dimanche 15 septembre 2024

Les bébêtes au jardin





En vert où  bleu
sur un tuteur de plante
 


Vite et cette fois c'est moi qui me sauve 😂



Indiscrétion
( J'peux juste vous dire que ces bestioles sont très actives )
😀


Juste le temps d'un portrait très rapide







Le papillon et les œillets de poète


Scarabée doré où cétoine


La vie en bleu sur le céanothe




Petite fleur de lavande


La transparence




Un criquet sur une jambe 😉


La piéride de la rave
_____________ 

Je sais vous allez vous dire que je vous ai promis
des p'tites bêtes et pas des histoires de fleurs . . . . . 
Ne soyez pas si impatientes . . . . . . 😂
17 heures il fait frisquet et il y a du vent ! 😉



Mais qui . . . . .



Plus belle photo de l'été voir plus belle de l'année 😉


Au jardin l'automne arrive doucement , 5 ° le matin
les p'tites bêtes sont parties se mettre à l'abri
jusqu'au printemps prochain
Le restau et le bar sont toujours bien garnis

Je vous souhaite un bon dimanche
________


Et pour ceux et celles qui sont intéressés
par mes petites bêtes 😂et mes photos de fleurs
Je vous invite à regarder cet album !


J'espère que çà fonctionnera 😊




48 commentaires:

  1. Bonjour Mitou,
    Tu tombes aussi du lit de bonne heure, je suis debout depuis 1h10 ce matin et plus moyen de dormir enfin bref !
    Tes photos sont superbes que ce sois quelques fleurs, les machaons, les cétoines j'ai adoré ton article surtout en voyant la fouine et cet écureuil qui est venu boire, c'est magnifique, est-ce que tu habites en lisière d'une petite forêt pour que ces animaux viennent dans votre jardin ?!!
    Merci pour le partage
    Gros bisous !
    Et bon dimanche à toi aussi
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Floralie
      Tu sais je suis une habituée des nuits sans sommeil ! Je ne suis pas en lisière de forêt mais elle n'est pas très loin .
      Les animaux sont très malins , au jardin il y a de l'eau à volonté et je mets tous les matins des graines pour les oiseaux
      Les jours derniers j'avais cassé quelques noix de l'hiver dernier ,peut être que c'est pour ça !
      Ce n'est pas la première fois que je l'aperçois mais il est trop rapide pour moi .
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. C'est magnifique de voir toutes ces petites bêtes qui se sentent bien dans ton jardin, c'est la preuve qu'elles y trouvent toutes les conditions de vie et de sécurité dont elles ont besoin, ton jardin est très sain c'est pour ça que tu as tant de visiteurs, et chacune de ces petites bêtes a sont utilité.
    Passe un beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Je prends grand soin de mon jardin et de mes petites bêtes, c'est mon plaisir de les observer
      et d'en rencontrer des nouvelles ! Je n'avais jamais vu une fouine d'aussi près 😀 Bon méfiance
      quand-même car elle fait du dégât.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. C'est absolument MAGNIFIQUE ! quel bonheur de voir toutes ces "bestioles" (petites ou plus grosses)... moi, je suis trop "en ville" (même si c'est un village)... Tes photos sont superbes et que dire de l'album, c'est une "merveille" !
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      C'est vrai que notre ville est entourée de forêt et d'arbre en arbre il est arrivé chez nous 😉
      Il se fait quand même discret d'habitude je pense que nous avons été aussi surpris l'un que l'autre 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Coucou Mitou, j'ai apprécié toutes tes photos qui sont très réussies, elles rendent hommage à la beauté de la nature. Mentions très spéciales pour la fouine et l'écureuil c'est magnifique, j'adore !
    Bon dimanche et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Comme quoi,la nature et les animaux nous rendent bien le soin qu'on leur apporte 😉
      Merci de cette visite matinale.
      Gros bisous et bon dimanche ☀️
      Mitou

      Supprimer
  5. Tu as fait de très jolies photos de ces petites bébête, elles ont l'air d'aimer ton jardin ! Je n'en reviens pas que tu aies une fouine dans ton jardin, je les vois passer sur ma petite route quand elles traversent mais c'est tout ! Ce petit écureuil est bien curieux je trouve, il y en a beaucoup en Provence souvent on n'arrive pas à les photographier car ils jouent à cache cache. En tous les cas il n'a pas l'air bien effrayé et c'est super que tu aies eu le temps de l'admirer et de le photographier...Bien entendu dans le sud-est les températures sont plus clémentes mais cette semaine les températures sont bien descendues avec seulement 6° le matin avec un mistral très fort alors il ne faisait pas bien chaud, le ressenti n'a rien à voir avec les températures affichées...surtout celles de la météo à la TV qui en plus affichent celles de Marseille en bord de mer (ce qui n'a rien à voir avec celles à l'intérieur des terres), j'imagine que c'est pareil dans ta région il y a toujours des températures plus basses en campagne...Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Merci beaucoup,je prends mon temps et puis je suis très souvent au jardin de très bonne heure c'est là qu'ils viennent car c'est très calme. Exception pour l'écureuil qui avait trop soif 😀
      Ce matin 5° chez nous aussi mais le soleil ☀️ va nous réchauffer.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Magnifique album ...le plaisir de profiter ainsi de son jardin que demander de plus et lorsque un petit inattendu se montre c'est encore mieux ....
    Ici aussi ça pique le matin mais l'après midi est bien agréable , il y avait des personnes dans l''eau a Lomener hier après midi , ma belle fille y est allé et nous a dit que l'eau n'etait pas très froide .........une bonne bretonne hihi..
    Aujourdhui s'annonce pareil qu'hier
    Gros bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      A la télé j'ai entendu que l'eau était plus chaude que la température sur la plage 😉
      J'te fais bien un p'tit plongeon 😂
      Soleil pour ce dimanche,mais plus de p'tites bêtes à photographier elles restent au chaud.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Superbe comme à chaque reportage merci pour ce beau moment avec votre jardin bon dimanche amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse
      Un vrai plaisir de lire ton commentaire , merci beaucoup .
      Bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Tu as fait de magnifiques photos ! pas facile de photographier ces petites bêtes. Je te sens très heureuse de la visite du bel écureuil, je te comprends, c'est tellement rare de pouvoir les photographier ainsi. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très contente de voir l'écureuil de si près, c'est rare 😉 Je l'aperçois mais il s'en va toujours trop vite!
      Bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou,
    Tu as fait un superbe billet, c'est vrai qu'il y a beaucoup de bestioles dans les jardins, malheureusement je ne connais pas leurs noms! Le froid va les faire disparaître ...
    Ça a fonctionné, j'ai pu voir ton album.
    Bravo bonne idée.
    Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé.
    Bises
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Une passion les p'tites et grosses bêtes de la nature qui m'entoure, j'ai été gâtée pendant l'été 😀
      Je fais régulièrement des albums que j'aime feuilleter de temps en temps 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    merci pour cette panoplie d'insecte ,animaux qui nous font le bonheur au Printemps car il l'annonce
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces bébêtes sont bien utiles au jardin et font le bonheur de la photographe 😉
      Merci pour le commentaire
      Bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  11. Tes photos sont contemplatives
    Un pur régal que seule la nature peut nous offrir
    Bises dominicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Merci beaucoup, c'est un peu pour ça que je fais des albums
      Juste pour admirer ces belles choses que la nature m'offre au jardin ou dans les alentours
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  12. J'avoue, je préfère admirer les beaux papillons plutôt que les autres insectes !
    Et quelle belle surprise cet écureuil ! Trop mignon !! Tu as eu de la chance de pouvoir le saisir en photos
    J'ai feuilleté ton album, c'est super, tes belles photos sont bien présentées !
    Gros bisous et bon dimanche, ensoleillé chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      J'aime toutes les bêtes petites et grandes et encore plus quand je peux les photographier 😀
      J'étais super contente de rencontrer le p'tit rouquin, mon bonheur du jour 😀
      J'aime bien feuilleter mes album photos, car les photos sont bien classées et il y a des légendes.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  13. Coucou Mitou, déjà je lis les nouvelles du journal..bizarre j'ai vu Rozeen a Roscof et ensuite sur la plage de Cleder , (je pense la plus belle plage du Finistère), elle se demenait..
    Super les petites betes , y avait du crac crac dans l'air , trop bien la fouine, pour l'ecureuil continues a lui donner des cahouettes hiii, il va revenirpOur l'album , c'est top, tu devrais participer a une expo..tu y as ta place
    Contente d'avoir ramener le soleil...beaucoup de brouillard ce matin et là plus de 20...bonne fin de journée, gros bisous
    rando

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Et tu as vu de sacrés nouvelles, les sangliers 🐗 à la limite de mon jardin 😀
      Les insectes nous étonnent quand on y regarde de plus près. Leur vie privée au grand jour 😉
      Je continue à donner des noix à l'écureuil et des graines aux moineaux
      Ce matin à nouveau plus de douceur chouette j'irai au jardin 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  14. Oh c'est rigolo, j'ai moi aussi programmé un billet pour fin septembre avec des bébêtes !!! 😁
    Quel chance de pouvoir photographier tous ces insectes et oiseaux, je suis allée voir ton livre photos, je trouve les photos encore plus jolies.
    Et quel bonheur d'avoir pu photographier la fouine, et surtout l'écureuil, ils sont tellement rapides !
    Ah j'ai mieux ... 3° hier matin, 0 chez une amie à 3 km de chez moi ! 😉
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Sur deux blogs j'ai vu aujourd'hui des écureuils 🐿 je regarderai tes p'tites bêtes 😉
      C'est vrai que les photos sont superbes, la présentation joue un grand rôle aussi ( sans me lancer des fleurs 😍)
      J'ai bien réussi et c'est un plaisir de tourner les pages.
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou il y a du beau monde au jardin. Je vois que tu as un bien mignon petit visiteur. Quant au bestioles actives, ce sont des punaises diaboliques. Magnifiques photos. Merci à toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Quel bonheur d'apercevoir tout ce p'tit monde surtout quand ils veulent bien poser 😉
      Les punaises diaboliques je ne connaissais pas 😉
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  16. Rhooooooooooooooo ça fonctionne. J'ai tout visualisé : et ton article et ton album photobox. J'ai fais tous mes albums chez eux mais ils m'ont fait une entourloupe l'an dernier et du coup j'irai voir ailleurs.

    Très belles photos. Pas facile de prendre toutes ces petites bêtes, surtout que certaines sont très actives ou véloces! Je te laisse juste les punaises que je n'aime pas du tout. Et dire que maintenant qu'il fait à nouveau froid, elles vont vouloir rentrer dans nos maisons. Et moi j'ai horreur de cela !
    Et que dire du rouquin .. Trop beau ! Un coup de bol comme il n'en arrive pas beaucoup dans la vie d'un photographe. Tu peux en être fière.

    Gros bisous.
    Douce nuit.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Avant c'était mon album photos c'est la première fois que j'utilise photos box , je préférais avant !
      Je verrai la prochaine fois ! La punaise violette est quand même superbe !
      Cette fois c'est le rouquin qui remporte la première place
      gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  17. Bigre, il fait frisquet le matin ! Tes photos sont superbes, bravo ! J'adore les gros plan d'insectes et autres petites bêtes, mais mes photos sont rarement réussies ;)) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Pour les p'tites bêtes en gros plan il faut de la patience mais très souvent c'est aussi la désillusion quand je visionne sur l'ordi. Les beaux portraits méritent l'album 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Ta page est superbe! J'adore toutes ces petites bêtes trouvées au jardin mais c'est certain que le
    petit écureuil est une vraie merveille et quelle superbe surprise! Merci pour ta magnifique page.
    Très belle journée et bonne semaine.
    bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Et cette fois la palme d'or est pour l'écureuil 🐿️ mais n'oublions pas
      les autres 😉 merci à toi pour le commentaire
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Je n'arrive plus a m'identifer. Gros bisous Maminou56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Maminou moi non plus je ne sais pas 😉
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  20. Ton jardin est si accuiellant Mitou que les bêbêtes ne s'y trompent pas et s'y sentent à l'aise .. par chez nous on voit aussi beaucoup de punaises sur les feuilles par rapport à avant et je m'aperçois qu'elles colonisent aussi ton jardin .... Et nous avons eu très peu de papillons par rapport aux autres années ???
    An tout cas, tu nous as gâtée avec tes chouettes photos et pensées , merci pour le tout c'était bien plaisant à l'oeil. Bises de mon coin ch'ti sous le soleil mais la fraîcheur ... l'automne sera précoce cette année ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Le jardin bio 😉 j'essaie au maximum de préserver la nature ,pourtant cette fois j'ai du sévir avec les limaces une invasion et partout même en forêt et de gros dégâts dans les légumes.
      Gros bisous et bonne journée automnale
      Mitou

      Supprimer
  21. Wouah, quelle patience pour nous offrir de si belles photos de bébêtes de ton jardin, merci tout plein!
    Je n'étais jamais allée à Marseille, aussi quand "petite soeur" m'a proposée cette visite et surtout d'aller voir "la bonne mère", j'ai accepté de suite!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu m'étonnes surtout ne pas rater la " Bonne Mère" 😀
      Moi je l'ai raté mais impossible pour le chauffeur du bus de rouler plus loin le quota de km était atteint donc retour à l'hôtel et le lendemain on partait 😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Le lien fonctionne bien et ton album photo est magnifique! digne d'un photographe animalier...
    BRAVO
    L'écureuil est trop choupi 🐻❤️

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Merci merci les compliments font toujours plaisir 😀 que du plaisir de tirer le portrait des p'tites bébêtes quand elles viennent me faire des p'tits coucou
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Magnifique jardin ben fréquenté avec tout ce beau monde
    Holala le petit écureuil quelle belle surprise, il ne fallait pas le louper
    Bonne semaine Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Je crois que tous ces p'tits animaux m'aiment bien 😂
      Ils ont compris qu'ils sont les bienvenus 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Dis-donc il y en a du monde chez toi ! Mais c'est parce que tu es attentive à ce qui se passe dans ton jardin et que tes fleurs attirent beaucoup de monde ! Bravo pour ces images, un vrai régal.
    Bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Au jardin comme dans la nature je ne me lasse jamais de regarder autour de moi 😀
      La nature nous offre de si bons moments.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer