jeudi 26 septembre 2019

Les Hortillonnages d'Amiens (1 )

Le terme hortillonnage dérive du nom Hortillon utilisé dès le XV siècle
et issu du latin hortellus ( petit jardin ) diminutif du latin classique ( jardin )
Il désigne à Amiens et dans les environs des marais entrecoupés
de canaux où l'on pratique la culture maraîchère
et a pris en Picard le sens plus général de maraîchage .
Un hortillon ,et au féminin une hortillonne désigne un maraîcher (ére )
_________________

Les hortillonages sont accessibles à pieds où en barque

En attendant notre tour de passage en barque
 ( beaucoup de monde 2 heures  d'attente ) 😉
Nous commençons par faire un p'tit tour à pieds le long des hortillonnages



Un nouveau départ pour la balade sur l'eau
dans un moment se sera notre tour . . . . . . 😃






C'est bizarre mais c'est coloré et il y a des reflets ! 😉
J'y vois un cygne et un bouchon de pêche
et vous ? ? ? ? ?








A l'instant où je me dis que ce monsieur pourrait descendre de la passerelle . . . . .  
j'entend : je suis certain que je vous gêne pour la photo !  😗
Ben oui un peu . . . . ne vous gênez pas
Surtout ne jamais me prendre au mot c'est chose faite ! 😁


Vous voulez monter et bien venez , il m'explique qu'il est photographe
mais aussi très sportif et qu'il est venu voir son copain
le jardinier et propriétaire de ce magnifique jardin !
J'ai le droit à ma belle photo mais aussi à une agréable conversation
et des photos inédit pour les touristes !  Wouah trop contente 😃





Et voilà le jardinier créateur de ce si beau jardin
qui fait l'admiration de tous !
Bravo monsieur 









Un moment bien agréable et une superbe rencontre

La visite se poursuit dimanche . . . . . . . . .

😀😉😀😉😀😉😀😉


58 commentaires:

  1. Oui toujours beaucoup d'attente, nous étions allés faire un tour en attendant ! 😉
    Nous l'avions fait en mai donc c'était moins fleuri, il faudra qu'on y retourne, c'est vraiment une balade que nous avions beaucoup appréciée !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Comme je ne pouvais pas trop marcher nous avons fait un p'tit tour puis sur un banc nous avons admiré ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Michèle TRINCKQUEL26 septembre 2019 à 06:32

    Cet endroit est vraiment superbe ! et ce jardinier oeuvre énormément pour mettre en "lumière" ce site (comme son jardin est bien fleuri)... j'avais vu des reportages à la télé mais, en vrai, cela doit être encore plus beau (par contre, deux heures d'attente pour faire la balade en barque, cela m'aurait un peu découragée)...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      La télé nous donne de beaux aperçus ensuite à nous d'aller voir sur place
      c'est très beau mais comme tous sites touristiques c'est devenu un peu
      trop fréquenté j'ai beaucoup plus aimé notre première visite !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Coucou Mitou, j'avais vu des reportages à la télé, le tien me conforte dans l'idée que c'est une magnifique balade en barque dans un décor vraiment très beau. Vous avez bien choisi la période, c'est bien fleuri, ce monsieur a un jardin tellement joli à admirer. Les photographes ont de quoi se régaler. C'est vrai que parfois au détour de nos balades, on fait des rencontres bien sympathiques.
    J'aime bien la vache et le petit veau et puis moi aussi j'ai vu un cygne noir !
    Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Je pense que vous serez prochainement dans la barque ! lol
      Mais quel monde et un gros problème le parking peut être en arrivant à l'ouverture !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. ...vu,admiré aussi, le tout à pied, c'est vraiment à découvrir...on s'y sent bien!
    Merci pour tous ces souvenirs qui "remontent"...
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Le tour complet nous l"avions fait lors de notre précédente visite là c'était un demi tour !
      Le paysage est différent sur l'eau c'est aussi à faire
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Whaouu...... Cette ballade au bord de l'eau est vraiment superbe avec toutes ces belles fleurs!! C'est une ballade qui me plairai bien de faire tellement c'est beau.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Peut être qu'un jour tu auras l'occasion d'y aller en attendant je te laisse admirer
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. magnifique merci et chouette rencontre vivante
    à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      Les rencontres dans nos balades sont nombreuses et j'adore
      nous avons discuté un long moment avec ces deux messieurs
      chacun parlant de ces loisirs préférés
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Voilà une belle balade en barque ! Quand j'ai lu tes explications, je m'attendais à voir des légumes plantés dans ces petites parcelles entre deux canaux, pas des fleurs :) mais les fleurs bien entendu c'est joli aussi et les propriétaires sont bien chanceux, quoi que à la saison des touristes je les plains, ils sont obligés de servir de vitrines finalement :):) bisous et merci pour cette balade bien agréable de bon matin, j'attends la suite mais pour moi ce sera lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Avec la suite de la visite tu auras d'autres explications et tu comprendras milieux l'histoire des hortillonnages ,la balade à pied était bien agréable et j'ai beaucoup aimé la rencontre avec le photographe et le jardinier
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Superbe , à chaque fois que je vais chez ma fille j'y pense ..mais on n'a jamais le temps ..pfffff..il va falloir y aller en allant par là ..
    Quelle belle rencontre et que ce jardin est beau !!!
    Bravo à ce Monsieur et merci à toi pour tes photos
    Bises Mitou ( tu n'as pas tout pris , le crachin d hier est encore là ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Il va falloir prendre le temps début septembre c'est peut-être plus calme car dur dur d'attendre ! 😉 j'adore ma Bretagne mais pas son crachin !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Quel bonheur cette ballade. C'est magnifique. Merci à toi pour ce joli moment d'évasion. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Un joli moment nature et découvertes
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Quelle magnificence Mitou
    Tu nous gâtes ce matin
    J'ai dévoré des yeux cette nature si bien organisée au fil de l'eau les reflets sont beaux
    héééééé pas mal le photographe décontracté le garçon :)
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Comment ne pas partager de si agréables moments nature et humaines ! 😉😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    J'ai déjà vu des reportages sur les Hortillonnages mais en vrai j'imagine ... et en plus des yeux, l'apn se régale !!!
    Que c'est beau toutes ces fleurs !!!
    Bravo à ce Monsieur, que d'entretien il faut ...... et de passion !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      C'est en suivant les reportages à la télé que nous avons souvent l'envie d'y aller !
      Pour nous c'était la deuxième édition mais nous avions tellement aimé !☺️
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, décidément on va de surprises en surprises avec Amiens et ses environs, superbes photos, merci Mitou, j'ai adoré la visite Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Et encore nous n'avons pas tout vu de cette ville j'y retournerai C'est certain par contre c'est galère de rouler en ville !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Une très belle découverte, le jardin de ce monsieur est impeccable
    Merci pour cette belle visite
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Le jardin est certainement le plus beau des hortillonnages on ne peut qu'admirer 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Très agréable promenade ! Il est magnifique ce jardin avec toutes ces fleurs ! Je m'attendais à voir des légumes !
    Moi aussi je vois un cygne
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Il n'y a plus beaucoup de maraîchers tu verras pourquoi la prochaine fois et les rares parcelles n'étaient plus très belles ! 😉 malgré l'eau présente le soleil a fait des dégâts !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. On a vu un reportage à la télé il n'y a pas si longtemps.
    C'est magnifique avec toutes ces fleurs en plus du maraîchage.
    Je mer dis que c'est une visite à faire en plus de la Cathédrale.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Oui c'est vraiment à faire Amiens est une ville pleine de surprises 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. C'est encore moi ! Une amie est allée à Amiens aussi et elle a montré aussi le quartie St Leu.
    J'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous avons aussi fait le quartier St Leu vraiment très joli
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou , c'est vraiment un magnifique endroit et très reposant , vous avez dû vous régaler! Merci de partager ces belles photos . Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      A pied comme en barque nous avons vraiment eu l'impression d'être à la campagne !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Que c'est beau les hortillonnages,a faire en barque avec un bon rameur, l'endroit n'est pas le même que de l'autre côté...pour ta photo mystère,j'y verrai bien un siège tout doux pour me reposer
    A cet endroit point de légumes, mais j'espère qu'un jour tout ne disparaîtra pas, beaucoup d'endroits ne sont plus entretenu,les familles restantes diminuent au fil du temps
    En tout cas c'est une belle visite à faire et pour se garer,il suffit de connaître des petites rues tout près
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Depuis notre précédente visite nous avons vu la différence mais le courant s'inverse
      et les légumes semblent revenir 😉 pour celui qui ne connaît pas les p'tites rues c'est galère heureusement nous avons eu de la chance !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Un véritable havre de Paix
    La balade à la découverte de toute cette verdure et toutes ces fleurs est une pure merveille
    Belle soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Une balade champêtre au milieu de la ville c'est superbe !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. La promenade était très agréable. Que de fleurs, ça fait envie. J'aimerais tellement que mon jardin ressemble à un des ces petits coins. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Qui ne rêverait pas d'avoir un aussi beau jardin 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Une superbe balade, le jardin est magnifique,un immense bravo au jardinier!
    Très belle journée et bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Une retraite bien employée et une véritable passion pour le jardin
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. C'est une balade que nous avons faite il y a quelques années, un merveilleux souvenir et des photos tout autant magnifiques. Merci de toutes ces belles images.
    Belle journée. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Comment ne pas aimer c'est si beau !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. magnifiques photos et bel endroit
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyly
      merci de m'avoir accompagné pour cette visite
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. très jolie photo bannière
    bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Photo + un p'tit trucage en réalité les chiens étaient sur la terrasse !
      gros bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  25. Coucou Mitou, tes photos sont magnifiques ! Moi je vous un hameçon et un vers de terre. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Bien vu le ver de terre ! 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Coucou Mitou je viens de visionner tes deux billets, que c'est agréable cette promenade, décidément cette région est pleine de charme à qui veut les découvrir. Bisous bon Dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      On ne parle pas beaucoup du grand Est pour moi plutôt le Nord !
      C'est effectivement une belle région et les découvertes sont nombreuses
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  27. Et bien voilà ce que j'attendais lorsque j'ai vu que vous vous étiez arrêtés à Amiens. C'est un endroit que je n'ai jamais visité mais qui me fait drôlement de l' œil. Tu as fait de jolies photos.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Pour nous c'était la deuxième fois pour les Hortillonnages du changement mais
      la visite nous a quand même beaucoup plu !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  28. Bravo pour ta bannière automnale et ces belles photos des hortillonnages! ☺☺☺☺
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Quelle belle balade dans les Hortillonnages ! J'adorerais !
    Mon mari était originaire du Nord du côté de sa mère; elle l'avait quitté alors qu'elle n'avais que deux ans; mon mari aurait aimé aller découvrir ses racines, il n'en a pas eu le temps...
    Merci pour ces belles découvertes Mitou !
    Belle fin de semaine! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Certaines ne savent peut-être pas peindre, mais elles créent de si beaux tableaux dans la nature qu'elles mériteraient leur place au musée du Louvre

    RépondreSupprimer