mercredi 13 janvier 2016

Une longue balade sur la côte Bretonne . . . . .

Depuis quelques jours vous l'avez sans doute compris , je vous ai invité pour une longue promenade sur la côte Morbihannaise .
Au mois d'octobre dernier nous y étions pendant une grande marée et je voulais montrer à ceux et celles qui ne connaissent pas , les changements d'une telle marée sur le paysage côtier .



En temps normal , les " youyous " et oui 
c'est comme cela que l'on appelle les p'tits canots !
sont toujours au sec et juste à leur droite
 on peut emprunter la passerelle !
Bon cette fois , il faut faire le tour .


Tout au fond observez le palan jaune et vert
il est complètement submergé  le quai
a disparu ! ( retour à la première photo )


La flèche vous indique le niveau
atteint à la pleine mer . Et on aperçoit
la passerelle . . . 


Ici plus de passerelle !!


Fini la discipline , les " youyous " se lâchent
ils restent cependant amarrés !! lol


Le château de la Mirauté


C'est un château de la fin du XIX siècle
résidence de l'Amiral allemand Doenitz pendant la 
guerre 39-45 . Il a échappé aux bombardements alliés.
C'est actuellement le siège de l'Amirauté de la marine nationale à Lorient .
Il occupe une situation exceptionnelle , à la pointe du Kernevel ,
 face à l'île St Michel et à la pointe de Kéroman .
A ses côtés le château du cercle naval belle demeure 
du début du XX siècle , abrite le cercle de la marine nationale .

____________________

Je vous retrouve demain avec d'autres
photos " d'avant et de pendant "  !




35 commentaires:

  1. Coucou Mitou, la comparaison est instructive, la grande marée porte bien son nom ! La mer offre de magnifiques spectacles mais exige aussi de la prudence. Le château est beau et à la description de son emplacement, j'imagine que la vue doit être magnifique. Il y a un balcon et un parasol, on s'installe et on admire ?
    Bon mercredi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      La prudence est toujours de rigueur bien entendu la mer c'est un peu comme
      la montagne malheureusement il y a toujours des imprudents
      Ce coin de côte est très beau je veux bien m'installer avec toi au soleil !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Nous avons vu la côté avant et après aussi la marée, il y a longtemps. Ce n'était pas la toute grand emarée mais c'est impressionnant quand même. Gros bisous et beau mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Je confirme c'est toujours impressionnant surtout quand en plus il y a une tempête !
      gros bisous et bonne journée venteuse chez nous
      MITOU

      Supprimer
  3. Je connais tous ces endroits magnifiques et ce que j'aime par desus tout c'est le changement de paysage, rien n'est jamais pareil à marée haute et à marée basse et puis les couleurs, les lumières, le ciel changent, je ne m'en lasse pas !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      Bientôt sur les blogs il n'y aura plus que des Bretons et donc des connaisseurs ! lol
      on sera obligé de prendre nos vacances à l'étranger pour avoir de nouvelles photos !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou
    J'adore cet endroit ...et tu sais si bien dire les choses...sourires
    Merci pour la suite à venir ..
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Je dis les choses comme je le pense avec mon coeur de Bretonne ! lol
      La prochaine fois on ira s'asseoir sur le mur juste au coin des blagueurs !
      gros bisous venteux ce matin les restes de votre tempête !
      MITOU

      Supprimer
  5. C'est un miracle qu'il ait réchappé aux bombardements ce château, il est très beau, quant aux youyous il se font souvent bousculer comme ces derniers jours, j'espère qu'il n'y aura pas eu trop de dégâts et que le calme revient sur la côte Atlantique Mitou, moi aussi je suis revenue sur notre voyage entre Finistère sud et Morbihan , il m'en reste bien des photos et ça me fait du bien de les revoir !
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marine
      Nous n'avons pas entendu à la télé que les vagues avaient fait des dégâts par contre elles ont
      emporté avec elles beaucoup de sable de dunes dans le sud ouest !
      Un retour en arrière sur les vacances fait toujours du bien !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou,
    J'aime beaucoup toutes ces photos, j'aime voir les "youyous" sans eau et avec eau :)
    Je te souhaite une belle journée, gros bisous et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Floralie
      Avec ces deux paysages ont peu jouer aux jeux des différences !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer

  7. Bonjour Mitou,
    Oh la, tempête et marrée ça fait beaucoup... Mais je reconnais que c'est beau.!
    C'est vraiment une côte magnifique, avec de belles demeures.
    Moi aussi, je me verrais bien sur ce balcon...!
    Bises et bonne journée.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ninie
      Nous voilà à présent à trois sous le parasol !
      on va attendre le soleil et les beaux jours c'est plus prudents
      et puis la mer sera plus calme !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    Nous avons aussi déjà eu l'occasion de voir ces "avants" "après" comme tu dis .... bien que n'habitant pas en bord de mer ! C'est déjà impressionnant de voir combien l'eau se retire aux simples marées, et drôle de voir l'eau venir mouiller la serviette des imprudents !
    Ce château est magnifique
    Bisous, belle journée .... l'eau monte aussi à certains endroits,et ce n'est pas la grande marée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nini
      Nous étions de passage hier aux bords de la Sarre et si les pluies continuent
      çà va déborder sur le chemin de halage !
      Je pense que nous aurons l'occasion d'y retourner mais il faudrait un peu de soleil !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou, une belle balade en photos de cette Bretagne si chère à ton coeur. j'aime! bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Le temps me donne des envies de vacances et bien entendu c'est en Bretagne
      que je me rends de suite même si c'est virtuellement !
      gros bisous et bonne après midi
      MITOU

      Supprimer
  10. Et oui c'est ça les grandes marées, ça donne des paysages différents.
    Par contre je ne connais pas ce coin ni ces belles maisons
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Dès que tu en auras l'occasion il faut y aller c'est entre Lorient
      et Larmor-Plage tu as un magnifique chemin côtier !
      gros bisous et bonne après midi
      MITOU

      Supprimer
  11. Merci de me promener le long de notre belle côte, c'est vrai que tout change sans arrêt. Bon après-midi i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      En plus dans ton fauteuil tu n'es pas fatiguée ! lol
      gros bisous et bonne après midi
      MITOU

      Supprimer
  12. J'aime bien les marées : ça a un côté magique! ☺☺
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Un paysage qui change très souvent en suivant la météo !
      Il est beau notre océan !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  13. C'est vrai que tout est très différent à marée haute ! Et mieux vaut ne pas se risquer n'importe quand sur la passerelle ! C'est une région que je connais, et que j'aime beaucoup !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      C'est malheureux à dire mais se sont bien souvent des touristes
      qui ont des accidents ! Les gens du coin connaissent la mer
      et s'en méfient !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  14. Le seul séjour que j'ai passé en Bretagne,il y a 5 ou 6 ans la mer y a été d'huile pendant 3 semaines (contrairement aux idées reçues) et moi je rêvais de la voir un peu déchaînée... Idem en Normandie d'ailleurs où nous n'avons eu que du soleil pendant tout le mois de septembre 2014.
    Je comprends que tu aies plaisir à revenir aussi souvent que possible dans ta belle région d'origine.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Ces dernières années c'est vrai qu'il fait très beau en Bretagne où en Normandie
      une région que nous aimons aussi beaucoup !
      En 2014 en octobre je me suis baignée tous les jours !! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  15. C'est vraiment spectaculaire ce changement de paysage , c'est vrai qu'ici nous ne connaissons pas ça ...
    Merci Mitou ,pour ces belle photos ..Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine
      Tu vois chaque région à ses intérêts et c'est pour çà que le partage
      c'est toujours super !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  16. Les paysages de bord de mer sont changeants à chaque marée et encore plus visibles au moment des grandes marées
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      Je pense que sur votre côte on voit peut être plus la différence car la mer se retire déjà très loin !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Coucou Annick
      j'étais au Kernével à côté de Lorient !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  18. Heureusement qu'il a échappé aux bombardements ce château, il est tellement beau !

    RépondreSupprimer