jeudi 19 janvier 2023

Bruges à noël ( 2 )

A Bruges ,la bicyclette est vraiment la Reine




La dentelle aussi est très réputée


Et , je ne vous parle même pas du chocolat
puisque c'est lui le Roi 😋
pour moi du noir simplement . . . . . . .
Mais avec modération bien entendu ! ! ! 



J'avais oublié la bière !
Vous avez le choix !



Nous voici sur la place Grote Mark
où se tenait le marché de noël .
Mais où nous pouvons admirer 
l'Hôtel de ville , la poste mais aussi
de superbes maisons




C'est aussi à cet endroit que les départs
en calèche ont lieu .


Et maintenant " Hue Cocotte " et
"Fouette cocher " pour un 
p'tit tour en ville 






Un p'tit arrêt devant le Béguinage


Les cygnes symbole de la richesse et de
la puissance de Bruges depuis le XV siécle


Nous passons devant les p'tites maisons
des ouvriers






La balade en calèche c'était super
mais le temps passe si vite !
la nuit tombe  , le soleil a décidé
de nous faire un p'tit coucou tardif .





A droite , sur le toit de l'immeuble
des escargots . . . . .
J'ai juste appris que les Belges étaient de 
grands consommateurs d'escargots
2000 tonnes par an 




Se sera tout , pour cette fois ;
La balade du marché de noël , je la garde
pour Noël prochain 😀
75 kms pour rejoindre notre hôtel en France
Autre lieu , autre article 😉



60 commentaires:

  1. Bruges est vraiment une très belle ville et nos amis Belges sont très accueillants, on passe toujours de bons moments en leur compagnie, j'ignorais qu'ils étaient de grands amateurs d'escargots, il faut dire que comme toi je me suis toujours plus intéressé au chocolat, et aussi, je dois l'avouer, à la bière, surtout qu'ils en ont de très bonnes.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous sommes toujours bien accueillis de l'autre côté de la frontière, d'ailleurs nous avons des amis Belges qui vivent en France et que nous aimons beaucoup 😁 Pour la bière j'aurais pu ajouter la photo que j'ai avec des dizaines de variétés, je n'y connais rien et je n'en bois pas c'est sans doute pour ça que j'ai oublié 😀 Avec Claude impossible d'oublier le chocolat il est le plus grand consommateur de la famille 😂 Il mange aussi les escargots 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. j'arrive pour partager les chocolats et les escargots :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette magnifique balade dans Bruges au moment de Noël ! les bâtiments sont superbes, la balade en calèche devait être agréable... quant aux chocolats, j'aurais salivé devant la vitrine mais j'aurais évité d'entrer, la tentation aurait été trop forte...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Un p'tit chocolat noir n'a jamais fait de tort à personne et puis tu aurais pu rentrer pour admirer, choir et enfin faire plaisir à ta famille et aux amis 😁
      La balade était superbe nous avons beaucoup plus apprécié que La dernière fois ou la foule gênait le passage de l'attelage et énervait le cocher et le cheval!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou! Merci pour le rafraichissement de mémoire visuelle! Nous avons visité Bruges il y a 3 ans mais au printemps...la petite famille habite à 150 kms alors on a fait un petit détour mais au moment de Noël c'est encore plus magique!!! Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      C'est un peu plus loin de chez nous mais je pense que l'on y retournera un jour 😁
      C'est si beau et puis autour de Bruges il y a de belles randonnées à faire .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Tout semble traverser les siècles sans bouger dans cette belle ville, à part la fée "électricité" bienvenue pour animer les fêtes de Noël....chocolat, tu as parlé de chocolat? du noir bien sûr!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Oh! Voilà une gourmande qui se réveille 😁
      Une ville merveilleuse,je ne peux que conseiller sa visite 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Coucou Mitou , tu vas me faire regretter de n'avoir pas eté par là lors de notre périple Belge (très court j'avoue )
    Cette ville est vraiment superbe de par son architecture très originale
    Le chocolat ...inévitable ..pour mon gourmand...
    Bonne journée à vous deux
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Une autre fois peut-être quand tu vas à Beauvais ce n'est plus si loin que ça 😉
      Les maisons en briques et pignons à pas de moineaux sont vraiment très belles
      Une tablette ne suffirait pas pour nos deux gourmands 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. magnifique
    merci beaucoup pour ce partage ces photos

    (j'ai juste froid en les regardant pardon on ne se refait pas 🤣:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Une bonne doudoune,des chaussures fourrées, un chocolat chaud et te voilà parée pour la visite ah, j'ai oublié le bonnet et les gants 😂
      Gros bisous et bonne journée glaciale 😉 enfin chez nous
      Mitou

      Supprimer
    2. nan nan j'aime pas le froid :) j'ai connu j'ai pas aimé :🤣🤣🤣

      Supprimer
    3. zut mon commentaire d'hier sur la magnifique bannière a disparu j'ai du oublié de valider?

      Supprimer
  7. Et bien moi non plus je ne savais pas que les belges étaient amateurs d'escargots ! Par contre de chocolat oui :):) bien que les belges ne soient pas mes préférés, je les trouve souvent bien trop sucrés, je n'aime que le noir très noir !! En tous les cas cette visite est très agréable mais j'aurai eu peur d'avoir froid dans la calèche, marcher à pied me parait plus facile du coup mais bon d'un autre côté on voit moins de choses et avec tes petits compagnons à 4 pattes c'est sûr que c'était mieux. Bisous, on attendra donc Noël prochain avec patience, si nous sommes toujours là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Pour le chocolat je suis de ton avis ,les chocolats de plus en plus fantaisistes je n'aime pas du tout, trop sucrés et bien souvent des goûts "bizaroides". Une bonne tablette fait mon bonheur 😁
      A voir les gens gelés dans les bateaux ne me donnait pas envie du tout par contre en calèche nous avions deux couvertures à disposition 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Trop bien la ballade en calèche. Et bien je ne savais pas non plus que les belges étaient de grands consommateurs d'escargots. Les charentais n'ont qu'a bien se tenir lol
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Nous étions plusieurs fois en Charente et je n'ai jamais mangé les escargots 😉
      Superbe balade en calèche
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitout,
    Belle suite photos sur cette ville joliment décoré dont j'aime bien les deux premières photos ...... " dommage Virtuel "
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Je reconnais bien le passionné du vélo dans ton commentaire 😉
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Les nanas semblent avoir apprécié la promenade en calèche! ☺☺
    Merci pour ce beau partage.
    Nous avions ramené du chocolat et de la bière bien évidemment ☺☺☺☺☺
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Pas d'amateur de bière chez nous mais des bons chocolats tous les membres de la famille 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Coucou Mitou superbe la visite de cette belle ville, je suis comme les "Mis" je crois que j'aurais préféré la balade en calèche bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Nos deux nanas s'adaptent à tout du moment qu'elles sont près de nous 😉
      Le cheval les intriguant quand même beaucoup!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Merci pour la visite, les maisons sont vraiment très belles !
    Je laisse la bière, je n'aime pas, mais je prends le chocolat, noir pour moi aussi !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Des maisons de toutes beauté. Une ville à admirer.
      La bière je la laisse volontiers aux connaisseurs , l'eau pétillante et le thé me suffisent 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    C'est avec un grand plaisir que nous avons fait cette visite virtuelle de Bourges
    J'aime beaucoup ces maisons à l'architecture originale .
    C'est certain qu'à Noël avec les décos ce doit être magnifique.
    Bonne journée et à +
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Les décorations et lumières sublimment la ville , et pourtant apparemment il y en avait beaucoup moins que d'habitude , un peu comme chez nous !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    C'est une belle ville et en voyant ces maisons et les vélos ça me fait penser aux photos d'Amsterdam de mes enfants que j'avais publiées sur mon second blog mais je ne connais perso ni l'une ni l'autre de ces deux villes !
    Je ne savais pas que les Belges aiment les Cagouilles autant que les Charentais ..... et moi j'aime le chocolat autant que les Belges !!! lol !!!
    Belle balade en calèche, les deux nanas ont l'air d'avoir apprécié cette nouvelle expérience !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Les villes de Belgique ressemblent bien à la Hollande tout le monde en vélo sauf qu'à la belle saison c'est tout juste si ils ne t'écrasent pas .Nous n'avions pas trop apprécié cette fois avec le froid les vélos étaient au garage 😁 Bien dit pour le chocolat et les escargots 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Originales architectures des toits des maisons. Et curieux ces escargots sur les toits. Pour ma part, je choisirais le chocolat, le noir aussi de préférence. Bonne fin de journée. bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      L'architecture est superbe et bien différente de la notre un charme supplémentaire.
      Je vois que le chocolat noir a du succès parmi vous 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. C'est vraiment magnifique cette ville, j'adore!!!!!!
    De bons souvenirs que tu partages avec nous.
    Comme toi c'est le chocolat noir qui a ma préférence, par contre je n'aime pas la bière!
    Oh c'est original ces escargots de toit!
    Bises de mon cotentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Au prochaine vacances changé de cap,va faire un tour vers la Belgique 😁
      La bière pas pour moi non plus, de l'eau pétillante d'une certaine marque et du thé 😉
      Mais pour le chocolat du noir tout simplement mais j'ai aussi ma préférence 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Nous avions aimé l'architecture de Bruges, mais en cette période de Noël c'est encore plus beau je pense ! J'avais remarqué en Belgique et en Hollande qu'il y avait beaucoup de vélos, par contre, je ne savais pas les belges amateurs d'escargots (nos cagouilles charentaises). Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Décos et lumières n'étaient pas aussi nombreuses aux dires de la serveuse du restau . Nous nous sommes régalés quand même en traversant la ville. Dans le Nord les vélos sont rois pas facile d'être piétons chez eux ils te passent devant à gauche comme à droite et à une vitesse folle!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Dire que j'ai loupé cette sortie grrr , heureusement tu nous mets l'eau à la bouche, chocolat pas de soucis, même les escargots....trop belle ville ...c'est vraiment dépaysant , mais c'est la Belgique , , toujours des choses innatendues a chaque coin de rue..tu parles de la Poste, as tu trouvé des BALS , car à Bruxelles personne ne savait, j'ai demandé à un policier ..mon courrier n'est jamais arrivé..j'ai pourtant pris l'endroit en photo...on reste au chaud, bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'avoue que je n'ai pas regardé ou était les boites aux lettres la poste est sur la place. Je n'ai pas acheté de cartes à Bruges simplement pour ne pas y avoir pensé 😁
      J'ai surtout pensé à m'éblouir avec les édifices ,les lumières et l'ambiance 😁et bien entendu les photos 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Après enquête près de ma copine , les escargots ne sont pas en chocolat , mais se sont des escargots de mer (des caricoles , ((genre bulots)...je t'envoie la photo...bonne soirée enneigée pour toi, bisous
      Rando

      Supprimer
    3. Merci pour cette explication, escargot pour moi ce sont les escargots du jardin
      Les belges pourraient préciser 😁 Je n'aime pas les bulots alors je ne sais pas si je goûterais la caricole! Je mettrai la photo sur le prochain article, merci beaucoup
      Gros bisous

      Supprimer
  19. Une promenade en calèche, avec une bonne couverture, en mangeant une tablette de chocolat pas trop noir... ce doit être agréable, ses maisons sont magnifiques.
    J'apprends pour les escargots...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      C'est tout à fait ça 😉 La balade accompagnée de commentaires était super nous avons beaucoup plus apprécié que La fois précédente.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. J'aurais été voir en premier le béguinage. J'adore ces lieux ;-)
    Ensuite, un petit tour dans la boutique du chocolat. Du noir naturellement ...
    Orignaux ces escargots et très jolis.
    D'ailleurs toute la ville est belle.
    Dommage pour le marché de Noël
    Gros bisous, belle nuit,

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Nous avons suivi le chemin de Noël cette fois. La fois précédente nous avions consacré beaucoup de temps à la visite des monuments,puis la balade en bateau et aussi celle ratée en calèche.
      Puis le béguinage en dernier mais il y avait beaucoup de monde! Cette fois c'est la tombée de la nuit qui posait problème! Bon on y retournera une autre fois peut-être 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Quel bonheur de revoir cette jolie ville grâce à tes photos. J'ai une photo de dentellière prise à Bruges,
    quand au chocolat un vrai incontournable!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Et une gourmande en plus 😁
      Je me suis contentée d'admirer la finesse de la dentelle!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou !
    C'est maintenant que mon com n'est pas passé que je peux commenter avec mon compte google.
    Sont un peu casse pieds chez google.
    Je disais quoi déjà !
    Que Bruges est une bien jolie ville. Merci de ce beau partage.
    Cela donne envie d'y aller aussi pour les escargots et les chocolats au lait pour moi.
    J'ai l'architecture de cette ville.
    Bonne journée et gros bisous !
    Je sera de retour sur mon blog lundi.
    Claude
    Je signe à tout hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Comment ne pas aimé cette ville 😉 tout est beau et bon 😁 pour le chocolat il y a le choix!
      L'architecture en briques des maisons est superbes.
      Pour les commentaires,toutes les plateformes ont leur problèmes mais ça reste gratuit 😉
      Gros bisous à lundi
      Mitou

      Supprimer
  23. Tu m'as ramenée quelques années en arrière, que j'avais aimé Bruges !
    Nous n'avions pas fait la balade en calèche, par contre nous avions fait celle en barque, une façon de voir la ville autrement
    Au sujet du chocolat il y a des choses vraiment très ... bizarres !!! 😂
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Cette fois la balade en bateau ne me disait rien avec le froid,les gens en plus étaient serrés comme des sardines la dedans et en période de virus mieux vaut s'écarter 😉
      Nous connaissions les deux ,cette fois la balade en calèche était vraiment superbe !
      Nous avons bien rigolé devant ces chocolats bizarres 😂 C'est à Bruxelles que nous avions vu le pire 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, chouette balade à Bruges dans l'ambiance de Noël ! Pour les escargots je ne savais pas. Bon le chocolat ça je ne manquerais pas de me laisser tenter c'est sûr. Quant à la calèche, j'aurais adoré !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Une escapade pas prévue au départ mais qui nous laissera de très bons souvenirs 😁
      Le chocolat avec modération 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Décidément je suis vraiment fan de ces pignons à pas de moineaux ! ils sont d'une élégance extraordinaire je trouve ....et avec ce ciel rougeoyant derrière, waouh !!!. si je te disais que je ne suis jamais arrivée à mettre un escargot dans ma bouche .....impossible, pareil pour les huitres ...... Par contre un carré de chocolat noir pas trop sucré, ça me convient !!! je laisse aussi la bière ! Les filles ont l'air d'apprécier !! ta bannière est parfaite pour la saison. Une belle couche blanche chez nous aujourd'hui, c'est la saison ! Merci pour cette visite toute en beauté ! Gros bisous Mitou.

      Supprimer
    3. Coucou Colette
      Une journée plutôt grise et au moment du départ ce ciel magnifique,un moment photo qu'il ne fallait pas raté 😀 Ces maisons sont décidément à notre goût commun. Par contre je mange des huîtres et j'ai mangé des escargots mais avec le beurre persillé je ne les digère plus!
      La bannière ira parfaitement bien demain avec mon nouvel article 😀 et sans faire exprès!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Une belle ville pour sûr et une belle occasion de la parcourir. Les décors en sont encore plus beaux.
    J'ai pris un carré de chocolat noir, mais je laisse la bière de côté, pas mon truc du tout !
    Belle soirée et très bon dimanche, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Nous avons vraiment aimé cette escapade de noël . Je vois que tu es très raisonnable pour le chocolat un carré ne me suffit pas mais deux ou trois c'est bien 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Le Grenier de Flo22 janvier 2023 à 18:11

    Whaou, c'est beau Bruges ! Mais alors quand la nuit est tombée, avec les illuminations, ça devait être magique ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Avec les couleurs du ciel à la nuit tombée effectivement c'était vraiment magnifique!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer