mercredi 11 octobre 2017

Une nouvelle recette . . . . .

 Les madeleines de Mitou


225 g de farine , 175 gr de sucre , 100 gr de beurre , 4 oeufs ,
De l'arôme de citron , 1 pincée de sel et un paquet de levure


Battre les œufs et le sucre bien faire mousser et blanchir
Ajouter délicatement la farine + le sel + la levure tamisée ensemble
l'arôme citron et le beurre fondu
Laisser la pâte reposer au frigo deux heures
Beurrer votre moule à madeleines au pinceau
Remplir au 3/4 mettre au four 210° jusqu'à ce que la bosse
apparaisse puis baisser le four à 180° laisser encore cuire 6 à 8 mn !
Puis faire comme moi server les madeleines avec une crème chocolat !
Nature elles sont aussi délicieuses
Elles se conservent très bien dans une boite hermétique
enfin quand il en reste . 😏


Et pour une amie un cadeau surprise !








60 commentaires:

  1. je suis scotchée, je n'ai jamais réussi des madeleines comme ca , moi je triche j'achète celles de Commercy les seules que je trouve bonne mais je veux bien goûter les tiennes
    Bonne journée
    Bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Il y a longtemps que je n'avais pas fait de madeleines et en relisant mon ancienne recette j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de farine ! il y a quelques temps j'ai retrouvé le très vieux livre de cuisine de ma grand mère dans le grenier j'ai partagé les proportions et voilà le résultat !
      J'ai juste remplacé les zestes de citron par de l'arôme ! Les madeleine de Commercy sont très bonnes aussi
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. J'en salive devant mon écran.... rien qu'à l'oeil, elles ont l'air succulentes... elles ne doivent pas avoir le temps d'aller dans la boite hermétique, je pense...Merci pour la recette...
    Très bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Si je les prépare le mercredi matin effectivement elles n'ont même pas le temps de refroidir ! lol Alors j'en réserve de côté quelques unes en cas de visite !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Dommage que je ne puisse plus faire de pâtisserie, j'aurais essayé ta recette, je suis sur que Marie aimerait, je la vois saliver devant son écran
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Quand on a une grande tribu il faut souvent se mettre au fourneau
      et j'essaie le plus possible de faire des préparations maison
      mais il arrive aussi que je prenne les pâtisserie sous vide
      mais là même les enfants font la différence !
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Oups ce matin tu nous en mets plein les yeux
    C'est beau et que ça m'a l'air bon
    Bonne journée
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Je confirme même à l'heure du p'tit dèj c'est délicieux
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou! Je me doute que les madeleines ne restent pas longtemps dans la boîte...je prends note de la recette!bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yo
      Chez nous tout disparaît à vitesse grand V ! lol
      Les ados çà mangent mais les petits ne sont pas en reste
      sur les 7 il n'y en a qu'un qui ne mange pas de sucré !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. ... il faudrait que j'en fasse mais je n'arrive pas à avoir la petite bosse au dessus...
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Il faut prendre son temps et bien respecter les étapes
      et aussi la chaleur du four je n'ai qu'une plaque à madeleines
      et c'est un peu long mais tant pis !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Coucou Mitou, déjà nous faire saliver de bon matin.pas grave les copines de Metz m'en ont apportées et hop pour le thé de l'après midi....passes une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Je n'attendrais pas le thé à ta place j'en piquerais une de suite ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Bravo Mitou
    J'adore les madeleines et je n'en a jamais réussi d'aussi belles!!!
    Je prends note de ta recette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Tu nous les montreras !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Wouah , c'est terrible , l'odeur traverse mon ecran . ..j'avoue ne plus en avoir fait depuis bien longtemps ..
    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Bon et bien tu vas t'y remettre tu verras comme tes petits vont aimer ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. J en ai jamais fait et je n ai pas de moule! Et puis moi je n ai pas de tribu! 2 petits enfants 23 et 31 ans, l un à Cherbourg et ma petite fille en voyage pr 3 semaines en Australie! Quelles sont appétissantes et quand elles cuisent, ta maison doit sentir si bon! Douce journée et gros bisousde ns 2 christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      J'ai une de mes p'tite fille qui me dit que çà sent la boulangerie chez moi ! lol
      elle se régale à chaque fois qu'elle vient et me dit: c'est trop bon Mitou !
      çà fait chaud au cœur !
      gros bisous à vous deux et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Hum elles me donnent vraiment très envie. Je vais tester. Bonne journée. Doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Tu me diras comment tu les trouves mais sans flatterie elles ont fait l'unanimité !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou mitou, cela doit être bien bon avec ,un thé ou un café pour le "4 heures" bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Oh oui c'est bon à n'importe quelle heure !
      Gros bisous bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Oh !!! C'est mon péché mignon :) J'adore les madeleines et quel bonheur de les partager avec nous. Mais le temps que j'arrive j'ai bien peur que tu aies tout mangé...je me trompe ? Bisous et merci pour ta recette je la comparerai à la mienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      De plus en plus nous recherchons les biscuits fait maison au moins on sait ce qu'il y a dedans et je ne mets pas trop de sucre
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  14. Alors ça je sais faire, je les mets aussi quelques heures au frigo afin d'assurer le choc thermique qui donnera la petite bosse !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      C'est peut être là le secret de leur réussite dans mon Vieux bouquin ils disent de mettre la jatte à la cave !Lol
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  15. Miam, je ne cuisine pas , mais j'adore les madeleines ! Les tiennes font bien envie !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Pour les p'tits loups que ne ferait on pas
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    miam, miamm.... ça fait envie !
    Merci pour ta recette
    moi j'achète la madeleine "Bijou" de Saint-Yrieix, un délice !
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      La madeleine d'origine a été copiée mais c'est vrai que l'on en trouve de très bonnes un peu partout
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  17. Ha non, mais là, ça ne va plus ...
    J'en bave, je te pique une madeleine.
    Gros Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      Il ne te reste plus qu'à s'essuyer ton clavier
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou,
    J'en ai jamais fait car je n'ai pas le droit d'en manger, mais elles ont l'air très appétissante, bravo pour ta recette :)
    Gros bisous et bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      C'est vraiment triste mais je pense que tu as fini par t'y habituer
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  19. Je vois "recette de Mitou" j'accours pour me régaler ... des yeux, c'est déjà bien (lol) !!
    Merci à toi de cette recette "quatre heures" que je fais souvent mais qu'il ne me déplait pas de retrouver !!
    Bises du coeur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Il y beaucoup de différentes recettes le tout est de bien les faire gonfler
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Ah oui! j'ai partagé sur google car je trouve que çà plaira à beaucoup !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  21. Miam ! Miam ! Je ne me suis jamais lancer dans la confection de Madeleines, Un jour j'ai fais des financiers. Je retiens ta recette et vais être obligée d'acheter à moule spécial.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Si tu achètes un moule il ne faudra pas oublier de le refroidir après chaque fournée
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  22. Bravo ! Elles sont très, très appétissantes tes madeleines... On en mangerait :-)
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      Dommage tu es un peu trop loin
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, ah ah voilà que j'ai très envie de madeleines lol, avec de la crème au chocolat, trop top ! j'adoooore !
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Désolée il ne te reste plus qu'à aller au magasin où à Commercy !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Elles sont bien appétissantes, je pense que tes petits loups n'en laissent pas beaucoup, la boite en fer servant à leur conservation, ne doit pas être pleine ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      La boîte est vide il va falloir la remplir avant les vacances !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Merci de nous partager tes magnifiques madeleines Mitou, je me suis régalée avec les yeux
    Passe une agréable soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Et au moins tu ne prendrais pas de poids ! Lol
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  26. Elles sont bien appétissantes et ont une belle bosse ! c'est sûr que le fait maison est bien meilleur à la santé ! quand je serai remontée dans mes petites montagnes, j'essayerai, ici je n'ai pas le bon moule !
    Gros bisous Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Les journées d'hiver sont souvent propices à faire de la pâtisserie pour le moment profité bien de la GM gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Hummm! Longtemps que je n'en ai pas fait... tu me donnes très envie !!! Gros bisous Mitou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      On y pense pas assez souvent !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  28. toujours aussi douée elles sont magnifiques bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je vais essayer ta recette. Je n'aime pas les madeleines du commerces sauf quand je les achète à commercy.
    Gros bisous. Belle après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      L'avantage du fait maison , on sait ce que l'on met dedans !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  30. Tu nous mets l'eau à la bouche. Ces madeleines m'ont l'air délicieuses, biz

    RépondreSupprimer
  31. je suis une piètre patissière, mais une grande gourmande, bravo pour tes douceurs! bisous
    Milouna56

    RépondreSupprimer