dimanche 22 septembre 2019

Le quartier St Leu à Amiens . . . . . . .


La balade au bord du canal est vraiment agréable
tout au fond commence le quartier St Leu







St Leu est aujourd'hui considéré comme un lieu pittoresque où il fait bon flâner .
Il s'agit à l'origine d'un ancien quartier industrieux et populaire
situé au pied de la cathédrale .
Il concentrait les activités artisanales du travail du cuir et du tissu ,
il était alimenté en eau par les bras de la Somme .
Mais c'était aussi le quartier le plus pauvre d'Amiens .




Au Moyen-Age peu de personnes savaient lire , aussi a-t-on
eu l'idée de choisir pour les maisons et leur échope des couleurs
pour représenter chaque corps de métier
Le bleu pour les métiers du bois
Le rouge pour le fer
Le jaune couleur de blés pour les boulangers et les pâtissiers
Le vert pour le cuir et les tissus
Et le beige pour les métiers du bâtiments
maçons , couvreurs , plâtriers , tailleur de pierres .
Ces maisons ont toutes été repeintes récemment .



Un rideau soyeux pour s'installer que demander de plus ! ! ! 🐱


L'arbre à Gargouille de St Leu
" L'arbre à vœux
c'est votre arbre , l'arbre de tout le monde
Il est là , il reste là !
Pour toujours , toujours
Enfin si vous voulez c'est Céline Roucou
qui l'a fait . . . . . . "


Accrocher un objet qui vous est cher et faites un vœux !



En voilà un qui a traversé la frontière . . . . . . . 😉




L'homme à la bouée , la femme à la robe et l'homme à la chemise rouge
 sont l'oeuvre  de Stéphan Balkenhol célèbre artiste Allemand
Elles ont été réalisées dans un seul tronc de chêne en 1993
Ce triptyque représente les liens de la ville avec l'eau .
Cependant l'Homme à la bouée a été dégradé le 13 mai 2018 par des 
rugbyman de Marcq-en-Baroeul après un match !
Très fragilisé il a été remplacé par une nouvelle version
en métal inoxydable . l'original a été restauré et placé au musée de Picardie
Chaque statue mesure 2,20 m de haut
Le jeu préféré des étudiants est de le déguisé cette fois il porte le gilet orange
Nous avons eu l'occasion de le voir avec ce maillot de foot
il y a quelques années !


La Femme et l'Homme ont aussi été restaurés


C'est au bord de l'eau que nous avons déjeuné
Les restau sont nombreux nous avons choisi"  La Queue de Vache "
Nous y étions aussi  . . . . . 😉 il y a quel . . . .. . . . . 😁
Sauf que cette fois ce n'est pas moi qui est pris la photo  !!



Nous étions un peu pressés les Hortillonnages nous attendaient . . .
A très vite . . . . .  😉
__________________________
Des nouvelles du pied c'est : ICI

😉

46 commentaires:

  1. De belles découvertes et quelques curiosités, les maisons colorées sont très bien conservée, c'était très pratique pour connaître le métier de chaque famille
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous avons beaucoup aimé cette balade faite le matin et sans trop de monde
      Au fil des années le quartier s'est embelli,il faut surtout conserver ce patrimoine !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. MERCI j'espère que Marité passera voir ces photos aussi
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Il y a un p'tit moment que je n'ai pas vu Marité elle doit prolonger ses vacances ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. ce ne sont pas des "vacances "
      bon dimanche

      Supprimer
  3. Ce quartier, je l'ai découvert en compagnie de notre amie Rando ( mais ça je te l'ai déjà dit...)
    J'ai vraiment apprécié, c'est tout simple, populaire et animé!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Nous avons eu de la chance il n'y avait pas trop de monde la dernière fois que nous y étions les photos étaient presque impossible à faire ! C'est toujours bon de se souvenir des balades entre amies
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Michèle TRINCKQUEL22 septembre 2019 à 07:21

    Quelle superbe balade ! je l'aurais bien faite uniquement pour saisir les reflets sur la rivière... les maisons colorées donnent une bonne ambiance au quartier...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Je me doutais que tu allais avoir un faible pour les reflets on est presque obligé de penser à toi quand on en voit ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. Quand nous y sommes venus il y a 8 ans l'homme à la bouée était vêtu d'un tee-shirt rouge ! 😉
    C'est bien que les maisons aient été repeintes, elles en avaient besoin !
    Un quartier que nous avions beaucoup aimé, pas de maisons historiques à proprement parler mais un passé de travail et de vie.
    Hâte de voir les Hortillonnages à travers tes yeux.
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Les maisons à colombages sont quand même d'époque même si elles ont été restaurées
      je n'ai pas pu marcher jusqu'au bout du quai mais il y en a encore beaucoup !
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Très jolie ballade et belle découverte de ce quartier!! Merci pour le partage......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Un quartier à ne pas rater nous avons eu le même plaisir à le sillonner !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Cette sortie me rappelle de beaux souvenirs , lors d'un voyage sur Beauvais , nous y etions allés
    J'avais vraiment beaucoup aimé ce quartier !Par contre pour les hortillonnages jamais le temps d'y aller ...alors dis toi que j'attends tes photos avec impatience !
    Merci Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Nous avons aussi quelques bon souvenirs à Amiens c'était bien d'y retourner
      nous avons peut être encore plus apprécié !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Que dire de plus, le grand père de mon mari vivait dans ses maisons , que le temps passe vite , mais j'ai toujours plaisir à y retourner..c'est bien d'avoir le nez en l'air , enfin l'APN, a trouvé mon énigme lol
    pour le resto , il y a le choix....quand aux hortillonnages, je ne l'ai jamais fait autre qu'en barque en ramant, pour de vraies parties de rigolade...bien sur j'attends la suite, bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      C'est souvent que Claude me dit de regarder où je marche et encore plus en ce moment mais c'est automatique mes yeux se lèvent et donc ma tête aussi ! lol
      Je vois que chacun garde des souvenirs dans ce quartier
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Une belle découverte, j'aime ces maisons colorées, une bonne idée pour pouvoir se repérer à l'époque ...
    par contre j'aime beaucoup moins cet arbre à voeux !!!
    Sympa la petite pause resto au bord de l'eau ...
    J'ai souvent entendu parler des Hortillonnages, donc à suivre ......
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      L'arbre à vœux est un peu délavé c'est vrai mais il fait parti du quartier et surtout d'une initiative tout comme les cadenas des amoureux ! Je préfère et de beaucoup les jolies maisons de couleurs ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. Quand les éléments jouent avec l'eai cela donnent de très jolies photos
    J'ai bien apprécier de te suivre
    C'est beau
    Merci Mitou
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Les balades au bord de l'eau sont toujours pleines de jolies surprises cette fois encore mon APN était content ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, quel beau billet, j'ai aimé la signification des couleurs pour les maisons, par contre je n'aime pas du tout l'arbre à voeus , mais pour le reste tu m'as fait découvrir une très jolie ville dont le point d'orgue est la cathédrale. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Il faudra revenir la visite n'est pas terminée ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Cette ville est charmante ! J'aime beaucoup les maisons de briques rouges, et les maisons colorées, très jolies !
    J'attends de voir les explications des hortillonnages !
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Vraiment une ville attrayante en plus tout se situe pratiquement au centre pas de voiture à garer c'est super !
      Je prépare le prochain article !😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Il est vraiment très beau ce quartier, j'aime énormément les maisons colorées. Merci pour cette visite.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Une belle idée pour revaloriser ce quartier très agréable de s'y promener
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  14. Ah je te prends sur le fait...tu nous parles du Moyen-Age! ☺☺☺☺☺ hihi!
    Merci pour ces belles photos et ces anecdotes intéressantes!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Et tu me croiras si tu veux mais j'ai pensé à toi ! lol
      Gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup cette balade au bord des canaux avec ces beaux reflets et la visite de ce quartier est pleine de surprises comme ces maison colorées dont je n'imaginais pas du tout l'existence à Amiens et qui rappellent le sud mais aussi les maisons à colombages, et ces jolies statues au bord de l'eau...A bientôt donc pour les hortillonages :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Une balade tranquille en pleine ville c'est vraiment appréciable pour les habitants qui se rendent au centre ville en plus c'est accessible pour les vélos aussi ! les maisons colorées me rappellent les maisons de pêcheurs en Charente ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  16. Ah oui elle est belle ta promenade au coeur de la ville ; j'aime tes photos au bord de l'eau, les reflets y sont charmants ; j'aime ces personnages, c'est personnel à la ville, tout comme ces maisons colorées qui ressemblent à celles que l'on croise en bord de mer !
    Douce soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Ce quartier fait l'unanimité parmi les blogueuses il le mérite bien !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Un très beau quartier que ce quartier St Leu
    J'ai découvert toute cette belle ville d'Amiens grâce au blog de "Annick Amiens", je retrouve tous ces beaux endroits qu'elle nous a proposé, mais à travers d'autres yeux
    Amusant cet arbre aux voeux .
    Belle soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      De blog en blog on visite où revisite de très beaux sites,je ne connais pas Annick
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, c'est un beau quartier dans lequel tu nous emmènes en balade, j'aime beaucoup les maisons colorées. D'ailleurs j'aime tout ce que tu montres, ça me plait et me donne envie d'aller admirer en vrai ! Belles photos ! Quant aux Hortillonages, j'ai déjà vu des reportages, surtout au journal de 13h sur TF1, et donc j'attends avec curiosité ton reportage ... Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Je suis certaine que cette ville te plairait ,il faut y penser pour passer la journée. 😉
      Nous regardons aussi le JT de Jean Pierre Pernaut on y fait de belles découvertes
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Très bel endroit très coloré
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      A ne pas manquer si tu es dans le coin !
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou, très bonne idée ces couleurs par corps de métiers ! Voilà une visite très interessante. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Un joli quartier de ben très gai et surtout très touristique
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Je me rends compte qu'il a plein de choses à voir à Amiens. C'est une ville originale surtout quand il y a un beau soleil.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Cette ville vaut le détour nous y retournerons car impossible de tout voir en une journée
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. Tiens, le quartier d'origine de ma grand-mère maternelle. J'ai dû le connaître, juste après ma naissance, mais ma mémoire me fait défaut, je n'ai aucun souvenir et pour cause. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer