dimanche 30 janvier 2022

Le vieux Tours

Nous avons pris le temps pour  visiter le vieux Tours , si vous en avez

envie , prenez aussi  tout votre temps  , c'est un billet à rallonges !  😉



Fontaine place Foire le Roi ( 1835 )






Au centre de la zone piétonne du vieux Tours la place Plumereau où place  " Plum "
Elle est bordée de magnifiques maisons aux façades à pans de bois en croisillons
Elle est très animée à la belle saison  (nous y sommes début décembre )


Successivement appelée " caroi aux chapeaux " au XIII siècle puis 
" place Saint Pierre le Puellier , place aux fruits en 1816 ,
" caroi St Pierre " et " caroi aux quenouilles , ce n'est qu'en novembre 1988
qu'elle est baptisée " Place Plumerau " en l'honneur de Charles Plumereau
conseillé municipal de Tours à l'époque qui légua à la ville 3000 francs .




Les maisons qui entourent la Place Plumereau sont inscrites aux monuments historiques
et datent du XV siècle .



























Nous empruntons la rue Nationale pour nous diriger au bord de la Loire 



La statue de François Rabelais est une œuvre d'Art à la gloire du célèbre écrivain
français du XVI siècle connu notamment pour son roman satirique Gargantua 1532
La statue a été réalisée par le sculpteur Henri Dumaigne en 1880 sur une commande
de la municipalité de Tours qui souhaitait honore l'homme de lettres
originaire de la région ( né à Chinon ) .



Le pont Wilson a été construit entre 1765 et 1778 , il est le plus vieux ponts de Tours
Composé de 15 arches , long de 434 m il enjambe la Loire
Les Tourangeaux le surnomment le Pont de pierres .
Il est inscrit aux monuments historiques .
 Dans son histoire , le pont a subit plusieurs dommages
En avril 1978 le pont s'effondre heureusement sans faire de victime .



A cette endroit la Loire est bien tranquille nous admirons 
ces drôles de bateaux à fond plat .


La toue où toue cabanée bateau traditionnellement utilisé pour la pêche où les balades
Le futreau le plus petit sur la Loire bateau de pêche utilisé  pour aller d'une à l'autre
Le chaland  15 à 30m utilisé autrefois pour transporter les marchandises




Nous quittons Tours , ce n'est peut-être qu'un au revoir  .

Merci pour votre patience , je lis toujours avec plaisir vos commentaires

Bon dimanche à vous tous et toutes 
chez nous c'est la pluie ! 
☔☔☔☔☔☔☔


56 commentaires:

  1. Merci pour cette visite
    Dans les règle de l'art
    De beaux détails
    Bon dimanche Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Cette ville mérite vraiment cette visite certes un peu longue mais si intéressante 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Quand je pense que j'ai habité pendant 35 ans à 60 kms de TOURS... et que je n'ai jamais vu le "centre historique" !!! Merci d'avoir comblé cette lacune grâce à tes belles photos détaillées... Je ne connais que la grande avenue, le Pont et la Loire... Quant aux toues, j'en ai vues entre Tours et Blois sur la Loire...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Oh oui vraiment dommage d'être aussi près et de ne pas en profiter!
      Nous avons aussi fait les bords de Loire entre Tours et Blois 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout la vieille ville, merci de nous la faire découvrir, elle est très belle et nous livre de bien belles choses, j'imagine que votre journée à filé très vite.
    Passe un bon dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      C'est notre séjour entier qui a filé trop vite,nous essaierons d'y retourner 😉
      Cette place Plumereau est vraiment très belle.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Un super visite guidée ...merci à toi Mitou
    C'est jamais trop long on s'y croirait ...déambuler dans ces rues appareil photo à la main ...que du plaisir
    Il faudra qu'on y fasse une pause un jour....
    Chez nous c'est brume !!!!
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Comme je ne publie que deux fois dans la semaine je n'aime plus faire trop de billes pour un seul site 😉 les copines finiraient par se lasser, si tu en as l'occasion il faut y aller ! Gros bisous et bonne semaine à venir
      Mitou

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte de Tours que nous connaissons pas du tout sauf une nuit à hôtel.. Les maisons place Plumereau sont magnifiques..Doux dimanche bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Merci de ta visite, je vois que tu apprécies le centre de Tours tu auras peut-être l'occasion d'y aller un jour
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  6. Tours a de vrais trésors cachés !! J'adore ces vieilles maisons ! Par contre, nous le traversons de temps en temps, (pas facile en c car !! car beaucoup de monde !). Alors nous allons directement à Ikéa, à l'extérieur de la ville, pour y faire la pause repas pour nous et pipi pour les chiens ! Nous sommes allés chercher notre Juju tout à côté de Tours. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Une prochaine fois essayez de vous garer il y a des parkings bien signalés c'est une ville super sympa et avec les chiens une balade au bord de la Loire
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  7. passionnant
    magnifique
    que de trésors au coin des rues ,des maisons pour qui sait regarder et apprécier
    vraiment
    une ville à découvrir
    merci de partager vos découvertes grâce à tes superbes photos" cartes postales "et merci pour toute la documentation et précisions historiques que tu as du chercher
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara c'est toujours super sympa de constater que mon billet et mes recherches vous plaisent 😊
      Tours mérite aussi ces gentils commentaires 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    La Loire à l'air paisible à Tours...!
    Merci pour ce billet, de nombreux détails nous font découvrir cette ville. Cette place Plumereau est entourée de magnifiques maisons.
    Bon dimanche et à bientôt.
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Que de jolies découvertes pour nous cette fois nous avons vraiment pris notre temps et malgré la fraîcheur le soleil ☀ nous a accompagné trop bien 😁
      Gros bisous à vous deux et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Merci pour cette visite guidée de la vieille ville qui m'a passionnée!! ☺☺☺☺☺
    Tes photos sont judicieusement choisies et très belles!
    Bon dimanche et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Une belle ville pleine d'histoires mais un peu difficile de tout vous montrer et surtout de tout vous raconter 😊 gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Un grand merci pour cette très belle visite. Le centre historique est superbe, j'adore
    les maisons à pans de bois tout comme les sculptures aux coins des maisons.
    Tu es un très bon guide, tu donnes très envie de partir à la découverte de cette ville.
    Très bon dimanche. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Et encore je pense que nous n'avons pas encore tout vu 😉
      Réflexion faite , je pense que guide aurait été un métier que j'aurais aimé 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Joli billet sur ses jolies maisons à colombages de la place Plumereau, de ses belles rues pavées, mais aussi des bars . Le quartier du vieux Tours est beau, historique, vivant, gourmand… et c’est ce qui fait tout son charme !
    Bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Les habitants mais aussi les touristes aiment se retrouver sur cette place à la belle saison les terrasses sont prises d'assaut 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    Je suis allée une seule fois à Tours et il y a très longtemps, c'était pour accompagner une copine qui passait un examen, pendant ce temps j'avais fait, sans m'éloigner, un petit tour sur les bords de la Loire. Le centre historique vaut la visite, merci de nous partager tous ces détails
    Je te souhaite un bon dimanche, ici pas de pluie mais du gris !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      J'étais déjà allée à Tours mais pas pris le temps pour visiter et encore moins pour la photo le numérique n'existait pas encore 😉 Mais j'ai quand même quelques photos dans l'album.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Très belle balade dans cette ville chargée d'histoire et très beau patrimoine!! J'adore ces vielles maisons et merci pour ton partage et tes belles photos......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Une ville bien agréable à visiter surtout quand il n'y a pas encore trop de monde 😉 j'imagine la place en été non vraiment pas pour moi !
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Merci pour la visite, pas du tout trop longue ! Les maisons du centre sont très belles, et il y a de belles statues
    Impressionnante la chute du pont !
    je ne connaissais pas ces bateaux, j'aime beaucoup la dernière
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Il fallait bien toutes ces photos pour faire visiter à ceux et celles qui ne connaissent pas 😉 Heureusement personne de blessé à la chute du pont !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Merci Mitou pour cette balade agréable et détaillée dans cette ville que nous ne connaissons pas du tout, elle est restée fidèle à son patrimoine dans ses vieux quartiers .
    Soleil par chez nous mais toujours froid, enfin ne nous plaignons pas mais nous aurions aimé un hiver un peu enneigé, pourvu que l'on ne l'ait pas tardif pour les fruitiers et la nature en général.
    Bises pouru n bon dimanche à tous deux ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Une ville très riche en patrimoine à visiter si on est dans le coin 😉
      Au final nous avons eu une très belle journée ☀️
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Coucou Mitou, j'adore les villes où l'on trouve encore des maisons à collombage. Je ne connais pas Tours; Merci pour la visite. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Des colombages bien différents suivant la région
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Merci pour la visite, c'est une très belle ville que je ne connais pas du tout. Magnifique centre historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Si un jours tu passes dans le coin , la visite s'impose 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup me promener avec vous. Il y a tellement de détails que je n'aurais sûrement pas vu.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Merci beaucoup,la prochaine fois je t'embarque 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Bonsoir Mitou, une jolie ville à colombages, j'ai du mal a distancier les divers colombages suivant les villes. De belles photos avec de s détails , c'est une jolie visite Merci MItou MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je disais à Flo un peu plus haut que chaque région avait ses colombages , je ne sais pas exactement les critères de la construction 😉 mais c'est très beau!
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Une ville où je ne suis pas retournée depuis des années. L'architecture est très belle et j'aime bien entendu autant les maisons anciennes à colombages que ce vieux pont. Les crues ont souvent été dévastatrices avant que des barrages soient construits en nombre sur nos fleuves. Je ne me souviens jamais du nom de ces bateaux :) bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Ces bateaux à fond plat sont bien spécifique de la région,il va falloir cette fois l'écrire plusieurs fois pour le retenir 😀 L'eau petit à petit fait son oeuvre et ronge les pierres les plus dures!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Tellement de vent ici, qu il m envoie faure un tour sur ton article a Tours, tu as fait un beau reportage sur ses magnifiques maisons et tout le reste, le nez en l air on en decouvre des choses,quand à la Loire, on la dit calme mais ce n est pas toujours le cas en voyant ses photos..bon lundi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      J'espère que tu n'es pas passée en coup de vent il y a tant de choses à voir dans cette ville et encore je pense que nous n'avons pas tout vu 😉
      Gros bisous et Bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Voilà une jolie ville qu'il me plairait de découvrir un jour. Elle a un petit air de Vannes et de Troyes, toutes ces villes aux bâtisses à colombages. Merci Mitou pour le partage... Je kiffe ;-)
    Gros bisous mouillés.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Entre Tours , Vannes et Troyes il y a les maisons à colombages 😉
      Figures toi que j'ai quand même une préférence 😀 À toi de deviner 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou
    Le Vieux Tours ressemble au Vieux Mans.
    Al le beau Pont Wilson ! Ce fut un peu galère quand il s'est écroulé. Il a fallu attendre l'édification d'un pont temporaire, même si il y en a un autre un chouïa plus loin à la droite de l'entré de Tours en venant du Mans.
    A plus et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Les centres ville d'antan étaient effectivement très ressemblants avec leurs maisons à colombages,je connais bien le vieux Mans même si ca fait un moment que nous n'y avons pas fait escale!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Oh ! La Touraine voila un chouette dépaysement , Mitou ! Les rues pitonnes du vieux Tours, ces toitures si singulières et cette superbe Fontaine place Foire le Roi datant de 1835 : quel joyau ! Un petit tour de tours qui vaut largement le détour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Touraine est une belle région que nous redécouvrons après des années.
      Et c'est vraiment avec plaisir et l'APN fonctionne beaucoup!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou
    Quelle belle ville à découvrir, nous n'y sommes jamais allés. Vous avez bien profité, quelle chouette balade en prenant le temps d'admirer le patrimoine architectural et les bords de Loire ! J'ai bien aimé.
    Bonne semaine, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Nous avons vraiment apprécié cette visite matinale (10 heures 😉)la ville se réveillait les commerces ouvraient leur porte et les rues étaient pratiquement vides du plaisir pour faire les photos et admirer de tous les côtés. Je pense que partir en décembre deviendra une habitude 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Et voilà une nouvelle balade fort intéressante et riche de notre beau patrimoine, un plaisir de rester un moment derrière l'écran avec toi, merci beaucoup pour cette visite. Très belle fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Merci d'avoir pris le temps de passer et d'admirer bien installée dans ton fauteuil 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Une très jolie ville que je ne connaissais pas du tout, aussi merci pour le partage des photos et les explications. J'aime bien tous ces petits détails architecturaux de bois ou de pierre. Ca donne envie d'y aller!
    Bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Impossible de ne pas admirer la construction des maisons à colombages et de leurs statues de bois résistant depuis des siècles. Si un jour tu en as l'occasion profitez en 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. Des très belles maisons à colombages à découvrir ainsi que les petites statues en bois au coin des rues
    Merci pour cette belle balade dans Tours
    Bonne fin de journée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      C'est vrai il y a beaucoup de belles choses à admirer, j'aime beaucoup les sculptures malheureusement il y en a qui sont très abîmées.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer