dimanche 6 novembre 2022

Le jardin d'hiver . . . . . . .

Notre jardin d'hiver , beaucoup de nouvelles plantations résistantes au froid, à la chaleur 

Et à la sécheresse ! 

 aux feuillages persistants , qui resteront donc en place toute l'année sans problèmes 😊

 Un nouveau gazon , le précèdent ayant carrément disparu pendant les grandes chaleurs ! 






Un jardin qui sent bon le chocolat avec les coques de cacao 😀







Un autre parfum que j'adore avec l'herbe à curry 😋




En espérant que tout ce petit monde tienne le coup pendant l'hiver  !



Je ne résiste pas à vous montrer les dahlias  et le rosier de Téo
du 24 octobre 2022
Le rosier devrait changer de place mais il faut attendre
qu'il soit dépouillé !


L'oranger du Mexique embaume notre automne !


Et le 3 novembre 2022 , 
le rosier est toujours en fleurs  , les dahlias n'ont jamais été aussi  beaux
les asters que je croyais desséchés ont refait surface !
Et j'ai même tondu la pelouse  !
du jamais vu en novembre surtout chez nous dans l'Est !


Je vous souhaite un très bon dimanche
la prochaine fois nous quittons le jardin 
laissons le se reposer  😉
Nous partirons vers l'inconnu . . . . .❗



61 commentaires:

  1. Votre jardin est magnifique, tout est beau, bien organisé, bien décoré... et encore bien fleuri ! J'espère en effet que les plantes résisteront pendant l'hiver...Vous avez encore très bien travaillé...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Ce matin petite gelée, les dahlias vont être mis au chaud , quand aux autres on peut que leur souhaiter un bon hiver 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Ton jardin d'hiver est comme une toile de Maître où tout y est rangé à sa place
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      C'est vrai, à chacun sa place,une toile de maitre je vais essayer avec le logiciel d'en faire un tableau je n'y avais jamais pensé 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Merci pour cette visite bien agréable de ton jardin.
    Il est vrai que nous sommes étonnés de voir encore des fleurs à cette date, surtout ici!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Ce sera une année pas comme les autres on s'en souviendra,enfin peut-être 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Elles sont belles toutes ces nouvelles plantations de verdure. Mais les dalhias, cette fleur d'automne tient bien le coup malgré la sécheresse, nous avons pu le constater aussi à la maison. Bon dimanche, bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francoise
      Oui les dahlias ont tenu le coup à présent avec la première gelée il faut les rentrer ! J'aurai le droit à un gros bouquet final 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. un jardin bien aménagé prêt à affronter les rigueurs de l'hiver! :) :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Et voilà la première fraîcheur arrivée un peu de blanc sur l'herbe 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Quelle merveille ce jardin , il doit être bien agréable d'en faire le tour au quotidien ..bravo pour cette belle imagination
    Bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Mon p'tit tour du matin c'est fait 😉 Il fait frisquet ce matin mais le soleil se lève.
      Je vais pouvoir sortir m'as dahlias et les mettre en hibernation.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Bonjour,
    voilà , un joli renouveau avec toutes ses plantations ......leur reste plus qu'à donner satisfaction .....
    merci du partage, peut donner des idées
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou J m
      Il faudra attendre le printemps pour savoir si toutes ces plantes auront bien passées l'hiver, il n'y a pas que le gel à craindre mais aussi les larves de gagnerons très criantes des jeunes racines!
      Bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    Ton jardin est magnifique
    Il donne envie de le visiter !...
    Félicitations je sais que tu y passes beaucoup de temps, il te le rend bien .
    Nous sommes tous les deux covidés et pas en forme du tout....
    Bon dimanche
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Le jardin , mon espace préféré 😉 et cette année avec la belle arrière saison c'est vrai que nous en avons bien profité. Fichu Covid qui vous met a plat,prenez bien soin de vous.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Votre jardin est très beau et bien aménagé, Bravo à vous 2 !
    Merci pour le partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Me voilà à peu près satisfaite de l'aménagement 😉 au prochain printemps il y aura encore des améliorations, le jardin c'est comme la maison au fil du temps il y a des travaux à faire et on ne fini jamais 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Coucou Mitou, magnifique réalisation votre jardin d'hiver, quel bel espace. Bisous bon après-midi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Pendant l'hiver il est agréable de regarder par la baie vitrée 😉 Rozenn et Lola sont les premiers admiratrices le nez collé sur la vitre 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Comment fais-tu pour rentrer le dahlia ? Tu le déterres ?
    Chez nous pas de coques de chocolat mais de la pouzzolane qu'il faut compléter régulièrement. Et pas de bonne odeur de cacao !
    Le jardin a aussi besoin d'un sérieux nettoyage.
    Tu transplantes le rosier encore cette année ou en février après la taille ?
    En tous cas, j'aime ton jardin. Il est bien entretenu. Moi, je n'arrive pas à suivre.

    Gros bisous et bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Avec la bêche tu soulèves la motte doucement puis tu la mets sur le journal 🗞 elle va sécher à l' Abri ensuite tu la pose dans une cagette et hop à la cave pour nous c'est le garage au mois de avril tu commences à lui donner un peu de lumière le rosier dans une quinzaine à la St Catherine 😀
      Gros bisous et bonne soirée de dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Un bien beau jardin que vous avez, Il est vrai que l'on se demande chaque année ce que nous réserve la météo ... Mais il y a toujours des stoïques pour résister, par contre les dalhias chez nous on les enlève avant le froid, avec la douceur ils continuent pourtant à fleurir un peu partout. Merci pour ce petit tour agréable à l'oeil et douce semaine à tous deux avec les bises de mon coin ch'ti sous la pluie ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Voilà les dahlias sont rangés au garage,ce matin il a un peu gelé ! Cette fois il n'y a plus que les rhododendrons et les dealers à couvrir 😉
      Merci à toi de m'avoir accrompagė pendant cette visite .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Quel beau jardin ! Comme toi, je m’extasie devant les dahlias qui ont commencé à fleurir fin septembre. Les coques de cacao empêchent -elles les mauvaises herbes de pousser ?
    Je dois aussi transplanter un rosier, tu pourras me dire à quel moment je peux le faire ?
    Je vous félicite tous les deux pour l’entretien de ce jardin . Gros bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Les coques de cacao sont efficaces mais pas à 100% Par contre elles nourrissent bien la terre à renouveler tous les ans comme les écorces Le rosier sera transplanté des que les feuilles seront tombées à la St Catherine tous bois prend racines 25 novembre
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils. Bisous
      Babeth

      Supprimer
  14. Il est encore très beau ton jardin.
    Notre pelouse est fleurie de pâquerettes comme au printemps.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      C'est à nouveau le printemps juste avant l'hiver si nous en avons un !
      C'est sympa les pâquerettes j'aime beaucoup 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  15. Et bien tu as fait de nombreuses plantations mais tu nous dis pas ce que tu as planté, je ne les reconnais pas ces plantes horticoles surtout sur l'écran ! par contre chez nous, étant donné que nous n'avons de la pluie que depuis cette semaine, je n'ai absolument rien planté cette année...je trouve ton jardin vraiment bien rangé, il ne manque que les étiquettes avec le nom des plantes et tu peux le faire visiter :):) Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Les étiquettes avec le nom des plantes sont en place mais il pleuvait quand j'ai fait mon article et je ne suis pas aller au jardin pour les relever. Tu as au moins l'herbe au curry 😁
      Si tu veux se sera une visite perso aloès 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  16. Superbe ! Tu as beaucoup de jolies plantes et un bien beau jardin ! Tu dois y passer du temps. Ici aussi ça fleurit encore, et l'avantage du climat breton, c'est que je n'ai pas besoin de rentrer mes dahlias. Enfin en tous cas jusqu'à présent, mais comme le climat se dérègle !
    Je ne connaissais pas les coques de cacao !
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Contente de te retrouver , oui une vraie chance de ne pas devoir rentrer les plantes au chaud . Je me dis qu'avec le réchauffement je n'aurai peut être plus besoin de les rentre et ça m'arrangerait bien 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  17. C est un jardin reposant, ta pelouse est superbe..et les nouvelles plantations vont te faciliter la vie..la terre devient de plus en plus basse..bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'espère que la pelouse résistera mieux cette fois je ne compte pas la refaire tous les ans 😁 j'suis bien d'accord avec toi la terre est basse et mon dos n'aime plus du tout
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  18. Que voilà un jardin à la fois bien vert et bien fleuri, et surtout très propre, ça fait plaisir à voir après une saison de chaleur et de sécheresse. Je vous souhaite maintenant que tout passe l'hiver sans problèmes !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Après le travail , la récompense et le plaisir d'avoir récupéré notre jardin après ces semaines de désolation 😉 en espérant que toutes ces nouvelles plantes nous donnent satisfaction .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  19. Bonjour Mitou, je te prie de m'excuser pour ce retard, mais j'ai failli passer à côté de ton article.
    Ton jardin est très plaisant et très coloré, on sent que tout est entretenu avec amour.
    Passe une très belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Mais tu es tout excusé 😉 même en retard tu ne seras pas le dernier! Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir. On l'aime notre maison et encore plus notre jardin 😁 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Magnifique !!! Merci beaucoup et une superbe journée à toi ma belle amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo
      Merci d'apprécier mon p'tit coin nature.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  21. Ton jardin est magnifique, on sent que vous l'aimez,!
    Je suis ravie de te retrouver après ma pause.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Nous aurons certainement des photos à partager après ces pauses vacances 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  22. Quel magnifique jardin! C'est sûr avec cet été qui a été plus long que de coutume, certaines fleurs résistent encore et c'est tant mieux pour le plaisir des yeux! Mmmm... en plus avec des odeurs de chocolat qui donnent envie de se pelotonner bien au chaud avec des cookies faits maison. J'adore!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mirabelle
      Les bonnes odeurs et le parfum curry de l'herbe surprenant mais j'aime beaucoup je ne sais pas si çà restera ! pourvu que les plantes tiennent bien pendant l'hiver
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Il est bien joli ton jardin. Dommage il nous manque l'odeur. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mirabelle
      Ils n'ont pas encore prévu le bouton odeurs !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Joli travail de rénovation.
    Votre jardin est magnifique
    De jolies plantes qui pourront passer l'hiver
    ici pas de dahlias ils ont tous brulés cet été, bien déçue j'en avais planté des beaux, mais je vais récupérer les bulbes pour l'année prochaine
    Belle semaine Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Les miens aussi avaient brûlé mais surprise fin septembre ils sont revenus doucement !
      et tu vois le résultats hier je les ai sorti de terre .
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Beaucoup de travail mais quelle belle récompense !espérons que l'hiver laisse le temps aux nouveaux et nouvelles de bien s'acclimater ! votre jardin est beau, il invite à la sérénité ! gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      J'aime travailler dans mon jardin , aussi loin que je ma rappelle j'ai toujours été proche des fleurs , de la nature et des animaux 😉 C'est ma façon de vivre et je n'aimerais vraiment plus vivre en appartement même si parfois je me dis que je serais plus tranquille 😀
      Nous allons attendre tranquillement le printemps.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Coucou Mitou, le jardin est chouchouté avec toujours de bonnes idées. Les nouvelles plantations n'ont plus qu'à bien s'y installer et à passer l'hiver peut-être ne sera-t-il pas trop froid ... L'odeur curry ça doit être surprenant .
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Si seulement le jardin pouvait toujours être aussi beau 😉 20 ° et de la pluie une fois par semaine 😉 et on zappe le grand froid . bon je sais j'en demande de trop 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Bonjour Mitou, Un jardin d'hiver extraordinaire et qui ne prime sent bon le chocolat avec les coques de cacao , Incroyable ! Les photos sont adorables !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Et oui au jardin les parfums sont aussi les bienvenus 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Un beau jardin, superbement entretenu et décoré ; cela demande beaucoup de temps et de travail, mais je sais bien que vous ne comptez pas vos heures pour que tout soit beau, et ces belles floraisons en sont une jolie et odorante récompense !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu sais bien que quand on aime on ne compte pas 😁 et bien au jardin pour moi c'est exactement celà, je peux y travailler 10 mn un jour et 2 ou 3 heures le lendemain, j'oublie même les heures des repas 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  29. J'aime beaucoup ton jardin Mitou avec cette peinture bleue si fraiche!
    Ce petit coin sera un petit coin Bonheur, bravo.
    Moi aussi j'ai un grand rosier à déplacer, terre ameublie, mais........pluie et pluie et vent et pluie!!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Les rosiers sont replanté j'ai juste réussi à planter les derniers bulbes avant la pluie 😉
      J'ai encore à préparer les boutures pour les voisins, ensuite le jardin se sera juste le temps de donner à manger aux oiseaux.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer