dimanche 30 octobre 2022

Le petit bricolage de l'été . . . . . . . .

 Dans la cabane de Opi  😉



Un nouveau nichoir 


Les rondins de bois coupés en forêt
et un reste de palette 😉
Les palettes se font de plus en plus rares elles sont très recherchées. 
La structure de la mangeoire 


Puis l'habillage 😉

La nouvelle mangeoire repose sur un des tronc coupé de thuyas, au milieu 
de la haie de charmes du terrain de l'école, juste une précision. 
" Depuis des années c'est moi qui entretient mon côté 
de la haie qui appartient à la ville. 
Une petite dizaine de mètres le reste est à l'état sauvage malgré nos nombreux coups de téléphone et courrier suivi de promesses ! 
Si j'avais laissé, à ce jour les charmes nous auraient envahit avec une hauteur de 5 à 6 m sans parler de l'envergure c'est ce qui se passe chez nos voisins qui ne s'en préoccupent pas du tout  .." 
Mais revenons à nos oiseaux 😀
Au milieu des charmes ils sont heureux 
de trouver un restau bien garni. 
Et puis, dans les branches ils peuvent se sauver car les 🙀 guettent🐱🐈



Certaines d'entre vous sont étonnées , par la réalisation de notre mur, et préféraient les haies naturelles
Et bien la haie de charmes est pratiquement chez nous 😄 c'est le muret qui nous protègera un peu des branches et des feuilles qui se faufilent partout 😉
___________

Un nichoir réalisé avec les moyens du bord 


Aussitôt terminé aussitôt emmené au jardin de notre fille 
🐤🐤🐤🐤🐦🐦🐦🐦


__________

Les chalets de noël 🎅sont presque prêts 
Il manque juste la couche de lasure 
Les petites tuiles ont toutes été découpées à la main ! 😉 


Il est grand temps de les terminer 
Le mois de novembre passera très vite
😉 🎅🎅🎅

Je vous souhaite un bon dimanche 🌞☀️
 

57 commentaires:

  1. Coucou, he bien ,vous voilà fort occupé, dommage ici, on peut avoir des palettes, il y en a toujours a foison, les oiseaux ont de beaux restaurants, ils sont gâtés..que de futurs beaux chalets,quelle patience, mais le résultat sera superbe..passes un bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Te voilà bien matinale, ma nuit n'était pas terrible non plus 😉
      Les oiseaux sont de plus en plus nombreux, la nouvelle mangeoire leur convient bien, pour le premier nichoir il faudra attendre le printemps.
      On pense déjà Noël et décorations le temps passe trop vite 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Félicitation aux deux artistes, rois de la décoration et amoureux de nos petits compagnons de jardin.
    Passe un beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Le bricolage une passion commune tout comme le plaisir de chouchouter nos p'tits oiseaux 😊
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Vous êtes vraiment les "rois du bricolage" tous les deux ! votre jardin doit être le plus décoré et le plus coloré du quartier d'après tout ce que tu nous as montré au fil des années... Les petits oiseaux vont être contents d'avoir un si beau restaurant pour l'hiver !
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Pour nous la nature est essentielle, il est donc normal de prendre soin de notre jardin et de ses habitants. Et puis nous aimons bricoler, profitons en😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou! de jolies petites cabanes bien fignolées pour les oiseaux...heureusement que l'on pense à eux!!! Bisous Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Je sais que tu es comme nous et que tes oiseaux sont aussi bien choyés 😉 une année ou nous aurons bien profité du jardin
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Trop mignons les mini chalets
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les artistes , tout cela est bien réussi ..très belle page ...
    Nos amis les petits oiseaux doivent connaitre ces restaurants et se regaler je n'en doute pas un instant ..
    Bonne journée à vous deux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Le bec à oreille fonctionne, les oiseaux sont de plus en plus nombreux 😀 je finirai par demander une aide exceptionnelle à l'état pour les nourrir 😂
      Claude a bien bricoler à mon tour de prendre mon pinceau 🖌
      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
    2. Coucou Claudine
      Les oiseaux sont super contents et nous aussi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. J'aime bien les petits chalets de Noël. Où vont-ils être placés ?
    Pas encore eu le temps de penser une seule seconde à Noël mais il va falloir car le temps passe si vite.
    Ce matin, j'ai gagné une heure ... Tous ces jours-ci on s'est levé à 8h30 avec presque la nuit encore. Alors là, je ne tiens plus lit :-)
    Chez nous c'est la haie de tuyas qui n'est plus entretenue chez le voisin depuis que la voisine a été emportée par le covid et que la maison pas encore vendue. Zhom se bat avec des pousses folles.

    Gros bisous et agréable dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Pour les chalets je te laisse deviner 😀 réponse le premier dimanche de l'avant 😉
      Pas cool pour la voisine mais les haies des voisins pas entretenues nous en avons un peu ras le bol.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    Voilà de bien jolis nichoirs, mais comme le conseil la LPO . Ilfaut utiliser du bois non traité ou peint ,seul est accepté l'huile de lin pour contrer l'humidité....
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Tu sais depuis 40 ans que nous avons un jardin je peints ou je lasure mangeoires et nichoirs extérieur, les oiseaux ne se plaignent pas et les petits sont nombreux au printemps.
      Quand au nombre j'ai arrêté de compter tellement il y en a 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Que de belles réalisations et quelle patience, Bravo !
    C'est une bonne idée d'avoir gardé le tronc de thuyas, fallait y penser !
    Merci pour le partage
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Le bricolage jardin que du plaisir à deux et les oiseaux nous remercient tous les jours 😉 Claude trouve que je réfléchis de trop 🤔 mais parfois c'est bien utile et surtout rien ne se perd
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    J'adore toutes ces réalisations elles sont vraiment magnifiques bravo d'avoir gardé le tronc de thuyas (je n'y avait pas pensé)
    Gros bisous & bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Comme quoi avant de jeter il faut réfléchir 🤔 😉
      Merci pour le commentaire
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou,
    Les oiseaux ont beaucoup de chance chez vous...
    Que de travail minutieux!... bravo
    Je vous souhaite un bon dimanche
    A bientôt
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Pour un beau résultat il faut être minutieux même si c'est du bois de palette 😉 les oiseaux apprécient c'est l'essentiel
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Cette mangeoire et le nichoir assorti sont très jolis et je suis bien certaine qu'ils vont beaucoup plaire aux oiseaux. Pour l'instant je n'ai pas commencé à les nourrir, ils ont encore de quoi et viennent surtout boire, boire et reboire car l'eau manque et tous les petits rus sont à secs partout. Bravo aussi pour les chalets de Noël ( et surtout les petite tuiles trop jolies), ne passant plus les fêtes chez moi, je simplifie du coup les décos :) Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Chez nous aussi l'eau manque, le p'tit étang derrière chez nous est pratiquement à sec !
      Même les sangliers viennent jusqu'au maisons
      Les oiseaux sont contents de venir au restau 😉
      Même si nous ne passons pas Noël à la maison elle sera décorée pendant 1 mois 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Un nouveau resto, et un hôtel chez Mitou qu’on se le dise ! C’est adorable! Comme toi, je chouchoute nos petits oiseaux qui sont de plus en plus nombreux.
    J’etais sûre que ton tronc, servirait pour les oiseaux. J’adore.
    Où vas-tu placer les chalets ? Ça m’intrigue et je m’attends à tout 😂
    Bonne soirée. Gros bisous.
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Je sais que nous sommes plusieurs à aimer et choyer les oiseaux de nos jardins 😉
      Les p'tits chalets ont déjà leur place mais il te faudra attendre le premier dimanche de l'avent 😀
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bravo à tous les deux, vous avez toujours de bonnes idées et la réalisation est parfaite!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Si seulement nous trouvions d'autres palettes, nous avons encore de nombreuses idées
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  15. Oh que c'est beau !!! bravo le duo bricoleur ! les petits chalets sont ravissants et j'adore la petite porte du nichoir ! quant aux pious pious, ils auront de la place pour manger ! Par contre je n'avais pas deviné que tu placerai la mangeoire là, c'est une très bonne idée ! Bonne semaine Mitou et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Je sais encore vous surprendre 😉 surtout ne pas tout dévoiler ! Et tu verras ce n'est pas terminé 😀 il faut juste patienter 😀
      Gros bisous et bonne semaine à toi aussi, il paraît que le temps va changer.
      Mitou

      Supprimer
    2. Coucou Colette
      Le nichoir style petite maison dans la prairie 😀 Une plus grande mangeoire était nécessaire ils sont toujours plus nombreux, la petite mangeoire a été glissée dans la haie 😉 ils l'ont vite retrouvée. Tu vois le tronc n'était pas perdu, le deuxième non plus à voir jeudi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Oh j'aime beaucoup les petits chalets.
    J'ai une mangeoire à refaire mais pas de matériel et petit mari pas bricoleur, pffff. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Dommage que nous ne sommes pas dans la même région 😉 on aurait peut-être pu t'aider.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. tous mes commentaires ont disparu je disais un truc du style ? ....
    bravoooooooooooooooooooooo à tous les 2
    superbes vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Rien dans les spams, tu n'as peut-être pas validé parfois faut appuyer deux fois sur publier
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
    2. c'est pas grave
      c'est pour toi

      de tte façon actuellement moins possible de passer aussi à bientôt

      Supprimer
  18. Franchement chapeau, je suis toujours épatée par vos petits bricolages à quatre mains, c'est vraiment très réussi ! J'aime particulièrement les chalets de Noël, les petites tuiles sont parfaites.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Merci beaucoup je partage les félicitations 😉 Nos oiseaux sont contents. Fin novembre tu verras les chalets terminés et en place 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Un grand bravo pour ces magnifiques créations, vous êtes très doués. Ces jolis ces petits chalets et bien sur très utiles vos mangeoires
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Les anciennes mangeoires avaient vieilli et étaient devenues trop petites c'est qu'il y a du monde 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Eh bien ! vous voilà parer pour permettre aux ailés de survivre à la mauvaise saison, car bien qu'elle soit encore douce çà ne va pas durer ... Bravo à vous deux, les restos "du coeur" sont superbes ... et çà donne des idées à ceux qui aiment les travaux manuels ... Lucien et moi ne sommes pas doués pour la chose, et pourtant ce ne sont pas les idées qui nous manquent . Bisous à vous deux pour une belle semaine ! Nicoel

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Nicole
    Nous sommes prêts à affronter l'hiver avec les oiseaux 😀 peut-être qu'il sera doux. Quand je regarde nos premières réalisations je me dis que nous avons fait du progrès 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  22. Vos bricolages sont beaux et utiles. Les oiseaux ne s'y trompent pas, ils savent apprécier le resto.
    Beaux chalets de Noël, je suis impatiente de voir ce que vous allez en faire.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Josse
    Les oiseaux font aussi partie de notre environnement, normal de bien les nourrir et les loger 😉
    Dans 1 mois les chalets seront en place 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  24. De belles réalisations, bravo ! Bigre, toutes les tuiles découpées à la main ?! C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Et oui du travail comme autrefois du tout fait main à la scie 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Ils vont être contents les petits oiseaux ! Chez nous, c'est un autre souci avec les haies, le manque d'eau les a "fatigué". On ne pouvait arroser, c'était interdit, alors quand l'eau récupérée du toit a été épuisée, nous n'avons rien fait ! Pierre se demande s'il va pouvoir les récupérer. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Il faudra attendre le printemps pour voir les dégâts, nous aurons peut-être des surprises les plantes se mettent en mode repos .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Coucou Mitou, votre passion commune pour le bricolage et la décoration fait encore une fois des merveilles. C'est toujours aussi joli, les oiseaux mangent dans un bien beau resto. J'adore les petits chalets de Noël, les petites tuiles découpées à la main, quelle patience ! Bravo, c'est super chouette !
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Les oiseaux sont contents et son fidèle au rendez-vous 😉 Tu sais quoi j'ai déjà envie de faire les décos de noël 😂 bon je vais être raisonnable 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Oooh ! que c'est beau tout ça ! vous avez des mains en or ! Non seulement les oiseaux sont heureux mais en plus ces nichoirs font une belle déco au jardin ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      C'est vrai qu'ils sont décoratifs les oiseaux les repèrent de loin 😉 gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. J'ai l'impression qu'il ne se passe pas une journée chez Mitou et Opi sans qu'une idée naisse et qu'une création soit entreprise ! Une nouvelle fois, deux belles réalisations pour le bonheur de nos petits amis à plumes du jardin. Moi je le trouve super beau votre mur, c'est très élégant et, effectivement, très protecteur.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu as tout à fait raison , les idées naissent au fil de nos conversations à la maison mais aussi en balade et puis nos enfants et petits enfants nous sollicitent aussi au final c'est une histoire de famille 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. C'est formidable tous ces petits chalets pour les oiseaux. De bien jolis hôtels avec resto s'il vous plaît. BIz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Vu le nombre d'oiseaux que nous avons au jardin , il faut bien ça pour tous les nourrir 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer