dimanche 18 avril 2021

* De Nienkirschà Dohlerutscha *

Neunkirchen commune du département de la Moselle jusqu'en 1963
est devenue un quartier de Sarreguemines
Neunkirch-Lès-Sarreguemines communément appelé Neunkirch


La peinture immortalise une scène de la vie courante début du XX siècle ,
quand les enfants prenaient les égouts pour des toboggans géants  . . . . . 
on les prénommait alors 
" De Nienkirschà Dohlerut-Schà "
" Les pataugeurs d'égouts de Neunkirch " où encore
Nienkirscher Dohle-rutscher / Dohle-Kratzer
" Les égoutiers de Neunkirch "




Et toujours une très belle réalisation de  l'artiste , Philippe Degott




Le soleil et l'ombre m'avaient beaucoup gêné nous y sommes retournés en rentrant ! 😉




Si vous voulez revoir les fresques de Philippe Degott

Je me suis arrêtée quelques instants pour photographier une fresque
que j'avais déjà montrée sur OB ,pas facile de la photographier
elle est peinte sur une maison en plein carrefour et la circulation est très dense !
Par contre je ne connais pas l'artiste !





J'en ai encore quelques unes en réserve mais se sera pour une prochaine fois 😉

je vous souhaite un beau dimanche , merci pour tous vos commentaires 

😀 😀 😀 😀 😀 😀


 

56 commentaires:

  1. Très belles fresques qui racontent l'histoire de ce village (au nom un peu imprononçable pour moi... remarque, les noms landais et basques te poseraient peut-être des problèmes aussi)...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      J'avais une voisine landaise pendant des années elle me faisait toujours rire avec ces mots et expressions et c'est vrai que je sais prononcer son nom mais pas l'écrire.nous nous sommes perdus de vue car elle est repartie vivre dans les Landes
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. merci je repasserai car difficile pour moi ces jours ci de rester assise ou debout
    à bientôt

    ps chez moi tes liens "ici " "ou là" ne fonctionnent pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Je vais voir ce que je peux faire quand je serai sur l'ordi ! Sur ma tablette ils fonctionnent 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Magnifique fresque qui rappelle la joie de vivre de l'époque.
    Tes liens ne fonctionnent pas comme le souligne Barbara.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les jeux simples dans la rue le plus souvent et pas de chichi avec les microbes 😉
      Je vais voir pour les liens des que mon ordi sera libre !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Me voilà de retour avec un ordi tout neuf, tout beau, et surtout très rapide ! Je n'aime pas beaucoup les murs peints, il y en a pleins à Angoulême relatifs à la BD. Mais celle-ci j'aime bien, car elle rappelle la vie de ma jeunesse ! bises et bon dimanche. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Trop bien un ordi tout neuf et super performant 😀
      J'ai vu Angoulême j'ai aimé certains et d'autres pas !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. C'est très beau ces fresque sur les murs des maisons, ça donne de la lumière, de la gaité et surtout ça rappelle certains pans de l'histoire que les jeunes générations ne peuvent avoir connu.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Je voudrais bien savoir comment ils glissaient dans ces égouts, il faudrait trouver une personne qui aurait eu l'explication par un grand père sans doute!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou Mitou comme ces fresques sont magnifiques! Ici la plupart sont pas terribles à part 1 representant une magnifique Sioux ! Bon dimanche à vous aussi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Dans mon coin il y en a de superbes il faudrait que je refasse la tournée des fresques !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Alors tu vois je dis souvent que je n'aime pas l'art de rue mais ça j'adore !
    D'abord ça n'est pas de l'art "sauvage", et puis ça évoque un pan de vie des habitants de la ville, et c'est très joliment réalisé, avec des couleurs qui ne sont pas criardes.
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Il y a Art et Art chacun sa façon de s'exprimer avec un pinceau 😉
      Je n'aime pas trop non plus ce que je nomme du gribouillage!Par contre comme toi j'adore ces fresques rappel de souvenirs d'un village et d'une histoire.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Wouah que dire que tu ne saches déjà !!
    Magnifique série ...scène de vie sur pignon n'est ce pas le top ?
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Mais oui je sais que tu apprécies cette fresque
      En la découvrant j'ai de suite pensé à toi 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Golondrina63Auv18 avril 2021 à 07:55

    Quelle riche idée
    Ces fresques donnent vie
    J'ai beaucoup aimé ton billet
    Merci Mitou
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Cette fresque en bordure de route attire vraiment le regard
      et pour une fois on apprécie d'être coincé à cet endroit dans un bouchon 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Quand j’ai vu le titre, pas prononcé hein, le titre de ton billet, je me suis dit « Mitou n’a pas vu les touches où elle posait les doigts »!
    En tout cas j’aime beaucoup cette fresque. Elle me rappelle les dessins qu’il y avait sur mon livre de géographie de l’école primaire.
    Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Ton commentaire me fait bien rire et non je ne me suis pas trompée de touche c'est simplement du patois Sarregueminois 😉 Les dessins naïfs sont magnifiques surtout prendre le temps d'admirer tous les détails
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. waouh! simplement superbe...
    J'aime beaucoup ☺☺
    Merci pour les détails et la patience par rapport à la seconde fresque!
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Deux fresques deux styles mais j'aime les deux et dans ce rond point la seconde à bien trouvé sa place avec les feux tricolores on a vraiment le temps de l'admirer 😉 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou,
    Magnifique fresque qui immortalise une scène de la vie courante, début du XXe siècle, quand les enfants prenaient les égouts pour des toboggans géants... On les prénommait alors « De Nienkirschà Dohlerutschà » (trad : Les Pataugeurs d’égouts de Neunkirch ) une oeuvre de l'artiste peintre Philippe DEGOTT.
    Joli partage
    bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Oh un copier coller de la présentation j'espère que tu as pris le temps d'admirer 😁 bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Coucou Mitou !
    Voilà ! C'est tout ce que j'aime dans les fresques murales, c'est tellement chouette !

    Beaucoup de talent Philippe DEGOTT !
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous sommes bien d'accord sur le sujet,tous les détails ont leur importance dans cette fresque et ils sont tous à admirer 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ces fresques. Il y a des artistes en la matière. Pour notre plus grand plaisir nous pouvons en admirer régulièrement sur les blogs. Merci pour la découverte
    Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Le réalisateur de cette fresque est vraiment un grand artiste et c'est trop bien de pouvoir partager sur les blogs 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, c'est simplement magnifique, merci pour ce beau partage bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      On ne peut être que admirative à mon avis 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Superbes ces fresques sur ces murs de maisons qui évoquent la vie de ces habitants!! Vraiment j'adore et bravo à cet artiste qui a beaucoup de talent......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      L'art de la rue est accessible à tous il faut vraiment en profiter et surtout partager pour faire connaître cet artiste 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou
    Oh que c'est beau, j'adore cette première fresque !!!
    la seconde est jolie aussi et j'ai revu les deux autres sur tes anciens billets
    Bravo à l'Artiste, c'est vraiment du beau travail et voilà qui va ravir Claudine pour son blog street art !
    Merci pour ce joli partage
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Les deux sont belles seulement bien différentes dans le style mais elles apportent toutes les deux de la gaieté dans la ville et pour ma part j'apprécie toujours de passer devant 😉 je partage volontiers avec Claudine
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Le titre n'est pas facile à prononcer !
    Autant je n'aime pas les tags, autant j'aime beaucoup ce genre de mur peint ! Ceux-ci sont magnifiques, surtout le 1er. Merci pour les photos et les détails
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Je dirais même que le titre est imprononçable pour quelqu'un qui n'est pas du coin 😁 ce n'est pas grave puisque l'on admire 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. J'apprécie beaucoup les fresques murales ... et te remercie de la présentation de celles-ci surtout la première dont l'artiste s'est inspiré de l'histoire quotidienne des habitants de ce village ... tes photos nous montrent bien les détails de cette fresque, espérons qu'elle sera conservée longtemps .Les fresques mettent de l'animation et rendent de la gaité sur les murs ...
    Bises pour u ne belle semaine à tous deux Mitou avec les bises de mon coin ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Les enfants de cette fresques avaient quand même trouvé un drôle de jeu 😉
      A notre époque c'est de plus en plus rare de voir des enfants jouer dans les rues les habitudes ont bien changé!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Elles sont très belles ces 2 fresques, des scènes de vie d'antan.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      La vie d'avant était un peu la nôtre beaucoup de liberté et de jeux 😉
      Je me retrouve un peu dans cette fresque.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, c'est un plaisir ton billet, il fait du bien. C'est beau, dans le détail on note la qualité du travail de l'artiste. J'aime beaucoup les deux fresques. Moi aussi je remarque les jolies fresques quand on traverse des villes et il faut dire que ce n'est souvent pas facile de les photographier comme là en plein carrefour. Bravo à la photographe et à son chauffeur !
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      De la couleur dans la ville c'est tellement plus gai et puis nous apprenons aussi l'histoire de ces petits villages . Pour les photographier parfois c'est difficile de s'arrêter et surtout de stationner mais là une vraie chance il y a même un monsieur qui est resté loin du feu pour me permettre d'avoir un peu de recule pour la deuxième !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  22. Très joliment réalisées ces deux fresques. La première montre une véritable scène d'époque et heureusement que tu nous a traduit le titre de ton article car forcément tu t'en doute je n'y comprends rien :) Jolis détails en tous les cas et c'est amusant de penser que les enfants ce sont toujours amusés avec ce qu'ils avaient sous la main...Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      je n'aurais pas traduit non plus c'est en plus du patois de Sarreguemines mais j'arrive à le prononcer à présent ! lol Les enfants trouvaient leurs jeux à l'extérieur et nous même de l'ancienne génération nous étions certainement plus souvent dehors que dedans !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  23. C'est magnifique ! j'aime beaucoup.... Je découvre que la Moselle est aussi une terre à fresques.... Il faudra que je m'en souvienne la prochaine fois que nous y viendrons.
    Si tu en as encore en réserve, n'hésite pas !

    Gros bisous humides de début de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      J'ai une bonne réserve de fresques que j'ai même trié ce dimanche mais j'en ai encore qu'il faut
      RE photographier car mon APN de l'époque n'était pas assez performant ! Il n'y a plus qu'à attendre que nous soyons libérés des contraintes des 10 km
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  24. Je suis fan de ces fresques murales dans les villes et villages, c'est comme apporter un surplus de vie, même si les scènes sont souvent celles d'autrefois, cela permet de faire vivre les lieux, de raviver les souvenirs ; d'autant que ces artistes ont beaucoup de talent.
    J'ai eu bonheur d'en voir cette semaine lors d'une balade, je les proposerai sur un prochain billet.
    Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Oh j'ai vraiment hâte de voir celle que tu as découverte ! Ce dimanche j'ai rangé dans un dossier spécial toutes celles que j'avais enfin presque car j'en ai peut être oublié , de temps en temps j'en glisserai dans mes billets .
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  25. Coucou, Ces fresques sont de magnifiques "trompe-l'œil". Elles ne sont pas toutes aussi belles. Bravo à cet artiste.
    Bise et bonne semaine, espérons là moins froide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ninie
      Il faut choisir le bon artiste ça tombe bien il est de Sarreguemines !
      Bien mouillé ce matin et bien frais !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  26. Ces fresques sont de toute beauté
    Bravo l'Artiste
    Bonne fin de journée Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 nanas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Un artiste reconnu qui apporte de la gaieté dans les villages.
      Mais aussi un peu d'histoire.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Bon j'abandonne , depuis dimanche j'essaye de dire le nom du village...mdrr je préfère regarder de près toute cette belle fresque , il y a de quoi se tromper..j'adore..passes une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'ai eu beaucoup de mal à enregistrer sur mon disque dur le patois et l'allemand qui changeaient tu t'en doutes de ma langue bretonne 😂 ça a fini par rentrer au fil des années mais il y a encore de grosses lacunes 😉 je continue mes études 😂
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  28. Coucou Mitou, je trouve ça sympa ces scènes de la vie d'autrefois qui viennent se greffer à notre époque. Un grand bravo à l'artiste; Je vais aller voir ses oeuvres. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Une fresque qui a beaucoup de succès et l'artiste mérite bien tous nos compliments
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer