dimanche 26 janvier 2020

L'intérieur du château du Haut Koenigsbourg ( 2 )



Un Kachelote où Kachelowe
(terme de l'Alsace où du francique rhénan
littéralement four où poêle de masse aux carreaux de céramique
terre cuite vernissée où faïence .
Les premières sources relatant de l'existence des poêles de masse semblable 
à celui ci  date du XIV siècle autour du lac de Constance et le long du Danube
Ceux ci apparaissent dans un contexte de raréfaction du bois de chauffage


Typiques d'Alsace , de Moselle germanophone et des pays germaniques
( Kachelofen en Allemand ) il est caractérisé par son foyer fermé .
Le terme Kachelofe désigne trois catégories distinctes d'appareils
Le premier est une construction massive adossé à un mir dont le foyer
est alimenté en combustible depuis une autre pièce à travers une ouverture
pratiquée dans le mur .
Le second est un poêle mobile alimenté directement en combustible
depuis la même pièce




La salle des trophées de chasse







La salles des armes



Enfin le troisième poêle où Kunscht est un appareil le plus souvent
à banquettes adossé au mur, la fumée chaude de l'autre de la cuisinière
adossé au mur de l'autre pièce est captée pour circuler à l'intérieur
des banquettes . Ce récupérateur de chaleur a été simultanément
inventé à Constance et à Strasbourg au milieu du XVI siècle
Il est resté en usage dans les secteurs ruraux en Forêt Noire
et en Alsace jusqu'au XX siècle .


Le Kunscht à banquette
et les détails de ses carreaux de céramique
et ses magnifiques pieds





Rapide passage dans la cour intérieur
direction le grand bastion où sont 
entreposés les canons et autres
pièces d'artillerie




Poulie servant à déplacer le plus gros des canons !


Le grand canon de siège est une réplique qui donne une idée
de ce que pouvaient être les canons des Suédois lors du siège de 1633
Ce canon du XVII siècle tirait des boulets de 12 kilos !






Par temps clair du haut du bastion on peu apercevoir 
la plaine d'Alsace et la Forêt Noire 




- Le moulin à vent -

A l'origine il y avait un moulin à bêtes ( à bras) qui permettait de moudre
les céréales pour faire le pain .
Mais lors de la restauration du château Bodo Ebhardt a choisi de le remplacer
par un moulin à vent qui n'a jamais servi !
Ce petit moulin a de nouveau été restauré en 2015 , un appel d'offres
 ayant été passé en 2014 pour rénover la charpente et la couverture 
de la tour du moulin qui inclut aussi la restauration du moulin
qui se voit attribuer des ailes toutes neuves



Nous quittons le château , enchantés de notre visite
 mais complètement gelés 😉
Vite , vite un restau pour
Une bonne choucroute pour moi . . . . . 😋
et une bouchée à la reine pour Claude
avec des spaetzles



Assiette pour une personne . . . . impossible pour moi de tout manger
le reste nous a été donné !
Le repas de Claude pour le lendemain 😉


47 commentaires:

  1. Merci pour cette visite très détaillée (merci pour les explications sur les poêles aux carreaux de céramique)... ce château "vaut vraiment le détour"... Quant au repas de réconfort, les portions sont vraiment généreuses (surtout la choucroute)...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Lejour où il n'y a pas foule on a vraiment l'opportunité d'admirer et de photographier
      nous en avons bien profité deux bonnes heures de visites 😉
      La bouchée à la reine était accompagnée de spetzels
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Attends j'arrive, super ce chauffage , j'en ai déjà vu dans un appart à Paris,il y a beaucoup de choses a voir dans ce chateau, il mérite quelques efforts pour y aller..tu nous fais un bel aperçu..heureusement qu'il y avait du réconfort à la fin, mais j'ai pas vu le dessert....bon dimanche, ici sous la pluie..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Prends des forces le printemps arrive c'est un super but de voyage et puis je te donnerai l'adresse du restaurant c'était vraiment super bon ,le dessert un tiramisu aux épices de noël ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. merci merci pour toutes ces photos et ces détails passionnants et très instructifs

    bon dimanche
    à plus tard .... pffff ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Tu prendras comme nous l'avons fait tout ton temps pour détailler .
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de détails et d'histoire dans ce château 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, il est vraiment magnifique ce château, extérieur et intérieur méritent qu'on s'y attarde, donc visite non guidée c'est super bien pour profiter des détails et faire de jolies photos. Après l'effort et le froid, le réconfort, bons choix ! les deux plats me plaisent.
    Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      A voir où à revoir mais toujours une superbe visite de temps en temps
      les révisions s'imposent 😀 miam miam la choucroute un bon plat de saison 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Wouah ces poëles sont magnifiques! il fallait bien cela pour tout chauffer. Je n'en aurais quand même pas fait ma résidence principale....
    Merci pour cette visite bien intéressante et...hum, la choucroute fort bien garnie!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est le château des cours en d'air impossible à chauffer je serais rester devant les poêles où les cheminées ! 😉 la choucroute pour moi beaucoup trop mais j'en avais trop envie !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Il y a beaucoup de temps à passer à l'intérieur de ce château.
    Le seul souvenir que j'en ai c'est un gros poêle en faïence vernissée, ça m'avait frappée.
    Que la vue est belle de là-haut !
    Tiens j'ai justement mangé une choucroute hier, mais forcément moins bonne !
    Bon dimanche, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous n'étions pas trop nombreux nous n'avons pas regarder l'heure
      nous y sommes restés deux bonnes heurs c'est plus le froid qui nous a fait abandonner ! lol
      Chaque spécialité culinaire est bien meilleur dans sa région enfin normalement ce qui ne veut
      pas dire que ta choucroute n'était pas bonne !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Coucou
    J'aurais adoré être là , j'adore ces visites guidées ... ces châteaux font toujours passionnants à découvrir !
    Merci pour les photos détails ..., j'aurais bien mangé la choucroute avec toi ....et j'aurais laissé le repas de Claude à Claude hihi ..
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Dommage l'Alsace est trop loin de la Bretagne je te servirai de guide à l'occasion ! 😉
      Pour la choucroute c'est aussi d'accord 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. coucou Mitou, des meubles superbes, une visite très documentée, un peu peur des armures mais il n'y avait personne dedans, vraiment bien entretenu ce château. Bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Tout comme moi tu admirés les meubles mais ils sont si imposants
      que j'aurais du mal à les loger dans ma maison ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Il est vraiment magnifique ce château et merci pour ta visite guidée!! J'aurai bien mangé la choucroute avec toi aussi.......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Une belle visite une bonne choucroute que demander de plus 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Merci pour le partage, comme tu sais j'adore visiter les châteaux, même virtuellement ! Il y a beaucoup de belles choses à voir dans celui-ci, et la vue est très belle
    Magnifiques les poêles !
    Je te laisse la choucroute, je n'aime pas les choux, par contre la bouchée à la reine me fait envie, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé !
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Une très belle visite bien détaillée puisque nous avions tout notre temps,ensuite une première pour ce restaurant et bingo c'était super bon une belle journée 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    J'ai volontiers refait la visite avec toi et en ai appris beaucoup sur ces poêles que j'avais trouvés si beaux ...
    Vous savez comment reprendre des forces !!! lol !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Cette fois j'avais vraiment envie de vous parler de ces magnifiques poêles
      Quand nous partons en Alsace nous aimons manger les spécialités du coin ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. C'est rondement mené
    Des photos bien pensées , cadrages impeccables
    Et on passe à table à la fin
    Le top
    Merci à toi
    Bises d'auvergne
    @ lundi si tu le veux bien :)
    Pardon , merci d'effacer mon commentaire avant car j'ai accroché avec les touches oups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      J'ai effacé 😉 une superbe journée en duo
      Et une belle collection de photos
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Après une telle visite, ça méritait bien un bon repas. Merci Mitou. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Une visite gelée mais si agréable la récompense un restau bien mérité 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  14. Obrigada por partilhar tanta cultura.
    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une belle découverte de l'intérieur du château. Aujourd'hui je craque pour les poêles que je trouve bien entendu magnifiques et tout à fait originaux, on n'a pas ce genre de poêle chez nous ! J'aime aussi beaucoup le moulin à vent en bois, il ressemble aux moulins hollandais :) Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Comment ne pas craquer devant ces poêles surtout quand on les découvre
      pour la première fois il en reste encore qui sont encore utilisés !
      Nous en avons vu dans un restaurant en Bavière !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Il est vraiment superbe ce château, j'adore ces poêles vernissés, de vraies merveilles. Le moulin à vent est aussi remarquable. Et puis finir par un bon restau , rien de mieux!
    très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Les poêles ont un succès fou ,le moulin est la finition du château je trouve !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Nous l'avons visité avec mon mari il y a très longtemps.Je me souviens avoir été impressionnée par les énormes poêles en faïence.Et quelle vue depuis là-haut ! Merci pour cette belle visite toute détaillée! Belle journée et belle semaine Mitou ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      Les poêles en faïence ne laissent pas indifférents surtout quand on vient de Bretagne
      La première fois que je les ai vu j'étais émerveillée c'était en 71 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Tu ne savais pas qu en alsace on avait un bon coup de fourchette ?
    Mais fallait bien cela pour vous réchauffer.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Avec mon appétit d'oiseaux un repas enfant me suffit !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. J'ai bien apprécié la visite, cela a réveillé des souvenirs. Notre fille nous avait photographiés à coté du canon.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Nos enfants et nos petits sont aussi photographier devant le canon
      les garçons adorent ce château pour les armures,les épées et les canons 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Ils sont magnifiques ces poêles en céramique
    De belles reconstitutions dans beaucoup de pièces du château
    La vue vers la vallée est impressionnante
    Merci pour cette découverte Mitou
    Passe une belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Un château qui vaut vraiment la visite et à tous points de vue !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Merci pour toutes ces photos et explications fort intéressantes! ☺☺☺☺☺
    Je préfère ton menu à celui de Claude : miam, slurp mais où est donc la bière?
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Nous ne buvons que du sans alcool quand nous sommes en route 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou !
    Me revoilou !
    J'ai rattrapé mon retard d'autant que si nous l'avons vu de l'extérieur, nous n'avions pas visité le dedans. Nous étions avec nos Amiricains et je ne sais trop si cela les aurait intéressés. Ils sont plus habitués aux grands espaces.
    Merci pour cette super belle visite !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Tu sais les Américains adorent le Mont St Michel alors pourquoi pas le Haut Koneigsbourg ! lol
      gros bisous et bonne journée, contente de te retrouver
      MITOU

      Supprimer
  23. Nous ne l'avons pas visité lors de notre visite, mais tu fais un guide parfait ! Nous avons au moins une idée. Ah la choucroute !! la vraie !! que c'est bon ! Nos amis alsaciens nous en ont cuisiné lors de notre venue, on s'est bien régalé. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Merci pour le guide ! lol
      La choucroute j'adore
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer