mercredi 20 avril 2016

Henriot et la faïence Bretonne

La faïence de Quimper est produite depuis 1708 dans le quartier
faïencier historique de Locmaria près du centre de la ville.
Sa production s'est développée en faisant venir l'argile 
de Bordeaux et de Rouen .
L'important développement de la faïence de Quimper
 au XVII siècle entraînera
 une concurrence acharnée au XIX siècle
des manufactures locales qui s'exprimera autant dans la
créativité des décors que sur les bancs des tribunaux .
Au début du XX siècle Quimper compte 3 grandes
manufactures de faïence dont les marques sont
renommées dans toute la France .


Les signatures que l'on trouve sous la faïence .
HB pour grande maison de la Hubautière
PB Porquier-Beau-Henriot 1898-1904
HR pour Henriot Quimper après 1922
P . Fouillen Quimper A après 1950


Ancien vase monté en lampe
" vice et versa "


Petits verres à gnôle


Au fil des années ,
de difficultés financières en liquidation et en dépôt de bilan
,mais aussi en associations maritales 
où autres , la société est reprise en 2011 par
Jean Pierre Le Goff .
Il rachète également la faïencerie " Art Breton "
qui devient filiale de Henriot Quimper .
Il n'y a donc plus qu'un seul acteur
de la faïencerie à Quimper .




Les bols à oreilles !!

Un joli saladier


Boite à bijoux


Le succès des productions du style Quimper au XIX siècle
 entraîna l'éclosion de multiples imitations .
De multiples procès opposent les faïenciers Bretons
à leurs homologues des autres régions sans pour
autant réussir à contrer ces créations !!




Cendrier


Bonbonnière


Sucrier et pic fleurs


La bolée


Le p'tit tonneau à gnôle
_ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Voici une partie de ma collection , difficile
de savoir si ces objets sont authentiques
pour moi ils ont simplement une valeur sentimentale
car ils viennent de chez mes grands parents .







41 commentaires:

  1. Coucou Mitou, j'aime la faïence et je suis comme toi, la valeur sentimentale ça compte énormément. Les motifs bretons me plaisent beaucoup et les vases montés en lampes c'est une super idée !
    Bon mercredi et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Je vais préciser qu'il n'y a qu'un seul vase monté en lampe c'est juste vice et versa !
      Le col du vase était un peu trop étroit pour mettre des fleurs alors j'ai eu cette idée !
      C'est ma déco Bretonne pour ne pas oublier mes origines,on ne sait jamais . . . . . lol
      gros bisous et belle journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Tu as toute cette collection de "bols" signés ?
    Je dois avoir un misérable bol à oreilles et encore je me demande où je l'ai rangé ....
    Ta lampe est bien réussie.... Bravo !


    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Ce sont tous les objets de ma collection perso et ils sont tous signés
      mais différemment par contre pas si facile de s'y retrouver dans les périodes !
      Mais comme certain appartenait à mon arrière grand mère je suppose qu'ils sont vieux ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Quelle belle collection pour ne pas oublier, comme tu dis, tes origines bretonnes ! j'aime bien la lampe, les bols à oreilles, etc..... enfin tout quoi !
    Très bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Juste pour avoir mon p'tit coin Breton en Lorraine ! lol
      C'est important de vivre avec ces racines quand on est loin !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Une jolie collection de faïence ...
    La lampe recto verso est belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de répondre quand on ne signe pas !! lol
      belle journée à toi l'inconnu (e)

      Supprimer
  5. Quel charme ces petits bols et j'aime le poisson , ce plat est magnifique !
    Bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marine
      J'utilise ces petits bols pour les biscuits à l'apéro ! lol
      Par contre le plat reste suspendu en déco
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. dans ma famille tout le monde a son bol a oreilles avec son prénom, on y échappe pas en Bretagne, nos grand parents en ont tous eu!! bravo pour ta collection , bisous.Milouna56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Milouna
      En Bretagne je crois que tous les enfants avaient leur bol à prénom !
      C'est une tradition est elle encore respectée je ne sais pas !
      La vaisselle est plus moderne à présent dans les familles
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. il y a encore beaucoup de magasins qui en vendent , un gros succès l'été! bises milouna

      Supprimer
  7. Coucou Mitou
    Très en retard un grasse matinée imprevue alors que la petite famille doit déjà etre dans le train ...riressss
    Tu t'entendrais bien avec mon amie de Paris qui recherche sans arret de la vaisselle Henriot ...
    Mais quelle belle collection !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      De temps en temps çà fait du bien !
      je t'envie car çà ne m'arrive jamais !
      Tu vas être sacrément occupée bon tu auras au moins le soleil
      pour sortir avec eux !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Coucou Mitou, qui n'a pas eu au moins une de ces faïences, Nathalie et Isabelle ont leur bol, j'ai récupéré des assiettes à dessert de chez ma belle mère, c'est très joli. Mais dis-moi, tu vas partir pour ta cuisine de ta collection ou bien tu changes carrément de décor? Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Pour la cuisine il y aura toujours la collection !
      Je garde mes marques sinon je suis perdue !
      J'ai juste un service à café complet en Quimper mais pas un si vieux !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou
    Une bien jolie collection et bien diversifiée. Je ne sais pas si on continue à offrir aux enfants des bols avec leur prénom . Je vais me renseigner ! Cela me fait penser que pendant ma vie derrière le "piano", le resto à une période avait des nappes avec ces motifs. Nous avions acheté,
    le tissu à Quimper et je les avais faites moi-même ! Elles sont au grenier...
    Bonne journée ! Demi-soleil ici...
    Bizz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Grand soleil chez nous avec 22° mais çà ne va pas durer !
      Je n'ai jamais eu de nappe de Quimper par contre çà fait 16 ans ( 2x8 ans la même !!) que j'avais la tapisserie de la cuisine avec les dessins Bretons cette fois ils n'en font plus du tout alors par obligation je change un peu de décor ! Un restau avec des nappes Bretonnes çà devait être sympa mais c'était où !!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. Très bien Madame ! j'ai du y aller quand j'étais plus jeune avec mes parents nous faisions souvent des rallyes touristiques avec le boulot de mon père !
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
    3. Coucou Mitou
      J'y suis née. Je l'ai quitté " ce patelin " en 1962 pour y revenir en 1977. Et comme disait Maman , là où la chèvre est attachée , il faut qu'elle broute. Et maintenant, ne repartira plus : difficile de mettre un pied devant l'autre. (plein de sourires) et beaucoup de bizz...

      Supprimer
    4. En 77 j'étais déjà en Lorraine que je ne quitterai plus !
      La vie est ainsi faite ma bonne dame !
      bisous

      Supprimer
    5. Il est possible qu'un arrêt a été possible chez mes parents qui se sont installés
      en centre bourg en 1965 ! Et oui, à chacun son destin, mais habiter le fin fond de la Bretagne ne m' a pas empêchée de me marier avec un Magyar . J'avais dû faire fort en ce temps là !
      Petit soleil cet après-midi.
      Bizz...

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    Tu es bien montée en faïences de Quimper !

    Nous avons visité le magasin d'exposition il y a 5 ans avec Michel. Nous préférions les motifs contemporains. Je sais bien que ceux-ci viennent de ta grand-mère et ont pour toi une grande valeur, tout comme le service de table en porcelaine de Limoges est sacré pour moi.
    Nous avions aussi visité le prieuré en face. Le site était en cours de transformation.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cricri
      Le vieux Quimper est chargé de souvenirs mais j'ai un service à café contemporain
      de chez Henriot et je ne m'en sers pas beaucoup !
      J'ai visité aussi la faïencerie il y a quelques années et même une fois avec le collège !
      Je préfère la vaisselle plus moderne allant au lave-vaisselle pour tous les repas ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. "le service de table en porcelaine de mes grands-parents." :-)

    RépondreSupprimer
  12. Un p'tit clin d'oeil à ma ville ! Tu as une belle collection. j'ai aussi pas mal de pièces, de mes parents ou de cadeaux que j'ai eu ensuite pour les fêtes des mères ou Noël, quelques-uns pour la déco, et plusieurs vases dont je me sers souvent
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      De la vaisselle que l'on garde bien précieusement
      Je me sers de quelques objets les autres sont en déco
      où dans le buffet !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  13. C'est une belle collection ! Des faïences de belle facture ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mélie
      On aime où pas ,juste quelques pièces pour rappeler mes origines !
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  14. Et bien en effet, tu as une sacrée collection de faïences bretonnes ! Je comprends que tu y tiennes, c'est sentimental pour toi ! Personnellement je ne suis pas fan, heureusement que je n'ai pas d'origines bretonnes !!!
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      J'aime beaucoup mais pas pour en faire toute ma vaisselle !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. C'est une bien belle collection que tu nous dévoiles... Certaines faïences me font penser à des poteries espagnoles! ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou cathy
      J'aime beaucoup les poteries Espagnoles et Portugaises
      très colorées !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Zut mon comm n'apparaît pas.... J'ai connu quelques pièces de ta collection, ma grand-mère en possédait plusieurs, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues à son décès. Je préfère la faïence à la porcelaine. Nous avons des faïenceries renommées en Charente, je me suis fait un service en achetant pièce par pièce, petit à petit.... Bises FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Ici c'est plutôt la faïence Villeroy et Boch mais il y a aussi
      l'Obernai d'Alsace et Le Sarreguemines !Moi aussi pièce par pièce j'ai eu mon service de chez Villeroy !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. coup de coleur pour le vase lampe
    biz tous

    RépondreSupprimer
  18. Tu as une bien jolie collection. Qui n'a pas son petit bol breton avec son prénom ? Même Grisette a le sien ! LOl

    RépondreSupprimer