jeudi 10 octobre 2019

Cassel . . . . .


Kassel ( en flamand occidental/néerlandais )
est une commune française située dans le 
département du Nord en région
Hauts De France














( 1821-1929 )
La statue équestre sur le plateau ,
 Foch surveillant
les batailles de l'Yser et d'Ypres
Monument inauguré le 7 juillet 1928 en sa présence .


" Laissons parler le Général "
- Depuis le 24 octobre 1914 , j'ai transporté mon quartier général
à Cassel , cette sentinelle des Flandres .
C'est en vue de faire face à la porte d' Ypres et de me rapprocher
du grand quartier général anglais (St Omer )
que je me suis établi à Cassel
Indépendamment d'un magnifique observatoire sur la plaine
Flamante c'est un nœud de routes très important que nos transports
vont bientôt emprunter au point de transformer
cette paisible cité en une fourmilière des plus agitée .



Le moulin de la terrasse du château se dressait déjà au somment
du Mont Cassel au XV siècle , malheureusement en 1911
il disparaît dans un incendie . En 1937 le dernier moulin
de Cassel brûle lui aussi c'était un "tordoir" à huile .
Il ne restait donc aucun moulin à Cassel qui en avait compté
 jusqu'à 20 voir plus !
En 1949 la ville rachète un moulin qui tombait en ruine à Arnèke
le restaure et en 1983 des ailes tournent à nouveau 
sur le Mont de Cassel une nouvelle aventure pour ce géant de bois .
En 1992 la première farine sort des meules de pierre
et en 1999 la construction d'un mini "tordoir" à huile
permet la démonstration du pressage de la graine de lin en huile.








A présent direction la collégiale


Notre Dame De la Crypte


La collégiale est classée aux monuments historiques en 1981
Elle est attestée depuis le X siècle et malheureusement incendiée
et profanée à plusieurs reprises .
Suite à la période révolutionnaire elle a servi
d'écurie , de prison et d’hôpital , elle trouve
sa forme actuelle sous l'impulsion de l'archevêque de Cambrai .
En 2013 et après 5 ans de travaux cette " hallekerque "
( église-halle typique de la Flandre composée de 3 nefs égales )
a retrouvé sa superbe . Des vestiges de l'époque gallo-romaine
composent encore la bâtisse mais la majeur partie fut érigée 
après le XIII siècle .



Autel Notre Dame


En bas dans la niche la statue de St Philomène
Martyre romaine invoquée pour les cas d'infirmités
Son culte est très répandu au XIX siècle
Son prénom signifiant " Bien aimée " elle est aussi
priée lors des amours déçus .




Le maître Autel



Le buffet d'orgues date du XIII mais a été transformé en 1821
puis restauré en 2011





Sans oublier le pilier du Maréchal Foch
qui aimait se recueillir dans cette église et assistait tous les jours 
à la petite messe de 6 heures où il se rendait à pieds
qu'il vente ,  pleuve où neige  !


________________________

La chapelle des Jésuites


Les travaux de construction de cette chapelle débutent en 1620
Elle est terminée en 1687 , comme le précise l'inscription
sur la façade . En 1764 après le départ des jésuites elle est
occupée par les pères récollets .
Après la révolution française de 1789 le bâtiment est vendu
au général d'Empire Vandamme pour devenir un lieu de stockage
pour le fourrage des animaux 
aujourd'hui avant une prochaine restauration elle sert
de stockage au matériel de la ville !

Cet article est un peu plus long que d’habitude, c'est juste 
pour vous donner en une seule fois , un aperçu global du village
et l'envie d'y aller si vous passez dans la région 😉


😉😊😉😊😉😊😉😊

43 commentaires:

  1. C'est un très beau village que tu nous fais découvrir, je comprends qu'il ai été élu comme le village préféré des Français, je pense qu'avec ta visite, nous découvrons bien plus que ce que les émissions de télévision nous ont fait voir.
    Passe une très belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      La présentation du village ne m'avait pas convaincu , comme nous étions dans le coin pourquoi pas et bien nous avons bien aimé même si il y a encore des améliorations et des restaurations à prévoir la vue d'ensemble du village était indispensable en plus l'accueil chaleureux des habitants est vraiment bien réelle il faut le dire à nouveau 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Très beau village en effet... et merci pour ton très beau "reportage" sur l'architecture et l'Histoire de notre Pays. J'ai beaucoup aimé l'enseigne du magasin "Rêver d'inutile" et l'intérieur de l'église...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Un village , une page d'histoire et un accueil chaleureux ne pouvaient que rendre notre visite agréable en plus la météo était avec nous !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. C'est en effet un très beau village. Je n'avais pas vu l'émission mais je pense que tu nous montres de bien jolis détails. j'aime ces maisons typique de là-haut, les portes joliment sculptées, l'église et son intérieur...Il mérite sans nul doute d'être le préféré des français, pourvu qu'il n'y perde pas son authenticité à force d'accueillir trop de touristes. En tous les cas tu fais bien de nous le montrer. Bisous et un bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Le jour où nous y étions et pourtant c'était en août il n'y avait pas beaucoup de touristes le nord reste encore un peu méconnu et pourtant je t'assure que nous y faisons de belles découvertes ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié de te suivre en ces lieux, un endroit que je ne connaissais pas du tout..j'ai bien des lacunes en histoire et géographie et là je suis comblée par ton reportage!
    Bises du jour...toujours avec un parapluie...
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      La géographie n'était pas du tout mon fort non plus , j'ai beaucoup appris aussi au cours de mes voyages où tout simplement en balade dans notre beau pays !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Coucou Mitou une très jolie ville, j'aime le moulin, l'église est belle, une jolie promenade matinale. Bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      C'était la balade du matin pour passer une bonne journée
      Gros bisous
      Mitou.

      Supprimer
  6. Bonjour Mitou
    C'est un très beau village aux rues pavées et façades bien fleuries, c'est accueillant !
    Un joli moulin et l'église est très belle, l'orgue est impressionnant !
    Merci pour ton partage et tes explications
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Un village qu'il faut vraiment prendre le temps de parcourir le nez en l'air
      mais aussi de gauche à droite 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Bonjour Mitou
    En te suivant ainsi on n'a plus qu'une envie c'est d'y aller voir ..on y aura c'est sur .....l'année prochaine sera peut être celle de ta region ..et c'est jamais trop long lorsqu'on visite .merci pour cette belle page
    Grand coup de coeur pour cet orgue !!!
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Alors on va croiser les doigts 😉
      L'orgue est effectivement très beau et l'ensemble du village se visite avec plaisir
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Je t'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et pour cause
    Souvenirs souvenirs
    Je me suis régalée
    Et ta présentations est parfaite
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Toujours agréable de retrouver ses souvenirs 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Merci pour la visite. Je ne connais pas du tout le nord de la France
    On domine de là-haut, et c'est sympa d"avoir restauré le moulin.
    L'orgue et le maitre autel sont superbes
    (pour ce qui est de Versailles, on y était à l'ouverture jusqu'au soir, on a ainsi pris notre temps avec de nombreuses pauses )
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      On finira bien plébisciter toutes les régions il nous manque le côté des Pyrénées ! 😀
      Une journée à Versailles j'aimerais aussi mais les chiens ne sont pas admis !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Coucou Lyly
      Tu as raison c'est beau !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Ha ça c'est sur tu me donnes envie d'y aller. Belle initiative le sauvetage du moulin. Merci pour cette belle balade. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou maminou
      Sur la hauteur le moulin à vraiment sa place il est majestueux
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. encore un joli coin que tu nous fais découvrir!

    bises

    RépondreSupprimer
  13. Un très joli village en effet, je ne regarde pas cette émission donc je ne connaissais pas. Un très joli patrimoine bâti, de superbes " détails " comme le moulin, la fontaine, de jolies portes ... L'église est superbe également !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Je me tiens juste au courant du vainqueur un peu trop de bla bla dans l'émission et pas assez de détails sur le patrimoine mais ce n'est que mon avis ! J'aime bien aller sur place quand c'est possible !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Je ne connais pas cette ville, elle a un certain cachet. Mais, je trouve la collégiale superbe. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      Il y a toujours un détail que l'on aime plussssss ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Très joli moulin et joli village!

    RépondreSupprimer
  16. Très bel article, en effet position stratégique pour cette ville. C'est sympa d'avoir racheté un moulin
    pour le faire revivre et j'adore le nom de la boutique "rêver d'inutile", une merveille.
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Le moulin est superbe il était dommage de le laisser à l'abandon
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Un très joli village avec cette belle église et son moulin!! J'aime beaucoup et merci pour ton partage.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Notre patrimoine mérite d'être partager avec ceux qui ne pourront jamais y aller !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. J en ai entendu parler à la tv. A-t_il vraiment le charme des autres villages gagnants?
    Gros bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      je ne dirais pas charmant mais très intéressant !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Il est très beau et très typique de sa région ce village, je comprends pourquoi il a été élu.
    Merci de tes commentaires, c'est très intéressant, on comprend les lieux.
    Beau weekend, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      C'est vrai qu'avec les explications on comprend mieux l'histoire du village
      et donc on apprécie mieux !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. coucou Mitou, que de beaux souvenirs remontent , j'y suis allée passé 3 jours en faisant des randonnées avec mon club....pas visité l'église , on a découvert d'autres endroits, on est monté dans le moulin, visité une brasserie à bailleul, vu l'abbaye de monts a Godewaersvelde , ce nom doit te rappeler un chanteur....quand la mer monte j'ai honte etc... et bien d'autres choses..j'ai toujours dit qu'un jour j'airais à la fête du houblon c'est superbe..passes un bon we, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Tu me donnes envie d'y retourner pour assister à cette fête mais bon il n'y a pas que des vacances dans la vie ! lol Je vais chanter toute la journée à présent surtout avec le soleil que nous avons déjà !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, je ne connais que de nom, ton reportage me permet donc de découvrir ce village élu village préféré des Français 2018. Il y a un beau patrimoine intéressant à Cassel et je ne savais pas que le maréchal Foch s'y était établi . Ma curiosité est satisfaite, tu as proposé une intéressante présentation du village. Chouette balade !
    Bon week end et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Pour attirer les visiteurs rien ne vaut un bel article avec des photos et des explications
      L'histoire du général Foch est aussi très intéressante un seul regret le manque d'explications sur place ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou. Je ne connaissais pas Cassel, mais j'ai bien apprécié la visite. Un grand merci à toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Un joli village merci d'être passée
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer