques photos, bravo pour avoir "capturé" ces beaux oiseaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique, pour moi c'est ça le bonheur 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Waouh il est superbe ce pic-épeiche.
    Brrr à 6h30 dehors en ce moment il fait trop frais et humide, surtout très humide en ce moment chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      J'avoue que c'est derniers jours il est impossible de s'asseoir en terrasse, il pleut pratiquement tous les jours . Un vrai moment plaisir si rare 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Ce pic est superbe dans son habit coloré ! c'est drôle, on dirait qu'il prend la pose pour toi ! Moment exceptionnel !
    Même si je me levais plus tôt, je ne pourrais m'installer comme toi ..... depuis des jours il pleut sans discontinuer ! c'est très bien pour la terre mais s'il pouvait faire quelques petits degrés de plus ce ne serait pas de refus ...... aujourd'hui 8° maxi et ressenti ..... 3° 🥶.Bonne nuit Mitou et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      C'est exactement ce que je me suis dit 😉 Les oiseaux savent très bien que je suis à mon poste,mais si je ne bouge pas ils acceptent ! Le pic s'est dit je fais comme les copains , je lui fais plaisir 😁 Les matins dehors sont plus rares que les années passées , un mois de mai avec chauffage et imperméable chez nous aussi . J'attends juin avec impatience. . . .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Tes photos d'oiseaux sont superbes. Il est très beau ce pic-épeiche.
    Bravo
    Bonne nuit, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tounette , ils sont sympa les oiseaux de nous offrir leur portrait 😁
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Belle prise... de vue ! Superbe, j'en ai aperçu un dans le jardin cet hiver, mais pas d'APN à portée de main.
    Merci du partage. Bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Surtout ne jamais oublier l'APN 😁 quand on sort au jardin!
      Un Bel oiseau super méfiant.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. Le Grenier de Flo4 juin 2023 à 18:34

    Coucou Mitou, en Normandie, on entend les oiseaux toute la journée. Des pic Eipeche, il y en a quelques uns. J'aime observer les oiseaux. J'en reconnais quelques uns (je crois qu'il me reconnaissent aussi). On leur a fait une mangeoire dans le jardin, maintenant que Plume (le chat) est partie dans le Berry. Merci à toi pour ces jolies photos. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Nous sommes donc deux " Fan" des oiseaux 😉 Tous les matins j'alimente les mangeoires et je t'assure qu'ils m'attendent 😀 le chat reste l'ennemi numéro un ,mais Lola et Rozenn surveillent
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer