dimanche 26 mai 2019

Porspoder

Nous commençons par admirer la mer . . .   
C'était en automne . . . . . . Il faisait très beau 😉



Une jolie p'tite ruelle puis un p'tit chemin pour descendre un peu plus près





Nous remontons par ce p'tit chemin privé bien agréable




Une bonne bolée de cidre bien frais çà vous dit !  😉



Le clocher est original : c'est une massive tour carrée
à deux étages largement ajourés , une petite tour carrée
lui succède pour abriter les cloches
Ses angles sont ornés de crochets qui en se découpant sur le ciel
la rendent plus élancée
Un p'tit clocheton s'élève au-dessus de la nef.


L'église actuelle date de 1645 ,on reconnait dans sa construction
le granit de l'Aber-Ildut . Le bâtiment a été rehaussé en 1857
Un porche lui a été rajouté sur le côté sud ainsi qu'une chapelle au nord .


Le porche latéral très simple possède une arcade ogivale
il est surmonté de la statue de St Pierre




Le lambris retable
L'intérêt de ce maître-autel réside dans le panneau central 
où l'on voit le Christ tenant dans sa main droite un calice
et dans sa main gauche le pain :c'est l'Eucharistie
C'est une copie d'une toile de Nicolas Poussin commandé 
par Louis XVIII en 1641 et conservé au Louvre .
___________________

Cet Autel Renaissance richement orné date du XVII siècle
Il fut offert à l'église de Porspoder par la confrérie du Rosaire
Le Rosaire est un grand chapelet de 15 dizaines de grains
minuscules chacun de ces grains correspond à un Avé que le
fidèle doit réciter . Des grains plus gros séparent les dizaines
des plus petits et correspondent au Pater Noster .


Cet autel très coloré représente la St Famille tout autour 15 médaillons
symbolisent les mystères du Rosaire .
En Partant d'en bas on peut découvrir , la Visitation , la Nativité ,
la Pentecôte ,  Jésus au milieu des Docteurs de la Loi , puis au 
Jardin des Oliviers , la Montée au calvaire , la Résurrection ,
l’Ascension , la Crucifixion , la Flagellation ,le Couronnement
de la Vierge , le couronnement d’Épines , l'Assomption , 
la Présentation au temple et enfin l'Annonciation .





Les 11 vitraux  ont été réalisés à Paris en 1933





Impossible d'admirer la mer sans bateau !




Des coins Bretons que j'aime revoir 
 j'y ai passé des vacances il y a très longtemps . . . . . . . .  😊

Non , non je n'ai pas oublié . . . . .  😉
J'offre une rose de mon jardin à toutes les mamans
qui passeront par ici !




52 commentaires:

  1. Un très joli village, j'aime tous les jolis détails que ton œil avisé, et ton APN, ont immortalisés !
    L'église est elle aussi très belle, j'aime beaucoup l'autel renaissance, il est magnifique !
    Bon dimanche et belle fête des mamans, bisous !
    Cathy​

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Se sont bien souvent ces p'tits détails qui font les villages typiques et beaux !
      Dommage le haut de l'autel n'a pas rendu toutes ses belles couleurs éclatantes !
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  2. Grand merci à toi de partager ce joli coin de Bretagne. Cela me fait chaud au coeur car je ne pense pas pouvoir y aller cette année.
    Bonne fête à toutes les mamans qui viendront admirer tes photos.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Oh quel dommage de ne pas pouvoir faire ton tour en Bretagne remarque je suis un peu comme toi dans l'incertitude on verra bien au fil des jours !
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  3. Un beau coin de Bretagne qui doit être très agréable à découvrir.
    Bonne fête des mères en espérant que tu auras tes enfants et petits enfants
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Loin du tourisme ces p'tits villages valent bien le détour !
      La maison sera bien remplie aujourd'hui !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. Elle est belle cette Bretagne, j'aime beaucoup l'intérieur de l'église.
    Très belle fête des mères à toi aussi.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Il faudra un jour penser à y faire un tour ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  5. Nostalgie aujourdhui ...ces petits villages sont si beaux !
    Et là tu le montres bien
    L'eglise est elle aussi très belle , j'aime beaucoup les vitraux !
    Bonne fête à toi egalement
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      C'est normal c'est l'époque des vacances bon je vais encore patienter
      pour le moment je marche encore pieds nus ! lol
      gros bisous et bon dimanche des mamans
      MITOU

      Supprimer
  6. Une magnifique ballade bretonne et jolies photos!! J'adore......
    Bisous et bonne fête des mamans à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Une belle journée de passée en famille,merci pour ton commentaire
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  7. Bonjour ,
    Je viens de découvrir ce blog en passant "chez Rose" . Et amoureux de cette région qu'est la Bretagne .je ne pouvais pas trouver mieux avec ce beau petit village
    Porspoder qui vient de porzh et poder (port et potier en breton)2, « Le port du potier »
    bonne journée
    @ + sur la toile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette visite et bravo pour la traduction !😉
      Les villages bretons méritent tous un détour !
      Bonne soirée
      Mitou



      Supprimer
  8. Michèle TRINCKQUEL26 mai 2019 à 08:38

    Merci pour ces très belles photos... l'Océan et les bateaux, j'aime beaucoup... et j'aime aussi beaucoup cette belle église et ses superbes détails...
    Bien sûr, j'aime aussi cette rose... Très Bonne Fête des Mamans à toi aussi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      J'ai beaucoup de mal à vivre sans la mer et les bateaux et mes cotes bretonnes
      et c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans les photos de vacances !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  9. Comme je te sens bien dans ton élément. Tu sais si bien nous la montrer ta Bretagne. Comme tu à raison c'est une très belle région. Bonne fête à toi et a toutes les Mamans. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      De temps en temps j'aime bien partager avec vous mes coins préférés de Bretagne ! 😀
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  10. Moi aussi c'était un rose de mon jardin que j'offrais ce matin
    La plus belle que j'offrais par la pensée d'abord à ma Mère
    Et ce poème choisi est parmi un des plus beaux
    Nous sommes au printemps
    Même si les images sont belles
    Je n'ai pas envie de revenir en Automne car ça voudrait dire qu'il faut revivre le froid de l'hiver
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Se sont les plus belles ! 🌹
      Voici venir les belles journées de juin alors profitons en !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  11. Merci Mitou pour cette jolie promenade en pays breton, un village très attrayant, une belle église. Bisous bonne fête , bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Merci beaucoup,c'est le genre de village que nous recherchons de plus en plus !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    La Bretagne est belle, partout où on regarde !!!
    Une jolie église aussi, j'aime bien son intérieur
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche de Fête des Mères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      De village en village nous allons de découverte en découverte
      Oui la Bretagne est belle ! 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Merci et bon dimanche de fête des mères également <3
    très jolies tes photos de la mer...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      La journée à été très belle c'est toujours du bonheur de voir petits et grands ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Elles sont vivifiantes et très intéressantes tes photos, un joli partage.
    Doux dimanche et belle fête des Mamans. Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Des bols d'air pour se ressourcer rien de tel pour être en forme ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Un bien bel article pour faire rêver et revoir la mer...une église intéressante avec des explications
    Une journée bien remplie.. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      A défaut d'y aller il reste au moins les photos !😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Une très jolie balade ! et tu sais combien je suis sensible à la beauté de la mer !J'aime beaucoup les vitraux très modernes et d'un style presque naïf !
    Merci pour la rose et la pensée ! bonne fête des mamans à toi aussi! Gros bisous Mitou.
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      La mer à des bienfaits sur le psychisme et sur le corps il faut en profiter tant que l'on peut ! 😉 Bien souvent dans les églises de village on découvre de vrais trésors !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonne fête des Mamans à toi aussi. Quelle jolie promenade tu nous propose, je ne connais pas ce nom en Bretagne c'est dans quel département? quand j'ai vu le nom j'ai cru que tu étais en Hollande!!!
    Bientôt départ en vacances ouf ça va faire du bien! j'espère que mon genou gauche me laissera un peu tranquille! j'en saurais plus le 16/7/19 où je vois un chirurgien, opération ou pas? j'avoue que depuis le mois de Janvier ça fait longtemps! et toi, ton opération du pied comment ça se passe? A bientôt de gros bisous de nous 2+lichette de Dadoune. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      J'ai oublié de préciser c'est le Finistère pas très loin de Brest !
      Trop bien les vacances prends bien soin de toi et tout ira bien ! 😉😀
      Gros bisous et bonne vacances
      Mitou

      Supprimer
  18. Quel joli village breton ! J'adore aussi ses ruelles, sa vue sur les rochers, son église...et tu me donnes envie de retourner dans cette région pleine de charme. bisous et un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Quand on commence à fréquenter la Bretagne on ne peut plus s'en passer ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Tu es partie "dans le nord" ! Très joli village, et j'aime beaucoup l'autel
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      J'y ai passé des vacances fut un temps et j'aimais beaucoup
      j'ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Là je suis complètement dans l'inconnu...Je n ai jamais entendu ce nom et je croyais même que tu allais nous donner une recette flamande. Mdr
    Belle après-midi. Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      j'ai encore de quoi te surprendre avec les noms et villages bretons je peux te donner la recette du far 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. La Bretagne regorge de magnifiques paysages et ce joli village en fait bien partie
    Magnifique église avec un superbe intérieur
    Passe une belle soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Nous avons encore de quoi découvrir et même de redécouvrir on née connais jamais une région !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Magnifique !
    Je ne peux commenter chaque photo mais il y en a certaines qui m'ont franchement tapé dans l'oeil. Par exemple et entre autres, le puits et l'autel coloré.
    Merci pour cette magnifique visite.
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      C'est vrai que le puits est + qu'original ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Bonsoir Mitou , j'avais l'impression à travers tes photos de me promener dans ce bel endroit ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Une vraie belle balade dans le calme seul le bruit des vagues !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Une belle balade en bord de mer ! J'ai dans mes oreilles, le bruit charmant des mats qui tintent avec le vent ! c'est vraiment une belle église, les vitraux sont du moderne que j'aime ! Gros bisous et belle journée. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est vrai que le bruit du vent dans les mats est doux à attendre quand on aime la mer !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Une belle visite et découverte que j'ai pu faire par le biais de tes photos que j'ai apprécié .
    Merci Mitou pour ces beaux partages !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine
      C'est toujours sympa de lire les commentaires et je vois que tu as apprécié !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Bonsoir Mitou, une belle vague rafraîchissante et une jolie découverte de la Bretagne qui vaut mieux que les clichés éculés . Ah !! je ne suis pas contre une bonne bolée de cidre bien frais ! Santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Oh oui une bolée av4c une bonne crêpe !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer