jeudi 20 juin 2024

Le printemps au jardin , voici venir l'été ! enfin peut être . . . . .

 


Un printemps bien perturbé par les pluies
abondantes , les inondations , le vent
et surtout  le manque de soleil  😕



Mais parfois . . . . . .


















Tu aurais quand même pu attendre que 
j'aille chez le coiffeur  ! 😏 


Heureux sous le soleil le rhododendron









On admire les fleurs mais il ne faut pas oublier
le " boulot " tailler les haies
Avec mes deux mains et mon taille haies 😀
puis avec mon pinceau . . . . .


Repeindre les deux portillons 
et le muret de la terrasse




les " cheveux " longs me vont très bien ! 😀
- - - - - - 
Et , toujours mes p'tits copains les moineaux .



------------------
Pour terminer le printemps
un peu d'Art Postal 
J'ai reçu de Danièle  " le printemps "
et " les jeux olympiques "
toujours un grand plaisir d'ouvrir la
boite aux lettres et de trouver ce courrier 😀
Un grand merci

Et voici mes judokas


Et pour une autre participation
Ma ville , son blason et un monument 


C'est tout pour cette fois ci  😀
Allez savoir la prochaine fois , nous partirons
peut être faire un tour en Bretagne où ailleurs
suivant mes envies !
En attendant , je vous souhaite un bel été
prenez bien soin de vous 😉



64 commentaires:

  1. Bonjour Mitou,
    Heureuse de te relire même si moi je ne suis très présente non plus, c'est comme ça quand la santé ne va pas rien ne va.
    Merci pour toutes ces belles photos de ton beau jardin, j'aime voir toutes ces belles fleurs que j'aime tant :)
    Et les moineaux et tes nanas comme tu les nommes c'est vraiment magnifique, je te souhaite également un bel été
    À bientôt peut-être ?
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Prendre soin de sa santé c'est primordial quand tu iras mieux ,je te retrouverai avec plaisir 😉
      Pour le moment, mon temps passe trop vite , le jardin que j'adore me prend beaucoup de temps.
      Pas grave on se retrouvera plus souvent en hiver 😀
      Gros bisous à bientôt
      Mitou

      Supprimer
  2. Un réel plaisir de te lire, il ne faut jamais désespérer sur le temps, le meilleur finit toujours par venir.
    Je te souhaite de passer un très bel été.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Vivre au jour le jour et profiter de tous les bons moments que la vie nous apporte 😉
      Si le soleil est présent c'est encore mieux 🌞 on l'attend depuis si longtemps !
      Mais nous y croyons encore 😀
      Gros bisous et bel été à vous aussi
      Mitou

      Supprimer
  3. Ton jardin est magnifiquement fleuri (et bien entretenu)... Vous avez un sacré boulot.... Quant au temps, c'est un peu "désespérant" un peu partout (je suis en cure dans les Htes Pyrénées jusqu'à samedi, on passe de 30° à la pluie avec parfois 14°... je pense que c'est un peu pareil dans les Landes)...
    Très bonne journée et futures bonnes vacances... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Le jardin mon plaisir et bien entendu le boulot qui va avec et que j'assume 😀 enfin pour le moment!
      Cette pluie qui m'a beaucoup retardé dans mes plantations et mes décorations et qui au final donne un coup de fouet à certaines plantes qui n'ont jamais été aussi belles 😀 le soleil serait quand même le bienvenu 🌞
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. J'ai bien fait de me lever tôt ! Je commence par faire une bêtise sur mon clavier ( on va dire que je ne suis pas aussi réveillée que cela !!) et j'ai le plaisir de trouver ton nouvel article.

    Je vois maintenant les dalles que tu as mises sur la pelouse avec les plantations au milieu. C'est du plus bel effet !
    Les jardins souffrent du manque de soleil et du trop-plein d'eau ! Et nous avec....
    Pourtant certaines de tes fleurs résistent joliment.

    En Bretagne, au moins, tu ne seras pas déçue puisque c'est 1h de soleil et 1heure de pluie ;-)

    Les nanas avec leurs frisettes et leurs cheveux longs, c'est joli aussi. Et puis ça fait très année 70 !

    La photo de Rozenn dans les coquelicots, c'est un montage ou elle s'installe vraiment dans les fleurs ? Noa aime poser sa tête le plus près possible des rosiers et je suppose qu'elle en aime le parfum.

    Encore des travaux .... mais ceux-ci sont nécessaires quand on a une maison. Zhom s'y est collé au mois de mai. : décapage ( un sale boulot) et lasurage de la porte d'entrée et de la rampe d'escalier. Moi, je ne pourrais pas décaper, plus de force dans les mains. Par contre, je peux encore tenir un pinceau ...lol

    Toi aussi puisque tes enveloppés sont toujours aussi jolies. J'étais déjà fan de Mam' Goudig, maintenant je le suis de Mam' Mitou !!!

    Gros bisous et caresses aux poilues.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Nous essayons de résister à la p!une bon gré , mal gré 😉 les plantes en font autant, les graines sont noyées cette fois! Les cosmos ne fourniront pas cette année, les roses tombent avant de s'épanouir complètement et Claude râle car il doit ramasser toutes les pétales 😉 Mes nanas sont passées chez le coiffeur tenue d'été en ce 20 juin 😂 Il suffit que je dise on fait une photo pour que Rozenn se mette en place,Lola commence aussi à l'imiter 🐕🐩 Le jardin mon plaisir, le décapage un peu moins mais pas le choix si je veux peindre 🖌 Les forces diminuent et l'arthrose dans les mains fait souffrir il y a des jours sans et d'autres bien meilleurs avec de l'aide 💊. J'en profite 😀 Trop difficile pour moi de rester sans rien faire le travail étant ma thérapie 😀
      Gros bisous de Mam' Mitou

      Supprimer
  5. Coucou Mitou, quel plaisir de te retrouver pour ce bel article qui débute l'été ! Ton jardin joliment fleuri est magnifique sous le soleil. Tes deux nanas sont photogéniques. Bravo pour les travaux, dans une maison il y a toujours à faire, c'est du boulot mais après on apprécie comme c'est beau. Quant à l'art postal, je suis fan. Toutes ces enveloppes sont très belles, très chouette échange avec Danièle. Passez un bel été très ensoleillé !!! On l'espère ce beau temps estival ! Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Les nanas te remercient 🐕🐩 elles ont à présent la coupe d'été 😉
      Au jardin, les plantes attendent le soleil elles en ont marre de pleurer 😉
      Les travaux terminés je cogite pour en trouver d'autres 😂
      L'Art Postal me détend, si seulement les journées ne passaient pas aussi vite.
      La chaleur est revenue pour une journée et maintenant il pleut ☔
      Gros bisous , bon vendredi
      Mitou

      Supprimer
  6. Wouah ...quelle belle page ...j'avoue que c'est fascinant de voir tout ce travail fait pour que tout soit du mieux possible
    Ton jardin est vraiment superbement fleuri ..
    L'art postal est vraiment bien agréable à faire et recevoir ...(je ne saurais pas faire cela ...)
    Bonne continuation a vous deux
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Le travail c'est la santé, chantait Henri Salvador alors j'applique 😂
      J'aime ça et j'aime les fleurs et les oiseaux autour de moi et surtout j'aime que tout
      soit à mon goût alors je retrousse mes manches 😀
      L'art Postal un autre passion avec mes pinceaux 🖌je me régale 😉
      Gros bisous à vous deux profitez bien de la mer et du soleil
      Mitou

      Supprimer
  7. Ton jardin est superbe! Mais quel boulot pour arriver à ce résultat. Un grand bravo
    Tes nanas sont superbes même chevelues !
    Pour le temps idem chez moi, aujourd'hui nous sommes en gris
    Encore un grand merci pour ton superbe MA
    Je te souhaite une très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Je vais dire boulot - plaisir sauf quand il pleut comme aujourd'hui encore 😏
      Entre deux grosses gouttes j'ai fait le tour du jardin, pauvres roses qui pleurent 🥀
      Toujours un plaisir de dessiner et peindre cette fois d'après une de mes photos .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Tu as un superbe jardin cela demande beaucoup d'entretien. Mais quelle récompense.
    Je vous embrasse
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      J'aime les moments passés au jardin surtout les petits matins ou tout est tranquille et ou les douleurs sont moins présentes 😉 les après midi le coin repos et lecture m'accueille 😀
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  9. Malgré le temps pas au top, ton jardin est très joliment fleuri. Tu as bien du courage, moi je suis obligée de prendre un jardinier pour tailler mes haies
    Les enveloppes sont très jolies
    Gros bisous, passe un bel été, et j'espère te revoir sur ton blog en septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      La pluie a donné un coup de fouet aux arbustes et plantes divers ,mais cette fois ci c'est vraiment trop 😏
      Au moment ou je t'écris il tombe des cordes et ce n'est pas terminé 😀
      Patience je finirai bien par me reposer au jardin avec un bon livre 😁
      Je ne pars pas je suis juste un peu moins présente 😉
      Gros bisous bel été à toi aussi
      Mitou

      Supprimer
  10. Contente de te voir réapparaître avec ce beau panel de fleurs et de jolies cartes...Ton jardin est joliment fleuri même si je me doute que les pluies et les températures que vous avez eu, ne l'arrangent pas. Et je sais aussi à quel point il faut de l'huile de coude pour entretenir tout cela...perso je laisse un peu plus de fouillis dans le mien...Et oui on en est tous là à attendre l'été parce que cette année tout est en retard dans la nature et les jardins, et dans le sud-est, y compris en Provence, on ne manque pas d'eau au point que les plantes manquants de soleil ne fleurissent pas. C'est vraiment la première année qu'on voudrait que l'été se décide à arriver...pourtant je n'aime pas la chaleur sèche de l'été, mais mettre des pulls en juin pour le lendemain être épuisée par la chaleur lourde et orageuse, je ne m'y fais pas !! C'est ainsi. J'espère que tu profiteras de ta chaise longue et de belles lectures dans ton joli coin bien aménagé...Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      De temps en temps je suis là , il faut juste trouver le temps de tout faire 😀 mes activités sont nombreuses autour de la maison mais aussi à l'intérieur. La vie réelle,la lenteur de l'âge,la pluie qui nous embête et hier ces 30° qui nous ont laissé sur le carreau 😉Et bien entendu après dans la nuit l'orage chaleur humide nous sommes presque sous les tropiques. Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai lire au jardin dommage !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Coucou Christiane
      J'ai fait une mauvaise manipulation j'ai effacé ton commentaire ,je t'avais reconnu 😁
      Au jardin la pluie fait des ravages et nous empêche de vivre dehors 😉 ce qui m'énerve 😀
      Bon croisons les doigts pour retrouver le soleil et un bel été 🌞
      Gros bisous à vous deux
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou
    Il est magnifique ton jardin, que de jolies fleurs !!!
    cette année pas besoin d'arroser, on a ce qu'il faut .... c'est l'été aujourd'hui, on ne le dirait pas, tout est gris .... hier on a eu une belle journée mais ça ne dure pas !
    Bravo pour les peintures et pour tes créations et échanges, vous êtes toutes très douées pour l'Art Postal !
    Bonne continuation et bel été, le vrai beau temps s'installe dimanche, nous dit-on ............
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Au jardin je me sens bien 😀 j'évolue comme je veux entre boulot et repos 😉
      Occuper les mains , l'esprit et le corps pour continuer à avancer c'est important et ça tombé bien car j'aime ça 😁 Par contre c'est vrai la météo ne m'aide pas beaucoup, on va y croire avec un peu de chance l'été finira peut-être par arriver 🌞
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou quel beau jardin je suis morte de jalousie en voyant tes iris!!! les roses sont belles, le jardin nikel et te voilà peintre en bâtiment maintenant. C'est très réussi bisous bon après-midi MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les iris sont les fleurs qui sont les plus faciles à planter, ensuite ils se débrouillent tous seuls pendant des années 😉 dommage ils n'aiment pas les grosses pluies et s'abîment plus vite . Peintre en bâtiments mais sur petites surfaces 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Que de jolies photos de ton jardin, de tes ravissantes fleurs, de tes "4 pattes" bien en forme...
    Passe aussi un bel été, enfin si le soleil veut bien se montrer quand même un peu...
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Il serait plus agréable d'admirer les fleurs avec du soleil 🌞
      Les nanas sont toujours en super forme quand elles peuvent être au jardin un peu comme moi 😂
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Comme c'est agréable Mitou de venir flâner dans ton jardin .. les couleurs et les fleurs font vraiment du bien au moral et tu es gâtée chez toi ... je vois que tu ne peux t'empêcher de prendre les pinceaux et autres, je suis toujours aussi admirative .. aujourd'hui , enfin nous avons eu un peu de soleil, car tu as raison on peut les compter sur les doigts de la main les jours de ce printemps sans pluie .. Promesses des météorologues, beau temps la semaine prochaine, je demande à voir ... Bisous dans ton joli coin et prenez bien soin de vous deux . Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      J'ai pris beaucoup de retard dans mes petits bricolages extérieurs,il va falloir mettre les bouchées double si le soleil décide de rester parmi nous 😂🌞
      Pour le moment c'est pas encore gagné ,mais au loin j'aperçois un peu de bleu 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Voici un retour bien fleuri et très joliment. Ton jardin est une petite merveille, bien organisé et surtout magnifiquement fleuri, un régal qui compense un peu l'absence totale de printemps cette année.
    Oui il y a du boulot qui va avec, et je crois que c'est de plus en plus compliqué pour tout le monde, malheureusement.
    Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Le printemps ne nous aide pas du tout cette année, pour les travaux comme pour les sorties 😏
      On va croire très fort à l'arrivée d'un bel été pas trop chaud mais bien présent 😂
      Travailler à la fraîche et se reposer le reste de la journée 😂
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, je bien malgré cette meteo capricieuse, je trouve ton jardin bien fleurit, mes iris ,pivoines, mes pavots n ont rien donné, les roses fanent avant leur apogée, tellement d eau
    J ai commencé des peintures extérieur..quelle drôle d année..Y a pire..bravo à toi pour ce travail..
    Moi aussi j ai des piafs en grand nombre mais où sont passés les autres oiseaux ?
    Trop bien ton art Postal, rare est le courrier dans nos boites..passes un bel été ,gros bisous...rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Le jardin aime l'eau , mais cette fois ci c'est beaucoup trop ! Je ramasse des seaux entiers de pétales de roses sans compter les branches qui plient et qu'il faut attacher sous la pluie ☔
      Les travaux prévus cette année seront ils terminés? Grande question 🤔 fichue année d' intempéries 😏
      L'art postal un vrai plaisir , il faut juste trouver le temps 😂 Les journées ne sont pas extensibles .
      Gros bisous et bel été
      Mitou

      Supprimer
  19. Re coucou.
    Pour répondre à ton commentaire sur le blog, non je ne reçois pas ta news letter, j'ai une petite liste de blogs amies et amis
    Et je vais visiter les blogs de cette façon , je n'ai jamais compris pourquoi je ne recevais rien de certaines plateformes, les mystères de l'informatique !,
    Très belle journée et encore bravo pour ton magnifique jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Il faut peut-être te réinscrire, mes abonnées ne m'ont jamais signalé ce problème!
      Pour ma part je reçois toutes les news ou je suis inscrite.
      Un peu dur de bloguer avec ces changements, les captcha et les pubs 😏
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Bravo pour tout ce travail effectué!
    Les montages photos rendent bien et le rhododendron est magnifique 👍
    caresses aux deux chipies 🐶🐕
    Bonnes vacances et gros bisous ❤️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Je te remercie pour ce commentaire 😀 j'ai distribué les câlins 🐕🐩
      Le soleil semble vouloir faire une apparition je file au jardin avant qu'il change d'avis 😂
      Gros bisous et bon week-end
      Mitou

      Supprimer
  21. Par chance toutes tes belles fleurs n'ont pas trop souffert de la pluie et du manque de soleil
    Ton jardin est un vrai bonheur
    J'aime le lapin au petit portillon et le petit coucou des tes nanas au fil de ton article
    Passe un agréable week-end l
    Bisous
    Caresses aux 2 belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      La plus fragile des fleurs, la rose a beaucoup souffert, et même les rosiers qu'il a fallu redresser publiaient sous le vent et les grosses averses,avec le soleil 🌞si il revient avant l'automne 😂 il va falloir mettre des tuteurs supplémentaires 😉 Encore un p'tit boulot en plus 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Bonjour Mitou, toujours d'attaque pinceaux en main taille-haie! La récompense on le voit, ton.jardin est super, et les deux Nanas jouent les stars! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie
      Toujours aussi occupée au jardin ,essayer de rattraper le retard du aux intempéries 😉
      Profiter au maximum des journées soleil 🌞
      L'été va trop vite passer 🏖
      Gros bisous et à bientôt
      Mitou

      Supprimer
  23. Bonjour Mitou, une belle journée s'annonce à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Nous Profitons au maximum de ces belles journées et du soleil 🌞qui nous a tant manqué!
      Bisous et à bientôt
      Mitou

      Supprimer
  24. Sublimes photos j'adooooore 📷 Les fleurs de ton jardin avec les petits moineaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Momo
      Les moineaux mes compagnons du p'tit déj le matin en terrasse 😀
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Le Grenier de Flo1 juillet 2024 à 19:26

    Coucou Mitou, toujours un vrai régal ton beau jardin. Ici, le printemps n'a pas été terrible et nous voilà déjà en juillet ...
    Très sympa ces échanges postaux. Moi, je n'ai pas trop le temps en ce moment. Bonne soirée. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Ici aussi le temps passe trop vite, cette fichue météo
      nous fait prendre beaucoup de retard 😉 Et pour le moment
      le soleil nous fait à nouveau défaut.
      Gros bisous et bonne continuation
      Mitou

      Supprimer
  26. Je crois que nous avons tous été logés à la même enseigne !
    Estimons-nous juste heureux de n'avoir pas eu de dégâts ...
    Ton jardin t'a malgré tout beaucoup gâtée, tes roses en particulier sont magnifiques.
    La striée serait-elle une Brocéliande ...?
    Et superbes les créations art postal faites, et reçues !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Et non pas de broceliande, un rosier allemand 😉je ne me souviens plus du nom. Hier j'ai coupé beaucoup de fleurs c'est dommage.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Bonjour Mitou, hourrah ! Hourrah hip hip hip !! Le beau le soleil de printemps puis d'été à présent sur le rhododendron..vive ton jardin en 2024 !!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mitou !
    Beau jardin, qui comme le mien, demande un peu plus de soleil.
    Nous avons été bien arrisés ici aussi.
    J'ai vos derniers travaux, BRAVO !
    Nous il y a quelques années nous avons recarreler plus au goût du jour sur l'ancien carrelage.
    Espérons que Juillet soit meilleur que Juin.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Après la pluie ☔ voilà le soleil ☀ pourvu que ça dure. Bon pas trop chaud quand même 😀
      Les travaux intérieurs terminés nous allons faire l'extérieur enfin se sont des professionnels qui vont intervenir. Bon je vais devoir faire le chef de chantier 🏗 😂
      Gros bisous et bonne continuation
      Mitou

      Supprimer
  29. Ton jardin est magnifique, et un grand bravo pour tous ces travaux ! Très sympa ce nouveau "barrage".
    Bel été à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Merci Frédérique, le jardin continue à s'embellir avec d'autres variétés de fleurs 🥀 🌷 🌼 l'été est là sans grande chaleur et ça me convient bien 😀 gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  31. Que de jolies fleurs dans ton jardin! J'ai repéré de magnifiques iris (je n'en ai qu'une seule sorte) et aussi de magnifiques roses! Bravo pour cet art postal, je trouve tes réalisations très inspirantes et jolies.
    Bon été à toi aussi. on dirait que le soleil va enfin s'installer, non? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Les fleurs nous gâtent cette année, il faut croire que la pluie leur a fait du bien 😉
      Mais à présent gare aux orages violents!
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  32. Un petit coucou ensoleillé dans votre été qui j'espère se passe du mieux possible ... le soleil est de la partie par chez nous et c'est appréciable après toute cette pluie !
    A bientôt de te retrouver Mitou avec mes bises amicales ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette visite , au jardin on y est bien surtout depuis que nous avons retrouvé
      le soleil 🌞.Les travaux extérieurs sont terminés, je continue mes bricolages et ma pile de livres à bien diminué 😀
      Gros bisous et bonne fin de juillet
      Mitou

      Supprimer
  33. Jolies photos comme d'hab, en bretagne fait pas chaud on se demande si c'est vraiment l'été. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      C'est vrai que l'été se fait désiré, il faut vraiment profiter des quelques jours de soleil
      En plus les jours raccourcissent déjà!
      Espoir soleil 🌞pour les prochains jours
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer