jeudi 19 septembre 2019

La cathédrale d'Amiens ( l'intérieur ) et une belle surprise . . . . .

L'éblouissement qui suit la visite extérieur de la cathédrale ,
le vertige ressenti le nez en l'air font place à d'autres sensations
dans la paisible fraîcheur de 
" l'empire de l'élégance suprême "


Le pavage de la cathédrale a été refait de 1894 à 1897



A travers le filet la grande rosace , le plafond s'effrite par endroit !




Cette fois nous ne verrons pas le chœur , il y avait une messe .
Et des échafaudages à certains endroits .




Le Transept sud




L'orgue est le plus haut perché de France 17 mètres de hauteur
Il est installé sur une tribune en chêne 1427.
En 1918 la soufflerie ayant reçu un obus l'orgue est démonté puis remonté en 1936.
Lors de la seconde guerre mondiale les moineaux y trouvent refuge
et salissent l'orgue , il sera nettoyé puis la rosace sera remis en place .
En 1965 l’orgue est relevé par Rothinger et inauguré en 1967 par un concert .


Ne partez pas si vite , voilà la surprise !!! 😉


Les lumières de l'esplanade s'éteignent . . . . . . 




C'est magique !










Un grand merci à Chroma pour ce magnifique spectacle
sans oublier la ville de Amiens !


En regagnant notre hôtel nous avons admiré


La tour Perret est un immeuble résidentiel et de bureaux situé à Amiens .
Elle fut conçue par l'architecte Auguste Perret en 1942 dans le cadre
de reconstruction de la place Alphonse Fiquet et de la gare à la suite 
des destructions massives du début de la première guerre mondiale.
Les travaux ont commencé en novembre 1949 et la première pierre est posée
en mai 1950. Le gros oeuvre est achevé en Mars 1952 .
 Pendant 7 ans elle resta abandonnée jusqu'à son acquisition
par l'architecte François Spoerry qui fonda une société immobilière
et aménagea la tour .
Initialement haute de 104 m elle fait aujourd'hui avec le dôme des lumières 110 m .
Elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel de l'Europe de l'Ouest .


Voilà pourquoi nous avons fait une halte à Amiens
 mais pas que . . . . . 😉
la prochaine fois je vous emmène visiter
le Vieux Amiens .




50 commentaires:

  1. Michèle TRINCKQUEL19 septembre 2019 à 06:33

    C'est grandiose, du début à la fin ! merci pour ce magnifique "reportage"...et merci à Chroma pour la scénographie lumineuse... A très vite pour la suite...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Nous sommes spécialement partis à Amiens pour voir ce spectacle ! 😁
      Bien sûr nous en avons profité pour revisiter certains coins de la ville 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Cette cathédrale est magnifique et ce spectacle en complète bien ta visite. J'ai pu admirer ces lieux avec mon amie Rando et j'ai vraiment apprécié....j'attends la suite avec impatience.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Nous avions déjà fait la visite de la cathédrale mais le spectacle lumière n'existait pas encore c'est pour lui que nous y sommes retournés ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Une superbe cathédrale que je découvre grace à ton article, c'est sur que ces vieux bâtiments nécessitent des travaux presque constant pour ne pas qu'ils deviennent des ruines. Le son et lumière est très beau, je pense que vous avez du vous régaler devant ce magnifique spectacle.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Les travaux se font aussi suivant les rentrées d'argent c'est un entretien constant qui revient cher
      Nous avons été émerveillé par le spectacle !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Waouh!
    C'est beau!
    merci et gros bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Oui c'est vrai c'est Wouah ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. C'est magnifique
    J'ai beaucoup aimé d'abord cet intérieur
    Et le spectacle artisitique n'est que beauté qui pénètre en soi
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Un intérieur très simple et aéré mais quel splendeur !
      Une belle réussite pour ce spectacle
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. J'avoue que cet édifice est très beau et que je l'aurais également visité avec beaucoup de plaisir. Même si je t'ai dit que je suis un peu moins fan des églises. En plus le spectacle sur le parvis est magnifique et ton appareil photo a fait des miracles. Nous avons eu à Strasbourg également une scenographie mettant en scène Notre-Dame il y a quelques années point j'avais beaucoup aimé car magique mais mon appareil n'a pas su traduire cette magie.

    Bon jeudi!
    Je t'embrasse.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Il y a des églises qui sont incontournables même si on n'en ai pas "fan" celle ci en fait partie!
      J'ai mis le temps pour trouver le bon réglage de l'APN et j'ai raté certaines photos heureusement
      le spectacle durait un bon moment ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Coucou Mitou
    Wouah , une belle surprise
    Ces jeux de lumière sont vraiment magnifique Bravo pour tes photos
    La tour Perret est elle aussi bien illuminée
    J'attends la suite avec plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Le spectacle valait vraiment le déplacement toutes ces lumières on sublimé la cathédrale
      et la tour est impressionnante de jour comme de nuit 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou
    La Cathédrale d'Amiens est réputée pour être belle .....
    et en effet !!!
    Wouahhh j'aurais adoré voir ce spectacle de lumières, que c'est beau !!!
    vous avez dû en prendre plein les yeux !!!
    Merci à toi, tu as fait de très belles photos en souvenir !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Nous avons passé un très bon moment et C'est vrai que l'on était émerveillé par tous ces personnages de couleurs qui était devant nous !😊
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Coucou Mitou, rien à ajouter, c'est un superbe reprtage, c'est splendide bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Des spectacles auxquels on assisterait bien plus souvent ! Quelle beauté cette cathédrale en couleurs !😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Elle est vraiment grandiose cette cathédrale ! Quel bonheur de pénétrer à l'intérieur grâce à toi...je ne l'avais jamais vu de l'intérieur ! Et quel beau spectacle que ces illuminations de la cathédrale. Je sais que cela se fait de plus en plus mais je n'en ai jamais vu encore...Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Juste dommage que cette fois nous n'avons pas pu voir le chœur j'aurais bien aimé tester mon APN sur les belles dorures ! Je me suis rattrapée sur les lumières du spectacle
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Cette cathédrale est vraiment très belle et merci pour le partage
    Whaouu...... Pour cette belle surprise de jeux de lumière!! C'est grandiose.....
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Une superbe visite puis un très beau spectacle nous sommes ravis de ce séjour à Amiens
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Quel beau moment tu as dû passer lors de cette visite!!! Merci de partager tes magnifiques photos!
    Quelle belle lumière à l'intérieur, et c'est tellement grandiose ! On doit se sentir tout petit.
    Le spectacle de lumières, la cerise sur le gâteau ! Waouh !!!
    Belle journée Mitou ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Pierre
      On est déjà tous petits à l'intérieur de la cathédrale alors devant le spectacle on ne peut être qu'admirer 😀
      Gros bisous et bonne journée prend bien soin de toi
      Mitou

      Supprimer
  13. Magnifique l'intérieur de la cathédrale ! J'aime beaucoup le sol aussi. le spectacle de lumières devait être superbe !
    Ici aussi, depuis 2 ans, en décembre, pour les animations de Noël, ils font un spectacle son et lumières de ce genre sur la cathédrale, avec l'histoire de la ville. Ils vont le reconduire cette année, je retournerai voir, c'est sûr !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Nous avons eu de la chance toutes les deux Nous avons visité des lieux extraordinaires de notre patrimoine! J'irais bien faire un tour en Bretagne pour voir ta cathédrale ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. L'intérieur est vraiment superbe, tel que dans mon souvenir.
    Le spectacle j'en ai entendu parlé, mais hélas je ne l'ai jamais vu !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Tu n'es pas si loin d'Amiens tu pourra y retourner pour le spectacle l'année prochaine ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    Tes photos du spectacle de lumière sont magnifiques.
    Bonne promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Une fois trouvé le bon réglage l'APN à fait le reste ! 😉
      C'était vraiment magique !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou , cette cathédrale regorge de trésors , elle est grandiose! Le spectacle l'a sublimée , tu as dû te régaler ! Encore merci pour ce très beau partage . Gros bisous et très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Quand on admire de si belles choses impossible de ne pas les partager
      je suis contente que le spectacle de cette magnifique cathédrale t'a plu !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. je repasserai impossible rester encore
    mais déjà MERCI elle est plus claire à l'intérieur que je n'aurais cru

    y a aussi ce genre de spectacle sur la façade de la cathédrale de Reims ,entre autres !
    c'est ♥

    ps et merci pour la tour
    j'aime beaucoup aussi bisous

    et moins de douleurs j'espère pour ton pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      Inutile de te presser je laisse la porte ouverte et tu reviens quand tu veux
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. Coucou Mitou !
    Cette Cathédrale est magnifique à l'intérieur ; je suis toujours admirative de tout ce qu'on voir de super beau dans une Cathédrale ou même une Eglise.
    Oui au fait et ton pied ?
    Merci pour ce beau partage !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Si un jour tu es dans le coin il ne faut pas hésiter Amiens est une ville attrayante
      Des nouvelles de mon pied dimanche !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. J'ai oublié, le spectacle extérieur est d'une grande beauté.

    RépondreSupprimer
  20. Que dire, moi je la préfère à notre dame de Paris, mais chacun ses goûts...pour le pavé noir et blanc c'est un jeu de labyrinthe, mais les chaises empêchent de bien en profiter
    J'ai assisté au spectacle des lumières il a tant d'années lors d'une sortie au marché de Noël
    J'espère qu'en allant dans les ruelles alentours tu as pu levé la tête pour apercevoir ce petit homme Belge..hiiii
    Une belle journée ensoleillée,bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Je crois qu'il nous reste celle de Beauvais j'y suis déjà allée mais j'étais jeune et je ne m'en souviens pas ! Chartres est aussi très belle je ne saurais dire celle que je préfère !
      Nous avons vu pas mal de choses mais certainement pas tout car pour marcher il faut deux pieds en bonne santé !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Ce spectacle de lumières la rend encore plus belle cette magnifique Cathédrale
    Bon week-end Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Oui tu as raison et je trouve merveilleux de voir chaque personnage colorisé !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou, ce magnifique édifice si merveilleusement mis en valeur par ce spectacle, wahouu c'est magique, les détails des couleurs sur les personnages c'est fantastique. J'admire avec toi. Et puis au retour vers l'hôtel, un p'tit air d'Amérique avec le gratte-ciel illuminé, j'aime bien !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Un spectacle qui nous a beaucoup plu c'est vrai que les couleurs des vêtements des personnages est superbe . Amiens est vraiment une ville à visiter 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Splendide, que c'est beau !
    Doux weekend, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Merci pour le com oui c'est super beau
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, tu vas bien ? Alors là, on en prend plein la vue. C'est grandiose ! Mille merci pour ce partage et à très vite pour une balade dans le vieil Amiens. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Oh oui on en prend plein la vue trop beau
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Ah, ça, je connais ! Visitée plusieurs fois, c'est là que j'ai eu cette envie d'être prêtre, mais voilà... Ce n'était qu'un rêve, pas celui de mon père. Donc refus ! J'ai eu une autre vie, ma foi, je m'en contente. C'est peut-être de là que me vient l'intérêt pour les édifices religieux. La tour Perret également, au sortir de la gare... Un grand-oncle habitait rue du Faubourg de Ham, ma marraine rue François Delavigne, des cousins rue Enguerrand. Merci encore pour ce beau souvenir.

    RépondreSupprimer