jeudi 7 avril 2022

Folle Pensée . . . . . . . .

 


Notre première escale en Bretagne avec la pluie
heureusement cela n'a pas duré
mais les pluies diluviennes précédant notre arrivée
on rendu les chemins de randonnées impraticables !
Pas de chance, pas trop grave nous connaissons déjà  😉








 Folle Pensée est le dernier village que l'on traverse avant l'entrée
dans la forêt de Paimpont.
Prendre le temps de traverser le village à pieds pour découvrir les anciennes
maisons du 17 , 18 et 19 siècle  aux murs en schiste et moellons 
de 80 cm minimum , sans chaîne bâtis en grès ,  qui sont assemblés sans liant .


Les esprits curieux auront notés que la couleur des maisons en pierre de la région
de Brocéliante sont toutes rouges ! 
Le schiste rouge est une roche très présente en Bretagne .


Il était une fois une roche , l'histoire ne date pas d'hier
mais d'il y a quelques 465 millions d'années .
Sous la mer , cette roche métamorphique
 ( roche qui est modifiée par la chaleur )est d'origine sédimentaire , 
sa couleur est du à sa teneur en oxyde de fer .
Quand la mer c'est retirée il y a 250 millions d'années la roche est
 devenue ce que l'on voit aujourd'hui !




Certaines maisons sont magnifiquement restaurées
d'autres ne demandent qu'à l'être . . . . .
Les camélias sont magnifiques moi qui en rêvait !





Et voici , la Maison d'Hôtes où nous avons réservé une chambre
le p'tit jardin est déjà bien fleuri



Ar Litorienn  ( fables ) est le nom de la maison
Nous avons été accueillis chaleureusement  par Dame Catherine
mais aussi par les cris stridents de ces deux oies très bavardes !


La pauvre Rozenn était terrorisée , elle ne voulait absolument pas passer devant !



C'est dans la chambre des Elfes que nous allons passer la nuit 










Les Elfes ont veillé sur nous , nous avons passé une très bonne nuit !


Petit déjeuner copieux avec produits locaux et galettes bretonnes
réalisées par Dame Catherine avec qui nous avons
beaucoup discuté c'était vraiment un moment agréable .
Vous voyez la belle écharpe bleue sur le dossier de la chaise
et bien je l'ai perdu en essayant d'aller à la fontaine !! 😏


Les chevaliers de la table ronde nous accompagnaient .


Toutes les broderie et tapisseries sont réalisées par Dame Catherine et sa maman .


Après le p'tit dèj , nous sommes partis pour découvrir la fontaine de Barenton



Après ce bout de chemin nous nous sommes enfoncés
dans la boue des ornières et nous avons fait demi tour
j'ai du laver les pattes des chiens et les chaussures dans le ruisseau !
Et nous avons changé nos pantalons qui étaient tout crottés
oui oui sur le parking . . . . . 😀
impossible d'arriver chez nos deux amies dans cet état !



Alors un conseil choisissez un jour de grand soleil pour y aller ! 😀

Sur ce , je m'aperçois que les photos sont nombreuses
et que j'ai été très bavarde  , pas grave  !

Un dernier mot Merci Dame Catherine pour votre accueil
à l'occasion nous reviendrons 



59 commentaires:

  1. Golondrina63Auv7 avril 2022 à 05:35

    Une bonne idée de nous proposer cette sortie intéressante
    Une bonne adresse à retenir
    Merci pour le tout ce fut génial d'emboîter vos pas
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Heureusement que tu ne nous a pas accompagné à la fontaine
      c'était la plus mauvaise idée pour commencer la journée 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Un très bel endroit pour un séjour découverte de cette très belle terre de légendes, merci de nous partager ces très beaux moments.
    Passe une belle journée.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Les beaux et bons endroits méritent d'en parler mais aussi de les montrer 🙂
      Je suis toujours contente de partager les bons moments mais aussi parfois les ratés 😉 Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Un beau billet, de belles photos
      Tu parles si bien de ta Bretagne.
      Bonne après-midi
      Bisous
      Ninie

      Supprimer
  3. Pas bavarde du tout... Moi j'aime ;-)
    Et moi, je viens de me souvenir que je n'ai pas validé mon dernier commentaire (article précédent), ....le problème quand on commente sur un téléphone et qu'on est interrompu ! Je m'en vais rattraper la chose tout à l'heure !!!
    Je note le nom de la chambre d'hôte puisque Dame Catherine semble accepter les chiens. L'endroit est croquignolet et le petit déjeuner appétissant. Mais visiblement le jus vert n'a pas eu vos faveurs.
    Rozenn a eu peur des oies (je la comprends car moi aussi je les regarde d'un œil méfiant) mais j'en connais une qui a pris du recul par rapport au gentil minou assis sur la fenêtre.
    Quant à la fontaine boueuse ....je me méfierai. Nous connaissons la forêt de Brocéliande mais pas cet endroit. Et puis maintenant je sais que je vais y trouver une écharpe.

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Notre tête ne suis pas toujours nos pensées 😀 et puis le smartphone est toujours une bonne excuse quoique c'est vrai c'est pas toujours facile 😉
      Oui oui Dame Catherine accepte les chiens c'est très rare dans les chambres d'hôtes et il faut le signaler.
      Le gentil minou c'était au bout de mon zoom 😀 Surtout si tu vois mon écharpe ramené la moi j'y tenais beaucoup mais bon je n'en ai pas fait une maladie et je l'ai remplacé avec deux p'tites nouvelles mais pas du bleu !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Normalement j'adage dit : un de perdu... 10 de retrouvés. Ca ne compte pas pour les écharpes ? :-)

      Gros bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

      Supprimer
  4. Une belle découverte et une Maison d'Hôtes très accueillante ! vous avez dû effectivement passer un bon moment...
    Tu sais, je ne dirai jamais que c'est trop long... car montrer "juste" quelques photos ne donnent pas une bonne idée de l'endroit à celles et ceux qui ne connaissent pas...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Une maison accueillante et un bel environnement nature à conseiller pour les visiteurs de la forêt de Brocéliante mais mieux vaut avoir un GPS pour ne pas trop tourner sur les p'tites toutes 😉
      Certains articles méritent plusieurs photos et aussi des explications .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Et oui la boue sur les chemins, je connais. Il faut mieux avoir une paire de rechange avant de grimper dans la voiture au moins ça ! C'est un endroit très agréable en tous les cas et les elfes ont veillé sur votre sommeil. On en attendait pas moins à deux pas de la forêt de Brocéliande:) Merci pour le bol d'air. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Là ce n'était plus de la boue c'était un véritable marécage !
      Nous avons toujours ce qu'il faut dans le coffre mais je n'allais pas ranger des chaussures sales
      ni des pattes de chiens boueuses ! Trop maniaques Mitou et Opi . . . . .
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou
    Une super sortie , dommage que la méteo passée vous ai empechée de voir cette fontaine
    Je te mets mon lien tu l'as verra sous le soleil
    https://www.dinclo56.com/2013/09/fontaine-de-barenton.html
    J'aime beaucoup ta maison d'hôtes au cachet très pittoresque
    Merci pour ton partage
    Bisous Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      Heureusement que le soleil est revenu bien vite ☀️ nous aurons l'occasion d'y retourner en attendant je l'ai admiré chez toi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Coucou Mitou, j'ai apprécié la visite du village à pieds, de jolies maisons bretonnes, un beau gîte où vous avez été très bien reçus , je vois même un chat qui te regarde avec amitié, il ne sait pas que tu n'aimes les chats! un tout petits mins la peinture rouge des volets du gîte, je préfère le bleu des maisons plus courant en Bretagne . il pleut aujourd'hui Bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Les maisons anciennes donnent vraiment du charme au village,les chats je les aime mais de loin 😁
      Avec la pierre rouge des maisons ,les volets rouges et des volets bleus avec les maisons blanches 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  8. Même avec ce temps, ce séjour fut agréable surtout avec cet accueil.
    Quelle production en broderies!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Le temps importe peu puisque nous avons passé un bon moment et puis le soleil est revenu ☀️ J'ai bien aimé la présentation des broderies
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. mais non mais non pas trop de photos
    on se régale de ces superbes maisons bretonnes , de votre escapade d, u gite , eaux et animaux merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      J'ai toujours peur de lasser avec mes photos mais après tout c'est mon blog et ma façon de le réaliser 😀 Une belle escapade aux pays des elfes et des fées.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour ,
    Voilà qui est le passage de temoin avec ce mgnifique reportage accompagné de ses belles photos sans abus..;
    Merci pour ce beau partage breton
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Cet agréable séjour méritait bien que l'on s'y attarde et pour le souvenir les photos sont super importantes . Merci à toi
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. Ohlala ! Brocéliande, je serais bien allée avec toi tu t'en doutes ! Et tous ces elfes, fées et broderies, j'aurais été dans mon élément ! Super maison ! (et pas trop de photos !)
    Les maisons du village sont très belles. Dommage ne n'avoir pas pu aller jusqu'à la fontaine. Et pour ton écharpe
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      J'ai vraiment pensé à toi en prenant les photos des elfes et des broderies 😀
      Une bonne adresse tu auras peut-être l'occasion d'y aller un de ces jours 😉
      Oui j'ai vraiment du regret pour mon écharpe!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Une très belle randonnée et bien dommage pour la météo!! J'adore ces maisons bretonnes et bien sympa ce gîte.......Caresses aux petits toutous!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Un endroit charmant perdu dans la campagne tout ce qu'il faut pour se ressourcer.
      La fontaine nous irons une autre fois 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. En regardant toutes ces photos on a qu'une envie c'est d'aller faire un tour dans ce joli coin de Bretagne. Vous avez dû faire de jolis rêves dans cette jolie maison si bien décorée et entourés d'elfes qui ont dû vous conter les légendes de la forêt de Brocéliande. C'est encore un endroit à découvrir mais la Bretagne regorge de trésors à découvrir. Bonne journée. Bisous Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadette
      Dépaysement complet au pays de Brocéliante c'est certain nous y retournerons .
      La Bretagne est toujours à découvrir et pour nous même à redécouvrir!
      Les légendes sont très nombreuses et j'ai toujours du plaisir à les lire 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Ah ! Voila que j'apprends encore grâce à toi , Mitou ! La Folle Pensée est donc le dernier village que l'on traverse avant la forêt de Paimpont. C'est harmonieux et fort agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Et oui au bout de la route commence la magnifique forêt de Brocéliante ,magique et mystérieuse 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Quel joli nom pour ce village, il me paraît petit mais très joli, même si ( comme partout ) certaines maisons auraient besoin d'être restaurées. Mais je dois reconnaître que je trouve un charme fou à cette maison avec la porte blanche. Quant à la maison d'hôtes on n'aurait qu'une seule envie ... y être !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Les profitons ne sont pas toutes là le village est un peu plus grand 😉
      La porte blanche est de style breton avec les cercles sculptés! Dommage elle a grand besoin d'une restauration .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Quelque soit la situation géographique d'une balade en Bretagne, c'est toujours magnifique, des pierres, de l'eau, des fleurs, des lieux magiques et/ou mystérieux, bref encore merci pour cette découverte.
    Belle fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Le pays de Brocéliante attire par ses légendes et sa forêt mystérieuse,les fées et les elfes,les pierres parfois impressionnantes,les étangs,les fontaines sans oublier les fleurs 😀 merci pour ta visite
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Très original le nom de ce village. Dommage que le temps est un peu gâché vos promenades.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Le temps à juste gâché la balade à la fontaine,les 15 jours qui ont suivis étaient très ensoleillés et nos balades journalières et superbes 😀
      La fontaine nous irons la prochaine fois
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. J'adore te lire alors ne t'excuse pas d'être bavarde!:)
    C'est vraiment un charmant petit endroit que tu as déniché là. Dommage pour la boue... et la perte de ta jolie écharpe bleue! C'est comique d'être tombée sur des brodeuses et de dormir dans la chambre des elfes garnie des modèles de Nimue!
    Pauvre Rozenne apeurée par les oies!
    Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Merci beaucoup c'est bien sympa de lire les commentaires des copinautes 😀
      La belle écharpe n'est pas perdu pour tout le monde peut être qu'un elfe l'aura autour du cou 😂 je vois que tu es une connaisseuse en broderie.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Coucou Mitou !
    Cela nous rappelle la visite que nous avions faite au village des chaumières.
    Maisons très typiques réveillées par la couleur des ouvertures et volets.
    Va falloir acheter des petites bottes à tes chiens. Dommage que le passage de la pluie ait un peu compliqué les choses.
    Sympa la chambre d'hôte !
    Belle journée et gros bisous !
    PS : Nous aussi on a investi dans un souffleur aspirateur de feuilles, mais sur presque 2000 m2 tu ne peux pas les aspirer toutes, mon Chéri les souffle et fait des tas qu'il est bien obligé de ramasser quand même. Su cela t'intéresse j'ai écrit notre galère sur mon autre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      J'aime beaucoup les ouvertures rouges pour ce type de maisons elles sont bien mises en valeur. J'imagine bien la p'tite Lola avec des bottes 😂 notre aspiro de jardin broie les feuilles c'est vite fait mais il est vrai que le terrain est plus petit . J'irai lire tes galères.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Coucou Mitou, c'est très agréable de te lire et de faire de belles découvertes. C'est super joli. La chambre d'hôtes est belle et en plus les chiens sont les bienvenus trop bien !
    Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Après un long voyage nous étions contents de tomber dans les bras des elfes 😁
      C'était une halte super.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Génial, un super séjour je suis ravie pour vous et tu sais quoi c'est tout ce que j'aime, la nature, la convivialité. Je note les coordonnées de Dame Catherine
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Une étape chaleureuse ,une rencontre et la découverte de ce petit village,j'espère que tu pourras y aller un jour prochain 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou, j’ai fait une belle balade grâce à toi, sans me salir les chaussures en plus ! Cette chambre d’hôtes est bien accueillante, bon il faut aimer le vert en décoration.
    Mon fils a acheté une longère dans le Finistère qu’il fait restaurer , les murs sont très épais.
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Au final les chaussures les pattes et même les pantalons resteront dans les souvenirs 😁 pour une nuit le vert m'aimait très bien surtout qu'à peine couchée je me suis endormie 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Belle balade au pays des légendes
    Bien accueillante cette chambre bien décorée
    Pauvre Rozenn elle n'aime pas les oies
    Bonne fin de semaine Mitou
    Bisous
    Caresses aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Une jolie chambre un p'tit dèj sympa que demander de plus nous étions ravi de notre étape. Rozenn n'aime pas le bruit en général et les oies sont super criardes!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Joli village, et gîte accueillant. J'aime le souci des détails dans la chambre, sur la table. Vous avez eu un chouette séjour, dommage pour l'écharpe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Des p'tits détails de bienvenue qui comptent aussi dans le plaisir de découvrir une nouvelle chambre
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Broceliande, rien que le nom, ça fait rêver..dommage pour la pluie, mais ce n est que partie remise, tu as su denicher un bel endroit, quand à ton écharpe, ça me rappelle un bon souvenir dans les vignes en Alsace, jd l ai perdue pendant une rando de bon matin ..je l ai récupéré par des randonneurs le midi..au resto ,trop bien..super la maison de ta logeuse j aurais trouvé ma place pour les broderies hii, bon samedi ,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      J'ai pensé à toutes les brodeuses qui m'entourent chouette la mise en place ! Un p'tit coin bien agréable pour passer la nuit !
      Tu as eu plus de chance que moi pour l'écharpe , j'y pense encore un peu j'y tenais particulièrement !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  26. Tu as fort bien raconté votre escapade bretonne et tes photos viennent agrémenter ton texte! ☺☺☺☺☺
    Dommage pour ton écharpe et la frayeur de Rozenn!
    merci pour ce partage et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Rozenn c'est bien remise de sa frayeur par contre je regrette toujours mon écharpe !
      Une belle escapade qui restera dans les souvenirs !
      Gros bisous et bonne journée
      Mirou

      Supprimer
    2. Merci Mitou pour ton courrier personnalisé reçu il y a déjà quelques jours :
      https://cathnounourse.blogspot.com/2022/08/nounoursitude-dans-ma-bal.html
      gros bisous ♥

      Supprimer
  27. Le Grenier de Flo28 avril 2022 à 18:33

    Quelle charmante maison d'hôte ! Tu as du faire de beaux rêves dans la chambre des elfes et il ya de belles broderies. Et le gros chat, c'est le maître des lieux ? A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Impossible de te dire si mes rêves était beaux j'ai dormi comme un Loir 😂
      C'était super
      Gros bisous
      Mitou

      Supprimer
  28. Le gîte à l'air pas mal, tu n'étais pas loin de chez moi!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      Le gîte est très bien je recommande 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer