dimanche 15 janvier 2023

Bruges à Noël . . . . . . . . . . .

Je vous propose une balade le nez en l'air

sans" bla bla " 😀



Bruges " Venise du Nord "






A gauche au fond on aperçoit le Beffroi
avec ses 80 mètres de hauteur , il domine la ville


Contre le froid , rien ne vaut un chocolat chaud



Bâtiment néo Classique reconstruit au
XVIII siècle , ce bâtiment faisait office de tribunal
d'où Thémis et sa balance tout en haut .



Le Palais du Franc à Bruges



Basilique St Sang , à la base chapelle 
des comtes . Construite au début du
XII siècle et dédiée à St Basile



A droite de la basilique on remarque
une maison de briques avec pignons à gradins
abondamment repris au XIX siècle et au début
du XX siècle que l'on nomme aussi
pignons à " redents " à " créneaux " où encore 
" à pas de moineaux " tout dépend
de la ville ou ils sont construits




Balade aux bords des canaux






Et c'est tout pour ce dimanche
il y aura une suite jeudi 😉



62 commentaires:

  1. Merci pour cette très jolie balade, de beaux souvenirs remontent, j'avais adoré
    la visite de cette très jolie ville.
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      A chaque fois nous découvrons des détails mais aussi des quartiers que nous n'avions pas encore vu 😉 Il faudrait y retourner encore mais à quel moment , il y a toujours autant de monde 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Merci de nous faire découvrir cette belle ville du Nord, je ne connaissais pas du tout, mais grâce à tes photos je peux me faire une idée de la beauté de cette ville.
    Passe un très beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Une ville riche en patrimoine intérieur et extérieur, nous avons visité quelques monuments mais il faudrait y passer plusieurs jours 😉 Nous aurons peut être l'occasion d'y retourner . . . .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle balade parmi tous ces superbes bâtiments... Si j'ai bien vu, tu as fait pratiquement la même photo à Noël que celle que tu avais faite en 2010....
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Et oui ,c'est presque la même photo et sans m'en rappeler 😀 Je me suis replongée dans les visites d'avant ,mais au final rien n'a changé ,juste quelques restauration et une magnifique fontaine bassin moderne qui a été retirée sur la place devant le restaurant .Il faut que cherche ce qu'elle est devenu sur place je n'ai pas eu de réponse . Heureusement,j'ai des photos .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, je découvre Bruges et j'admire avec vous, c'est une bien jolie ville avec un patrimoine magnifique. Une pause chocolat ça c'est sympa aussi. J'ai bien aimé, je sens que la suite va conforter mon envie d'y aller. Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Tu vois je pensais que j'avais déjà fait un article sur Bruges et d'ailleurs en Belgique et bien non les photos de 2010 sont restées dans la photothèque 😉 Cette fois malgré le temps que nous avons réservé aux monuments , c'était p!us le marché de noël qui nous intéressait 😁
      J'ai quand même quelques photos en réserve 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Magnifique balade découverte, c'est une ville qui ne change pas au fil des siècles et c'est tant mieux!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les monuments sont régulièrement rénovés et entretenus, la ville ne changera jamais et heureusement 😀
      Gros bisous et bonne dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. impressionnant!
    merci pour la promenade et à suivre alors bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Barbara à jeudi pour la suite 😁
      Gros bisous bon dimanche sous la pluie pour nous ☔
      Mitou

      Supprimer
  7. Cette ville est magnifique nous l'avions visitée à Noël en 2013 et on avait adoré
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Brigitte
      Bisous, bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Superbe découverte pour moi que cette ville de Bruges , toute cette architecture est superbe !
    Merci pour tes photos
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      One peut qu' admirer c'est si beau, il faut juste beaucoup de temps pour tout voir 😉
      Gros bisous et bon dimanche un temps à rester sous la couette 😁
      Mitou

      Supprimer
  9. Ah que c’est beau ! Il faut absolument que nous la visitions .
    Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Tu as raison il faut programmer la visite avril où début Mai pour ne pas avoir trop de monde 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. He bien quelle belle ville, tous ces details donnent envie d en connaître un peu plus, il manquait juste un peu de clarté..humm le chocolat..rien de tel pour se requinquer apres votre periple de quelques jours..as tu compter les km hihii
    Vraiment dommage et déçue d avoir du annuler..c est comme ça..
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      En tout 3000 kms 😂 mais inutile de compter on aime on y va et on profite au maximum 😉
      Surtout que la pluie nous avait oublié. Et puis c'est si beaux on a adoré ❤️ notre périple
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou,
    Nous avons refait une visite de Bruges avec un grand plaisir.
    Nous l'avions visité en juin, ll y a 15 ans ... comme le temps passe vite!...
    Je vous souhaite un bon dimanche et à jeudi.
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Oh oui le temps passe vite, je trie et classe en ce moment mes photos et quand je regarde les dates je ne m'en reviens pas 😉 Bruges la première fois c'était en 81 😁 Pas de numérique à l'époque et juste quelques photos dans l'album!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, merci pour cette belle balade dans cette ravissante ville. Bon Dimanche bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      As tu eu le plaisir de la visiter 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Une belle ville avec un superbe Patrimoine
    Merci pour la découverte
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Il y a de quoi admirer dans cette ville et pour toi qui aime l'architecture et les détails ce serait vraiment une ville à visiter 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Superbe visite ! Les bâtiments sont très beaux et le bord des canaux bien sympas !
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Cette fois nous n'avons pas pris le bateau mais la balade est bien agréable.
      Une autre façon de découvrir la ville, une visite parfois guidée est nécessaire pour ne pas rater certains coins !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Une belle balade dans cette ville très pittoresque que j'ai eu l'occasion de visiter mais que j'ai eu grand plaisir à revoir. J'aime beaucoup ces villes du Nord avec leur architecture très particulière et l'ambiance qu'elles dégagent. Bon dimanche (pluvieux ici) Bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Pour l'architecture on est gâté d'ailleurs difficile de tout admirer en une seule fois. Le Nord nous plaît beaucoup aussi , ces dernières années nous y avons fait de belles découvertes 😀
      La générosité et la chaleur des gens du Nord n'est plus à prouver , nous apprécions beaucoup .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Un patrimoine superbement bien conservé dans cette belle ville de Belgique "la petite Venise du Nord" comme tu le soulignes avec ses nombreux canaux... Elle est très prisée des touristes ... merci de cette belle flânerie Mitou avec des clichés bien ciblés pour la mettre en valeur !! Bisous ch'tis tout humides !!!! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Dommage elle est un peu , même beaucoup victime de son succès, les canaux sont envahis de bateaux chargés de touristes 😉 Pour la flânerie mieux vaut y aller de bonne heure le matin 😀
      Nous avons bien apprécié la période que nous avons choisi, un peu de monde juste ce qu'il faut pour animer la ville sans bousculade .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Magnifique balade ! Quelle finesse toutes ces façades, tous ces monuments ! sacré boulot à l'époque ! tellement typiques aussi. J'ai adoré l'appellation des pignons " à pas de moineaux " ! c'est joli et si poétique ! Beaucoup aimé aussi la statue de Thémis et sa balance trônant tout en haut . Merci pour ces belles découvertes ! Bonne soirée à vous deux et gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Une belle découverte cette architecture de briques que l'on retrouve très souvent dans le Nord côté Belges mais aussi largement côté Français. Comme toi j'admire ces pignons et j'ai découvert par la même occasion "les pas de moineaux "😉 J'ai de nombreuses photos mais impossible de toutes les mettre sur le blog, il faut choisir !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Je redécouvre Bruges telle que je l'ai vue il y a quelques année, que j'ai aimé cette ville !
    Mon rêve maintenant serait d'y aller au début du printemps, afin de voir le béguinage si joliment fleuri.
    Pour ce qui est du chocolat par contre ... je te le laisse ! 😉
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Le printemps est bien agréable à Bruges mais que de monde 😀 et ça nous n'aimons plus du tout . Cette fois nous avons choisi un jour de semaine et début décembre, c'était juste comme il faut 😀
      On a pu circuler normalement et profité du marché de noël sans bousculade!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Il y a bien longtemps que je ne suis plus allée me promener à Bruges, destination souvent proposée lors des voyages scolaires de mon enfance!. Merci pour le partage de ces jolies photos. Personnellement je préfère Gand : lorsqu'au détour d'une rue tu vois se dresser devant toi le château des Comtes, tu te sens propulsée directement au Moyen Age! A essayer si tu ne connais pas encore et pourquoi pas lors des floralies gantoises qui ont lieu chaque année vers avril/mai.
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Nous sommes passés à Gand mais cette fois sans s'arrêter,mais nous y étions aussi en 2010 enfin je crois ou alors encore plus tôt 😁 Nous fuyons les fêtes trop de monde mais pourquoi pas au début du printemps
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. C'est vraiment une belle ville, très riche, il y a de quoi visiter et se régaler qu'on regarde en l'air ou pas d'ailleurs... Merci pour ce partage, je préfèrerai visiter cette ville en dehors de l'hiver, je trouve que souvent c'est la saison calme certes mais où les monuments me paraissent toujours plus tristes et gris. C'est ainsi ! Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Nous avons eu l'occasion de la visiter à la belle saison mais tellement de monde que les photos sont difficiles et puis pour visiter il y a la queue partout ! La foule ne nous convient plus du tout tu verras dans quelques années ! lol Avec les lumières de noël c'était très beau .
      gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  21. Que de belles photos ça donne très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo
      Il me semble que tu voyages beaucoup alors pourquoi pas !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  22. Oulala que de souvenirs, j'y suis allée en voyage avec le lycée. Oups ça remonte. Bonne journée. GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Tu sais çà n'a pas du tellement changer puisque les maisons ne sont pas récentes et les édifices encore moins ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  23. On n a jamais eu l occasion de s arrêter à Bruges. Mais je connais la ville à travers les blogs. Trop belle!
    Un petit air neerlandais. Tu peux en remettre quand tu veux

    Gros bisous, belle journée,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Le long de la frontière Franco-Belges,il y a de très belles découvertes à faire et nous aimons beaucoup l'accueil qui nous est réservé de ce côté 😉 Un dépaysement total qui au final n'est pas très loin de chez nous . A jeudi pour la suite de la balade, je garde le marché de noël pour plus tard!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. bonjour Mitou,
    belles photos sur cette magnifique ville et son be&u patrimoine
    joli partage photos
    bonne fin de journée
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Un beau patrimoine, bien différent du nôtre, un plaisir de le découvrir.
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou !
    C'est une belle ville Bruges. Mes Parents y étaient allés et en avaient gardé de bons souvenirs.
    J'aime beaucoup l'architecture des bâtiments.
    Merci pour ce beau et intéressant partage !
    Bonne fin d'après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Il y a vraiment de quoi s'émerveiller à chaque coin de rues et encore nous n'avons certainement pas tout vu 😀 peut-être que nous y retournerons!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Une jolie ville que nous avons visité avec une balade en bateau il y a quelques temps
    Merci pour ces bons souvenirs
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Nous avions aussi fait la balade en bateau,mais à la belle saison, cette fois nous avons préféré la balade en calèche 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Ce n'est pas la première fois qu'une copinaute nous propose une balade à Bruges, mais à chaque publication je me régale car c'est une ville belle, mais si riche architecturalement ! Merci de toutes tes photos, moi qui ne voyage plus, je suis très heureuse d'avoir fait ce petit bout de chemin à tes côtés.
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Bruges est une ville bien connu sur les blogs 😉 et en réel aussi , car très prisée des touristes voir même envahie ! Ensuite à chacun de la présenter et de partager à sa façon. Son histoire est très riche et son beau patrimoine nous le prouve au fil de nos pas .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. J'aime bien tes prises de vue ☺☺☺☺☺
    C'est une belle ville : il y a tant à voir!
    à jeudi donc pour la suite...
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pour bien faire il faudrait rester au moins deux jours sur place 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. Pas de Blablas, mais juste ce qu'il faut pour accompagner tes magnifiques photos.
    Je ne connais pas Bruges superbe ville! Merci Mitou!Donc je verrais la suite demain, bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      L'histoire de cette ville est un peu compliquée et longue, je ne suis pas certaine que plusieurs articles intéresseraient les abonnés 😉 Les photos passent beaucoup mieux 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  30. Nous avons visité cette belle ville, il y a bien longtemps. Je reconnais certains édifices. Nous avions fait également une balade au bord des canaux. Je me souviens que c'était très animé. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      La balade sur le canal existe toujours même en décembre il y avait des amateurs, nous l'avions déjà fait 😉 Cette fois nous avons pris la calèche tous les 4 😀🐕🐩
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  31. Le Grenier de Flo22 janvier 2023 à 18:08

    Coucou Mitou, merci pour ce belles photos. J'ai beaucoup aimé cette visite. Biz

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Flo
    À présent il ne te reste plus qu'à programmer une visite pour le printemps 😁
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer