dimanche 20 février 2022

Le Trieux et ses lavoirs . . . . . . . . .

 



C'est une cinquantaine de lavoirs privés qui longent la rivière du Trieux
en plein cœur de la petite cité de caractère . Ici on a une concentration
particulièrement importante de lavoir privés , chaque famille bourgeoise
avait son lavoir pour une raison très terre à terre .
En fonction de l'état du linge , on savait exactement ce qui s'était passé dans une maison
Les grandes dames ne voulaient pas que leurs histoires soient dévoilées sur
la place public ! D'où la nécessité d'avoir son propre lavoir
et de laver son linge sale en famille !




On ne se rend pas compte aujourd'hui mais être lavandière en 1850
ce n'était pas une sinécure , ce n'était même pas un sacerdoce !
Pour preuve , on conseillait aux jeunes filles célibataires
de se faire lavandière pour trouver un mari les hommes savaient
 qu'une lavandière était suffisamment courageuse pour tenir un foyer !









A la belle saison des balades en barque sont organisées
pour admirer les lavoirs de plus près
Nous y étions fin octobre 2021





🌞 Je vous souhaite un très bon dimanche  🌞





56 commentaires:

  1. Tes photos sont très poétiques
    J'ai adoré te suivre au fil de l'eau
    Bisous
    Bonne journée Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Un endroit où l'on prend encore le temps de rêver 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. C'est charmant tous ces lavoirs qui accompagnent la rivière sur une partie de son lit, à l'époque ou la machine à laver n'existait pas le lavoir permettait de maintenir son linge propre, et c'est vrai que le métier de lavandière était un métier très dur et très exigeant. La lavandière la plus populaire de France restera la Mère Denis, qui si je ne me trompe pas était une bretonne.
    Passe un beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Les lavandières avaient bien du mérite de laver le linge en toutes saisons,l'hiver l'eau de la rivière devait être bien froide!
      Et oui la mère Denis vedette télé de la publicité était bien bretonne tout comme les bigoudènes "Typiac "😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou! Mais elles pouvaient tomber la tête la première dans le lit de la rivière!!!Nous on allait au lavoir, c'était plus confortable! Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Au moins à la rivière tu ne lavais pas ton linge dans la même eau que les copines 😂 l'eau de la rivière est courante 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle balade au fil de l'eau... c'est étonnant, tous ces lavoirs privés mais on peut comprendre car, au lavoir "communal", tout devait se savoir et ça devait "cancaner" entre les lavandières !
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Les lavoirs, c'est bien connu étaient fréquentés par des commères 😂 avec ma grand mère j' adorais aller au lavoir. En Bretagne, c'est courant au bord des rivières de voir plusieurs lavoirs.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. c'est sublime merci pour les photos (et les infos )
    ça c'est certain un temps (presque)révolu les lavoirs (du moins en Europe ....) un travail de force mesurons la chance qu'on a à ch machine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je retire Europe pour avoir vu un reportage sur France 5 en Espagne où encore un lavoir très actif

      Supprimer
    2. Coucou Barbara
      Avec l'augmentation du prix et le manque d'eau , dans le futur peut être que les lavoirs reprendront du service!Ma grand-mère a lavé son linge jusque dans les années 70 au lavoir public , après sa fermeture pour y installer des immeubles elle a fait sa lessive à la main et n'a jamais eu de lave-ligne !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    3. merci pour ces précisions
      celà dit je suis pas sûre que laver à la main soit plus économique
      quand je le fais (oui oui ça m'arrive toujours) il faut rince rincer rincer

      les nouvelles machines sont bien moins consommatrices qu'avant en eau (mais certes en électricité )
      bon dimanche

      Supprimer
  6. Coucou
    Magnifique découverte , tous ces lavoirs privés sont vraiment bien vus et la promenade au fil de l'eau bien agréable , Toute une époque ..
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Une deuxième vie pour ces lavoirs qui font à présent l'admiration des visiteurs ce qui n'était pas le cas à l'époque 😁
      Gros bisous venteux et pluvieux ici !
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou !
    J'aime beaucoup ces lavoirs. IL me semble en avoir vu de ressemblants sur les bord de l'Eure dans le Chartres d'en bas. Je crois que j'en ai vu aussi quelques sur les bords de la Sarthe un jour de petite croisière.
    Il faut préserver ce patrimoine.
    Mon Chéri est en train de finir un miniature pour sa crèche provençale.
    Bon Dimanche Mitou et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      J'en ai découvert sur plusieurs rivières bretonnes comme à Pont Aven 😉
      Oh oh je veux vite voir la miniature un duo de choc chez vous aussi 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Ah là tu ne pouvais que me faire plaisir.
    Je retiens .. des visites sont organisées. Un peu je suppose comme dans les hortillonnages.
    Avec mon 1er article du matin, Je me réveille avec plaisir.
    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Une balade douceur pour te réveiller, je prends soin de mes copines 😉
      Les hortillonnages voilà une balade que nous avons aimé 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Nous avons eu la chance de faire la balade en barque qui a été fort agréable !
    Oui c'est vrai qu'avoir un lavoir privé permet de préserver la vie ... privée, mais là ils sont tellement rapprochés qu'à mon avis ça ne préserve rien du tout ! 😉
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Les balades en barque j'aime bien aussi mais je n'aime plus la foule qui s'y presse comme à la Venise verte!
      Dans le calme et au bord nous avons apprécié en plus une dame très gentille nous a raconté la vie du lavoir à son époque 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour ,

    Eh oui entre Guingamp et Paimpol, cette cité de Pontrieux (Côtes-d’Armor) offre une balade unique. A la découverte de ses lavoirs. Une cinquantaine au total qui sont rénovés depuis des années par l’association Nos lavoirs.
    On a le choix pour découvrir ce patrimoine, soit à pied, à partir des berges du cours le Trieux. Mais aussi, en naviguant sur la rivière, à bord de barques adaptées à la nature, pilotées par des guides dont les explications permettent de découvrir l’historique des lavoirs et la vie des lavandières de l’époque.

    Joli billet sur Pontrieux et letrieux appelle la venise du Trégor "oh quelle est belle ma Bretagne"

    bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      A nous deux nous ferions des bons guides😁
      Par contre c'est ma Bretagne et c'est vrai qu'elle est belle ❤️
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. C'est magnifique et j'imagine bien l'activité au temps des lavandières ! C'est chouette d'avoir son accès à la rivière, mais bigre c'est quand même au ras de l'eau. Il n'y a jamais d'inondations ? Merci pour ce beau reportage, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Effectivement c'est très près du bord, les lavoirs voir les maisons doivent parfois avoir les pieds dans l'eau . Peut-être qu'il existe en amont un déversoir pour empêcher celà?
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, c'est vraiment beau tous ces lavoirs, c'est une balade bucolique, tes photos sont toujours belles et restituent par ton oeil les beautés de ce que tu vois Merci pour ces beaux partages Bisous bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Nous avons beaucoup aimé flâner en prenant tout notre temps dans cette petite cité que je n'avais plus revu depuis des années 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Jolie balade au fil de l'eau et très belles tes photos!! J'adore ces beaux lavoirs......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Les balades au bord de l'eau sont celles que je préfère 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    De belles découvertes au fil de l'eau, à la belle saison ça doit être sympa de faire un tour en barque à la découverte de ces lavoirs
    Merci pour le partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      En principe à la belle saison nous ne bougeons plus,pour nous c'est plutôt hors saison on est si bien dans notre jardin 😁
      Mais j'avoue la balade en barque m'aurait plu 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. C'est superbe et charmant tous ces lavoirs et pierres au bord de l'eau et avec les arbres ! Et tes photos montrent aussi de beaux reflets
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Le bord de l'eau est toujours attrayant,j'aime les pierres ,la verdure et même les fleurs de fin octobre 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou,
    Magnifique billet accompagné de belles photos.
    Je ne savais pas qu'il existait des lavoirs privés. Tout cela parfaitement bien entretenu.
    Le métier de lavandières était très pénible
    Je me souviens dans notre bourg nous en avions quelques unes qui se rendaient au lavoir de la commune installé sur un ruisseau. Bien sûr plus personne n'y fait la lessive mais il reste bien entretenu.
    Nous vous souhaitons un bon dimanche et à jeudi
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Tu sais la bourgeoisie était toujours mieux équipée que les ouvriers 😉 d'ailleurs ça n'a pas beaucoup changé 😁 Dans chaque commune il y avait un lavoir public , dans les années 60 quand nous étions en camping nous allions laver le linge au lavoir 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou, je trouve que les lavoirs (et il en reste encore beaucoup) sont des endroits devenus romantiques ou poétiques, mais à l'époque des lavandières, surtout l'hiver, j'imagine ces femmes, les mains plongées dans l'eau glacée avec la brosse et le savon. Elles n'imaginaient surement pas qu'un jour viendrait la machine à laver... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout ceux de la campagne dans la verdure 😉 la corvée de lessive les lundis n'était pas la meilleure journée de la semaine pour les femmes!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. En ce temps là, la poésie était bien encrer, mais, je plein quand même les lavandières!

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      La journée de lessive était parfois bien gaie surtout en été,les femmes cancannaient mais aussi chantaient 😁 En hiver elles se réchauffement devant les feux qui faisaient bouillir le linge des lessiveuses.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. De très belles images, la Bretagne nous gagne définitivement !
    Très belle fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Oh oui la Bretagne nous gagne si ce n'est déjà fait 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Des lavoirs privés ! je ne connaissais pas ! ici, dans mon village, il y avait une dame qui s'appelait Marie mais que tout le monde appelait "la laveuse" (comme il y avait aussi "la brodeuse" !). Elle prenait le linge chez les gens et allait le laver au lavoir. Je ne me souviens plus si elle le faisait sécher ou si elle le ramenait mouillé ..... c'est vieux !!! J'aime beaucoup la photo avec les petites fleurs rouges qui se reflètent dans l'eau. Gros bisous Mitou et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Au lavoir chez nous il y avait des cordes à linges pour faire sécher le linge.
      Ma grand mère lavait le matin faisait bouillir le linge puis avant midi elle le
      rinçait et mettait à sécher puis en fin de journée elle récupérait son linge car elle n'avait pas de jardin nous habitons en ville 😉 les fleurs ,la verdure ,les pierres j'aime aussi 😀
      Gros bisous à vous aussi
      Mitou

      Supprimer
  21. Tes photos sont très belles! ☺☺☺☺☺
    Merci pour la visite guidée fort instructive
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  22. Bon, mon commentaire n'est plus là!! Je te disais merci pour cette jolie balade au fil de l'eau.
    C'est vrai qu'elles étaient courageuses ces lavandières!
    Je sui ravie de te retrouver.
    Très belle journées, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Merci pour la visite et ta patience les plateformes toutes confondues ne sont pas toujours au top !
      Oui courageuses femmes qui par tous les temps lavaient le linge
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou, le charme d'une autre époque ou l'on lavait son linge sale en public avec décence et respect . Ce beau lavoir en pierres m'inspire une certaine quiétude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Terry
      Le charme c'est certain mais vive le progrès et la machine à laver 😁
      Une balade au bord de l'eau calme et reposante c'est le privilège des vacances hors saisons 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Moi qui suis une passionnée de lavoirs, il faudrait que j'y aille faire un tour ! A Mouthiers vers mon village, il y a aussi une dizaine de lavoirs le long de la rivière voisine. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Tu pourrais y faire un tour et nous montrer les beaux lavoirs de ta région,en voilà un bonne idée 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Que de souvenirs avec le lavoir de mon village, brouette en main, avec la lessiveuse dessus,9 a la maison...dur dur l hiver ,mains gelees et linge etendu dehors bien raide,mais on riait...les tiens sont plus personnels..dommage je ne peux pas mettre une photo que j ai vue, en faisant un petit detour..bon mardi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Comme toi beaucoup de souvenirs mais tous heureux car pour moi le lavoir c'était l'été avec ma grand-mère. Mais aussi à la campagne avec mon cousin on se baignait dans le lavoir le ruisseau l'alimentait en eau propre continuellement des rires des jeux des éclaboussures c'était trop bien 😁 Dur dur en hiver 9 à la maison c'est compliqué c'est vrai heureusement que les mauvais moments font aussi place aux rires 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Coucou Mitou,
    Bien sûr je dis vive la machine à laver car il fallait du courage pour laver son linge au lavoir et toutes ces tâches prenaient beaucoup de temps. Aujourd'hui ces lavoirs ont beaucoup de charme, c'est une jolie balade à la découverte de ce patrimoine, se balader au bord de l'eau c'est paisible, reposant, ça fait du bien. Jolies photos !
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      La machine à laver a changé la vie des femmes mais heureusement n'a pas changé certains paysages qui ont gardé le charme d'antan pour notre plus grand plaisir aujourd'hui 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Très jolie région! Merci pour le partage de ces jolies photos. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mirabelle
      Merci à toi pour la visite
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer