jeudi 15 décembre 2022

Jardins et Château de Vaux Le Vicomte ( 2 )

 Remontons vers le château


Sans oublier d'admirer les statues






Le château commence à revêtir ses lumières
de Noël




Dès l'entrée , nous montons jusqu'au Dôme




Tout simplement époustouflant 
Quelle vue magnifique




Nous retrouvons Molière en pleine discussion avec Fouquet


Clin d'œil , à Jean de la Fontaine
 le personnage à tête de lapin


La réussite de Jean de La Fontaine fût tardive
Il l'a doit à Fouquet
Entamée au sein du cercle des gens de lettres
et d'artistes protégés par le surintendant 
des Finances Nicolas Fouquet



Léonor et Isabelle deux sœurs orphelines
se voient confier à la mort de leur père à deux
frères d'âge mûr , Aristide et Sganarelle
Ces derniers sont chargés par contrat de les
élever , de les éduquer , et enfin ou de les
" épouser " où d'en disposer " . . . . . . 


Pas toujours facile de faire les photos
J'ai fait de mon mieux 😉


Les deux sœurs représentées par les sapins décorés
qui font office de robes





Prenons le temps d'admirer ce plafond









Les célèbres répliques de Molière
--------
Par ma foi ! . . . .
Tout le secret des armes , ne consiste qu'à
deux choses , à donner et à ne point recevoir . . .
Buvons chers amis buvons :
Le temps qui fuit nous y convie ;
Profitons de la vie autant que nous pouvons . . . 



Dimanche , nous irons au théâtre. . . . .
Et nous terminerons la visite  😉 




50 commentaires:

  1. Dire que je n y suis jamais allée, heureusement je me régale avec tes photos,il est vraiment magnifique et que dire vu du dôme..je suis allée voir sur le Net ,le pourquoi de ces arabesques enrubannees, he oui la pyrale a fait des degats sur les buis
    C est vraiment la magie de Noël, je verrais mieux sur grand ecran...a dimanche, bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Tu vas y aller un jour c'est certain , ce n'est pas si loin de chez toi.
      Mieux vaut attendre le printemps ça glisse sérieux chez nous 😉
      J'avais perdu un buis sur quatre cette année là, je les ai espacé et je traite tous les ans !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Ce château est vraiment très beau, tu m'as donné envie de le visiter un jour ! La vue d'en haut est superbe en effet, ça vaut la peine de monter. Et puis l'intérieur est magique en cette période de Noël, et sur le thème de Molière c'est une jolie idée.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      La montée et la descente ne sont pas facile mieux vaut avoir de bons genoux 😉
      Tout est magique dans ce château.
      J'espère que tu as remarqué que l'écriture était réparée 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Quelle merveille ! la vue "d'en haut" est majestueuse.... et que dire de l'intérieur bien mis en scène, surtout à l'approche de Noël !!! Merci pour toutes ces belles photos.
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien la suite de la visite me plait bien aussi ! En plus je comprends mieux le rapport entre ce château et Noël puisque l'intérieur est joliment décoré ! Par contre je ne serais pas là pour la séance de théâtre, je me mets en pause demain et vu tout ce qui me reste à préparer cela m'étonnerait que j'ai le temps de venir te lire, ce sera pour l'année prochaine, en principe je remonte toujours les articles pour les petites vacances mais sans laisser de com...Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      C'est pour mieux attiser la curiosité que je ne dévoile pas tout le premier jour , quelques allusions au fil de la visite et des commentaires 😉 Un conseil si tu as quelques instants,après la visite du château , il y aura un article qui pourrait intéresser tes petits enfants et leur maman 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Tout est magique avec ce château extérieur comme intérieur!
    Grand merci de nous en faire profiter, vive la suite....
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Une visite virtuelle avant la vraie peut-être un jour . . . 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Wouah .....magnifique ...tout est vraiment beau ..intérieur extérieur ..
    Merci pour cette visite si bien détaillée et expliquée
    La suite à venir ne pourra qu'être toute aussi interessante ..j'ai hâte ..
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      A noël, on découvre le château autrement, avec les personnages c'est encore plus marquant 😉
      C'est mon avis bien entendu, j'ai révisé mon histoire avec des photos sous les yeux et des beaux souvenirs plein la tête 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. C'est une vrie merveille ce chateau.Je n'avais pas vu ses extérieurs de haut c'est superbe. Chaque année un nouveau thème, ils font de superbes décorations pour noel. Merci de nous avoir embarqué dans la magie de noel
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Comme tu dis on embarque dans la féérie de noël et je t'assure que l'on a du mal à quitter le château 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. soucis ordi pas possible à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe pa cool,tu reviendras un peu plus tard 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Oh que c'est beau ! Les jardins, la superbe vue, et les pièces du château. Et avec ces magnifiques décos, c'est encore plus magique ! Merci de nous faire rêver !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Le mois de décembre est le mois ou il est permis de rêver, nous avons choisi de le faire dans ce château et nous n'avons aucun regret , tout était merveilleux 😍
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour ,
    Belle suite sur ce chateau et son parc en virtuel ..... avec ses belles photos
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Merci pour ton commentaire ,oui c'est c'était beau .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Il me semble que ce château n’est pas très loin de chez ma belle-sœur… il faudra que nous allions le visiter. Il est magnifique et vous avez bien fait de monter jusqu’au dôme, la vue est superbe.
    L’intérieur est magique avec toutes ces belles décorations de Noël.
    Bonne journée. Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Quand nous visitons il est hors de question de rater quelque chose ,le dôme il fallait y arriver mais nous avons pris notre temps 😁 J'espère que tu auras l'occasion d'y aller-retour, je pense que tu ne seras pas déçue 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    C'est magnifique !!!
    Avec les décors de Noël c'est encore plus de splendeur !!!
    Bon jeudi et à bientôt
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Une visite ou tout est prévu pour nous émerveiller,de pièces en pièces nous ne savions plus ou regarder 😍 oui magnifique ou merveilleux 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. C'est absolument superbe, la vue du dôme est époustouflante, j'espère bien qu'un jour j'aurai la chance de le voir
    en vrai. Et l'intérieur est également magique. Les créations pour les fêtes sont magnifiques. Un grand merci pour cette
    très belle page.
    Bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      À présent que nous avons vu le château en hiver je pense que nous y retournerons à la belle saison et que bien sûr nous montrerons admirer les jardins depuis le dôme 😉
      Je ne peux que te souhaiter d'y aller un jour .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Merci pour ce très beau partage!!☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mitou
    De superbes statues, l'extérieur du château est très beau et la vue sur les jardins depuis le dôme est magnifique !
    Je trouve que l'intérieur est trop chargé avec les décorations de Noël mais quelle merveille ce plafond !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Mais c'est le faste de noël qui continue , les grandes fêtes costumées ou pas qui se passaient au château rien n'était trop beau à l'époque et pour notre plaisir on nous offre ce plaisir d'y participer au moins une fois 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Trop bien ! Le château est féerique en cette saison. Et une visite en compagnie de Monsieur Molière, trop top ! On va oublier l'intendant Fouquet !

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Après tant de siècles il y a prescription 😂 Je ne vois que ce beau château et ces beaux jardins
      Et tous les écrits que nous a laisser Molière, j'irais avec plaisir voir ou revoir une de ces pièces mais surtout pas revisitée et moderne 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Tes photos sont très bien. Merci de se partage, la visite est très intéressante.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Merci beaucoup, pour les photos finalement je dirais qu'elles ne sont pas si mal 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. L'intérieur est aussi somptueux que les extérieurs. C'est une belle visite que vous avez faite. Vous deviez être enchantés. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Une belle visite que je suis vraiment contente de partager avec vous .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Un endroit très intéressant à découvrir, mais comme tu me le disais précédemment, il y a tellement de magnifiques châteaux en France qu'il est compliqué d'en faire le tour, à moins de ne consacré sa vie qu'à cela. Mais j'avoue que j'aurais bien aimé ajouter Vaux-Le-Vicomte à mes visites.
    Passe une très belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous en avons visité beaucoup certains très célèbres d'autres beaucoup moins mais ce qui sûr c'est que Vaux Le Vicomte sera dans la liste des préférés et encore en très bonne place 😁
      J'ai encore un choix à faire pour la première place 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou !
    C'est une magnifique visite que tu nous fais faire. La France est le pays des beaux châteaux. Ils sont beaux tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.Pas loin de chez moi, à 20 km on la le château du Lude de style Renaissance.
    Merci pour ce beau partage !
    Bonne journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      J'ai souvent vu le loin le château de Ludes il faudrait que l'on prenne le temps un jour de le visiter
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, c'est super ! J'ai apprécié et admiré avec toi, ça fait rêver et ça donne très envie d'aller à Vaux le Vicomte à la période des fêtes, trop bien ! Bonne fin de semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Alors il n'y a plus qu' à prévoir un p'tit détour pendant vos prochaines vacances mais attention il faut
      un bon moment pour visiter !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Oh là là, tout est superbe et magnifique ! Une belle atmosphère aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Une petite merveille à découvrir 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Et bien on ne doit pas savoir où donner de la tête devant tous ces trésors !!! on est bien loin du minimalisme !! Splendide photo depuis le dôme ! et je préfère nettement voir le jardin d'en haut que du bas !!
    Un boulot énorme pour faire vivre toutes ces scénettes !
    Heureusement que ce n'est qu' une pièce de théâtre parce que je frémis en lisant ................." enfin ou de les " épouser " où d'en disposer " . . . . et dire que pourtant .... ça existe malheureusement ...
    Gros bisous Mitou et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      C'est exactement ça, je voulais tout voir et tout écouter et surtout ne rien rater 😉 Toutes les richesses sont exposées des sols aux plafonds , sur les murs des magnifiques peintures et tapisseries , sans compter les dorures et bien d'autres magnifiques miroirs et objets de décoration!
      Molière ne connaissait pas "le droit des femmes " et malheureusement 400 ans après c'est encore d'actualité !
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  24. comme dit ds précédent article pas au top toujours impossible de lire en détails/rester ordi
    plus tard j'espère
    je passe juste pour te dire qu'il me semble avoir vu que "les carnets de Julie Andrieu " ce amidi samedi 17 c'était à Vaux -le -vicomte .... si ça te tente .... à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Belles photos co.me toujours. Bonne journée toute douce

    RépondreSupprimer
  26. Que c'est beau, avec en plus cette superbe décoration de Noël, ce sont de magnifiques clichés que tu nous offres. Merci de ce partage, j'apprécie beaucoup.
    Belle fin de journée, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Noël a sublimé ce château qui est déjà merveilleux, merci pour ton commentaire.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer