dimanche 27 février 2022

Le jardin des Faïenceries ( Sarreguemines )

 










































Le moulin de la Blies petite rivière qui prend sa source près de Tholey
dans le Sarrland , puis forme sur la fin de son cours la frontière
entre la France et l'Allemagne pour se jeter dans la Sarre


Vous possédez un service de Faïence " Obernai "
où peut-être que vous avez eu l'occasion en visitant l' Alsace
de manger dans ces belles assiettes aux décors Alsaciens
Voici leur histoire
Obernai est la collection emblématique de la faïencerie de Sarreguemines
Nous la devons à Henri Loux n dessinateur et aquarelliste de la fin du XIX siècle
Sur ce service de table de dernier dépeint des scènes traditionnelles de l'Alsace
de son époque à l'aide de jolies couleurs de cette région .
Obernai est un service très complet regroupant plus d'une cinquantaine de pièces
de vaisselles mais aussi des statuettes et des lampes qui viennent s'ajouter
à celles ci !


La prochaine fois , nous entrerons dans le moulin pour voir comment
était fabriquée les faïences .
J'ai eu l'occasion il y a une vingtaine d'années de visiter
 la faïencerie encore en activité , elle a définitivement fermé ses portes en 2007
Je vous expliquerai tout ça dimanche . . . . . . . . .




55 commentaires:

  1. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh superbe
    tout merci beaucoup Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara
      C'est vrai ,vraiment trop beau 😁
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  2. J'ai apprécié de te suivre dans cette visite bien menée
    Merci Mitou
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Dans les jardins je pense que l'on se sent toujours bien 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou, merci de nous parler de cette faïencerie qui a fait rayonner le savoir faire français, certaines pièces sont très recherchées par les connaisseurs, en ce qui concerne le service Obernai, je me souviens que ma grand mère avait quelques assiettes et plats avec ces motifs alsaciens, il me semble que c'était du Sarreguemines.
    Le jardin des faïenceries est une magnifique découverte.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Dans la région ici pratiquement tous les foyers possèdent quelques plats ou autres de la série Obernai ,les jeunes n'en veulent plus alors on les retrouvent dans les brocantes! Venant de ma Bretagne je n'en ai pas 😉 je suis plutôt faïence de Quimper 😁 Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Un superbe endroit chargé "d'histoire"... déambuler dans ce beau jardin doit être très agréable... quand la faïencerie devait être encore en activité, la visite devait être très intéressante et on devait y voir de très belles pièces de vaisselle...
    Très bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Un peu de patience et je vous montrerai de la belle vaisselle mais pas que . . . . . 😁 gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Hâte de voir la suite!!
    Bonne journée et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Là tu vas trop vite patience je ne peux pas être au " four et au moulin " 😂
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Bonjour Mitou! Belle visite. Le service de faïence "Obernai" que l'on sortait pour les grandes occasions! Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Et oui les assiettes Obernai qui maintenant restent dans le buffet 😉
      Les touristes les apprécient sur les tables des restaurants 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  7. Quel bel endroit que j'aimerais visiter!
    Ce service ne sert pratiquement plus mais je n'arrive pas à me séparer des pièces qu'il me reste...
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Ce n'est pas loin de chez toi vous pouvez y aller c'est ouvert tous les jours .
      C'est bien ce que je disais le service Obernai reste dans les buffets 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Une belle balade dans les jardins ! Je suis passionnée par la faïence, nous avons nous-même un service de vaisselle en Renolleau (artiste local charentais) mais je connais et j'apprécie la faïence Obernai très renommée même en dehors de ta région. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Faïences et porcelaines se sont bien exportées dans les régions mais aussi au delà des frontières. Ici nous sommes plutôt Villeroy 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  9. Que ce jardin est beau, il me plairait vraiment beaucoup de le voir "en vrai" !
    Il en ressort un sentiment de calme et de quiétude, bienvenu en ces temps si troublés ...
    Et j'imagine que, comme la plupart des jardins, il doit être intéressant de le voir à des saisons différentes.
    Bon dimanche, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      On était si bien dans ce jardin,le bruit de l'eau nous accompagnait tantôt au soleil tantôt à l'ombre des grands arbres 😀
      Suivant la période effectivement la floraison est différente.
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  10. Wouah , c'est vraiment une belle visite guidée , j'aime vraiment aller visiter ces lieux chargés d'histoire
    Vivement la suite
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine
      J'ai beaucoup aimé me promener dans les vieux murs entourés de verdure un bon moment zen de soi souffler un peu 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup cet endroit. Merci pour cette jolie découverte
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maminou
      Une belle journée,un beau jardin que demander de plus 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  12. Ce jardin est vraiment magnifique et chargé d'histoire!! Une belle découverte de ce site et merci pour ta visite guidée......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Merci à toi d'avoir apprécié la visite 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour ,

    Belle balade dans ce parc dans ce milieu de la faiencerie .....un milieu que l'on connait à Limoges avec son beau Musée national
    merci du partage photos
    bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      Et oui nous avons de la vaisselle en France qui est très réputée sans oublier les cristalleries 😉
      Bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  14. Coucou Mitou, un reportage très beau, merci, quelle agréable promenade en ta compagnie pour ce dimanche bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Avec le soleil du jour il fallait bien une balade au jardin 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  15. Du coup, je me suis souvenue d'avoir visité un jour le musée de la faïencerie. Cela doit dater des années 80 ... Tu sais quand j'étais, encore jeune et belle ;-) et mince !
    Un bel endroit que ce jardin du moulin ....je note, je note ;-) et j'attends la suite.
    Sais-tu que nous avions ici un musée Loux (chez un particulier qui a cédé le tout à la mairie). Je n'ai pas le service Obernai mais mes parents si .... un bout de mon héritage :-)

    Bon dimanche. Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Oh effectivement c'est loin ,tu sais on a toutes été jeunes et belles 😁
      En Alsace j'aime bien manger dans de la vaisselle Obernai comme en Bretagne j'aime le service avec les p'tits bretons 😉 À la maison c'est Villeroy 😀 et ses tournesols.
      Dommage pour le musée et la mairie elle fait quoi à présent ?
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. Elle l'expose dans des vitrines. On peut aller visiter durant les heures d'ouverture du musée mais il n'y a pas grand chose.

      Gros bisous et belle fin de journée.
      Lavandine

      Supprimer
  16. Bonjour Mitou
    Un Jardin bien fleuri et de belles découvertes tout au long de la visite
    Je n'ai évidemment pas de service en faïence d'Obernai .... par contre, moi qui suis d'origine limousine j'ai un service en porcelaine de Limoges... cadeau de mon parrain pour mon mariage, ça date ! lol !
    Merci pour le partage
    Bises, bon dimanche (peu présente cette semaine, j'avais Lenny en vacances )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou DD
      Les services de table s'offraient bien en cadeaux de mariage le mien était tout blanc en porcelaine également comme j'en avais marre je l'ai donné à une amie et je me suis rachetée un autre 😀
      C'est sympa d'avoir ton pontificale pendant les vacances 😀
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  17. Un lieu plein d'histoire et bourré de charme ! J'adore, c'est très beau !
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Les anciens sites d'usines sont de plus en plus réhabilités,c'est une excellente idée d'y faire des jardins 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Bonjour Mitou,
    Grâce à toi je viens de faire une belle promenade digestive (LOL) dans ce magnifique jardin. Vous avez dû bien apprécier ce cadre de verdure qui paraît si calme vous y étiez seuls?, il est rare de pouvoir faire des photos sans personne qui vienne dans le champ visuel.
    A bientôt pour la suite
    Profitez bien du soleil
    Bisous
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Nous avons rencontré 4 personnes et un chat 🐈qui comme nous se baladaient dans ce grand jardin,puis au Moulin nous étions seuls ! C'était vraiment super 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Oh que c'est beau ! Merci pour cette belle balade, tu as le don de toujours dénicher des merveilles !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Merci beaucoup,il suffit parfois de regarder autour de soi et de prendre le temps 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  20. Merci pour cette très jolie balade . J'adorerai le voir en vrai ce beau jardin.
    J'adore la faïence, tu as eu de la chance de pouvoir visiter la fabrique avant sa fermeture.
    Très belle journée et bonne semaine.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danièle
      Oui une vraie chance , des bons souvenirs de cette visite en groupe avec les membres de notre club sportif.J'aime aussi ce que le site est devenu 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Un jardin magnifique, très architectural et "peuplé" de l'histoire des faïences, j'ai beaucoup aimé cette découverte. Je ne possède pas ce type de vaisselle, mais j'avais une collègue de travail qui en avait tout un service et, sincèrement, cela faisait une table superbe.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu sais qu'il y a même les nappes et serviettes assorties pour ma part avec les belles assiettes décorées je trouve que c'est un peu trop chargé 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Coucou Mitou, c'est super beau, tout ce que j'aime ! Et quand on voit tes jolies photos, les conditions de visite devaient être top, on profite quand il n'y a pas beaucoup de monde. On peut tout admirer autant qu'on veut ! Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Notre devise actuelle " Des visites oui mais surtout quand il n'y a personne" 😁
      C'est tellement mieux 😉 Et au moins nous avons le temps d'en profiter.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Voilà un magnifique jardin dont j'ai beaucoup apprécié la découverte. La nature reprend ses droits sur les vestiges et selon les saisons, le paysage change tout comme les fleurs, ce qui doit être un vrai bonheur ! Cette faïencerie est aussi une belle découverte et je viendrai te lire avec grand plaisir pour en savoir plus. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Nous n'étions jamais allés au jardin alors une belle découverte pour nous aussi !
      Gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Coucou Mitou
    Heureuse de voir que tu vas bien et que tu offres toujours de belles photos de tes voyages .
    Maintenant je suis sur Mewe depuis la fermeture de Google + que beaucoup regrette.
    Je passais par là pour essayer de voir les anciens contacts et je suis ravie de te retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine
      Une belle surprise de te retrouver 😀 2019 c'est déjà loin ! Je vais voir pour mewer je ne connais pas.
      Bisous et à bientôt
      Mitou

      Supprimer
  25. Comme toujours des jolies clichés !Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mitou !
    Tes jolies photos montrent bien que c'est un bel endroit.
    J'aime le service en faïence mais beaucoup moins les poteries.
    Chez moi j'ai tout un service en Gien qui me vient de la Mémé et quelques autres objets de cette même faïencerie que j'ai visitée, sauf les ateliers.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous sommes allés à Gien et je me suis achetée un pot porte couverts que j'j'ai toujours et j'ai aussi un beau vase qui me vient de ma grand-mère mais je ne m'en sers jamais le col est trop étroit 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  27. Que c'est beau! Merci Mitou pour le partage de ces jolies photos! Un endroit à visiter, sûrement!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirabelle
      Un jour peut-être que tu passeras la frontière pour le visiter 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer