vendredi 13 octobre 2017

Le château d'Eltz Allemagne ( 2 )

Une très belle visite mais . . . . . 


Les photos sont interdites à l'intérieur
aussi se sont des photos trouvées sur le net !
Visite guidée obligatoire et surtout " chronométrée "
impossible de tout voir car trop nombreux dans chaque pièce
nous y étions pourtant le matin à l'ouverture !
Grande déception pour moi . . . .


La salle des chevaliers
La grande armure d'un poids de 30 kg était fabriquée pour un homme de 1 , 80 m
L'armure était si lourde que le chevalier avait besoin d'un écuter
et d'un marche pied pour prendre position sur sa monture !



La cuisine
Cette cuisine a été construite en 1500 , elle est plus où moins d'origine .
On fumait la viande dans la grande cheminée .
Les provisions étaient suspendues dans des corbeilles au plafond
inaccessibles par les animaux ;
Le four est constitué de tuf ( pierre volcanique )
il était chauffé au bois . Dès que la pierre était chaude on enlevait
les cendres et la pâte du pain était déposée directement sur le tuf !


La salle de séjour


Cette pièce ressemble à une salle de séjour d'un riche
châtelain du 15 où 16 siècle , le plafond à solives
en chêne remonte à 1472
D'un intérêt particulier , au dessus du buffet le tableau
" La Madonna à la grappe de raisin "
peint au 16 siècle par Lucas Cranach l'Ancien .

Les fenêtres ont été remplacées au 19 siècle suivant le principe du 15 siècle 


Le verrier soufflait une boule avec sa canne puis il pressait
la boule en forme de disque alors qu'elle était encore chaude
détachant la canne il restait une tache au centre du disque .

La chambre à coucher des Rübenach


Les peintures du plafond et des murs datent du 15 siècle et font penser
aux motifs des tapisseries actuelles . Elles furent restaurées il y a
plus de 100 ans .
Le lit à baldaquin ( 1520 ) était aménagé en hauteur
afin de profiter de la chaleur montante !
Dans l'encorbellement , au dessus de la cour ,
une petite chapelle ( à gauche de la photo ) dédiée à la Vierge Marie
La chapelle se trouve dans l'encorbellement car on ne doit pas vivre
au dessus de la maison de Dieu !


La chambre des Comtesses
Le lit ( 1525 ) est une rareté pas beaucoup de meubles simples
ont passé les siècles . C'est un des lits les plus anciens
de la Renaissance Allemande .


Entrons dans la salle des trésors
500 objets exposés , des pièces d'orfèvrerie et d'argenterie
des sculptures en ivoire , des armes , du verre , de la porcelaine
des bijoux précieux et bien plus encore . . . .
Visite libre les APN crépitent , j'ai fait la même chose !




Aujourd'hui , le château est toujours propriété
de la famille Eltz , si vous passez dans le coin
hors saison , je vous recommande la visite !




37 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les visites au pas de course, j'aime prendre le temps de découvrir les choses et de poser des questions, et j'imagine que dans les conditions ou vous avez fait cette visite, la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires devait être très limitée.
    Néanmoins ça reste un bel endroit à découvrir
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Je crois que le château est victime de son succès nous y étions il y a plusieurs années et la visite était beaucoup plus agréable et surtout beaucoup moins chargée en visiteurs ! Je voulais refaire des photos numérique j'ai été bien déçue quoique j'ai triché un peu mais là c'est perso
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. C'est très beau mais cela doit être très frustrant de ne pas pouvoir faire des photos et d'être obligé de se dépêcher pour visiter... cela ne me plairait pas trop...
    Quant à la salle des "trésors", c'est une merveille ! les objets et bijoux présentés sont magnifiques...
    Très bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      En plus l'affiche d'interdiction se trouve à l'entrée dans la p'tite maison où l'on prend les billets il y avait tant de monde que je n'ai pas fait attention et c'est avec un grand plaisir que j'ai commencée la visite en photo je n'étais pas la seul le monsieur à côté de moi faisait la même chose ! Nous nous sommes fait attrapés par la guide qui n'a vraiment pas été gentille le monsieur a riposté mais pour moi mon allemand n'est pas assez bon! Grande déception mais bon il faut accepter ! J'ai quand même quelques photos perso que je garderai dans mes archives ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Je comprends ta déception et si de plus la visite était chronométrée......Il y a de plus en plus de lieu ou les photos sont interdites, c'est bien dommage. Bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Il n'y a plus que les intérêts qui compte bon je sais qu'il faut entretenir le château mais quand même !C'était notre deuxième fois,et se sera la dernière certainement !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. C'est un vrai joyau!! quel dommage de faire cette visite au pas de course et surtout avec beaucoup de monde. Les peintures des chambres plafonds-murs sont des merveilles!Merci pour cette visite.
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Trop de visiteurs,et les portes qui se ferment les unes après les autres quand on entre dans une pièce c'est un peu étouffant surtout quand on est si nombreux ! Comme nous le visitions pour la deuxième fois c'est moindre mal !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. ..c'est une visite vraiment intéressante! Les apn sont interdits mais pas les portables,ça m'agace au plus haut point...et être obligée de suivre le guide aussi..c'est dommage car tout est bien conservé!!!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Je suis bien de ton avis il y a deux poids deux mesures regrettable !
      Il y a des tableaux des horloges et des bibelots de toutes beauté quel
      dommage de ne pas pouvoir partager avec vous !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est frustant , nous avons connu cela juste une fois au cours de notre periple ..pour les autres Chateaux , photos autorisées sans flash ..et nous avons evité les visites guidées toujours guindées ..
    Merci malgre tout pour la visite guidée et tes photos prises sur le net
    Bonne journée Mitou
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Le guide était obligatoire et elle fermait la porte dès que nous étions entrés dans une pièce! aie aie je commençais à transpirer ! lol bon nous l'avons revu avec plaisir quand même !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. C'est idiot d'interdire les photos d'autant plus que tu leur fais une sacrée publicité...Moi maintenant je parlemente, je dis que j'ai un blog avec tant de visites par mois, que je compte écrire un article sur ma visite. Parfois ça marche, si on me dit non, bien sûr je respecte...mais ce sont les flashs qui abîment les lieux pas les photos sans ! Merci pour ta visite guidée, c'est un beau château qui mérite le détour. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Le monsieur qui était à côté de moi a tenté des négociations mais il n'a pas été entendu !
      j'ai toute fois réussi quelques clichés que je garderai pour moi ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Beau château, moi non plus je n'aime pas ces visites trop "commandées", je me considère en promenade, en vacances, j'aime bien être tranquille, souvent maintenant, on nous donne à l'entrée un genre de magnétophone, je préfère.
    Bisous. A lundi, week-end chargé pour nous nous partons à un concours à Chateauroux. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Nous qui aimons tellement prendre notre temps et surtout regarder chacun ses préférences nous avons été bien déçu !
      gros bisous bon week end et bon concours
      MITOU

      Supprimer
  9. Coucou Mitou, il fallait grimper des marches pour se coucher!!! et les lits me semblent petits, dans ce temps là les gens n'étaient pas grands bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      C'était une condition pour avoir un peu plus chaud ! je crois que je serais morte de froid dans ces châteaux !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. Dommage cette obligation de prendre la visite guidée, et surtout de la faire au pas de course ! Car ce château me paraît riche de choses à voir...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Il y a des merveilles à admirer encore faut il avoir le temps ! Et puis parfois en regardant les photos c'est une deuxième visite que l'on fait heureusement j'ai un peu triché et j'en ai quelques unes ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. C'est vraiment dommage d’interdire de prendre des photos. Heureusement le net est là, c'est bien beau dans ce château !
    Quand j'en visite un j'aime toujours les cuisines. On se demande comment ils faisaient dans ces temps là par rapport à maintenant.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Moi aussi j'aime les cuisines nous avons visité un château où ils cuisinaient à l'ancienne pendant que le pain était au four un vrai bonheur visuel et olfactif !
      Nul pour l'interdiction !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Ah mince alors, et photos interdites ! Heureusement, tu as nourri ton billet d'explications et glané des photos sur le net. Merci pour tout !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marité
      Il m'était impossible de ne pas vous montrer l'intérieur de ce château !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Voilà, bien le problème maintenant , c'est d'un ridicule pour le refus des photos..y en a plein le Net..mais c'est pas agréable pour nous...au salo de broderie , je n'avais pas le droit non plus....passes un bon après midi, ici le soleil est là..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      J'ai eu peur de mettre les miennes celles que j'ai fait en cachette ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    J'ai un principe et je m'y tiens, lorsque les photos sont interdites, je ne visite pas !!!
    et c'est pas moi qui irais faire un billet avec des photos du net pour leur faire de la pub, ils ne le méritent pas même si cet intérieur est beau ... c'est quelque-chose que je ne comprends pas, on trouve les photos sur le net alors pourquoi nous les interdire ? pour nous vendre des cartes-postales à la sortie ! eh bien non ! il suffirait de dire aux gens de ne pas utiliser le flash .....
    Merci pour ton partage .... du net ! lol !
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Fallait il encore le savoir avant ! nous avions fait beaucoup de km pour revoir ce château
      but de notre sortie ce jour là et franchement à la billetterie je n'ai pas vu l'interdiction !
      En principe je ne fais pas les visites sans mon APN ,voilà l'exception !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. de très belles pièces dans ce château. Dommage pour la visite guidée, moi aussi j'aime bien prendre mon temps quand je visite un château, et passer beaucoup de temps dans chaque pièce !
    Merci pour la visite et les infos
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Oui vraiment dommage pour moi qui aime tellement partager sur le blog
      et vous emmenez dans mes nouvelles découvertes !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Moi non plus je n'aime pas les visites chronométrées !! il me faut prendre mon temps ! et puis tout le monde n'est pas attiré par les mêmes choses !
    C'est un bel endroit, dommage que les conditions de visite soient celles ci, ils vont perdre des visiteurs à force ......
    Gros bisous Mitou et belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Le oui pour le droit de photographier l'emporte largement et le non aux visites chronométrées aussi! Ils passeront peut être un jour sur mon blog ! lol
      Nous avons quand même vu de très belles choses,il faut juste les garder en mémoire à présent avec des photos on peut se souvenir !
      gros bisous et belle fin de semaine il va faire beau !
      MITOU

      Supprimer
  17. Même si les photos ne sont pas de toi merci pour cette découverte. J'ai horreur qu on interdise de prendre des photos.et les vistrs au pas de course m énervent.
    Gros bisous. Belle après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Et bien nous sommes bien d'accord !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Ces conditions de visite vont leur nuire...
    C'est un très beau château!
    Merci pour les photos glanées sur le net ☺☺☺☺
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Je ne sais pas en je t'assure qu'il y avait un monde fou !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  19. Quel dommage que tu n'ais pas pu prendre de photos et que tu ne puisses pas prendre ton temps pour visiter...

    RépondreSupprimer