dimanche 31 mars 2019

Le Domaine de la Léonardsau . . . . . .

Se situe à 5 km d'Obernai sur la commune
de St Léonard .




Après avoir admiré l'entrée  de grès rose , la coquille et la cloche  ,
poussons la porte , le domaine est ouvert tous les jours 
 de 8 heures à 19 heures
Vous pouvez emmener les chiens mais n'oubliez pas les p'tits sacs !



Pour commencer un peu d'histoire
-----------------------
La collégiale de St Léonard possédait les prés sur lesquels se sont développés
une blanchisserie et un foulon exploités jusqu'en 1869 par la famille Bisch
Le traitement des toiles de lin n'étant plus rentable les bâtiments et terrains
 environnants ont été cédés à l'entreprise Couleaux .
En 1896 le Baron Albert Louis Eugène de Dietrich ( 1851-1956 )
acheta le domaine de la Léonardsau .
Cet amateur éclairé d'art fit construire en plusieurs étapes une battisse
éclectique dans laquelle il entreposait ses souvenirs de voyage
et une foule d'objets de collection .
Le mobilier et les collections d'art ont été pillés pendant 
la seconde guerre mondiale .
Il fit appel à l'architecte Louis Feine qui a également travaillé
pour Lalique et à certains artistes locaux dont Charles Spindler
 pour la décoration intérieur des pièces de réception .








Cette magnifique bâtisse ne se visite pas . . . .  peut être un jour !




Porte d'entrée provenant de l'ancienne église paroissiale d'Obernai
réalisée en 1616 par Christophe Wanser








Parallèlement le jardin e 9 hectares a été dessiné par Edouard André 
( 1840-1911 ) architecte paysagiste français de renom ,
aidé par
Jules Buyssen ( 1872-1958 ) d'origine Belge
En 1950 la propriété a été vendue au gouverneur militaire de Strasbourg
le Général Raymond Gruss qui l'a cédé à la ville d'Obernai en 1970 .



Le bassin et sa fontaine



Au fond un bosquet de pins noirs d'Autriche et de pins Sylvestre
sur le devant haies et buis taillés



Vous l'aurez constater et vous le découvrirez encore par la suite
 le domaine à " mauvaise mine " mais :
" Depuis quelques années la préservation et la mise en valeur du domaine
est engagée par la mairie d'Obernai après étude approfondie de ses
services , du conseil général du bas Rhin , du conseil général
d'Alsace et de l'association " Les amis de la Léonardsau "
Des travaux importants de remise en état des jardins a déjà considérablement
amélioré l'aspect du parc . Certaines parties plus fragiles de la demeure
ont été démontées et mises à l'abri .
De notre mobilisation à tous dépendra l'avenir de cet exceptionnel
patrimoine architectural et végétal . "



La suite de cette très agréable découverte
ici même dans quelques jours !
Bon dimanche à vous tous et toutes



50 commentaires:

  1. C'est un superbe endroit qui mérite vraiment d'être mis en valeur, je ne connaissais pas, merci pour la découverte
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Claude
    C'est surtout la villa qui va demander beaucoup de travaux
    mais petit à petit elle retrouvera sa beauté d'avant
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL31 mars 2019 à 07:17

    C'est déjà très beau comme cela mais, quand le domaine aura retrouvé sa splendeur, cela sera magnifique ! Merci pour les explications et les très beaux détails... A bientôt pour la suite du "reportage"...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Nous avons passé un très bon moment dans le parc où nous avons même
      pique-niquer il faisait bon au soleil et la vue était superbe
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très fan de la bâtisse en elle-même, en effet très éclectique, mais le parc, quand il aura retrouvé son lustre d'antan, sera magnifique. Il faut dire que pour une petite commune comme Obernai c'est beaucoup d'argent pour remettre le tout en état !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      J'aimerais bien visiter l’intérieur peut être un jour !
      Le parc est déjà très agréable et sans doute encore plus en été !
      Obernai est une commune bien nantie grâce au tourisme
      mais c'est vrai que partout se sont les fonds qui manquent !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. ..je ne sais pas pourquoi, cette bâtisse me fait penser au Palais du gouverneur à Metz.
    Il est magnifique et le sera encore plus ainsi que les jardins après une bonne rénovation.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      C'est vrai je n'y avais pas pensé style alsacien et tendance allemande enfin pour moi !
      Les jardins sont entretenus et c'est déjà beaucoup le reste va suivre certainement
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. J'espère que tu pourras la visiter lorsqu'elle aura remis ses habits d’apparat cette demeure , un lieu à revoir Mitou surtout pour les jardins
    Merci pour le partage qui vaut le coup de nous l'avoir présenté ce lieu
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Nous y retournerons déjà en septembre pour voir si il y a de l'évolution
      et surtout encore des fleurs et du feuillage !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Jolie découverte et superbes photos de cet endroit!! Merci pour le partage.......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Nous sommes toujours curieux de découvrir de nouveaux endroits
      et ce domaine en faisait parti !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Merci pour cette jolie découverte. Espérons qu'un jour tu nous emmèneras dans cette superbe bâtisse. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      J'ai bon espoir de voir les transformations ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Superbe endroit et de très belles photos
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyly
      Un domaine qu'il nous fallait découvrir et pourtant nous passons
      souvent dans le coin !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou

    Un endroit superbe, et riche de découvertes.
    Merci.
    Belle journée.
    Bises bretonnes.
    Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Un bel endroit que nous avons apprécié et sans aucun doute nous y retournerons
      en plus les chiens sont admis et çà c'est assez rare !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, très belle visite de ce domaine grâce à tes photos; c'est dommage que la batisse ne se visite pas, mais déjà le reste est très beau depuis l'arrivée avec ce beau portail et puis tes photos avec ton oeil aiguisé que sait prendre les détails intéressants . bisous et bon après-midi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      J'ai vu en images quelques vues de l'intérieur c'est très abîmé il faudra du temps pour tout remettre en état mais j'espère que j'aurai l'occasion de voir se domaine remis à neuf
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  12. Hé bien quel bel endroit,tu as eu raison de t'y arrêter pour nous le faire découvrir.. alors attendons ta prochaine visite..bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Le parc est grand la visite continue dans les prochains jours !😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  13. C'est déjà bien beau ce domaine. J'espère qu'ils vont pouvoir restaurer la bâtisse pour pouvoir la visiter
    Gros bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Depuis de nombreuses années que nous allons à Obernai nous n'avions jamais entendu parler de ce domaine il a fallu une conversation avec un couple rencontré sur un parking pour nous incité à y aller ! Et tout çà grâce aux chiens 🐕😊
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. De nos anciennes vacances à Obernai je n'ai pas souvenir de ce lieu qui mérite bien rien que par son parc a être restauré … la bâtisse est vraiment typique de la région … un beau patrimoine que tu nous présentes là Mitou dans le détail avec tes belles photos et ton exposé !
    Bises pour u n doux mois d'avril à vous deux !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Au moment où tu es venue je pense que le domaine était plus où moins à l'abandon
      heureusement qu'il a été repris en mains et je dis bravo aux jardiniers !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou,

    C'est formidable quand même le net!

    Il faut que je vienne chez toi pour découvrir ce que je peux aller voir chez moi.

    Merci d'avoir indiqué qu'on peut emmener les chiens, avec les petits sacs.

    Nous irons donc prochainement faire une balade dans ce grand parc que je ne connaissais que de nom et je ne savais même pas à quoi cela correspondait.

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.


    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Alors tu auras appris beaucoup de choses aujourd'hui et ce n'est pas terminé . . . .
      Nous ne connaissions pas non plus et pourtant Obernai ne semblait plus avoir de secret
      pour nous fidèles depuis des années !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Une très jolie balade, la bâtisse se visitera certainement un jour, c'est bien que la commune s'investisse dans la préservation de ce bel endroit.
    Je viens d'aller faire un tour dans tes souvenirs, c'est toujours agréable de remonter le temps.
    Je suis contente de te retrouver.
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      C'est le patrimoine Alsacien il faut le conserver et j'espère que çà
      ne traînera pas trop pour que je puisse y entrer !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. C'est une jolie découverte pour moi qui évidemment ne connaissais pas du tout ce domaine. La bâtisse a bien besoin d'une rénovation et les jardins ont repris un petit côté sauvage qui ne me déplaît pas, finalement ! J'attends la suite avec grand plaisir. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Les jardins nous ont aussi beaucoup plu on voit bien le travail accompli
      et il est très agréable de s'y promener
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, jolie découverte à Obernai, on ne connaissait pas et on prend note car c'est une excellente idée de balade !
    Bonne semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Dans quelques semaines le jardin sera certainement encore plus beau
      les arbres étaient encore un peu nus et je pense qu'il y aura aussi
      quelques fleurs , un visite à faire en semaine le week end il doit
      y avoir du monde !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Un lieu qui semble un peu mystérieux, mais c'est une si belle architecture avec des jardins superbes !
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Une villa qui va encore garder ses secrets pour quelques années
      j'aimerais bien y entrer !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Quelle magnifique architecture, cet endroit est de toute beauté
    Le parc qui l'entoure est superbe et une bonne chose que les toutous soient acceptés
    Passe une agréable soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      En y allant je ne m'attendais pas du tout à une telle grandeur j'aime beaucoup
      cet architecture un peu "décousue" Un bonheur pour nos nanas Betty était en laisse
      mais Lola a pu courir nous étions seuls !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Belle découverte !C'est bien que sa rénovation soit possible et le jardin a déjà belle allure !
    J'ai repéré le coq aux plumes ébouriffées er la cheminée bien singulière !
    Bonne soirée Mitou et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      C'est aussi les premières choses que j'ai aperçu j'adore les coqs
      je trouve que celui ci a bien sa place sur le toit !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. Magnifique Domaine ! Tout est beau et j'ai un coup de coeur pour l'entrée par le portillon, du bel ouvrage.
    La bâtisse est très belle, j'aime beaucoup.
    Il y en a de belles choses à découvrir dans ce beau pays.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Tu as raison de l'ouest à l'est du Nord au sud nous avons un très beau pays
      et de très jolies découvertes à faire dommage les années passent trop vite ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Bonsoir Mitou , La collégiale de St Léonard et son parc ainsi que ses vestiges ont fier allure. malgré le pillage qui eut lieu (comme dans de nombreux villages) durant la seconde guerre mondiale, cette commune a du , je trouve, préserver ses bienfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Encore un peu de restauration et peut être qu'elle retrouver le faste d'avant !
      Dommage çà risque d'être long !
      bisous
      Mitou

      Supprimer
  24. Une belle découverte que vous avez faite!!! et en plus ils acceptent les chiens c'est si rare, dommage que ce soit si loin de chez moi, j'y aurais bien emmené balader Dadoune (quand mon genou gauche ira mieux!!!! c'est long depuis Janvier!!!)
    Obernai, c'est dans cette ville que ma grand mère maternelle est née, je ne connais même pas, elle s'appelait Marie Elisabeth Schneider, j'ai en deuxième prénom, le sien! elle était "chef d'entreprise dans ma ville, elle fabriquait des yeux pour les poupées et pour les renards que portaient les femmes dans le passé, c'était une sacré petite bonne femme (1m56!) malheureusement je ne l'ai pas connue!
    Douce soirée ezt gros bisous à vous 2. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Tu aurais du aller à l'état civil d'Obernai quand vous étiez dans le coin !
      Pas drôle avec ton genou la convalescence n'est pas aussi facile que l'on peut le croire !
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  25. Bonsoir Mitou
    Tiens, j'arrive de Saint-Léonard ..... mais en Haute-Vienne, je ne connais pas celui-ci !
    mais je connais Obernai par contre !
    Merci pour la découverte de ce bel endroit, dommage que cette belle bâtisse ne se visite pas, elle en impose !
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Nous allons depuis des années à Obernai et je n'ai jamais lu où vu de pub pour ce domaine !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. C'est une belle découverte!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Pour nous la deuxième belle découverte de l'année
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer