jeudi 20 octobre 2022

Les oiseaux au jardin

Et quand on ne connait pas on cherche !


Une grande première , je le vois toujours de loin et il est super rapide
Cette fois , il s'est posé pour que je puisse l'admirer💓






Un p'tit matin brumeux , mais je suis toujours à mon poste
 même quand l'averse arrive 😉
  








Je vous montrerai la nouvelle cantine un peu plus tard ! 





Photos prises derrière les carreaux







Et puis , le 13 octobre  dans la soirée, au dessus du jardin 
cerise sur le gâteau  . . . . . .😍




Les grues où les oies . . . . . . .



Un moment merveilleux  et je chante et oui je suis comme çà  😉



56 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore ouvert le restau chez moi
    Mes oiseaux sont pleinement heureux de picorer le jardin
    Il faut qu'ils se débrouillent jusqu'au froid ❄
    Les tiens sont magnifiques aussi
    Bonne journée Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Les oiseaux de mon jardin sont gâtés, il y a toujours un p'tit plus et il le savent bien. La cantine de l'hiver est beaucoup plus garnie. 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. La chance hier, j ai le rouge gorge et le rouge queue qui m ont accompagné au jardin, sinon beaucoup de piafs et un couple de touterelles, rien de tel qu jn peu de graines pour les attirer....c est vrai que c est un beau spectacle de les voir se baigner...normal il fait si beau les après-midi...bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Tiens tu es comme moi tu ne dors pas 😉 oh ! Trop bien de travailler avec les oiseaux chez nous ils sont heureux et viennent de plus en plus nombreux, pour notre plus grand plaisir.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. C'est super de pouvoir admirer tous ces oiseaux au jardin, ça apporte de la vie et de la gaité, juste veiller à ce que le garde mangé soit toujours bien garni, mais la dessus je te fais confiance.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Mais oui tu peux me faire confiance les restau sont alimentés le matin et le soir avec des graines d'été pour le moment puisqu'il ne fait pas froid ! Ensuite nous passerons aux graines d'hiver
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Tu as déjà commencé à nourrir les oiseaux ...?
    Tu as de la chance de pouvoir observer toutes ces espèces, nous on persévére, chaque hiver on leur met à manger ... mais on en voit aucun, on retrouve tout intact au printemps !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Au départ il faudrait peut être mettre des miettes sur ta terrasse mais tous les jours été comme hiver,
      puis doucement reculer les miettes jusqu' à les déposer dans une mangeoire !
      Tu habites peut être dans un quartier où il n'y a pas d'arbre . Je te rassure les chats n'empêchent pas les oiseaux ma voisine en a trois !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Merci pour ces belles photos d'oiseaux... Ici, pour le moment, je vois surtout le Rouge-Gorge, le Merle, les Moineaux... pas encore de Mésanges... Le Rouge-Queue est surtout chez ma voisine mais il vient faire un tour de temps en temps...
    Quant aux Grues, un "petit" vol est passé au-dessus de chez moi hier midi.... on va bientôt en voir des milliers !
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Comme je vous l'ai déjà dit les mésanges sont revenues très tôt car elles cherchaient de l'eau et la terre étant tellement désséchée et dure qu'elles étaient affamées , les insectes aussi avaient soufferts morts où bien cachés au frais !

      Supprimer
  6. Pour l'instant pas de restau ouvert, c'est bien trop tôt et tant qu'il y a des petits insectes et des baies il faut laisser les oiseaux se débrouiller. Je ne mets que de l'eau parce que la sécheresse est toujours là et donc ils n'ont rien à boire...J'ai bien reconnu le rouge-queue à front blanc, bien que je ne le vois qu'en Haute-Loire et que comme tu le dis il n'est pas facile à voir de près tant il est rapide et craintif !! Je ne savais pas qu'on le surnommait le rouge queue orangé, tu me l'apprends. Je vois que tu as beaucoup de visiteurs chez toi et c'est vrai que voir passer les oies, grues, canards ou autres migrateurs c'est un moment un peu magique en effet...Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Sauf qu'à la télé il ont conseillé de mettre les graines d'été dans les mangeoires à côté des abreuvoirs tu peux lire ma réponse plus haut à Michèle
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Le resto est si bon, l'information est donc bien passée aux alentours!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      C'est exactement çà !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. trop génial
    merci pour ces photos partagées je peux rester des heures en admiration aussi à les observer
    pour l instant pas encore le retour ici ni même les mangeoires
    bien top tôt 15° le matin 5h et 30 l'amidi le jardin a tout ce qu'il faut en bais insectes etc
    mais j'ai hâte oui
    enfin nous avons quand même moineaux et tourterelles
    eux ne partent jamais (et on les gâte aussi matin et amidi)
    une 10 zaines de tourterelles
    les moineaux on les comptent plus ils nichent ds la haie et le soir dans un grand arbre de l'autre côté de la rue d'ailleurs c'est méga "bruyants"! tellement y en a
    depuis 15 jours j'entends le rouge gorge (ou un rouge queue? ) notamment le matin (je l'entends là ) mais pas encore venu nous voir en journée

    participes tu aux relevés et comptages annuels de la LPO (moi oui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      Dès qu'ils arrivent au jardin je leur donne c'est qu'ils ont une bonne raison .
      Les mésanges et rouge gorge s'en vont pendant l'été dans la forêt là ils sont revenus fin aout !
      J'ai fait le comptage plusieurs années ,je me contente de surveiller mes petits et je vois qu'ils sont de plus en plus nombreux !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Coucou Mitou !
    Perso, je dirais plutôt des grues.
    J'ai plein de rouges queues chez moi, le couple et les jeunots.
    J'espère que les mésanges, moineaux, chardonnerts et autres seront nombreux à venir au nouveau resto des oiseaux cet hiver.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Nous avons les grues et aussi les oies qui viennent d'Allemagne et qui passent par chez nous pour rejoindre le lac du Der puis le midi difficile si haut de le dire mais quel vacarme on ne peut pas les rater Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Dans le quartier, nous avons des pies, des coucous et des moineaux!
    Merci pour ces belles photos et bon jeudi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Je n'ai pas cité les pies les corbeaux et les merles mais aussi le pic épêche que je n'ai pas eu le temps de photographier tant il est rapide ! le coucou je l'entends mais je ne l'ai jamais vu !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Quel bonheur de pouvoir photographier tous ces oiseaux. Tu es très patiente.
    A la montagne, je les entends mais je ne les vois pas, c'est mon grand regret de ne pas pouvoir
    les photographier. Un grand merci pour cette très jolie page.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Dans la forêt derrière chez nous ils sont très nombreux comme le geai le coucou et bien d'autres mais les arbres sont si touffus que comme toi je ne les vois pas par contre j'entends
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Quelle chance de pouvoir profiter d'un tel environnement ..Chez moi c'est surtout les pies , les goelands , cormorans...sourires !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      À choisir je préfère ton environnement mais bon j'aime trop les oiseaux de mon jardin au dessus de ma tête 'le ciel est tout bleu 😀 gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. bonjour,
    Eh oui ,ce joli Rouge-queue qui est trés proche du rouge-gorge ue je vois tous les jours dans mon jardin tout comme ses belles mesanges . Pourtant je ne leur donne pas à manger elle se nourissent sur les légumes du jardin
    .....
    merci du partage
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Au potager les oiseaux sont heureux 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Un plaisir partagé, comme toi j'essaie toujours de trouver leur nom. Un vrai bonheur pour moi de les observer. Hier les oies sont passées au dessus de chez nous. Bon voyage à elles. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Avec cette douceur du temps elles finiront par ne plus voyager !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, que d'oiseaux chez toi ce matin, plus beaux les uns que les autres et les grues qui nous annoncent l'hiver. Ce matin il pleut, il fait encore doux bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les oiseaux ont repéré la bonne adresse hôtel et restaurants
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Je vois beaucoup de Rougequeues quand je suis dans ma campagne natale en Limousin mais très rarement quand je suis chez moi ...
    Les Mésanges sont présentes toute l'année et le Rouge gorge n'est jamais loin, beaucoup de Moineaux aussi, je n'ai pas encore mis les restaus en service, juste une ou deux boules de graisse et bien sûr de l'eau en permanence
    Après la nouvelle cantine, celle que tu nommes Mésange bleue est une Mésange charbonnière, la Mésange bleue est juste après, sur les 3 photos qui suivent (et aussi celle après la cacahuète)
    Un joli vol, je pense que ce sont des Grues ?
    Merci pour ce joli partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      J'ai revu mes photos et je ne vois pas l'erreur sur la mésange noire il est bien écrit charbonnière et sur la bleue et les suivantes mésanges bleues 😉 enfin dans l'interprétation de mes photos !
      Je les vois tous les jours et aux vues de leur différence difficile de se tromper
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Coucou Mitou,
    Chez nous nous voyons beaucoup de moineaux, tourterelles, pies et une fois une mésange bleue, merci pour ces belles photos de Grues
    Bonne journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralies
      Les oiseaux ont leurs préférences climatiques, je vois quelques pigeons ( que je n'aime pas trop) mais pas de tourterelles.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. un p'tit coucou à Michel Delpech😉j'ai acheté les graines d'hiver mais j'attends encore un peu pour nourrir les p'tits piafs. j'ai nettoyé et retapé les mangeoires et j'espère qu'ils vont s'en rendre compte😂j'aime tellement les observer mais j'ai quand même moins d'échantillonnage qu'en Lorraine!
    bisous bonne am

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      J'ai bien l'impression qu'ils sont plus nombreux cette année au jardin, la chaleur et la sécheresse es ont rapproché du jardin. J'espère comme toi qu'il apprécient le confort d'un nouveau restau et pour chez toi tes efforts de bricolage 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Je suppose enfin je suis sûre que tu étais contente de ta capture photographique.
    Les grues, on les attendait au lac du der. Elle m ont dit qu elles t avaient vue.
    ;-)
    Gros bisous. Agréable journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Si les grues se mettent à papoter et laisser des messages ont à pas fini 😉
      Au lac du Der elles sont impressionnantes par leur nombre. Nous y étions aussi plusieurs fois.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Bonjour Mitou,
    Ton restau haut de gamme attire du monde... tu as fait de belles photos.
    Les grues sont passées paraît il chez nous aussi mais nous ne les avons pas vues ni entendues.
    Bon après-midi
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ninie
      Le restau fabrication maison 🏡 je vous montrerai l'ouvrage bientôt 😉 Les oiseaux sont si nombreux qu'il fallait agrandir 😀 pour les grues elles font tellement de bruit qu'il est difficile de ne pas les entendre. Mais parfois on est occupé et puis elles passent très vite.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Ton jardin est bien fréquenté. C'est beau ces vols d'oies sauvages
    (Pour ce qui est de ta danseuse, je guette toujours ton envoi ! Une fois, Laure m'avait envoyé une enveloppe à la mi-décembre, je l'avais reçu fin janvier pour mon anniversaire ! Je ne sais plus quand tu m'as envoyé la danseuse, mais il y a peut-être encore de l'espoir !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      C'est toujours avec plaisir que j'observe le vol de ces migrateurs.
      Hier j'ai lu dans le journal qu'un monsieur avait reçu une carte de 1996 ! La poste donne la raison suivante la carte a du tomber derrière une machine qui plusieurs années après de bon service a du être remplacée
      Alors ne désespéres pas 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Et bien moi aussi je chante, d'ailleurs j'aime beaucoup cette chanson.
    Je me suis régalée à regarder tes photos. Je n'ai pas commencé à ouvrir le resto, il fait encore chaud... et pour l'instant ils (mésanges, ? , moineaux) dévorent les olives !!
    Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Je ne voudrais pas être un oiseaux chez toi, je n'aime pas les olives 😀 très peu de fruits cette année dans les alentours de la maison.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Oui, les grues commencent à passer dans le sud-ouest également. Comme toi, j'ai remis le restau aux oiseauc. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Avec la douceur tardive, on imagine que l'hiver ne sera pas très froid mais on ne sait pas ce qui peut arriver. Mieux vaut prévenir les p'tits oiseaux que dans nos jardins on ne les oublie pas 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Oh mais tu as du beau monde dans ton jardin ! Plaisir des yeux ! ces petites boules de plumes sont toujours belles mais bien difficiles à prendre en photo, alors bravo pour tes photos ! Dans mon sud, ce sont les pies, les moineaux, les gabians et les mouettes que j'entends et regarde en ce moment ! Gros bisous Mitou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Tu sais, il suffit de s'installer confortablement dans un transat, l. APN sur les genoux et d'attendre patiemment 😀 surtout éviter les mouvements brusques et le bruit 😉 Qu'appelle tu gabian ? Je n'ai jamais entendu ce nom mais il sonne bien du Sud. Je vais allée voir monsieur Google
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Merci pour ce joli reportage. Avant de repartir en corse j'ai commencé à revoir mes oiseaux. Puis j'ai pu observer 2 vols d'oiseaux sauvages dans le perche chez mes beau-frère et belle odeur lorsque j'ai déposé ma chienne en pension . Mon beau-frère me dit qu'elles s'arrêtent souvent au bord d'un grand étang pas loin de chez eux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      J'aime beaucoup les entendre et les apercevoir, au printemps c'est encore mieux quand elles remontent c'est de départ vers la belle saison 😉 Elles vont d'étang en étangs afin de se reposer et certainement de se nourrir.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Merci Mitou pour le partage photos de cette belle pléiade animalière ... il est vrai que souvent il faut de la patience pour les clics photos de certains oiseaux, ils sont souvent très rapides ... En ce moment, les tourterelles aussi se mettent à venir aux mangeoires de graines de tournesol ... pourtant il fait encore doux et je crois que l'on s'y est pris trop tôt pour les remplir mais on pensait que le mauvais temps allait arriver, mais nenni , enfin, c'est fait et çà profite ... Bon week end à tous les deux avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Je prends beaucoup de plaisir à prendre des photos des oiseaux je les trouve sympa car parfois ils posent 😉 Et si je n'y arrive pas et bien je recommence le lendemain 😀
      Gros bisous et bonne journée à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  27. Le Grenier de Flo23 octobre 2022 à 18:38

    Quand les oiseaux s'en vont, c'est que le froid ne va pas tarder...Passe une belle soirée. BIz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Avec les températures actuelles je me demande si nous aurons un hiver 🧤
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. C'est toujours un grand plaisir d'admirer les oiseaux aller et venir au jardin ; en ce moment chez nous il y a un couple de tourterelles qui semble nicher tout près car je les vois tous les matins en ouvrant les volets ; nous avons aussi des pigeons, pas ceux des villes, les gros pigeons à col vert, avant-hier il y en avait sept sur la pelouse ; je ne sais pas combien ils seront lorsque j'aurai ouvert le restaurant !
    Belle semaine à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      On les aime nos oiseaux du jardin alors on les aide à mieux vivre, ils sont heureux et nous aussi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer