jeudi 31 mars 2022

Poissons d'Avril . . . . . . .

Cette tradition a sans doute quelque chose à voir avec le nouvel an !

Au XVI siècle selon les régions on commence l'année le 1 mars où le 25 mars

où encore le 25 décembre où le 1 janvier !

Pour mettre fin à tout ce bazar Charles IX qui n'a que 11 ans en 1564

décrète que désormais le premier jour de l'année sera le premier janvier

Pourtant il n'est jamais question d'un nouvel an le 1 avril ! !

Certaines personnes refusant le changement où tout simplement n'étant 

pas au courant ( à cette époque pas de télé ni d'internet  )

continuèrent à fêter le jour de l'an à leur guise  !

Aussi pour se moquer d'eux on commença à offrir des faux cadeaux 

et à faire des p'tites blagues aux récalcitrants ! 😂


Je sais , j'ai un jour d'avance ! mais je publie
le jeudi alors surtout ne pas changer les habitudes 😀


Les historiens pensent tout d'abord au signe astrologique du poisson
du 19 février au 20 mars dernier signe de l'hiver .
D'autre part , le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens
pour se reconnaître l' Ichtus c'est son nom ! Il est formé de deux arcs
de cercle entrelacés ressemblant à un poissons stylisé .


Enfin le 1 Avril tombe en général à la fin du carême , les chrétiens pendant
cette période de jeûne ne mangeaient pas de viande , aussi le vrai poisson
était un cadeau fréquemment offert et très apprécié !

Aujourd'hui les miens ne se mangent pas , car ils sont réalisés
avec ceci ! 😉


Le premier avec la " FIMO "





Les suivants avec la " keramiplast "




Et voici le premier . . . . . . . 😉





Je ponce après une bonne semaine de séchage



Le gesso est un imperméabilisant pour matériaux poreux



Mise en place temporaire , le support n'est pas encore prêt ! 
et pourquoi me direz vous ?
Je vous expliquerai  tout ça dimanche promis ! 
Je vous les montrerai quand ils auront une place définitive 😉


Alors à dimanche si vous le voulez bien !
La météo annoncée est très mauvaise  je ne pourrai 
pas terminer la mise en place des poissons 
bricoler dehors sera impossible 😕

😀😀😀😀😀😀😀😀






55 commentaires:

  1. He bien , au moins là, on ne risque d avaler une arete, ils sont superbe tes poissons, ne reste qu à leur faire un petit bassin..voilà une bonne explication...bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Non non pas de bassin,j'ai tout prévu mais pas eu le temps de terminer 😉
      Le poisson n'a plus d'arête maintenant la plupart du temps il est en filet 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Voila des poissons qui ne te couteront pas cher en nourriture ni en entretien d'aquarium, j'aime bien cette réalisation, ça doit être très agréable à faire, ça me rappelle que étant gosse, je faisais des figurines en plâtre, mais je devais les mouler, après peindre et vernir, c'était naïf et charmant.
    J'ai hâte d'être à dimanche pour voir leur place définitive.
    Passe une belle journée et prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Comme toi enfant je faisais des figurines en plâtre mais aussi des compositions en argile,je me rappelle que dans les écoles et même collèges nous avions des cours de travaux manuels et bien souvent les filles faisaient de la poterie 😉 j'adorais!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. De bien jolis poissons qui te rappellent ta Bretagne !!! J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour dimanche...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      J'ai bien peur que la météo ne retarde le projet 😐 je trouverai bien de quoi vous faire patienter!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Ils sont trop beaux tes poissons ! Je ne me lasse pas de voir tes réalisations manuelles. Je me demande comment tu vas nous les présenter dimanche ?
    Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Merci beaucoup,j'aurais du changer la fin de mon article vu la météo il va falloir patienter en attendant le retour du printemps impossible de bricoler dehors en ce moment 😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Ils sont très beaux tes poissons, bravo! Bon, ben vite dimanche alors!:-)
    Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mirabelle, patience pour la mise en place
      il va faire froid et peut être neiger !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  6. Ils sont très beaux tes poissons comme toujours tu as des doigts de fée et beaucoup d'imagination. N'ayant plus d'enfants près de moi à présent, le 1er avril, personne ne me fait plus de blagues, dommage :):) En tous les cas ce n'est pas une blague, l'hiver revient pour quelques jours ou quelques semaines en Provence aussi et le gel va encore faire des dégâts sur les arbres fruitiers...Bisous et à dimanche (ou lundi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou

      C'était si bien le printemps mais bon fallait s'y attendre l'hiver n'avait pas dit son dernier mot !
      Nous sommes en vigilance neige pour la soirée alors pas question de bricoler dehors on reste au chaud !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Golondrina63Auv31 mars 2022 à 08:13

    Tu te débrouilles comme un chef
    Il est tout beau ce poisson

    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      Alors le chef des poissons c'est moi !
      A midi ils seront dans la poêle bon pas les bleus
      gros bisous et bonne journée
      MITOU!

      Supprimer
  8. superbe à suivre quand la météo le voudra bien

    couchée encore jours derniers
    sans bouger un orteil hier donc pas sûre de préparer qq chose comme les années précédentes (pas priorité du coup :( ) tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara
      Tu reviendras dès que tu iras mieux les poisson sont à nouveau au garage
      car il ne fait pas beau du tout nous avons eu du grésille ce matin
      gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Ils sont bien sympas tes petits poissons. Bravo
    Nous resterons donc à l'intérieur
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Les poissons sont aussi rentrés au garage , et le chauffage est à nouveau en fonction !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. Bravo pour ce beau travail de création ..j'adore ..
    Je crois que cette journée "poisson d'avril " n'est plus ce qu'elle était pour nous ..dommage , on s'amusait bien ..
    Prévois de ressortir les doudounes ..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Je vais certainement avoir une blague au moins on a un copain qui est super doué
      pour ce genre de chose et je me fais toujours avoir !
      Merci pour les créations
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Coucou Mitou, ils sont très beaux tes poissons , une réussite j'aime bien le blanc et ce bleu , ils agrémentent ton jardin bisous bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Le bleu de la mer ma couleur préférée et au jardin avec le vert je trouve qu'elle va super bien !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Whaouuu......Ils sont vraiment magnifiques ces poissons!! Bravo je suis en admiration devant tes belles créations et les couleurs sont bien sympas......Tu as des doigts de fées!
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Merci à toi , les couleurs de la mer et du ciel quand il fait beau ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Oh ils sont superbes ces poissons ! Très belles et très sympas réalisations ! Bon il va falloir attendre alors pour les voir installés. Malheureusement le froid revient, on s'était déjà habitué au beau temps printanier
    Merci pour les explications sur le 1er avril
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Mais où vont se nicher nos racines Bretonnes ! Ces poissons doivent trouver leur place devant la maison
      mais ils leurs faut patienter un peu la neige et le froid sont annoncés !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Superbes poissons, à dimanche pour la suite.
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Et bien dimanche se sera bien différent les poissons sont rangés et moi je reste bien au chaud à l'intérieur l'installation attendra un peu mais pas d'"inquiétude il y aura une surprise dimanche !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Bonjour ,
    Eh oui , cela nous fait remonter aux étrennes.......mais il y a longtemps
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'avais jamais entendu parler des origines de ce poisson d'avril !
      Bisous et et bonne journée JM
      Mitou

      Supprimer
  16. Quel beau travail! Ils sont superbes tes poissons et merci pour toutes tes explications
    au sujet du 1 er avril.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Explications que j'ai appris il n'y a pas si longtemps 😉
      Merci pour les poissons 🐟
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Bonjour Mitou! oh! je suis ravi de l'apprendre ! Un jour d'avance, à moins que ce ne soit pour peaufiner une surprise de taille demain jour j.On doit donc cette tradition au roi Charles IX ! Alors, vive le poisson et vive le Roi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry
      Oh non pas de surprise le jour J mais un article comme d'habitude le dimanche 😁
      Oui vive le poisson vive le roi je ne suis pas certaine 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
    2. Tu as raison, je ne suis pas royaliste pour deux sous . Bon vendredi et bon Week end, Mitou !

      Supprimer
  18. Comme ils sont beaux tes poissons Mitou
    Ils décorent magnifiquement bien ton jardin
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Ils trouveront bientôt leur place devant la maison faut juste le temps de préparer
      et avec Pâques qui arrive je n'aurai peut-être pas le temps 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Sympas tes poissons, ils ont un regard bienveillant ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francoise
      L'oeil bienveillant ça me plaît à l'entrée de la maison ils deviendront accueillants 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer

  20. Ouahhh !! Magnifique ! Passe une excellente journée 😲😲😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo pour ta visite 😀
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Coucou Mitou, ils sont trop chouettes tes poissons, tu les as magnifiquement réussis ! On rêve de la mer ... et maintenant il ne manque plus que le beau temps pour finaliser ton projet.
    Bonne fin de semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Ces poissons pour te rappeler que les vacances seront bientôt là pour le beau temps
      je ne peux pas faire grand chose !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. Bravo, tu as des doigts d'or. J'aime beaucoup ces poissons, j'ai hâte de les voir en place.Bon week-end, tiens toi au chaud. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      Un peu de patience et tu découvriras leur nouvel univers !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Ils sont très beaux tes poissons et j'aime beaucoup le bleu! ♥
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu couleur de la mer et du ciel mais aussi de la Bretagne 😀
      Gros bisous Cathy
      Mitou

      Supprimer
  24. Oh les jolis poissons bleu ! Moi aussi, je nage dans le bleu en ce moment avec ma broderie. Mais les pauvres, ils vont mourir gelés ! Rentre-les vite. Et à bientôt pour la suite. BIz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Oui ils sont rentrés bien vite , les poissons n'aiment pas le froid et encore moins la neige !
      Je vais voir ta broderie
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Bonne pêche ! ils sont superbe, encore une très belle création sortie de tes doigts d'or.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Mais ceux là ne seront pas mangés le vendredi saint 😁
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  26. Ben voilà un article que j'ai complètement ghosté ! Pfffffffffffff, il est temps que je me mette à jour. De jolis poissons... Mais pourquoi 2 matériaux différents ? Et je découvre qu'il faut imperméabiliser les poissons avant de les peindre. Encore quelque chose d'appris. J'ai hâte de voir où ils ont atterri dans votre jardin.
    Si ta table de travail est couverte de petits pots et outils en tous genres, la mienne en ce moment ressemble plutôt à un magasin de tissu.

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      J'me disais bien que tu étais trop occupée pour passer,quand on rentre après une longue absence beaucoup de choses à faire 😉 une table pleine de tissus c'est pas mal non plus et même si j'ai aussi beaucoup cousu pas de doute possible la peinture a ma préférence 😉 En plus mes doigts ne peuvent plus tenir une aiguille!
      Deux matériaux la pâte fimo c'est bien mais le prix de revient est beaucoup trop élevé pour faire des gros et grands objets,je teste la pâte keramiplast pour l'extérieur!!!!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. J'ai raté pas mal de tes articles, j'essaie de récupérer mon retard... et quoi de plus chouette que de commencer par ces beaux poissons ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais chacun fait comme il peut je te sais très occupée, tu passes quand tu veux !
      Merci pour les poissons
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer