jeudi 9 septembre 2021

Les travaux au jardin

C'était le 18 juin 2021 et je réfléchissais

en dégustant 

une




              

J'ai donc décidé de la refaire . . . . . . . . et oui de suite le 19 !
Première étape passer toutes les pierres au Karcher puis
après un ajout de bonne terre et de guano ( engrais bio ) ,
j'ai replanté des nouvelles rampantes fleuries où pas !



Oui mais ,
Cette fois j'ai mis la charrue avant les bœufs car je n'y ai pensé
que le  30 juin 2021



Les années passent , pour le futur il faut simplifier les tâches au jardin 😉
Aussitôt dit aussitôt fait . . . . Et oui je suis comme ça !




Je coupe , j'arrache oui mais le mur est  très moche à présent !
Encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé  !
Il y a 37 ans nous n'avions pas pris la peine de crépir le mur
faute de temps où d'argent peut être  où encore de savoir faire  ! 😕


Du boulot supplémentaire mais c'est déjà beaucoup mieux !
Nous sommes le 2 juillet 2021


J'ai travaillé proprement ma rocaille n'a pas souffert ! 
J'ai posé un crépi blanc sur le mur , deux couches !



Et après me direz vous et bien il a plu toute une semaine
et comme il n'y avait encore pas assez d'eau il a plu
 une semaine supplémentaire ! . . . . . . . 
heureusement j'avais de quoi m'occuper à la maison  👭😀










Sur la butte en haut à gauche , le lierre et les pervenches
se réapproprient l'espace  ( 24 août 2021 )



Un p'tit nouveau l'agneau Breton ciré et bottes
bien utile cette année aussi en Lorraine




Mais ce n'est pas terminé au départ je ne voulais pas enlever
la haie de la deuxième rocaille  mais . . . . . . . . . . . 😉

Avec la neige j'exagère un peu même beaucoup ! Mais nous avons eu 9° certains matins
et seulement 18 ° dans la journée et tous les jours ,
Madame où monsieur Météo nous disaient que c'était l'été ! !



. . . . .  mais finalement

Mais ça , se sera pour une prochaine fois 😉

54 commentaires:

  1. Vous avez bossé
    Le résultat est là
    Ce mur est immaculé
    Et que dire de votre nouveau venu , il est tout mignon
    Depuis hier j'ai le tailleur pour les haies, cette année il a taillé en épaisseur car ça prenait trop d'ampleur
    Cela fait deux ans qu'on délègue le travail ...
    Bonne journée Mitou
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Nous avons aussi notre "jardinier" pour les grandes haies de thuyas il est passé jeudi dernier après le confinement et toute cette pluie il était grand temps d'intervenir! Nous gardons encore de quoi nous occuper tout en réduisant le travail trop dur 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  2. Tu as drôlement bien travaillé, ta rocaille est mille fois plus jolie comme ça !
    Aïe le berbéris ... ça pique ! Mais encore une fois joli travail, c'est clair et net, et tes plantes ont l'air de bien se plaire.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Parfois il faut recommencer ce qui a été fait quelques années auparavant 😉
      Pour le moment ( sauf une plante) elles ont l'air en forme c'est vrai qu'elles n'ont pas manqué d'eau et qu'il n'a pas fait trop chaud 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  3. Bonjour Mitou,
    Tu as super bien travaillé, ta rocaille est vraiment magnifique.
    Je ne comprends pas une chose c'est la neige ???
    Gros bisous et douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Et oui c'est bien de la neige mais en 2010 un clin d'œil au mauvais temps que nous avons eu pendant l'été!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  4. Du beau travail ! le jardin est transformé et ce sera encore plus beau l'année prochaine quand les plantes se seront approprié l'espace... j'espère que l'on verra encore ton agneau breton devant le beau mur blanc...
    Très bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      Pourquoi ne plus voir mon agneau,il ne risque pas de se sauver il est attaché 😁
      Les plantes ont déjà pris de l'ampleur mais je ne vais pas laisser les pierres disparaître cette fois !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  5. Une vraie chance cette pluie juste après les plantations...En Provence on ne se risquerait pas de planter fin juin, tout serait mort avec la fin de l'été, nous plantons les vivaces traditionnellement en octobre novembre. En tous les cas le résultat final est très joli et j'aime beaucoup les rocailles fleuries. Bon je copie mon message au cas où...Bisous et une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      En temps normal on ne plante pas en juin non plus , mais cette année rien de normal dans l'Est !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Beau boulot, chapeau bas!! ☺☺☺☺☺
    ça rend bien...
    BRAVO ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Merci beaucoup tu sais quoi et bien je suis fière de mon travail ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Et ben dis donc quand tu t'y mets c'est pas pour rien ...bravo c'est superbe tu n'as plus qu'a te transformer en tagueuse et parer ton mur ..la mer ...etc..., tu ne manques pas d'imagination ..sourires !!
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Et quand je me décide c'est de suite ! Tiens c'est une idée mais j'aurais trop peur que la peinture ne résiste pas aux intempéries !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou,
    Voilà une belle remise à hauteur des parterres . Mais des plantations en juillet demande beaucoup d'eau car trés peut de fleurs sont actées pour ce genre de plantation de mi-saison
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jm
      De l'eau on en a eu et nos réserves sont encore pleines cette année 😉
      Bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  9. Heureusement que tu avais fini avant que la pluie arrive. Quel travail ! La glace t'a bien inspiré,ton coin est superbe avec tous ces plants qui ont bien fleuri. Et c'est vrai que ça change tout avec ce badigeon blanc. Le petit mouton breton a l'air de s'y plaire ! Il n'a pas eu trop chaud cette année !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Un changement radical,ce qui nous plaisait avant n'est plus forcément fonctionnel les années passants 😉 le blanc éclairci l'ensemble d'enfin c'est mon avis!
      Nous avons plus chaud actuellement quand juillet et août !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  10. Bonjour Mitou! Aussitôt dit aussitôt fait😉et le résultat
    est nickel... Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      Aussitôt dit aussitôt fait c'est ma devise depuis toujours 😁
      Quand j'ai une idée en tête impossible d'attendre 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  11. C est bien ai si que je te voyais...aussitôt dit, aussitôt fait.
    Tu ne connais pas le verbe procrastiner.

    Du beau travail...Et dire que tu as fait ça toute seule. Bravo mitou.

    Bisous
    @micalement
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lavandine
      Pocrastiner un verbe que j'ai rayé de mon vocabulaire il y a bien longtemps inutilisable si je devais parler de moi 😁 Dans la mesure de mon savoir faire j'essaie le plus souvent possible de me débrouiller toute seule 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  12. Du beau travail dans ton jardin et ta rocaille est vraiment plus jolie comme cela!! Tu as super bien travaillée et bravo à toi.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Merci beaucoup 😉
      J'aime beaucoup jardiner et j'aime aussi changer de décor de temps en temps 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Tu as bien travaillé...! Tes plans sont en bonne forme on voit bien qu'ils n'ont pas manqué d'eaux.
    Une question : avec quoi as-tu étalé ton crépi?
    Chez nous c'est la sécheresse qui s'est installé, tout au moins en surface, ce qui maltraite les petits plans de vivaces et autres...
    J'aime beaucoup ton petit mouton !
    Je vous souhaite un bon après-midi.
    Bises à vous deux.
    Ninie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninie
      Une année pluvieuse c'était le moment d'en profiter 😉
      J'ai acheté du crépi monocouche en sac et je l'ai posé à la spatule et à la taloche ! Il faut laisser passer l'hiver pour voir si toutes les plantes auront bien pris 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  14. Un beau travail Mitou, ta rocaille a retrouvé toute sa splendeur et toutes les petites vivaces vont d'épanouir au milieu de ces jolies pierres, bravo.
    Tu as bien fait de supprimer la haie au profit de ce mur, le blanc illumine ton jardin, belle idée.
    Et ce petit mouton breton, j'adore !
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lylou
      La haie était devenue trop large et les années passants de plus en plus difficile à tailler 😉 Reste à voir comment "vieillira"le mur blanc 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  15. Coucou Mitou !
    Tu bosses bien quand même ! BRAVO !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Et oui je bosse et j'aime ça 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  16. Quel travail! le résultat va être magnifique quand toutes les plantes auront grandi.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      Les plantes ont déjà bien poussé mais je ne les laisserai pas envahir je tiens à voir les pierres aussi 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  17. Toi tu n'as pas peur d'affronter les grands chantiers !! Bravo, le résultat est à ! c'est chouette. Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      J'adore travailler dans le jardin et j'ai toujours plein d'idées dans la tête 😁
      Et puis il faut bien rénover de temps en temps 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, quel beau travail ! Le résultat est super, c'est vraiment beau. Bravo !!! Trop mignon le petit agneau breton ! Bonne soirée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Merci beaucoup,j'aime bien m'asseoir à présent devant la maison et je regarde les plantes pousser 😁 et de temps en temps je me lève pour retirer les premières mauvaises herbes 😏
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  19. Wahou, un travail de titan, rien ne t arrête..mais le résultat est là..j ai des paves tout moche, meme le karcher n en vient pas a bout..je dis toujours que je vais remplacer...ton mur peint donne de la lumière, moi j ai celui des garages de la commune,j ai demandé au maire pour faire quelque chose, sa reponse..il me donne l autorisation de le faire a mes frais hic...pour le moment mon jardin est vert, bien triste..il va falloir que je fasse du vide, trop c est trop...bravo pour tout ce que tu as entrepris..passes un bon wk, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Cet été moche m'a donné des ailes pour entreprendre des travaux ici où là 😉
      Pas beaucoup de balades vue la météo et le virus ,j'ai passé beaucoup de temps au jardin la température était juste bonne pour travailler 😁
      Nous avons aussi refait la clôture qui nous sépare du terrain de sport de l'école à nos frais la ville n'avait plus de sous 😁 la première fois c'était en 86 depuis nous avons changé deux fois sans demander la permission!
      J'attends la fin du mois pour "ranger " le jardin pour l'hiver.
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  20. Pas facile de penser à tout quand on se lance dans les rénovations au jardin
    Finalement tout est redevenu beau
    Trop mignon le petit agneau avec son manteau, il n'aura pas froid cet hiver
    Bonne fin de journée Mitou
    Bisous
    Câlins aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Moune
      Bien souvent c'est en commençant que l'on voit ce que l'on pourrait faire pour améliorer !
      A présent nous sommes tranquilles pour un moment !OUF
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Toujours à faire lorsque l'on a une maison ... je vous admire, çà fait très beau ..... la force nous manque désormais mais on essaye d'entretenir comme on peut ... surtout que l'on ne veut pas employer de désherbant chimique ... au naturel , il faut toujours se remettre à la tâche, désormais beaucoup de vivaces chez nous et d'arbustes ... reste les tontes et avec cet été" pluvieux çà a poussé autant que les mauvaises herbes ... en ce moment , on taille, on taille et on tond, on tond , quelques peintures cet été sur l'arrière où nous avons encore des boiseries en bois, sur le devant avons opté pour le PVC blanc .
    Sur ce, je vous embrasse tous deux de mon coin de campagne ch'ti ! Bon week end mes gens ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Un jardin bio chez nous aussi et les mauvaises herbes retirées à la main où à certains endroits à l'eau vinaigrée! Nous allégeons notre travail peu à peu 😉
      Du PVC blanc pour les volets et portes nous évite la corvée de peinture. Je vous que nous fonctionnons à peu près pareil 😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Alors là, bravo ! C'est beau, c'est propre, c'est net, c'est accueillant, c'est superbe !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérique
      Wouah que d'agréables adjectifs 😉
      Merci beaucoup
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Tu es super courageuse et tu as la main verte ; deux qualités pour nous offrir une belle rocaille toute fleurie désormais et un mur tout neuf, c'est super chouette ! Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Les jours sans pluie j'ai adoré les passer au jardin 😉
      Nous sommes à présent tranquilles pour les années à venir . . .
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  24. Tu ne fais que des miracles Mitou, oui c'est encore magique, moi aussi j'ai fais une rocaille, je prend des fleurs dans la nature ça marche bien aussi!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick
      Toi aussi tu fais des miracles dans ton jardin c'est peut-être un don Breton 😁
      Mais oui la nature peu nous aider pour nos plantations j'ai fait quelques belles expériences!
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Coucou Mitou à chaque fois que je veux te mettre un commentaire en temps qu'anonyme, ça passe pas!
    espérons que celui là passera! bisous à vous deux. Christiane93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane
      Je reconnais qu'il faut un peu de patience mais tu vous ton commentaire est là 😁
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. Bravo pour ce beau mur blanc. L'avant/après, c'est le jour et la nuit. Il y a toujours tant à faire à l'extérieur... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Comme tu dis le jour et la nuit je suis assez contente de mon travail ! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer