vendredi 23 décembre 2016

Noël en Provence ( fin )

Le dimanche en Provence






L'orgue de barbarie  


Incontournable partie de pétanque
 les anciens regardent



Et pourquoi pas une petite sieste  . . . 😉


Le lundi  , jour de lessive 
beaucoup d'animation au lavoir !









A la boulangerie on s'active aussi . . . . 




Mais que se passe t-il à gauche !!!
Aie aie le rouleau à pâtisserie
est de sorti !!! ☺









Indiscrétion






Nous arrivons à la fin de la visite
n'oublions pas que c'est Noël en Provence


Le p'tit Jésus est né , les rois mages
arrivent porteurs de présents .




Tout le village accourt . . . . 


 Nous quittons l'église Sainte Ségolène
ces scènes de vie , ces parfums ,cette musique
vont nous accompagner encore un long moment .

-------------------------

Un grand merci à Anne et Karl Blanchet
pour nous avoir offert
ce moment de bonheur .



35 commentaires:

  1. Et aussi un grand merci à toi Mitou pour nous avoir offert toutes ces jolies photos, ça a été un vrai bonheur d'admirer ces scènes de la vie quotidienne provençale !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Je ne pouvais que partager car cette visite était si belle !
      Un vrai moment de bonheur à découvrir ce village provençal .
      J'espère qu'un jour ces artistes seront de passage près de chez toi
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Merci à toi de nous l'avoir partager ...j'ai vraiment adoré toutes ces scènes de vies à la mode Provence ..Tous ces santons sont sont vraiment magnifiques !
    Bonne journée à vous deux
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Je crois que les commentaires nous disent combien
      ce village provençal a eu du succès !
      J'ai été très contente de partager avec vous.
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Un grand Merci aux créateurs de cette merveille... quel sens du "détail" ! on se "voit" tout à fait dans ce village provençal.... et un grand Merci à toi de nous avoir offert ce magnifique "reportage".
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Une parfaite réussite à voir si un jour ils viennent dans ton coin !
      Nous allons y retourner avec notre visite la semaine prochaine
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Merci d'avoir partager cette visite avec nous c'était très beau, dire que la fabrication des santons date d'après la révolution, comme les crèches vivantes étaient interdite, en Provence les familles ont pris l'habitude de refaire la crèche avec de personnages en mie de pain, je crois que c'est comme ça que sont né les santons, j'aime car maintenant toutes les scènes de la vie sont présentées
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Merci pour ces explications supplémentaires, je savais que dans certains endroits les crèches étaient cachées dans des armoires car j'ai eu l'occasion de voir une exposition et que le jour de noël on ouvrait les portes , mais en mie de pain je ne connaissais pas ! Les religions ont de tous temps été malmenées .
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. ... encore merci pour cette belle visite que j'ai eu le plaisir d'admirer en vrai. Il y avait du monde agglutiné devant certaines scènes et je n'avais pas vu tous ces détails!
    Bises de jour de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Je pense que je n'ai pas tout vu non plus
      comme nous allons y retourner il y aura peut être moins de monde . .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Bonjour Mitou
    Que d'occupations et d'agitations dans ce village provençal, tout est la.
    Merci d'avoir partagé
    Belle journee, Bizz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Si l'on revient en arrière je pense qu'il y avait aussi beaucoup d'agitations dans
      nos villages Bretons je me souviens de certaine scènes comme celles des moissons
      où du lundi au lavoir
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Un pur bonheur d'avoir vécu cela avec toi au fil de tes photos
    J'ai vraiment apprécié
    Bise
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Merci à toi d'avoir apprécie cette belle visite
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Ah l'église et son curé !! décidément tout y est !! j'adore la dame et son rouleau à patisserie ...... non mais !!! Tu termines en beauté, la crèche est splendide ! la vierge dégage un air de grande sérénité les rois mages sont parfaitement réussis !
    Un grand merci pour cette visite exceptionnelle ! j'ai été ravie de te suivre ! belle journée Mitou et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Colette
      Et oui j'ai attendu le dernier jour pour la crèche,même si ce n'est que demain
      que Jésus va être couché dans sa mangeoire !C'est vrai que les rois mages sont
      très beaux bravo aux costumières !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Que du bonheur en cette période de fêtes, tout dans le détail : merci de tout ce beau partage photos et exposé, comme une balade dans ce village Mitou !
    Doux Noël dans la sérénité !
    Bisous du cœur de chez nous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Il faut profiter de tous ces petits bonheurs c'est bon pour notre santé !lol
      Je te souhaite un très joyeux noël avec ta famille
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou
    Merci pour ton partage
    Je te souhaite un Joyeux Noël en Famille
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Nous avons terminé cette visite par la crèche demain se sera le grand jour
      pour tous les enfants !
      gros bisous et joyeux noël
      MITOU

      Supprimer
  11. merci Mitou pour cette superbe série de beaux billets. Bisous et bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Cette aprem je suis devant l'ordi et je regarde les photos
      cool avant le grand rush de demain
      gros bisous et bonne fin de journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Les santons sont magnifiques!
    Bravo à ce couple de créateurs ☺☺☺☺☺
    gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      De vrais artistes ces santonniers !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  13. Vraiment une très belle série de photos ! Et en plus, tu nous as promenés en illustrant le parcours. Merci Mitou et GROS BISOUS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marité
      C'était mon ressenti pendant cette belle visite !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  14. Bonsoir Mitou, j'ai vu ton article cette nuit , mais j'y reviens, merci d'avoir partagé avec nous , ce que tu as vu en vrai...je me souviens du lavoir de mon village , on y allait avec la brouette..que de rires...malgré l'eau froide..passes une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      J'allais aussi au lavoir avec ma grand mère et j'ai presque l'impression que c'était hier
      j'en ai de très bons souvenirs tu sais qu'à la campagne le lavoir nous servait de piscine en été ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Chaque année, lorsque les fêtes sont finies j'achète un ou deux santons, je vais bien sûr voir si la lavandière existe chez nous !! Bises et Joyeux Noël. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est vrai qu'elle est belle cette lavandière !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Coucou Mitou, c'était bien agréable d'admirer cette magnifique crèche provençale avec toi. J'ai adoré la voir ainsi en détails, que c'est beau !
    Bonne soirée et gros bisous.
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      La visite s'achève on a presque du regret tellement c'était beau !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. J'adore les crèches provençales.
    Gros bisous et bon Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois tu est vraiment gâtée il y a tous les détails
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  18. Merci à Mitou la photographe pour ce merveilleux voyage dans la Provence d'antan

    RépondreSupprimer