dimanche 24 mai 2020

Saint Quiriace de Provins


La collégiale Saint Quiriace est une église du XII siècle faisant
partie du patrimoine historique de la ville de Provins
Elle présente la particularité de ne jamais avoir été  achevée.
La ralisation de l'église dans les proportions données au départ
étant trop coûteuses !


Une première collégiale avait été fondée entre les années 1022 à 1032 .
Un siècle plus tard la collégiale est devenue trop petite  pour
accueillir la communauté des chanoines présents .
Le comte de Champagne Henri Le Libéral décide de faire construire
la collégiale sur des bases plus grandes afin de pouvoir réunir en
son cœur une centaine  d'ecclésiastiques vers les années 1160 .


La mort d'Henri en 1181 laisse la collégiale inachevée , le cœur 
est toutefois abrité ce qui permet aux offices de s'y dérouler .
La nef est  prévue pour avoir une longueur de 8 travées mais
seulement deux seront finalement  construites !
Les difficultés financières du royaume sous Pholippe Le Bel
feront que la construction restera dans cet état .


Au XVI siècle on se résoudra à clore définitivement la  nef par 
une façade percée de deux ouvertures .
En 1625 la stabilité de la nef est compromise par les ouvertures
pratiquées  sur la façade ;
Elle seront murées et resteront dans cet état jusqu'à nos jours .
Laissant un air inachevé à cette collégiale .



Le bâtiment connaîtra un incendie de sa partie haute en 1662
Le haut de la nef est restaurée dans les deux années qui suivent
La croisée d'ogives sera remplacée par une coupole à tambour
sur pendentifs .
Cette coupole sera restaurée en 1773 et en 1836 et plus récemment
e en 1950 pour réparer les dégâts de la seconde guerre mondiale .
S' Quiriace fait l'objet d'un classement au titre des monuments
historiques depuis 1840 .



Nef et cœur de la collégiale

















Coupole avec les 4 évangélistes dans les pendentifs








Quand on entre dans la collégiale on est vraiment surpris 
par la grandeur, la hauteur mais aussi par l'espace . . . 
Dommage qu'elle soit restée inachevée !
-----------------
Je vous souhaite un bon dimanche  

🌷🌼🌷🌼🌷🌼🌷🌼🌷🌼

46 commentaires:

  1. ...tu nous l'as dit inachevée mais elle est déjà fort belle et bien conservée.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est vrai inachevée et donc unique elle a donc sa place sur mon blog 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. j'allais écrire très belle mais très ........... vide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      C'est sans doute pour ces raisons que la visite mérite le détour.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Même inachevée je la trouve superbe! Le top, c'est que tu aies trouvé un créneau pour la visiter sans la foule!
    Gros bisous Mitou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne
      Si grande si vide une autre façon d'admirer et de photographier ☺️
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Elle est très belle et tu nous montres beaucoup de détails... Merci pour ces belles photos...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Cette visite nous permet d'imaginer ce qu'elle aurait pu être !
      La folie des grandeurs de l'époque quoique çà n'a pas tellement changé !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. C'était son destin de ne jamais être achevée et c'est ce qui fait aujourd'hui sa particularité
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Et c'est certainement pour çà qu'elle attire tant de curieux !
      Nous avons eu de la chance nous étions très peu nombreux ce jour là !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Bien qu'inachevée elle est superbe. Elle est assez grandiose, comme toujours j'admire
    les vitraux. Merci pour cette visite.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      De très beaux vitraux et beaucoup de détails qui font de la visite un très bon moment .
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. un très bel article avec explications et superbes photos
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyly
      Merci pour le commentaire je te souhaite un bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Merci pour ce partage. Les photos sont magnifiques et tes explications sont intéressantes. Une très belle visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri pour la visite et le commentaire
      Je te souhaite un bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Comme quoi déjà des problèmes d'argent à cette époque, mais certains avaient la folie des grandeurs ...
    Elle est malgré tout très jolie, et à part les ouvertures murées on ne se rend pas particulièrement compte qu'elle est inachevée.
    Bon dimanche, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Un détail qui m'a frappé de suite à l'entrée la chaire est placée derrière les paroissiens
      et presque au milieu de "nul part" !
      J'imagine que les gens doivent se retourner ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. Merci pour ces informations fort intéressantes au sujet de cette collégiale inachevée!
    Elle est en effet magnifique et très vide...
    Tes photos sont belles!
    Bon dimanche et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Je me suis sentie très à l'aise dans cette église il faut dire que j'aime l'espace et la sobriété !
      Par contre je n'y entrerais pas en hiver il doit faire bien froid !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Golondrina63Auv24 mai 2020 à 08:27

    J'aime beaucoup la partie en bois , magnifique édifice
    De beaux vitraux , extérieurement elle assure , elle et unique
    Merci à toi pour cette découverte , hélas l'argent le nerf de la guerre comme on dit encore et toujours
    Bon dimanche Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Le bois habille magnifiquement ce coin de l'église , c'est vrai qu'elle est unique !
      La folie de la grandeur existe encore de nos jours et parfois le porte-feuilles ne suit pas . . . .
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. Comme parfois, je la trouve plus belle à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    J'aime bien visiter Eglises et Cathédrales, je suis toujours admirative du travail effectué pour les époques.
    J'ai cru voir que tu étais sur FB.
    Bon Dimanche et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Elle est vraiment imposante quand on arrive à sa hauteur et un peu lourde ,
      mais qu'elle surprise en entrant,l'espace et la clarté nous accueillent .
      Je suis bien sur FB mais pas trop mon truc j'alimente une fois tous les 6 mois ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Un bel édifice, on ne se rend pas compte qu'elle est inachevée
    Tu as photographié de beaux détails
    Merci pour ton partage
    Bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      C'est surtout à l'intérieur que l'on s'aperçoit qu'il manque quelques choses,sur les photos
      c'est un peu moins visible je pense !
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  14. coucou Mitou même inachevée elle est superbe cette collégiale, la hauteur des voûtes est impressionnante, ils avaient vu grand à l'époque. Bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      C'est comme tout je pense que l'on finit par s'habituer et celui qui ne connaît pas son histoire
      ne s'aperçoit peut-être de rien !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou
    En fait ta fin d'article reflète le ressenti qu'on peut avoir en découvrant cette collégiale
    Quel dommage que ce soit si peu travaillé , par contre les vitraux me plaisent bien , surtout le premier ..
    Par contre peut être y trouve t on plus de sérénité s'il on a besoin de se ressourcer paisiblement ..
    Merci pour ta découverte
    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Nous avons pris tout notre temps pour prendre possession des lieux c'est immense ,
      très peu de visiteurs une belle lumière de quoi ressortir serein effectivement .
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  16. Coucou Mitou, elle a beau avoir souffert, elle a gardé toute sa splendeur. Son architecture est grandiose; Les détails sur lesquels je m'attarde dans les églises, ce sont les vitraux, surtout quand le soleil filtre à travers... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Je la trouve vraiment grandiose et je suis d'accord avec toi les vitraux sont superbes
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  17. Même inachevée, elle est superbe, j'imagine que le son doit y être magnifique ! Il doit être agréable d'y écouter, par exemple, des choeurs de chants lyriques ! Merci pour la visite et tes explications.
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Très souvent des chorales et des coeurs d'hommes y donnent des représentations
      Les églises sont de plus en plus sollicitnées !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Ah la folie des grandeurs ! J'aime bien son côté inachevée justement parce que ça la rend plus mystérieuse quand on imagine en voyant ses beautés ce qui aurait pu être. Ce que tu nous montres est superbe, la hauteur de la nef, les sculptures, les vitraux. Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout ce coin de France et j'ai été obligée d'aller consulte Google Maps pour savoir où se situait Provins :) Et oui ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Nous voyageons beaucoup à travers la France mais nous ne connaissons pas tout non plus et je pense
      que les années passant il y aura des coins que nous ne connaîtrons jamais !
      J'ai beaucoup aimé cette collégiale qui gardera son mystère !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  19. Le jour ou nous y sommes allés l'église était fermée et bien maintenant grace à toi j'ai pu admirer l'intérieur. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Je suis ravie d'avoir partagé cette visite avec toi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Même si elle est inachevée elle est superbe cette église et que de beaux détails à l'intérieur
    Passe une belle journée
    Bisous
    Câlins aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou moune
      Oui c'c'est bien vrai elle est superbe pour nous c'était une belle découverte
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. L'intérieur est très "fini" bien décoré. l'église a l'avantage d'être claire. Souvent ces vieux bâtiments sont sombres, je m'y sens oppressée, là ce ne semble pas être le cas. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je suis un peu comme toi je n'aime pas du tout être dans le noir
      Cette fois c'est bien la clarté et l'espace qui t'accueillent 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Inachevée , c'est toi qui le dit .....il y a quand même de belles choses à l'intérieur, de la clarté pour apprecier toutes les peintures , j'aime les vitraux anciens , la chaire en arrière là , c'est étrange , mais certainement à une explication a l'époque..tu as bien fait de t'y arréter ,çà donne envie de partir...on va rester sage..bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Mais c'est écrit sur le panneau ! 😉 Il y a pas mal de jolis détails mais aussi un balcon avec une balustre en fer forgé mais sur la photo ça ne rend pas très bien ! Au final cette collégiale me plaît bien 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Voila Mitou , une visite et un peu d'histoire qui nous mène au début de la renaissance ou il est vrai l'on construisait de beaux édifices . Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Je me demandais justement ce que tu devenais,merci d'être passé 😀
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer