dimanche 15 septembre 2019

Échappée belle à . . . . .


Nous l'avons découverte où plutôt redécouverte un matin . . . . 
Nous y étions déjà il y a quelques années !


La cathédrale d'Amiens est une église catholique romaine situé dans 
le département de la Somme en région Haut De France
Dédié à la Vierge Marie c'est la plus vaste cathédrale de France
par ses volumes 200 000 mètres cube , sa longueur hors oeuvre
est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte 43,30 mètres
elle n'est dépassée que par le cathédrale de Beauvais .



Le début de la construction date de 1220 et la fin des travaux en 1269.
Elle est considérée comme l'architype du style gothique classique pour la nef
et du style gothyque rayonnant pour le chœur .
Le style gothyque flamboyant est présent dans les rosaces de la façade.
La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine mais elle reste réputée
pour ses sculptures gothiques du XIII siècle qui ornent la façade occidentale
et le portail de la Vierge sur la façade sud du transept ainsi que les stalles .



Son unité architecturale est manifeste excepté les parties hautes des deux tours
L’Élévation de la nef  , du chœur et du transept traduit l'ingéniosité
et la hardiesse des constructeurs
Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1862 et
au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981






Visite en deux temps  mon pied droit ne voulait plus 
le gauche opéré était pourtant partant ! 
Alors nous y sommes retournés en fin d'après midi la lumière du soleil
qui déclinait donnait une belle couleur à la cathédrale
en plus j'ai pu la photographier sans personne devant ! 😉



Les trois portails de la grande façade furent édifiés
rapidement , ils datent des années 1220-1230
premier tiers du XIII siècle .



















Bien entendu nous visiterons l'intérieur une prochaine fois 
avec une belle surprise en prime . . . . . . . . 😉

Bon dimanche à vous tous et toutes



52 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à Beauvais, mail il est évident que si j'y étais allé, c'est par ce magnifique chef d'œuvre que j'aurais commencé la visite, merci pour cette belle découverte, j'attends avec impatience la visite de l'intérieur
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que là c'est Amiens
      :)

      Claude retourne te coucher !!

      :)

      Supprimer
    2. Coucou Claude
      Et oui Claude Tu n'est pas bien réveillé c'est bien la cathédrale d'Amiens ! 😉
      Et je confirme elle est magnifique !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    3. Toutes mes excuses je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous hier, il faut que je fasse attention au surmenage. Enfin j'espère que je vous ai bien fait rire c'est le principal
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    4. Tu dois être comme "mon Claude" à qui je dis d'ouvrir les yeux avant de se lever !lol
      Bisous

      Supprimer
    5. @Claude pas de soucis
      :)

      au contraire
      par contre si surmenage repos ! à bientôt

      Supprimer
  2. De très belles photos
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyly
      Je suppose que tu l'as visité !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Cette cathédrale est magnifique, j'ai pu la visiter en compagnie de notre amie Rando..
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est toujours un plaisir d'y retourner 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, magnifique ! Mes copains originaires d'Amiens qui me disent "si tu passes par Amiens va admirer la cathédrale!" ont bien raison. Tu me le prouves avec les jolies photos que tu as faites.On l'a souvent vue de loin, un jour il faudra prendre le temps d'y aller. Eclairée par le soleil, elle est superbe. Et le ciel bleu ajoute à la beauté de ce majestueux édifice. On attend la surprise !
    Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Oh oui il faut au moins la voir une fois et puis Amiens réservé de belles surprises
      je vous ferai visiter dans quelques jours ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou! En un mot...magnifique!!!bisous bpn dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Oui magnifique à ne pas rater si on est dans le coin
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Michèle TRINCKQUEL15 septembre 2019 à 06:53

    Cette cathédrale est vraiment magnifique... et merci à toi pour tous ces beaux détails... la façade illuminée par le soleil est superbe.
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Nous avons eu beaucoup de chance avec la luminosité et ce grand ciel bleu
      ça rajoute un plus à la beauté de la cathédrale ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. waouhhhhhhhhhhhhhhh tu peux envoyer les photos à l'office du tourisme
    superbe

    bises et com encore court mais :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Merci beaucoup je vais y penser ! 😉
      Gros bisous pour un bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Que de souvenirs avec mes visites dans cette cathédrale où l'on a monté les 307 marches pour admirer l'architecture et le panorama
    Tu as fait un bon reportage, as-tu fait le parcours intérieur.. mais je n'en dis pas plus...par contre pas très loin en levant la tête ,il y a un curiosité étrangère que j'ai vu aussi à Colmar 😉
    Bon dimanche avec le soleil,cet après midi on va visiter le musée de la vennerie à Senlis avec Dorian... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Cette fois pas d'escalier mes pieds n 'étaient pas décidés , nous n avons pas visité tout l'intérieur cette fois,tu reviendras pour voir pourquoi ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Je ne l'ai jamais vue de mes propres yeux mais la Cathédrale d'Amiens est réputée pour être magnifique et la preuve en effet, au vu de tes photos ...
    Elle est encore plus belle que celle de Strasbourg ??? Non, c'est impossible !!!
    Tes photos sont magnifiques et notamment celles avec la lumière de fin d'après-midi
    Merci pour ton partage, j'espère que tu vas bien, peut-être des nouvelles de ton 2ème pied bientôt sur ton second blog ?
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Entre les deux mon coeur balance mais il y a aussi celle de Chartres puis Reims et Rouen et Orléans au final elles sont toutes belles ! 😁
      Les nouvelles du pied arrive bientôt . . . . 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Je la connais et pour moi c'est une des plus belles, aussi bien l'intérieur que l'extérieur sont magnifiques. Les portails en particulier fourmillent de détails, c'est un vrai bonheur de la redécouvrir chez toi ce matin !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Elle est magnifique c'est vrai et nous avons une nouvelle fois admiré tous les détails 😊
      Mais comme je dis plus haut à DD n'oublions pas les autres ! 😊😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    C'est avec un grand plaisir que je te suis dans la découverte de cette magnifique cathedrale , quel patrimoine nous avons là !!!
    Toutes tes photos sont vraiment magnifiques
    Merci pour tous les détails
    Je suis sure que l' intérieur est tout aussi superbe !
    Bon dimanche a vous deux
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Quelle chance nous avons de pouvoir visiter ce magnifique patrimoine,et c'est vrai que le grand ciel bleu sublime les photos !(non je n'ai pas les chevilles qui gonflent) 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou


      😉

      Supprimer
  12. Je vois que tu te régales avec ton nouvel APN!
    Tes photos sont superbes malgré le conflit entre pied droit et pied gauche...
    Merci pour ce beau partage ♥
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Dès que je tiens un APN je me régale et encore plus quand il y a une telle beauté devant l'objectif ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Je ne connais pas Amiens mais ce qui m'attirerait dans cette ville ce sont les hortillonnages. Mais la cathédrale vaut également le détour et tu as eu de la chance de pouvoir la prendre en photo avec un parvis déserté, ce qui n'arrive jamais à Strasbourg.
    De jolis détails .... il y en a quand même qui avaient de drôles de postions !

    Gros bisous et bon dimanche.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      A Amiens la cathédrale est un passage obligé comment résister à autant de beauté ! Patience la visite des tortionnaires suivra ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  14. Je me suis vraiment régalée
    Merci pour toutes ces prises détaillées
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Cette cathédrale vaut bien l'admiration de tous ses détails
      Les statues sont toutes si belles !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou, elle sont magnifiques tes photos. Amiens en décembre c'est magnifique aussi. Bon dimanche. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Je suppose que c'est au moment de noël ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à Amiens, c'est vraiment trop loin de chez moi et lorsque nous sommes allés en Ecosse, nous n'avions pas fait le détour ni à l'aller, ni au retour...un jour peut-être si je me décide à refaire un tour de France, région par région :) Merci pour tes belles images. C'est superbe ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Pour faire le tour de France il nous manque encore les Pyrénées nous comptons bien y aller un jour ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. coucou Mitou, elle est superbe cette cathédrale merci pour toutes ces photos des détails . Bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Et il y a certainement des détails qui nous ont échappé !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Cette cathédrale est vraiment magnifique!! Merci pour cette belle découverte......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Nos ancêtres nous ont vraiment laissé un superbe patrimoine merci à tous ces bâtisseurs !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Elle est superbe cette cathédrale, avec toutes ces belles sculptures ! Et dans les soleil de soirée, c'est très beau
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Ce sont les sculptures qui impressionnent le plus quand on est devant ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. A chaque moment de la journée avec des lumières différentes elle est de toute beauté cette Cathédrale
    Passe une agréable soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      La luminosité fait beaucoup pour faire de belles photos et surtout il faut prendre son temps !
      merci de ton commentaire
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Coucou Mitou !
    Qu'elle est belle et majestueuse cette Cathédrale d'Amiens !
    Encore une aux clochers décalés.
    Qu'elle sont belles toutes ces Cathédrales de France !
    Merci pour ce beau partage avec tes belles photos
    Belle aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Un peu de fantaisie ne nuit pas à ce bel ensemble ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. J'en conserve un très beau souvenir, merci de toutes ces belles images.
    Douce journée. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Une ville qui mérite vraiment que l'on s'y attarde !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Quelle merveille ! Tes photos sont superbes Mitou !
    J'espère que tu vas bien et que tu profites de cette fin d'été.
    Moi tout doucement... encore des douleurs de jour comme de nuit suite à ma chute de juillet.
    Aujourd'hui, j'ai vu un nouvel ostéopathe; une façon toute différente de travailler. J'espère enfin la remise en forme ! Douce soirée Mitou ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      Oui vraiment une belle visite,je profite des dernières journées au jardin
      L'automne est bel et bien à notre porte
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer