dimanche 10 mars 2019

Le Colorado de Roppeviller . . . . .

Altschlossfelsen Le Colorado du Bitcherland
entre la Moselle et l'Allemagne
Ce site se trouve à la sortie du village de Roppeviller ( Moselle )


Nous prenons l'Allée Helmut Kohl
et empruntons l'ancienne voie Romaine qui partait de 
Metz pour aller jusqu'au Rhin
Elle servait pour le transport du sel .



Pour le moment le chemin est facile d'accès



Chemin qui serpente entre La France et l'Allemagne


Direction la flèche bleue  Altschlossfelsen nom à consonance Germanique
Lorsque vous avez atteint ce géant de grès l'un des plus grands du
Palatinat vous aurez franchi la frontière Allemande
Cette sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres
porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord .
L' Altschlossfelsen ne vous laissera pas indifférent !


Le nom du rocher fait référence à une forteresse où à un château.
En effet on peut observer des traces de fixations dans la pierre
On peut supposer que les Comtes de Deux-Ponts y avaient
érigé une forteresse frontalière dans la mesure où le plateau
permet d'avoir une vue sur toute la vallée !
Le passage à proximité de l'ALTSCHLOSSFELSEN de l'ancienne
voie Romaine vient conforter cette supposition .


Oh oh ! çà se corse un peu ,mieux vaut avoir
 de bonnes chaussures ! 



Nous sommes à 406 m d'altitude
 commençons la balade le long de cette longue barre rocheuse
de grès  1 km 5 pour une hauteur moyenne de 25 m
 sur un sentier qui malgré l'étroitesse parfois est
relativement facile ! 

Un conseil : Prenez le temps de regarder les photos
c'est si extraordinaire ! 












Un papillon " Petite Tortue "
vient nous tenir compagnie en ce 26 février 2019



Sa hauteur moyenne est de 25 m 





Non non ce n'est pas terminé . . . . . . . 
A très vite pour la suite , nous avons encore de quoi admirer ! 😉


58 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié
    J'aime ces paysages façonnés et intrigants que tu nous montres c'est faramineux
    Quant à moi j'ai fait il y a qq années le désert de Bardenas en Espagne , et le colorado provençal que je te conseille également , tu ne seras pas déçue du voyage
    Bisous
    Bonne journée dominicale
    J'attends la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Nous avons fait également le désert de Bardenas quand nous avons traversé l'Espagne pour ensuite traversé le Portugal mais il y a longtemps et je pense que je trouverais du changement c'était encore bien sauvage à l'époque !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. C'est magnifique, par certains aspects, ce sentier qui longe le long de ces magnifiques rochers, me fait penser au chemin de crête qui relie la commune de Moyenmoutier à Senones, partir de la Haute Pierre jusque la roche Mère Henry, on retrouve le même type de roche tourmentée avec ces grottes naturelles qui se sont formées.
    Merci pour ce formidable bol d'air pur
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Le beau grès des Vosges que l'on retrouve au fil de nos randonnées
      par contre je ne connais pas ta balade je vais m'y intéresser !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
    2. Pour atteindre la crête la montée par Moyenmoutier est assez sportive, faire l'approche par Senones est un peu plus aisée, il y a possibilité de se garer à 500 mètres du sommet, prévoir de bonnes chaussures car ça grimpe pas mal, après pour rejoindre Moyenmoutier c'est du chemin de crête, de mémoire il y a 5 km, mais faut prévoir le retour à la voiture et pas d'habitations c'est très sauvages, prévoir un casse croute et à boire, mais c'est magnifique à faire
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Merci pour ces précieuses informations nous tenterons le coup dès qu'il fera meilleur
      et que mes pieds seront réparés (hallux Valgus )
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  3. Michèle TRINCKQUEL10 mars 2019 à 07:07

    C'est vraiment superbe et "dépaysant" (j'aime beaucoup ces roches "sculptées" par le temps et les éléments)... Par contre, j'aurais peut-être eu du mal à suivre la balade (j'évite tout ce qui est pentu, escarpé depuis ma double fracture du pied... j'ai tendance à avoir peur et ça ne facilite pas les choses).
    A très vite pour la suite.
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Avec de bonnes chaussures hautes ton pied est maintenu et puis tu sais on va doucement et prudemment
      je pense à mon dos et je n'ai pas envie de dévaler une pente ,d'ailleurs c^était la première longue balade depuis l'opération et j'ai mis une semaine pour me remettre !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle ballade et jolies photos!! C'est magnifique.......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      A découvrir si un jour tu passes par les Vosges du Nord !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. ...que voici une balade fort intéressante avec surtout tes explications.
    Tu as repris ces longues marches après ton opération et je suis ravie que tu puisses le faire.
    Bon dimanche...malgré la pluie.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      C'était notre première grande marche nous avons mis 5 heures avec des haltes alors tu vois je vais doucement mais surement ! Aujourd'hui se sera facile avec la pluie pas de sortie prévue !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Magnifique tout simplement ..il porte bien son nom
    Toutes ces roches rouges ainsi façonnées c'est vraiment superbe
    Pour une première sortie , bravo ..
    Bien sur je t'accompagne pour la suite .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Une redécouverte pour nous mais la première fois c'était il y a longtemps
      le parcours est bien organisé et en prenant son temps tout va bien !
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Elle est superbe cette roche. Bien des petits animaux doivent y trouver un abri. Ca se mérite après une pareille grimpette. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Les oiseaux peuvent y nicher en toute tranquillité !
      Pour grimper il faut juste prendre son temps et faire des pauses
      tu sais histoire d'admirer le paysage ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. C'est vraiment magnifique, je ne savais pas qu'il existait ça dans ta région, on se croirait nettement plus au sud ! Bon par contre c'est comme souvent ... ça se mérite ! Hâte de découvrir la suite !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Notre région mérite un vrai détour , mais souvent c'est vrai
      qu'il faut prendre le temps de "randonner" et parfois çà grimpe !
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Pour une 1ere sortie tu as choisi une promenade surprenante.
    Merci du partage.
    Belle journée, le soleil pointé ici , tiendra, tiendra pas ?
    Bises bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Nous le soleil on le reçoit en morceaux ! lol
      Oui nous avons apprécié cette première sortie nous avons bien fait de profiter du beau temps !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. Quelle belle promenade!
    c'est vraiment très coloré...
    wahou!!!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      C'est vrai Waouh c'est superbe
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Cette pierre rouge est magnifique. Peux-tu me dire si vous avez emmené les chiens?Je pense que je vais inscrire cette balade sur ma liste car je me dis que si tu as pu le faire avec ton dos, ça doit être accessible pour moi aussi.
    Pour nous pas de promenade aujourd'hui; ça tombe à verse là-dehors.

    Je te souhaite un bon dimanche et t'embrasse bien fort. À demain.
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Nous n'avions pas emmené les chiens car c'est une grande marche et Betty fatigue quand même !
      Mais pas de problème tu peux emmener ta nana ! Il y a juste un passage un peu dur il faut prendre
      son temps mais attention avec le beau temps c'est très prisé des marcheurs !
      Idem chez nous la pluie et le vent !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. waouh ! Impressionnant ces roches !
    Une belle balade, je vois que ton dos va mieux !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Une balade qui sort de l'ordinaire pour le dos peut faire mieux ! 😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Un site remarquable ... mais qui se mérite !
    j'aime la couleur de la pierre et toutes ces formes dans la roche
    Merci pour la découverte
    Bon dimanche, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Je le ferais pas tous les jours ! 😉
      Mais çà vaut vraiment le coup de se dépasser !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. Pour être allée dans le Colorado, oui, oui, je confirme, on s'y croirait ! Et la balade valait la peine.
    Merci Mitou pour tes belles photos et ton reportage.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      Tu sais que j'ai pensé à toi en me disant qu'il était inutile de faire
      toutes ces heures d'avion ! 😀
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, quelle superbe balade, une belle surprise je ne savais pas que ces roches rouges si particulières, on pouvait en trouver en Allemagne. Bisous et bon après-midi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Tu vois on peut apprendre tous les jours une sacrée balade
      inutile de te dire que nous avons bien dormi ! 😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  16. Waouh ! c'est splendide ! entre la couleur, les surplombs, les "grottes", les espèces de stalactites (mites)…. dépaysant au possible !
    Je suis contente de voir que tu remarches bien ! bravo !
    Bonne fin de journée Mitou et gros bisous.
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Une superbe balade et cette fois en toute tranquillité il n'y avait pas de randonneur
      en saison c'est comme les champs Élysées ! 😉😀
      Je marche mais ce n'est pas encore super!
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  17. Merci pour ces belles photos.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Que dire , c'est grandiose,on se croirait aux ocres du Luberon..j'enfilerai bien mes chaussures de randonnée..dans la roche on aperçoit des têtes et même des dents..trop trop beau..une sortie très appréciée...bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Une randonnée qui vaut vraiment le coup on peut tout imaginer
      mais tu vas voir le plus beau reste à venir !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  19. Bien sûr que j'ai pris le temps de regarder les photos ! C'est magnifique et j'adore ce travail fait par l'érosion au fil du temps...Nous avons aussi plusieurs sites dans le Vaucluse, pas à côté de chez moi mais j'y vais de temps en temps y balader...Je te suis volontiers pour la suite. Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Ces belles sculptures naturelles ne peuvent qu'attirer le regard c'est vrai que l'on est scotché devant le travail du temps !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  20. C'est magnifique!! qu'ils sont beaux ces rochers , par moment on dirait de la dentelle.
    Merci pour ton très beau reportage.
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      merci à toi pour ce gentil commentaire c'est vrai que c'est un site vraiment superbe .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Sublime sculpture de Dame Nature !!! Merci pour cette très belle balade Mitou ! A tout bientôt pour la suite... je retourne à mes cartons... signature le 2 avril... çà file çà file... Beau lundi Mitou ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie Pierre
      Merci d'être sortie de tes cartons pour te balader dans notre Colorado
      Le temps va filer et toutes les choses vont se mettre en place pour
      la belle saison tu seras prête !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  22. Une balade très belle, un peu rude sans doute, mais très riche d'enseignement.
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Juste un passage un peu difficile le reste de la balade
      se fait sur chemin relativement plat
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Toutes ces roches sculptées naturellement sont absolument magnifiques
    Elles font de superbes décors
    Que de belles découvertes lors de votre balade
    Passe une agréable soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      C'est dans ces moments là que l'on remercie Dame nature !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, quelle belle balade ! Les paysages sont magnifiques, c'est de l'art naturel cette roche sculptée. Vous avez du prendre votre temps pour admirer et photographier bien sûr. C'est vraiment très beau. Avec ton dos Mitou, chapeau tu t'es encore dépassée ! J'ai vu dans les coms que vous n'aviez pas Betty et Lola, trop fatigant pour la grande. La nature nous offre ses merveilles et quand on sait apprécier c'est du bonheur. Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Nous avons marché "tranquillou" en faisant des pauses et prendre des photos et surtout admirer de ci de là ,trop beau pour rater un endroit pareil! Beaucoup trop de kms pour Betty et pour les p'tites pattes de Lola qu'il aurait fallu porter elles seront de la prochaine balade ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. C'est magnifique ! Et ça semble peu commun pour cette région.
    Super beau reportage !
    Je voudrais visiter le Colorado Provençal mais il paraît qu'il faut marche aussi beaucoup.
    Merci pour ce beau et intéressant partage !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Il est très connu dans le coin et les randonneurs arrivent par bus entier !😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Une chouette balade, ça valait le coup de faire l'effort d'y monter. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Après l'effort le réconfort d'un pique-nique au pied de cette merveille !😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Enchantée par cet endroit , encore merci pour ton reportage :-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Un bel endroit de randonnée nous étions aussi enchantés
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  28. Le Grenier de Flo22 mars 2019 à 15:52

    Dame Nature est parfois étonnante et pour notre plus grand plaisir. J'ai déjà vu un colorado, mais en Provence, près de Gordes. C'était saisissant ces belles couleurs rouge et ocre avec le ciel bleu. De quoi faire de magnifiques photos. Vite, la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      J'ai déjà ente du parler de ce Colorado provençal peut être qu'un jour j'aurai le plaisir d'y aller !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer