dimanche 6 mars 2022

Musée de la faïence de Sarreguemines


A l'époque le site des faïenceries est construit sur plusieurs hectares
la ville de Sarreguemines a beaucoup évoluée autour de ce site
des deux côtés de la Sarre . . . . . . . .


Ce qui explique , que le four à houille ne se trouve pas près du moulin
de la Blies mais en plein centre ville !  Tout à côté du musée des faïenceries
Je ne pouvais pas terminer sans vous le montrer !












---------------------------------------------------

Nous entrons à présent dans le musée
Impossible de vous montrer toutes les merveilles , voici mon choix  😀


la Faïencerie ce n'est pas que de la vaisselle mais aussi du carrelage
et de somptueux décors .
















Assiettes à textes humoristiques  1910

Sur la première    - Ben quoi Batiss c'est pas dimanche aujourd'hui
J'sais bien
- Alors pourquoi qu'tu te débarbouilles ?
Sur la deuxième 
- J'prends des bains de pieds avec une demi-livre d'farine de moutarde dedans
- Trop de moutarde pour si peu de viande !














Bien entendu ceci n'est qu'un aperçu de ce que nous avons pu admirer 😉





J'ai gardé pour la fin , " Le jardin d'hiver "


En 1972 Paul Geiger , récemment nommé directeur des Faïenceries de Sarreguemines
s'installe au 15 et 17 rue Pointcarré avec sa famille
Entre 1880 et 1882 dans le prolongement de ses appartements , il fait installer
un jardin d'hiver , sorte de serre destinée à protéger les plantes du froid.
cette pratique en vogue dans le milieu bourgeois à la fin du XIX siècle est rendue
possible par le progrès en matière d'architecture , notamment par le domaine du verre
et de la métallurgie pour la construction des grandes verrières.




Dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs la seconde moitié du XIX siècle est
marquée en France par une tendance appelée " éclectisme "
Il s'agit pour les architectes , les décorateurs et les artistes de ne plus copier
fidèlement les styles anciens mais de mêler des éléments empruntés à différents
styles ou époques . Aussi au centre du jardin d'hiver trône une fontaine monumentale
 en "majolique" faïence fine et blanche recouverte de glaçure colorée transparente .
Crée dans un goût de la Renaissance Italienne avec des niches en grotte
abritant des dauphins , ces derniers encadrent un panneau représentant deus nymphes
qui évoluent dans un décor floral composé d'iris , d'arums et de roseaux ,
des motifs qui évoquent déjà l'Art nouveau , de l'autre côté des panneaux représentent
 des personnages féminin . ce sont toutes deux des allégories personnifiant
le feu et la terre , deux éléments nécessaires à la création
du chef-d'oeuvre de l'art céramique.


Aux extrémités deux panneaux floraux signé Carl Shuller rappellent le format
allongé des estampes Japonaises , un Art très en vogue en France
à partir du milieu du XIX siècle
Allégories de la terre / la femme tient dans ses mains un épi de blé , derrière elle
s'enroule une vigne et à ses pieds se trouvent une pioche et une lanterne
de mineur , trois éléments qui évoquent le travail et la terre .











J'ai adoré revoir ce musée  et j'ai vraiment apprécié
de refaire la visite pratiquement en duo !

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous faire visiter l'ensemble
des faïenceries de Sarreguemines  😀
Je vous souhaite un très bon dimanche 🌞 pour nous .


J'aurai encore des p'tits trucs à vous montrer la prochaine fois  )
toujours à Sarreguemines . . . . . . . . .
 

57 commentaires:

  1. Le four est très impressionnant tout comme sa consommation en énergie, je suis toujours très admiratif devant la variété et la qualité de la production de cette faïencerie.
    Merci de nous avoir partager cette belle visite.
    Passe un beau dimanche.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous voyons le four en passant mais je ne me souvenais plus de l'intérieur peut-être que nous n'étions jamais entrés! Le charbon était un combustible pas cher et à volonté dans notre coin autrefois mais bonjour la noirceur du paysage et l'état de santé de la population.une magnifique production un savoir-faire fleuron de notre pays que nous avons aussi perdu malheureusement!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. Merci pour ce magnifique article... Le four est impressionnant, les faïences que tu as choisies de nous montrer sont superbes... et que dire du Jardin d'Hiver, c'est une merveille !
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Des décors somptueux,délicats ,colorés il y en a vraiment pour tous les goûts 😉
      Dans les vitrines les reflets sont nombreux surtout avec le soleil parfois impossible à photographier malgré tout mon dossier photos est bien garni 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. impressionnant!
    le four comme le musée
    visuellement, artistiquement et historiquement parlant
    et y a à voir en effet
    on ne peut sans doute pas tout voir en une fois
    merci beaucoup pour ces partages très riches
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      Impressionnant et émerveillement deux mots pour résumer le tout 😉
      J'ai vraiment bien pris mon temps pour admirer,lire et photographier le tout 😀
      C'était le bon jour pour la visite,nous avons croisé deux couples qui ne sont pas restés longtemps!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Un pur régal que de voir toutes ces merveilles! Je sens que je vais prendre une option pour proposer une visite "blog" à la "joyeuse équipe"!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Si vous en avez l'occasion surtout n'hésitez pas à prendre votre journée le matin le jardin à partir de 10 heures puis le moulin atelier un p'tit restau entre midi la visite du four et l'après midi au musée 😀 Vous ne serez pas déçus!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Wouah , que tout ça est beau ..j'aime les faiences des salles de bains , enfin tout est vraiment superbe , je Jardin d'hiver quel travail !!!
    Merci Mitou pour tes photos de cette visite guidée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      De l'assiette aux toilettes,des p'tites fleurs partout 😀 c'est gai c'est superbe.
      J'aurais bien voulu voir ces gens dans leur jardin d'hiver mais j'imagine de la musique,des plantes des papotages et bien entendu le champagne 😂
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Une visite très "riche" et de bien belles photos...
    Merci pour ce partage! ☺☺☺☺☺
    Bon dimanche et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Riche dans tous les sens du terme 😉
      Mais que c'est beau
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Golondrina63Auv6 mars 2022 à 08:31

    Heureusement que les Musées sont là pour nous le dire
    Je suis en admiration devant ces merveilles
    Merci Mitou
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Oh oui, mais juste certains musées 😉
      On ne peut être qu'admirative devant tant de beautés
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Bonjour ,

    Merci pour cette belle suite de ce musée en photos qui vient en complément de notre beau musée Adrien Dubouché à Limoges
    Bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      A chaque région ses musées et ses spécialités
      Je ne peux parler que de celui que je connais 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Bonjour Mitou magnifique ton billet, impressionnant le four il y a de très beaux objets pour ma part j'ai repéré un broc et sa cuvette dans les bleu superbe entre autres bisous bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Tu vois il y en a pour tous les goûts je vois que ton choix est fait et il me plaît aussi 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Whaouuu......Très intéressant ton billet et belle découverte sur cette faïence de Sarreguemines!!je suis en admiration devant ces merveilles tellement c'est beau et merci pour ta visite guidée........
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Je pense que chacune d'entre nous peut trouver son objet préféré 😉
      Franchement j'aime tout même si je sais qu'ils sont mieux en exposition 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. Mais il est immense ce four ! Je ne m’imaginais pas ça si grand.
    Alors le musée est un concentré de merveilles. Que de belles œuvres ! Des carreaux , de la vaisselle, des garnitures de toilettes… c’est coloré, gai. J’aime beaucoup beaucoup.
    Merci Mitou pour ce bel article . Bon dimanche. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Babeth
      Quand le four était plein ça devait en faire des assiettes tasses et autres objets!
      Pour l'époque je trouve que les services sont assez modernes 😉
      Je ne voudrais plus faire la vaisselle à la main 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Merci Mitou pour ce bel article ! J'ai appris plein de choses intéressantes sur le four et la cuisson. Et que de belles choses dans ce musée ! J'aime beaucoup les 1ers carrelages, et aussi les produits d'hygiène, particulièrement la garniture de toilette 1880, et les panneaux avec les fleurs et les femmes
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Je vois que tu as bien choisi,les panneaux sont magnifiques et les boites à brosse à dents me plaisent aussi et pourquoi pas des toilettes à fleurs 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Très intéressant et magnifique.
    Vraiment de très belles pièces
    c'est le genre d' assiettes humoristiques que ma belle mère avaient accrochées au mur.
    Le décor de ton pot est sur les assiettes de maman en bleu.
    Je vais passer et repasser pour les grosses pièces, de véritables œuvres d'art.
    Bon dimanche
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie

      J'ai fait comme toi je suis passée une première fois en faisant les photos et une deuxième fois pour admirer encore et encore 😀
      Ma cruche vient de chez ma belle mère elle doit avoir un bel âge 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. Les assiettes de maman aussi sont très vieilles. Et celles de ma belle mère également
      Bisous

      Supprimer
  14. Quelle merveille ton billet! Le four est absolument impressionnant, la consommation en énergie aussi!
    Les faïences sont admirables tout est beau , du plus petit objet au plus gros , tout est superbe. Un musée
    à ne pas louper si on est dans la région!!Merci pour ce très beau reportage.
    Très belle journée et bonne fête des Mamies.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Pour alimenter le four le charbon était à proximité,quand il était allumé ça devait chauffer l'entourage!
      Oui tout est beau même si nous avons forcément des préférences!
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  15. Très belle visite, j'adore le bol à éponge, et surtout le jardin d'hiver ! Quelle merveille !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Le jardin d'hiver me convient aussi 😀 j'aimerais bien m'y installer 😉
      Le bol à éponges certainement pour la toilette
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  16. Que de Beauté dans ton article Mitou
    Le four est impressionnant
    Toutes ces faïences sont de vraies merveilles
    Au château de Chambord il y a un poêle tout décoré en faïence il est d'une grande beauté aussi
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      J'ai des photos du château de Chambord il faut que je regarde le poêle de près 😉
      Oui comme tu dis que de beautés.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  17. Tu nous a gatée, normal c'est la fête des GM..dis donc , moi ça me plait et me parle, que c'est beau toutes ses fleurs ainsi présentées ,je vais réver d'un beau poêle en faience .. dommage que se soit un peu loin, j'aurais aimé , juste toucher, chutt ...va falloir que je retrouve mes quelques assiettes en sarreguemines....bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Je savais que ça allait te plaire,tu peux toujours rêver pour le poêle mais te contenter de tes assiettes comme moi avec ma cruche 😉 Tu pourrais me montrer tes assiettes j'ai tellement de photos qu' l on retrouverait peut-être le modèle 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou,
    Une magnifique exposition, des pièces exceptionnelles 👌 tu ne devais plus savoir ou poser les yeux 😍
    Merci de nous faire découvrir avec toi toutes ces merveilles.
    Bonne soirée Mitou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine
      C'est vrai que nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir ,aussi j'ai bien pris mon temps pour tout dégager et puis avec les photos je peux encore m'émerveillée 😀
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. J'ai bien aimé te suivre, les poêles en faïence me font rêver.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Malheureusement ces mis le sont inaccessibles mais c'est vrai que l'on peut rêver 😉 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Et bien nous ( enfin moi mais les autres sûrement aussi) avons pris énormément de plaisir à te suivre. Même si je ne voudrais pas avoir ces planchers, cette vaisselle, ces fontaines, ces poêles chez moi, j'adore le travail et l'art de la faïencerie.
    Si tu voulais me convaincre de visiter Sarreguemines, eh bien tu as réussi... Et dire qu'il n'y a pas tellement longtemps que cela, juste pour voir le bateau, nous nous sommes rendus à Sarreguemines.

    Gros bisous et belle journée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Plus du tout de pièces de vaisselles anciennes chez moi non plus , la faïence c'est trop lourd et puis tous ces beaux décors ne passent pas au lave-vaisselle mais pour le travail de nos anciens , l'Art et les peintures je suis vraiment une grande admiratrice !
      Pauvre bateau toujours à quai , il a triste mine je trouve §
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. C'est vraiment impressionnant d'entrer dans ce four, tu t'en doutes, je n'en avais jamais vu de tel et cela ne m'étonne pas puisque très peu sont encore conservés...Cette faïence est très "chargée" je trouve mais j'apprécie les objets de toilettes et j'avais été surprise je m'en souviens la première fois durant ma jeunesse que j'avais vu ces poêles décorés de faïence, en Allemagne. Je n'imaginais même pas à l'époque que cela pouvait exister...Merci pour la visite de ce musée, c'est à découvrir en effet si un jour je vais par là-bas. Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Le four est gigantesque et au centre ville il paraît encore plus grand sans doute !
      Au musée j'adore toute cette vaisselle ,fontaine et autres mais je ne voudrais pas vivre
      dans une maison ainsi décorée .
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. Merci pour cette belle visite. Coup de coeur pour les poêles et les pots de chambre.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tanette
      Oui les poêles sont superbes il faut juste la maison qui va avec !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Merci du partage ,j'aime bien la veille vaisselles ..
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature moi c'est le moderne et surtout le pratique que j'aime !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Coucou Mitou, j'ai admiré avec toi, que c'est beau ! Super idée de balade ce musée, c'est magnifique, moi la seule pièce de Sarreguemines que j'ai c'est une jolie coupe à fruits qui me vient de ma grand mère maternelle.
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Une virée à Sarreguemines s'impose avec les beaux jours 😉
      Ce musée est vraiment un endroit merveilleux 😀
      Le viens Sarreguemines est recherché par les collectionneur chaque pièce à une histoire .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Le four est vraiment impressionnant ! Quant à la quantité de charbon waouh !!!
    Il y a vraiment de jolies pièces dans le musée, certaines sont beaucoup trop chargées pour moi mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?!!! 😉
    Ce que je préfère ce sont les pots et cuvettes pour la toilette
    Belle journée, gros bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      On a rarement l'occasion de voir ce genre de four c'est super impressionnant d'être à l'intérieur !
      Je crois que plus c'était chargé en décor plus c'était apprécié à l'époque !
      J'avais un service de toilette il y a bien longtemps mais je l'ai vendu très rapidement il faut de la place et nos maisons modernes ne sont pas conçu pour ce genre de mobilier ! En plus plus ça va et plus j'enlève les bibelots !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU
      MITOU

      Supprimer
  26. Coucou Mitou !
    Très impressionnant le four !
    Tout est magnifique dans ce que tu nous montres.
    Il y a des pièces de belle vaisselle magnifiques et je ne sais pourquoi je me suis arrêtée sur le service à Café blanc vert et noir. Je le trouve chou.
    Les faïences murales sont très belles et les poêles somptueux.
    J'adore la partie hygiénique? les pots de chambre me rappelle mon enfance. Chez mes Arrière Grands Parents dans le Berry il y avait une table de toilette en bois à pieds tournés comme celle que tu montres avec le dessus en marbre et le nécessaire à toilette.
    Et pour finir, le Jardin d'Hiver est tellement plus beau que le mien.
    Merci infiniment pour ce magnifique partage, j' en suis encore toute chose.
    Bonne fin d'aprèm et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Je vois qu'avec mon article tu retrouves des souvenirs la table de toilette j'ai aussi connu chez ma marraine qui n'avait pas l'eau courante ni l'électricité c'était les années 50 😉
      C'est beau et on aime ce genre de visite
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  27. Cette visite m'aurait passionnée, et je serais restée très longtemps sur tout ce qui a trait à la vaisselle ! Que de belles pièces ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      C'est exactement ce que j'ai fait 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  28. cette visite est magique ainsi que tes photos!
    MERCI
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      C'est vraiment une visite à faire et même à refaire comme c'était notre cas
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer