jeudi 4 mars 2021

La Maison du Tapissier à Aubusson


La maison Corneille où maison du tapissier est située à Aubusson
dans le département de la Creuse .
Devenue office du tourisme elle abrite le musée
Des Arts et Traditions populaires .


Dans la rue Vieille , la maison Corneille Tire son nom de l'une des
familles emblématiques de la Tapisserie d'Aubusson .
Cette maison qui passe pour la plus ancienne de la ville date
des XV siècle et de XVI siècle .
Plusieurs séries de Tapisseries remarquables sur la vie de Jeanne d'Arc
 auraient été tissées dans l'atelier de cette maison .


Photo prise sur le net ( Wikipédia )
L'auteur n'a pas pu être identifié .
Jeanne d'Arc à Chinon




Nous avons eu la chance de voir une lissière en plein travail
qui nous a expliqué son travail mais aussi son plaisir . de travailler
sur ces vieux métier à tisser .
Les tapisseries sont également devenues très modernes
et suivent la demande de la clientèle .
Nous voilà à l'ère des robots .



Au XIV siècle ( 1354 ) Louis de Bourbon et Marie Hainault
semblent avoir été les premiers à avoir attiré des 
Tapissiers Flamands à Aubusson
Le milieu était favorable à l'installation d'ateliers de Tapisseries
Elevage d'ovin lainier , l'eau pure de la Creuse ,
 les plantes tinctoriales ( pour la teinture ) et une activité drapière existante .



Au XV siècle , le premier atelier attesté est celui de Jacques Bonnyn
fabricant de couvertures et tapissier installé en 1457 
à Felletin ville jumelle d'Aubusson


Le bandeau de la cheminée est recouvert d'une tapisserie


Ecran de cheminée que l'on posait devant l'âtre en décoration 
à la belle saison


Au XVI les ateliers familiaux sont en plein essor  , phénomène accentué par l'arrivée vers 1580
d'un grand nombre de Tapissiers Flamands qui fuyaient les persécutions religieuses.
S'inspirant de modèle Flamands , les sujets de chasse ou les verdures sont alors en vogue .
La plus célèbre tenture de l'époque est la tenture d'Anglards de Salers
" Verdure aux animaux fantastique " commandée pour le mariage
de Montclar et Chalus d'Orcival en 1586


Au XVII le siècle connaît une période faste favorisée par l'Edit de 1601 promulgué par 
Henri IV qui en interdisant l'entrée dans la royaume des tapisseries étrangères
favorise la production Parisienne et Marchoise .
La réputation des fabriques de la Marche est assurée ,des pièces très variées sortent 
des ateliers souvent réalisées d'après des modèles gravés .
Les Aubussonnais s'inspirent d'épisodes Bibliques , de faits d'armes repris de la mythologie
ou de romans à la mode ou encore de scènes pastorales répondant
aux goûts raffinés d'une clientèle fortunée .
Les commandes affluent dans les ateliers .
Les lissiers ( artisan qui réalise des tapisseries ) obtiennent un véritable statut au XVII
C'est en 1665 que Louis XIV attribut à l'ensemble des ateliers Aubussonnais
 le privilège de s'intituler  " Manufacture Royale "
Mais en mai 1665 la révocation de l'Edit de Nantes entraîne le départ
des lissiers protestants et affaibli Aubusson .


A présent parlons laine et fil 😉
Le rôle du filateur est de sélectionner les laines les mieux adaptées au tissage .
La laine provient parfois de Nouvelle-Zélande et d'Australie mais pour certaines
réalisations spécifiques et pour mieux correspondre à la demande du lissier
le filateur pourra préférer les produits Français ;
La Creuse et le Limousin en général font figures de territoire historique
pour l'élevage ovin.


La première étape du filage est le cardage , la laine est démêlée et peignée ,
on obtient des mèches et des rubans de laine qui seront transformés en fil .
Il s'agit de les étirer sur les métiers à filer pour les affiner progressivement .
A cette étape le fil obtenu n'est pas solide , c'est la torsion que le fil subit
ensuite avec un ou deux autres brins qui permet d'améliorer sa résistance et le 
rendre plus régulier ( les fils retors ) Assez élastique et retors le fil obtenu
est généralement blanc ou écru et peut alors passer au bain de teinture.






Le modèle papier et la frise réalisée



Beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de ce classeur











C'est avec ces oiseaux que nous nous quittons aujourd'hui ,
 mais la balade n'est pas terminée , je vous souhaite une belle journée
A dimanche , nous irons faire un tour dans le quartier rénové   😉




52 commentaires:

  1. Une belle maison et un magnifique article "coloré" et bien documenté... La visite doit être très intéressante.
    A dimanche pour la suite de la balade...
    Très bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      La visite est super intéressante j'en ai appris des choses et j'ai surtout admiré le magnifique travail.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Oui je me doute que ça doit être très intéressant !
    Il est vrai que les tapisseries d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'autrefois ... ainsi va la vie !
    J'aime tes photos où on voit les laines colorées.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      La tapisserie a évolué aux cours des siècles je pense que plus personne accrocherait une scène de chasse dans sa maison même si les pièces sont grandes 😉
      Une petite tapisserie moderne et colorée pourquoi pas 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. quel beau musée du patrimoine
    très intéressant même si pas fan de tapisserie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Je suis admirative du magnifique travail de ces anciennes tapisseries mais je laisse les châtelain les accrocher dans les châteaux 😉 J'aime beaucoup les tapisseries modernes et colorées.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Vraiment tu nous gâte avec ton article, c est super,merci pour tes recherches,j en sais un peu plus sur les écheveaux que l on m a offert..j i essayé le point, c est special..ca ne t a pas donné envie hihii
    Merci pour ce beau reportage..j aurais bien fait ma petite souris....bon jeudi,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Oh si ça donne envie il y tant de couleurs qui me plaisaient mais voilà le travail minutieux mes doigts on du mal 😏 Je me suis régalée en visitant ce musée j'en ai pris plein les yeux et j'ai beaucoup aimé les tapisseries modernes et j'ai admiré les anciennes quel magnifique travail 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. il en reste encore pas mal de ces vieilles tapisseries : nous les découvrons dans les visites des châteaux. Je suis impressionnée par la quantité et la diversité de tous ces fils. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Oui dans les châteaux il y a de belles collections je suis toujours admirative 😀
      La quantité de fils est impressionnante et la dextérité des doigts qui les croisent encore et encore l'est encore plus!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. C'est une très jolie visite que tu nous proposes aujourd'hui...je ne connais cette maison que virtuellement ! C'est intéressant de voir tout ce qui était utilisé pour créer ces œuvres...Merci pour ce partage. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou
      Une visite que j'ai beaucoup aimé,quand on admire les tapisseries géantes dans les châteaux on imagine pas du tout le travail qui a été réalisé par les glissières lissières . Maintenant je sais 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Et dire qu on était en creuse fin août mais les tapisseries ce n est pas mon truc meme si visiter la maison de la tapisserie m aurait intéressée.
    J aime le patrimoine et la tapisserie en fait partie.
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      La prochaine fois tu y penseras et tu auras peut être la chance d'aller au musée 😉 C'est notre patrimoine et nous pouvons en être fiers 😉
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Coucou Mitou, superbe ton reportage sur la maison et les tapisseries, quel travail minutieux . Bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Le travail est magnifique,pas facile de manier tous ces fils à la fois !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. J'avais hâte de voir cette maison, que du bonheur à regarder tes photos.
    Je possède quelques fils donnés par un ami brodeur ( Bruno de Gorze )pour une broderie au point de Bayeux.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      La broderie et le tissage sont très différents mais les deux font partie de notre patrimoine !😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou,
    Eh oui ce beau musée de la tapisserie le savoir faire de cette cité internationale de la tapisserie un savoir-faire labellisé patrimoine immatériel de l'UNESCO se dévoile au cours des siècles "une fierté limousine"
    jolie partage
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JM
      Il faut de temps en temps mettre notre patrimoine en valeur ainsi que la région
      consternée.
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Merci pour cet article très intéressant, même si je ne suis pas fan de tapisserie, j'admire le travail réalisé.
    Une vraie chance de voir que ces œuvres aient survécu au temps
    Passe une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      J'admire toujours les tapisseries dans les châteaux,je suis contente d'avoir vu le travail du début jusqu'à la concrétisation de l'oeuvre 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. ohlala ! je ne sais plus quelle photo regarder ! J'adore !
    Entre les fils, les tapisseries, anciennes comme plus modernes, les anciens rouets et métiers à tisser, et la maison en elle-même avec ses meubles et cheminées, je crois que j'aurais passé du temps dans ce musée ! Vous avez eu de la chance de voir une lissière au travail. Merci pour cette belle page
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Nous avons eu tout le loisir d'admirer et de prendre notre temps nous étions 4 dans le musée 😉 nous avons discuté avec la lissière qui continuait à travailler avec une rapidité surprenante j'étais épatée! Je me doutais bien que tu aimerais 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Coucou du jeudi. Il suffisait d'attendre un peu pour découvrir les tapisseries d'Augustin. Même en Sachant le travail que ça représente je préfère nettement les tapisseries plus actuelles comme "l'oiseau" qui est très jolie. Bon jeudi bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Je n'accrocherais pas une tapisserie ancienne chez moi mais je les admire toujours dans les châteaux que nous visitons 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Je me suis régalée à parcourir ton article. Que cette visite devait être intéressante !
    J’adore tes photos où on voit toutes ces bobines colorées.
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Les couleurs des écheveaux et des bobines ont bien changé avec le temps,les anciennes tapisseries sont beaucoup plus sombres il faut dire que les teintures étaient moins nombreuses mais naturelles .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Bonjour Mitou
    J'apprends beaucoup en te lisant, moi qui n'ai jamais fait cette visite ... c'est surement un tort et ce ne sont pas les occasions qui m'ont manqué mais c'est pas trop mon truc
    on a vu un reportage il n'y a pas très longtemps à la télé ...
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Avant je me contentais d'admirer les tapisseries maintenant je sais comment elles étaient réalisées ,j'ai beaucoup appris aussi sur place 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Superbe endroit qui mérite une longue visite tellement il y a à découvrir
    Toutes ces tapisseries sont d'une grande beauté
    Bonne soirée Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Oh oui il faut prendre son temps pour la visite,nous avons eu cette chance 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Golondrina63Auv4 mars 2021 à 17:45

    Un pur régal ton billet
    Très intéressante ta visite
    Un patrimoine qui se laisse contempler au fil des rues
    Merci à toi Mitou
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Les tapisseries un riche patrimoine qui a fait la célébrité de la ville
      qui se visite avec plaisir 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Très beau et intéressant ce musée sur les tapisseries d'Aubusson!! Je l'ai visité il y a très longtemps et merci pour ce beau partage........
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Alors tu sais comme c'est une belle visite très intéressante 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Un lieu passionnant que j'aimerais visiter...c'est certain! ☺☺
    Merci pour ce partage intéressant et les belles photos prises
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Au moins tu as un aperçu de ce lieu magique 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. je te suis, c'est une belle visite, ce sont des artistes ces tisserands.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      On ne voit que la plus belle partie du travail j'aurais aussi aimé connaitre les conditions de travail dans les ateliers de l'époque! Les lissiers n'étaient pas reconnu comme des artistes mais simplement comme des ouvriers !
      Les oeuvres anciennes ou modernes sont magnifiques 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Magnifique la poursuite de la balade à Aubusson ; il faut réellement que je programme cela, ce n'est pas très loin de chez nous et cela m'intéresse beaucoup. Il est heureux que le savoir faire perdure, même si les personnes qualifiées de la sorte ne sont pas légion, les ouvrages présentés sont juste sublimes !
    Merci pour toutes tes images et le temps passé à nous fournir ces explications.
    Belle fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Je suis curieuse de connaître tes impressions quand tu auras visité la ville et la maison du tapissier et peut-être le grand musée qui doit être superbe. Les tapisseries sont toutes belles même si bien sûr chacun à ses préférences!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou , j'aurais adoré être avec toi .. j'adore ces visites guidées, toujours très instructives !
    Ce travail de tapisserie est vraiment exceptionnelle ..
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Que du plaisir à visiter la maison du tapissier je pense que si nous l'avions fait ensemble nous serions restées deux fois plus longtemps 😁
      J'en ai appris des choses ce jour là 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Coucou Mitou, j'ai bien apprécié cette visite de la maison du tapissier, c'est très intéressant de découvrir avec toi les techniques, le travail, l'histoire ... Ces tapisseries sont des créations d'artistes. J'aime surtout la femme au chapeau et les oiseaux, les couleurs vives si gaies sont vraiment belles.
    Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      J'étais vraiment épatée de voir ces dix doigts manier fils et couleurs j'aurais adoré faire un essai 😉 je vois que nos goûts sont les mêmes la dame au chapeau m'a beaucoup plu et pourquoi pas la peindre à mon tour 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Coucou Mitou !
    Je viens de faire un passage vite fait mais je vais revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      J'espère bien car vite fait c'est pas possible il y a trop de belles choses à découvrir
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Bonjour Mitou
    Merci de ton passage
    Une belle visite de l'atelier du tapissier
    Les tapisserie d'Aubusson son merveilles
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      J'ai eu soudain envie de marcher en lisant ton poème !
      Oui les tapisseries sont de vraies merveilles
      Bisous et bon week end
      MITOU

      Supprimer
  26. Quel merveilleux patrimoine ! Et toutes ces couleurs ! J'adore. Très bel article. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      On ne peut qu'aimer enfin c'est mon avis 😉
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer