jeudi 17 novembre 2022

Notre première randonnée à l'île de Groix . . . . . . . . . .

Après notre repas de moules frites , nous faisons connaissance avec notre studio . 

Accueil un peu " Spartiate " avec un mot sur la porte "

 " Entrer c'est ouvert  , installez vous !  "

C'est ce que nous avons fait , et nous sommes partis en balade 😀


Nous allons visiter le p'tit bourg de Groix , les photos sont nombreuses 😉
Prenez votre temps où pas , à vous de décider ! 😉
Voici la place centrale où se trouve l'église et les commerces
Pas beaucoup de recul pour les photos !



Le père d'une de mes amie de jeunesse , tenait cette boucherie , puis son frère a repris 
le magasin j'aurais bien aimé les retrouver mais cela n'a pas eu lieu !
Dommage . . . . . . . .
















Le cinéma une " Antiquité  " pleine de souvenirs !





Une terrasse sur le toit pour admirer le mer 





Sur une façade ce tableau peint et façonné en ciment probablement


 Plus moderne , ce pêcheur nous rappelle le passé et la pêche aux thons







Je vous entends , pourquoi un cafetière et pourquoi "La Grek "
Grek était le surnom donné aux marins de Groix par les marins de la grande terre
ceux d'Etel à Douarnenez.
Les marins de Groix donnaient aussi des surnoms aux marins des autres ports .
Par exemple Paliar ( prononciation de " pat lér  "( patte de cuir ) étaient donné aux marins de 
Kerrock et de Lomener car ils avaient été les premiers a utilisé des pièces de cuir
sur leurs  sabots . Les groisillions de firent appeler  " Chikou " ( chiqueur ) mais
le terme est tombé en désuétude .
Est resté le surnom Grek ! plusieurs explications sont données :
Certains pensent à une origine quelconque avec la Grèce , mais non ce n'est pas çà
D'autres , que les marins de Groix auraient parlé de leurs femmes
 en employant le mot breton " groeg " contracté en " greg "mais on sait que les groisillions
appelaient leurs femmes " me mouez "


Selon la plus répandue ce surnom viendrait de la " greg " qui signifie la cafetière en Breton
Car il y avait toujours une cafetière sur le feu dans les maisons .
On dit aussi que qu'au début du XX siècle on buvait 40 000 litres de café par an à Groix !
Vous êtes septique quand à cette explications et pourtant on l'entend un peu partout  .
C'est un peu comme si les gens aimaient cette histoire 😉
Mais il y a  une autre explication . . . . . . . 


Les anciens ont raconté , qu'à bord des thoniers on ne buvait que du thé et du chocolat
Quand le café est arrivé sur les bateaux , on parlait déjà de la  " grek "
Par contre les femmes buvaient du café chaque jour et ne rataient jamais 
celui de 4 heures ( 16 heures ) " gaverenn " histoire de discuter avec les voisines !
Il est fort à parier  ,que se sont les différents accents du dialecte entre bretons de Vannes 
de Douarnenez où de Concarneau qui soit à l'origine de ce surnom 
" groeég " devenu le mot contracté " greg " signifiant " celui qui parle groeég  "
J'ai toujours entendu mes parents comme mes grands parents parler
des " Grek " de Groix et appelé la cafetière la " greg  "
Je ne suis pas la seule  et cette version me plaît bien , mais j'aurai appris quelques choses !
😀😀😀😀😀

La chapelle St Anne à la Trinité malheureusement fermée .




Les fontaines que nous avons croisé sont toutes bâties sur le même modèle











A Groix  çà monte et çà descend  . . . . . . 
retour vers le port   😉



La prochaine fois je vous parlerai de l'histoire de l'île  de Groix
et nous ferons une belle randonnée , préparez vos chaussures ! 
10 où 12 kms 

52 commentaires:

  1. C'est un très bel endroit que j'aurais aimé aller parcourir, les balades doivent y être très agréables. Tu sais le cinéma, il me fait penser au cinéma Paradiso, on a l'impression qu'il est sorti du film pour venir se planter là, il ne manque que Philippe Noiret pour passer le film.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Les balades sont nombreuses dans cette petite île, il suffit de long et la côte où de s'arrêter dans les villages. Cinéma Paradiso un film à voir et revoir trop trop beau .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Et bien , on ne doit pas s'ennuyer sur cette île! Tout est superbe, c'est agréable de se balader avec toi,
    j'aime particulièrement les enseignes, la devanture de la charcuterie me fait penser à la boucherie où nous
    allions quand j'étais enfant à Grasse. Merci pour ce très beau moment.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Pratiquement 3 jours de balade 😀 du matin jusqu'à la tombée de la nuit 😉
      Les vieilles boutiques ont une âme tout comme ce village bâti autour de son église.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. J'ai adoré te suivre dans ta balade à GROIX... Merci pour tous ces beaux détails, pour tes explications... J'ai hâte de te suivre dans la randonnée....
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      L'île est petite mais le tour malgré tout est bien long 😉 Le bourg est bien animé et très agréable à visiter. Les couleurs vives des façades lui donne la gaieté qui manquait autrefois.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. sublime!
    l'endroit ,la Bretagne ,les échoppes ,les peintures ...
    et le détails des explications
    tes photos
    tout !
    un grand merci de nous faire voyager et ces partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Un p'tit coin de paradis bien préservé pour le moment 😉
      Tant qu'il y aura de vrais Groisillions des " Grek " qui défendront leur île !
      Les constructions sont de plus en plus nombreuses avec le flot des touristes!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou
    Tu as du te régaler sur place mais aussi à refaire cette promenade pour cette page
    Merci pour toutes les explications , je ne connaissais pas tout ..
    Il va falloir qu'on prenne le bateau pour s'y promener
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Pour visiter l'île faut un vélo 🚲 ou de bonnes chaussures et la côte est raide pour monter au port, alors on fait semblant de prendre des photos pour reprendre son souffle 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Comme j'ai aimé te suivre et admirer tous ces "détails" que tu partages, cette île est vraiment agréable à parcourir!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Un p'tit village à l'ancienne , même si j'ai trouvé des changements l'ensemble n'a pas trop changé.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Ton article est riche en explications et photos. Les fresques murales ont particulièrement retenu mon attention!
    Merci pour ce partage et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Au bourg il y a de quoi se régaler avec les yeux mais aussi avec les papilles 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Waouh comme c'est beau. Je comprends que tu te languises dés ton retour à la maison. Tu as du avoir une belle enfance dans ce bel endroit. Merci pour le partage. Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Une enfance sur la côte , côté continent et une jeunesse en toute liberté sur l'île quelques jours par ci par là avec les copines et les copains aussi 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. merci pour cette superbe balade avec vos explications j attend toujours vos reportages avec impatience merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou La Bretonne 😁
      Tu auras l'occasion de voir toute la côte côté Île mais aussi côté continent 😉
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  10. coucou Mitou quel beau billet, je reconnais ton talent dans les dessins, une belle Île, vous avez un bon séjour , regonflés pour faire face à l'hiver , avec tout cet air iodé que vous avez ramené dans votre orfanisme bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Petite erreur Marie je n'ai pas encore dessiné sur les murs d'une maison 😉
      A peine arrivée, je pense au prochain départ 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Je découvre avec plaisir l'ambiance de cette île. Bien entendu j'aime les devantures des boutiques et les maisons qui sont dépaysantes pour moi, mais je craque davantage pour les enseignes et les fresques. Et bien entendu la jolie cafetière. Tu sais en Provence aussi il y avait toujours la cafetière sur le fourneau qui gardait le café au chaud en cas de visite imprévue, pour le facteur en hiver ou pour les hommes qui travaillaient au dehors et venaient faire une petite pause...l'histoire de la tienne est intéressante (tiens tiens je croyais que tu n'aimais ni les guides ni l'histoire...bizarre !!!!!). Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      En lorraine aussi, ils ont la cafetière toujours prête, même encore aujourd'hui 😉 Le facteur breton buvait plutôt un p'tit verre de rouge 😁 Et non ,je n'aime pas du tout les visites guidées et même parfois les guides! je préfère la liberté de m'attarder sur ce que j'aime et non de suivre comme des moutons en n'ayant pas le temps d'admirer et parfois de ne rien entendre. J'étudie ensuite tranquillement à la maison et c'est vrai que je n'aime pas l'histoire mais j'essaie d'en apprendre un peu plus quand même. 😁 J'aime ma liberté 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. En déambulant dans les rues de l'île on a qu'une envie c'est d'aller y faire un tour pour admirer toutes ces jolies fresques qui j'imagine vont t'inspirer, le village est très coloré avec ses maisons et ses boutiques. La cafetière me rappelle des souvenirs, ma grand-mère avait la même posée sur le coin du fourneau comme dans beaucoup de maison à l'époque. Bonne journée. Bises Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      La cafetière était présente dans beaucoup de maisons à l'époque, un bon café réchauffé sur le coin de la cuisinière 😀 pour se réchauffer 😉
      Le bourg mais aussi toute l'ile est pleine de jolies surprises, nous avons beaucoup aimé notre escapade.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Merci pour cette superbe visite ! Il y a de quoi admirer ! J'adore les vitrines des boutiques, les enseignes et les peintures murales.
    Et merci pour l'histoire de la grek. Ma grand-mère aussi avait une telle cafetière, et mon plaisir était de moudre à la main ses grains de café. Tu m'as rappelé des souvenirs
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Voilà les grands mères et leur cafetière à l'honneur aujourd'hui, sympa comme souvenir 😀
      L'ile mérite la visite surtout hors saison et au moins pour deux jours, une journée ne suffit pas 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou,
    J'ai aimé te suivre... une belle balade avec beaucoup de détails et de bonnes explications.
    Merci pour ce très beau billet et à dimanche.
    Bises à vous 2
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Ce n'est pas tous les jours que l'on visite une Île 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou
    "Entrez, c'est ouvert" .... Il n'y a pas de voleurs dans l'île !!!
    Une belle découverte, j'aime beaucoup tous ces détails que tu nous montres
    la photo de la boucherie m'interpelle .... pourquoi de l'Isle et pas de l'Ile ?
    Merci pour l'histoire de la cafetière et pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Faut croire que non,nous sommes repartis en laissant les clés sur la porte !
      Pour l'île et l'Isle de Groix ancienne écriture que j'ai retrouvé sur une vieille carte marine.
      Dans le prochain épisode tu auras l'histoire de l'île 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou, la charcuterie et son ancienne vintage donne un charme tout à fait agréable au p'tit bourg de Groix dont je savoure la variété des photographies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Beaucoup de vintage sur l'île de Groix et c'est très bien de préserver le patrimoine . J'espère que tu as vu l'ancien cinéma 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé te suivre dans ta promenade. Profitez de votre séjour.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Dommage, nous sommes déjà rentres mais nous avons bien profité 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Trop bien de voir les photos en grand..petite île mais que de choses a admirer, tout en couleurs, chouette les rideaux , surtout ceux qui imitent le filet à pêche..je reussis a passer avec mon pseudo , il faut autoriser les coockies..j'ai cherché et trouvé....j'attends la suite, bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Une petite île pleine de surprises, un vraie bonheur de voir ou de revoir ce joli bourg 😉
      J'avais à chaque fenêtre une pensée pour toi 😁 trop bien si tu as réussi c'est vrai que c'est mieux sur grand écran.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. les commerces, les maisons tout semble coquet dans cette île que je ne connais pas. je viens de regarder le site de Groix, hors saison, c'est le calme assuré pour profiter de la nature. C'est chouette ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Oui mieux vaut y aller hors saison, un peu comme partout maintenant 😉
      Juillet cet août nous restons chez nous bien tranquillement.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Il y en a des choses sur ton île ....Je ne m'attendait pas à y voir des commerces. Bon c'est vrai qu'il faut bien manger ;-) En plus elle est riche en détails ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Gros bisous et douce nuit !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Tu ne peux même pas imaginer 😉 il faut seulement du temps et de bonnes jambes pour faire le tour de l'île 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. avec une petite correction m'attendaiS serait plus juste !

      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

      Supprimer
  21. Un véritable petit bijou cette île ! au charme à la fois un peu suranné et moderne, ils se marient très bien ! Très belles enseignes et merveilles de rideaux au crochet ! le poisson est roi, on le retrouve dans de nombreuses photos ! J'ai découvert l'histoire de la "greg" et de la "grek" ! Ces maisons colorées aux noms qui me plaisent sont ravissantes ! Je comprends parfaitement votre bonheur à tous les deux de vadrouiller là ! Merci Mitou ! douce nuit et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Le très moderne je l'ai laissé de côté, j'ai souhaité retrouver l'ile de mes souvenirs 😉
      Les rideaux filet ça donne envie mais quel travail ! Les maisons blanches ont pris de la couleur et franchement j'adore 😍 Comme tu dis vadrouiller est le bon terme nous avons beaucoup aimé.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Que de détails dans ce beau village
    Une longue visite s'impose.
    De belles boutiques avec de belles enseignes
    J'aime la terrasse sur la maison pour voir la mer.
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ah j'avais trouvé, c'est bien l'île de Groix ! 😉 J'aime beaucoup la charcuterie et le cinéma vintage à souhait, et que de jolis détails, enseignes ou autres, je me serais également régalée !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Les indices étaient nombreux pour trouver l'île 😉 le côté vintage au.authentique me rappelle bien des souvenirs je suis contente d'avoir retrouvé tous ces détails.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, quel plaisir de découvrir l'île de Groix ! C'est vraiment très authentique, très beau, et hors saison c'est idéal pour profiter pleinement des balades. Je regarde les détails et j'aime ce que tu nous montres, ça donne envie d'y aller !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Notre paradis Breton oui mais hors saison et en semaine 😁
      De belles randonnées à faire ou à refaire pourquoi pas 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  25. Oui hors saison c'est chouette à découvrir! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      C'est comme ça que nous concevons nos vacances à présent 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  26. J'ai beaucoup aimé cette première balade, il y a de la couleur, de l'humour, de belles vitrines, récentes ou anciennes, des enseignes magnifiques, des ruelles en pentes certes, mais charmantes ! bref je me suis régalée avec ton billet, une fois de plus.
    Belle soirée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Merci pour ce commentaire plein d'entrain, à travers tes lignes je ressens ton enthousiasme 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer