dimanche 11 novembre 2018

100 ans après . . . . .Verdun


Il s'appelait Michel il était le mari de mon arrière grand mère .
Ils ont été mariés 8 mois ,il est parti à la guerre et n'est jamais revenu . . . . 
En souvenir je porte son prénom !
Un de nos ados a étudié l'année passée la grande guerre
alors quoi de mieux que de l'emmener sur place
c'est ce que nous avons fait avec nos deux ados ( garçons ) .


Ce lieu de recueillement  et de silence
juste pour ne pas oublier tous ces hommes
nos poilus .













Le poilu d'août 1914 le rouge de l'uniforme
est bien trop visible sur les champs de bataille !!! 


Le poilu de l'automne 1915






















Mais aussi les poux  . . . . . un sourire
avant de terminer cette visite
nos ados n'oublieront plus , le souvenir est transmis .








58 commentaires:

  1. Tous ces hommes sont tombés pour rien, sacrifiés à des ordres imbéciles ou fusiliés par leurs propres camarades pour l'exemple de cette hiérarchie qui a récolté les honneurs d'une victoire qui n'en fut jamais une
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Cette guerre a fait perdre la tête à beaucoup , les hommes étaient enrôlées dans un tourbillon de folie !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. Michèle TRINCKQUEL11 novembre 2018 à 06:53

    Merci de ce reportage pour rendre honneur à tous ceux qui sont morts pour rien... (je pense que c'est comme ça pour chaque guerre, malheureusement)... Ton arrière grand-mère a dû se trouver dans la même situation que beaucoup d'autres femmes... Merci aussi pour la pointe d'humour avec les Totos...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Un vrai massacre mais y a t il des guerres propres je ne crois pas !
      L'homme ne retiens jamais les leçons je pense qu'il y en aura encore !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. Coucou Mitou, depuis plus de 6 mois j'ai les passes pour y passer quelques jours avec mon petit fils..pour le moment, je ne peux conduire longtemps, mais ils son t valable 1 an...ce we, on est en plein dedans avec des replay, il a toujours été accro, alors ce matin on va défilé....superbe reportage, merci déjà pour ces photos, mais que de souffrances partout...bon dimanche, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Mince des soucis de santé nous pouvons nous donner la main !
      Au printemps tu pourras encore y aller et il y aura certainement moins de monde !
      Les garçons ont aimé par contre les filles n'étaient pas concernées du tout !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
    2. Je rentre de Compiègne, super les photos sont autorisées maintenant..ce matin Dorian a participé au défilé du village, il a déposé des fleurs au monument..en remerciement le maire lui a offert une médaille commémorative...il est tout heureux.....bisous pluvieux

      Supprimer
  4. Bonjour Mitou
    Quel beau reportage , j'imagine que tes garçons ont du apprecier cet enroit
    C'est toujours impressionnant d'être sur les lieux ou l'on raconte l'histoire ..mieux qu'un cours d'histoire !
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Hier nous étions devant le blog et ses photos pour en discuter encore ,
      ils ont vraiment apprécier cette visite même Téo 7 ans a appris à l'école la grande guerre !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. C'est terrible, mon grand père nous racontait qu'ils leurs donnaient de l'alcool à 90 pour qu'ils aillent se battre, ils étaient tous morts de peur. On pense à eux….. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      La peur n'a jamais du les quitter les pauvres ils étaient si jeunes et si inexpérimentés !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou !
    Quelle émouvante publication !
    Ne jamais oublier.
    Tant de sacrifices pour notre liberté.
    Bon 11 Novembre !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      C'est en feuilletant l'album avec mes ados que j'ai eu l'idée
      de faire cet article pour une arrière grand père que je n'ai pas connu !
      Mais le second mari de mon arrière grand père a été un bon pépère pour
      nous il est décédé quand j'avais 9 ans je garde des beaux souvenirs!
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Un bel hommage et émouvant reportage rendu à ces pauvres soldats mort pour rien.
    Que cela ne se reproduise plus et ne jamais oublier.
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Notre génération n'oubliera pas mais quand sera t il ensuite . . .
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou
    Les guerres sont toujours terribles, celles du passé et celles d’aujourd’hui !
    Ton reportage est bon, je ne connais pas cette région.
    Bonne journée. Bizzz... bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      On aimerait que la paix règne sur le monde malheureusement
      je pense qu'il n'en sera jamais ainsi !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. C'est doublement touchant
    Cette photo si belle
    Ce couple qui avait la vie devant eux ...
    Oui plus jamais cela
    Mais j'ai hélas peur
    tous ne pensent pas comme cela
    Bisous
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Roses
      La guerre tourne autour de notre planète et peux éclater à tous moments
      les hommes ne seront jamais d'accord c'est triste !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. ..je me rappelle avoir visité ces lieux lors d'une sortie avec l'école. J'en éprouve encore l'émotion ressentie, tout était si silencieux ...des millions de victimes, civiles et militaires, tant de souffrances et de larmes..ce devait être la "der des der" et pourtant...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Oui c'est vraiment la zone du silence et pour une fois respecter par tous !
      On a même l'impression que les gens marchent à pas feutrés et c'est très bien
      le respect avant tout pour tous ces hommes .
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou, c'est un bel hommage en ce jour de 11 novembre. C'est un vrai trésor cette photo de famille. Quant on pense à tous ces hommes qui ne sont pas revenus... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      J'ai un p'tit album avec les photos de mes aïeul que je garde précieusement
      Les photos étaient à l'époque réservées aux grandes occasions .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, très beau billet ce matin, mais je pose la question, le sacrifice de ces hommes a-t-il vain ? on a pas tiré les leçons de l'histoire, cette guerre fut une véritable boucherie, une abomination, il faut se souvenir, mais dire plus jamais ça ne suffit pas , il faudrait que la paix soit réelle, mais..... à mon avis on est mal barré bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      L'expérience des hommes ne sert pas aux suivants c'est vraiment dommage
      Plus jamais çà oui mais ce n'est qu'un rêve il y a qu'à regarder autour de nous !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Un billet d'Hommage très émouvant, merci à toi
    Bon dimanche, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Une autre façon de penser à tous ces hommes morts au champs d'honneur enfin
      pour ceux qui les ont eu car beaucoup sont morts sans reconnaissance !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  14. Cette grande guerre fut un affreux massacre pour tous ces poilus dont certains si jeunes ignoraient tout de la guerre et sont morts sans vraiment savoir le pourquoi … Tant de familles meurtries ! ces monuments, ces lieux de recueillement font qu'ils sont encore présents dans les mémoires … pour ne pas oublier certes … mais 22 ans après l'horreur est revenue et la liberté de nos jours est encore si fragile …

    Tes jeunes ont dû être touchés et te poser beaucoup de questions lorsque tu les a emmenés Mitou …
    Mes bises et merci de cette belle page hommage !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Quand on visite la citadelle de Verdun mais aussi le fort on ressent bien grâce
      au son ce que les soldats pouvaient ressentir je t'assure que c'est très émouvant
      et je pense que mes ados en ont pris conscience plus que dans leur salle de classe !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  15. Un bel hommage à ton arrière grand-père et aux poilus.
    On dit ne pas oublier, mais hélas, les hommes oublient vite et recommencent à s'entretuer encore et encore !
    gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Je suis peut-être pessimiste sur le sujet mais je pense que les guerres seront toujours et malheureusement présentes sur notre planète !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  16. Oui, ne pas oublier ce que ces hommes ont vécu, ce que ces femmes ont attendu, ce que ces familles ont bataillé dans tous les sens du mot pour avancer, pour survivre parfois.
    Douce semaine, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Oui ne pas oublier les veuves ,les orphelins et toutes ces familles qui ont vécu
      dans l'angoisse pendant ces 4 années,la guerre occasionne des blessures qui ne guérissent jamais !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Je ne suis jamais allée dans cette région donc bien sûr je ne connais pas le mémorial de Douaumont, mais c'est une évidence pour moi que j'irai un jour ! Bel hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour nous, et dont beaucoup ont perdu la vie ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Nous avons fait connaitre Verdun et son histoire à nos enfants il était normal pour nous d'y aller avec nos petits enfants . Surtout ne pas oublier c'est notre devoir de transmettre.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Bien sûr qu'il faut se souvenir et faire connaître aux jeunes les horreurs que tous ces hommes ont vécu. Hélas la bêtise humaine et des guerres sont encore partout sur la planète ! Mon mari a combattu en Afrique, et combien encore de nos jeunes aujourd'hui ! Comme pour le mieux être de la planète, faisons aussi notre part, pour le mieux être de l'humanité. Bonne soirée et bonne semaine Mitou! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      On aimerait croire à la paix dans le monde tout en sachant que les guerres existent et ont toujours existé l'homme ne deviendra jamais un "sage" malheureusement !les beaux discours ne suffisent pas !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Une époque qui a marqué beaucoup de famille, j'ai trouvé dans ma généalogie un neveu de ma grand-mère, décédé dans la Somme en 1916, il avait 18 ans.
    Nous devons aller à Verdun, c'est dans nos projets, pour le printemps peut-être.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Dans toutes les familles je pense il y a eu des soldats qui se sont battus pour leur famille et malheureusement dans beaucoup de famille il y a eu des disparus seulement en ce temps là on n'en parlait pas beaucoup !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Combien de jeunes hommes ont souffert ou sont morts au cours de cette terrible guerre et... que de familles dans la peine ! Oui, ne pas oublier et leur rendre hommage, ils le méritent tellement. Bises à toi et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      En ce jour du 11 novembre 100 ans après , l'hommage de la nation toute entière était très émouvant .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, ton article est un bel hommage à la fois pour ta famille et pour tous ces soldats de la Grande Guerre. Le devoir de mémoire est essentiel et vous y avez bien participé en emmenant les garçons à Verdun. Douaumont, la tranchée des baïonnettes, les champs de bataille, le fort de Vaux tant de sites que nous connaissons bien et où l'on ressent toujours une grande émotion.
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Les garçons voulaient regarder les photos anciennes ils avaient peine à croire que dans la famille il y avait eu des soldats de la grande guerre ! Nous avons concrétisé l'oral avec le visuel en photos et sur place ils ont beaucoup aimé cette journée ce qui m'a donné l'envie de faire cet article
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  22. Oui j'ai reconnu tout de suite Verdun. C'est l'endroit le plus émouvant que je connaisse qui fait prendre conscience de la tuerie qu'a été cette affreuse guerre. J'y ai emmené mes deux fils adolescents et je t'assure que je ne les ai jamais vu aussi silencieux et impressionnés et que cela valait tous les cours d'histoire. D'ailleurs ça les a marqué. Moi aussi...bisous et merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Nos enfants ont été impressionnés nos petits enfants aussi l'un et l'autre n'oublieront pas
      c'est tellement bien un cours d'histoire sur le terrain !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  23. Hier je suis allées dans ma ville
    Les enfants des écoles ont participé à la commémoration , c'était vraiment très émouvant
    Je te souhaite une belle journée qui débute la semaine
    Le soleil est en train de percer et que du plaisir
    Bisous
    Merci pour ta visite ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Villes et villages ont vraiment bien honorer nos poilus
      et c'est très bien de faire participer les enfants des écoles !
      Merci de ta visite
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  24. Le lieu doit être très émouvant, je ne connais pas ce mémorial et j'espère bien un jour le découvrir.
    Tant d'hommes sont morts, il ne faut surtout pas oublier.Ton article est parfait.

    Bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      C'est une zone de silence et de recueillement qui te donne la chair de poule !
      Tu peux y revivre les combats et la vie des poilus c'est vraiment très émouvant .
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  25. ROMANIA, eu am fost militar, adjutant chef dar urasc razboiul vivat paceastrabunicul meu e mort in acest razboi, de o suta de ani nu stim unde este ingropat, a murit pt tara in CAINEBI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabriel
      Je traduis votre message vous écrivez de Roumanie" je suis militaire et j'ai perdu une personne de ma famille dans cette guerre et je ne sais pas du tout où il est enterré" oui je comprends et c'est bien triste !
      Amicalement
      MITOU

      Supprimer
  26. Transmettre, c'est essentiel et vous le faites. Tant de jeunes vies parties , des survivants blessés à jamais dans leur chair , des survivants traumatisés à vie …. tant de femmes veuves et d'orphelins …. cette guerre là a été terrible. Le malheur qui s'y rajoute c'est que cela n'a pas suffi …. d'autres guerres ont suivi, d'autres suivront j'en suis persuadée … L'homme ne sait pas apprendre de ses erreurs ………..
    Dans chaque mémorial on ressent une immense tristesse et une intense émotion ….
    Gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Nous sommes bien d'accord les hommes ne détiendront jamais les leçons du passé et pourtant chaque génération essaie de dissuader ! Comme je le dis plus haut en traversant les allées
      de ce mémorial l'émotion est très intense !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  27. Un haut lieu chargé de beaucoup d'émotions
    Beaucoup d'enfants ont participé aux Hommages, jusque dans les plus petits villages
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      C'est normal de parler de cet guerre au plus jeunes
      et surtout de les faire participer aux commémorations
      surtout ne pas oublier l'histoire de notre pays.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  28. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter tous ces lieux de mémoire...
    Le livre "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot m'a fait prendre conscience de bien des choses non apprises à l'école!
    C'est pourquoi j'évoquais tout cela avec mes CP tous les ans début novembre!
    gros bisous
    Merci pour ce partage et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Un livre que j'ai beaucoup aimé aussi,même à l'école à mon époque
      les institutrices ne nous apprenaient pas tout il y avait des épisodes
      que l'on ne racontait pas ! Aujourd'hui avec les mots choisis la
      parole est libérée .
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  29. J'aime bien douaumont.c est un lieu chargé d histoire mais très reposant.
    Belle journée. Gros bisous.

    RépondreSupprimer