jeudi 21 avril 2022

Le Gorvello ( Morbihan )

 


Le Gorvello est un petit village bâti par les templiers sur le chemin de Compostelle

 proche du Golf Du Morbihan , il vous surprendra par la richesse de son patrimoine .

Les maisons du XVIII siècle pour la plupart restaurées

L'église Saint Jean Baptiste , la chapelle St Roch , la fontaine St Jean Baptiste

 et la fontaine St Anne mais aussi le lavoir !




Le mimosa


La fontaine St Jean Baptiste XVI siècle
Le clocheton posé sur un piédestal abrite une statuette de St Vincent
apôtre du pays de Vannes au 15 siècle
La fontaine est inscrite aux monuments historique depuis juin 1946




La chapelle St Roch ( fermée )










Dommage , le p'tit café était fermé , je pense depuis un p'tit moment . . . . . . . .







L'église Saint Jean Baptiste









Un vieil alambic fabriqué à Niderbronn dans le Bas-Rhin ( Alsace )






Après avoir fait le tour du village et
 avoir demandé à des hommes du village qui n'en savaient rien
où qui pensaient que . . . . . . . . !!  nous n'avons pas trouvé le lavoir !
pourtant nous avons suivi la rivière !
Je suis même allée jusqu'à l'étang mais j'ai failli  prendre un bain de pieds 😉
À vrai dire  , nous avons vraiment manqué d'informations !


Bonne journée à vous tous et toutes chez nous 
c'est repas de pâques pour les retardataires  !

🐣🐰🐤




57 commentaires:

  1. Il est très charmant ce village, il doit y faire bon vivre.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Très calme pas forcément,nous avons trouvé qu'il y avait pas mal de passage de voitures! Et nous avons rencontré quand même deux où trois personnes sans oublier les 3 messieurs qui ne savaient pas ou était le lavoir 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Ah zut, moi qui suis allée jusqu'au bout pour voir le lavoir ! 😁
    Je blague bien sûr ! Un joli petit patrimoine dans ce village qui me parait très (trop ...?) tranquille.
    Il est très agréable à découvrir sous le soleil.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Et bien te voilà un peu comme nous :déçue 🤔
      Bon pas si grave c'était quand même une belle découverte 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Ce village possède un très beau patrimoine, j'ai bien aimé cette balade.
    Je trouve la fontaine St Jean Baptiste superbe. Merci pour tes photos.
    Très belle journée, et bon repas de Pâques!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Il est assez rare de trouver une fontaine aussi sculptée,elle est vraiment belle.
      Un repas de pâques par épisodes 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Belle balade dans ce village... il y a des belles maisons, des jolies fontaines... une belle église...
    J'aime beaucoup le Morbihan mais je ne crois pas connaître ce village (je connais plus la côte)... et je vois qu'il faisait beau (j'ai pratiquement toujours eu du soleil quand j'allais là-bas, contrairement à ce que l'on dit, à savoir qu'il pleut toujours en Bretagne !).
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Moi qui suis Bretonne je ne crois pas avoir visiter ce village ni même y être passée 😁 et pourtant avec mes parents nous faisions beaucoup de balades!
      Je fais encore aujourd'hui des découvertes grâce au net !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Comme j'ai apprécié de te suivre en Bretagne!
    J'y retrouve des endroits connus, d'autres moins mais qui valent toujours le déplacement....
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu devrais te régaler encore plusieurs fois j'ai des photos en réserve 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Golondrina63Auv21 avril 2022 à 06:58

    La Bretagne comme je l'aime
    La pierre qui nous parle
    Un patrimoine robuste et bien breton
    Merci pour cet incontournable village authentique
    Bonne journée Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Un patrimoine en granit fait pour durer encore et encore 😉
      La pierre qui nous conte l'histoire de notre Bretagne
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. J'aime tes articles sur le patrimoine breton. Tu as un oeil sûr et avisé avec ton APN ☺☺
    Bon jeudi et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Quand je découvre un nouveau village où tout autre chose d'ailleurs j'aime prendre mon temps et bien entendu photographier pour partager mais aussi pour garder des souvenirs 😀
      Gros bisous 😘😘 et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Coucou Mitou
    Dommage pour ce lavoir ..mais tout le reste de la visite aura été vraiment très agréable
    Un petit village à découvrir c'est sur ...
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Et pourquoi ne pas y retourner si nous obtenons des informations sur ce lavoir 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Très belle balade dans ce village qui a beaucoup de charme!! J'aime beaucoup le Morbihan et merci du partage.....
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Le charme des p'tits villages opèrent de plus en plus ces derniers temps 😉
      Beaucoup de familles aimeraient y trouver une place !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. J aime et je découvre. Trop bien. Que de belles choses dans ce village. Et même un lavoir..hihi. Et dire que les locaux ne connaissent pas leur patrimoine. Pffff
    La découverte est d autant plus belle que le beau temps vous a accompagnés.
    Encore un village à noter.
    Gros Bisous..
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      J'ai de suite suggéré à ces messieurs de prendre des cours sur l'histoire de leur village,afin de pouvoir renseigner les touristes 😀 Ils ont bien rigolé 🤔 Le soleil nous a accompagné pendant deux semaines c'était juste des vacances de rêve 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou et gt=rand merci pour cette superbe promenade, tout est beau , les maisons en pierres , l'église, les fontaines etc... bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Si la prochaine fois nous passons dans le coin j'essaierai de retrouver le lavoir 😁 gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Un très beau village avec de belles maison en pierres.
    De très jolies fontaines .j'aime beaucoup celle qui est adossée à la maison. L'église est belle aussi.il va falloir y retourner pour le l'avoir...
    Bon repas et bonne journée. Vous avez beau temps encore , pas nous.
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      La fontaine adossée à la maison j'aurais vraiment aimé avoir des explications,mais personne à l'horizon pour nous en donner! Je pense que nous y retournerons 😉
      Nous avons passé une belle journée avec grands et petits enfants et en terrasse en plus 😁 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. C'est une belle découverte que ce petit village plein de charme. Tout ce que j'aime avec ses belles maisons, ses fontaines, ses puits et son environnement. Merci pour ce partage. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Ce petit village mérite une autre visite,je trouverai ce lavoir,je n'ai pas dit mon dernier mot 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    Un joli village breton, tout est beau et authentique, ces maisons sont superbes !
    J'aime ces Fontaines et particulièrement celle accolée à la maison, ce n'est pas fréquent !
    Merci pour le partage, dommage pour le lavoir, c'est étonnant que les gens du pays ne le connaissent pas !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Tu sais les hommes ne sont pas des habitués du lavoir ,une dame aurait sans doute pu nous renseigner 😉 Les années effacent parfois les souvenirs!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. C'est vraiment intéressant ce patrimoine riche et surprenant dans ce charmant village ... Un beau reportage Mitou : merci pour ces belles photos et balade et douce fin de journée par chez toi ! Bises ensoleillées ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Voilà le genre de découverte et de balade que nous aimons faire quand nous sommes en vacances,nous aurons sans doute l'occasion d'y retourner.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Vraiment un très joli village que tu donnes envie de visiter ( je te dirai si je trouve le lavoir ��).
    Bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Oh se serait trop bien que tu puisses y aller et le trouver 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Un beau village breton authentique ! Un vrai dépaysement pour moi qui suis plus habituée aux villages provençaux.
    Tu aurais dû demander à une dame où se trouvait le lavoir, elle aurait pu te renseigner !!!!!
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      J'ai des nouvelles pistes pour avoir des renseignements je vous donnerai le résultat 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou !
    Merci beaucoup pour cette belle visite, c'est le genre de petits villages que j'aime visité.
    Pour le lavoir c'était peut être le même genre que celui que nous avions dans le hameau du Berry où nous allions en vacances, juste une planche de bois oblique le long d'un bout de la rive. La dernière fois que j'y suis allée, la rivière coulait toujours mais la planche avait disparu.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous avons effectivement pensé au bord de la rivière tout simplement 😉 Hier j'ai appelé l'office du tourisme qui n'a pas plus d'informations mais qui m'a donné le numéro de téléphone d'un historien de la région,je poursuis mon enquête 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Bonjour Mitou, oh ! un bien beau village médiéval que les templiers sur le chemin de Compostelle ont bâti jadis avec foi et harmonie. Passe un superbe week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Même les p'tits villages Bretons nous rappellent les templiers je n'en avais aucune idée comme quoi on peut apprendre à tout âge 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. La fontaine St Jean Baptiste est un bijou classe et c'est tout àson honneur . merci de nous faire aimer plus encore notre patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France est riche en patrimoine ne boudons pas les p'tits villages ,les découvertes sont nombreuses 😀
      Bisous

      Supprimer
  21. Un magnifique petit village bien typique
    La fontaine est un vrai trésor
    Douce soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      J'ai rarement vu une aussi belle fontaine à elle seule elle mérite le détour.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou, quelle jolie balade avec le beau temps, c'est chouette. C'est un petit village à découvrir avec son beau patrimoine.
    Bonne fin de semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Une jolie découverte,nous étions contents de faire le tour de ce joli village sous le ciel bleu 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Tant pis pour le lavoir, toute la balade est bien agréable ! Joli village, c'est sympa la fontaine privative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Oui c'est vrai pas grave pour le lavoir 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Un village tres bien entretenu, z e quoi faire des découvertes, tetue la bretonne, c est le dicton qui le dit..bien sûr tu vas faire des recherches,souvent les habitants ne savent pas..bon samedi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'espère en savoir un peu plus dans la semaine à venir 😉
      Et surtout j'espère y retourner 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  25. Un beau village en pierres comme je les aime ! J'aime beaucoup la fontaine st Jean Baptiste
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Un de nos jolis villages si bien conservé et entretenu 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Une très belle promenade, j'aime ces lieux où les gens se retrouvent, ont leurs repères et le clin d'oeil avec l'alambic, venu d'Alsace, est touchant. Très belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une belle découverte dommage il nous manque quelques réponses mais je ne désespère pas 😀 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Le Grenier de Flo28 avril 2022 à 18:15

      Le temps passe, les pierres restent...la fontaine contre la maison, j'aurai pensé à un puits. Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Coucou Flo
      Tu as peut-être raison pour le puit je n'ai pas eu d'explication!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer