dimanche 16 juin 2019

Charlotte chocolat et fraises

C'était un beau dimanche de juin . . . .  
( exceptionnel au vue de la météo de ces deux derniers mois ! )
Nous avions invités nos amis
Un apéro -entrée
suivi d'un navarin aux légumes nouveaux
du fromage
puis . . . . . . . . . 😉


D'un dessert que je n'avais plus réalisé depuis des années !
J'avoue , j'ai même tenté de tricher à sa réalisation en achetant
des p'tits roulés à la confiture  préfabriqués de chez L . . . . 
J'ai eu la bonne idée de les goûter avant
plus rien à voir avec les roulés que mes enfants aimaient
pour leur goûter ! ! !  😏
Donc la veille me voilà en cuisine !


Pour la pâte 3 œufs 100 g de sucre 80 gr de farine
et 30 gr de beurre
Séparer le blancs des jaunes
Puis battre les jaunes avec le sucre
rajouter la farine et le beurre fondu
puis les blancs en neige délicatement
cuire four 210° 10 mn
Le biscuit est assez fin 



Une gelée maison évidemment ! 😉



Laisser tiédir le chocolat avant de le 
rajouter aux jaunes d’œufs !


Ajouter 50 g de sucre glace à la crème









Dans la nuit angoisse , je me réveille
"  Pourvu que j'arrive à démouler ma charlotte ! "
! ! ! ! ! ! ! 
😌 😴

Et le lendemain . . . .  réussite où désastre  !!  😉
Wouah trop belle !
Mais aussi trop bonne !
😋



Inutile de rêver , les gourmands étaient
à table bien avant vous ! 😉

Je souhaite une bonne fête à tous les papas
et un bon dimanche à vous tous et toutes .


52 commentaires:

  1. Rien n'égale le fait maison, c'est peut être du travail, mais la récompense est au bout et elle se lit dans les regards pétillants des ogres qui engloutissent le dessert
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Nous n'achetons plus beaucoup de pâtisseries nous les trouvons bien souvent trop sucrées et "préfabriquées" au moins dans le fait maison on peut choisir les ingrédients !
      Les "ogres" dont je fais parties ont apprécié ! 😀😋
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
    2. Je me doute bien que tu n'as pas laissé ta part, j'en aurais fait tout autant, j'adorais faire de la pâtisserie, mais maintenant je n'en fais plus, je me méfie des poussières de farine qui pourraient entrer par ma canule, ça me pose déjà des problèmes quand l'air est pollué ou que je croise un fumeur
      Amicalement

      Supprimer
    3. Se sont les p'tits plaisirs de la vie de temps en temps il faut en profiter .
      Difficile c'est vrai d'imaginer les gènes que tu rencontres les fumeurs
      revêtent bien du monde !
      Bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  2. Bonjour Mitou! Wahou c'est super réussi😉hier J'ai fait aussi la mousse au chocolat et je me suis fait la réflexion le fait maison c'est vraiment bon...et pourtant suis nulle en cuisine😣
    Bravo Mitou! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yo
      La pâtisserie traditionnelle n'existe plus que chez les particuliers dans les pâtisseries tout est plus où moins "trafiqué" ! 😉
      Trop bon la mousse au chocolat 😋
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  3. Hum, je mets tout de côté pour la réaliser, elle est trop belle ta charlotte!
    Rien ne vaut les gâteaux "maison"..
    Bon dimanche, le soleil est au rendez-vous, trop bien!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Tu prépares le roulé le samedi matin ,la mousse l'après midi un nuit au frigo et c'est tout bon pour le dimanche ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  4. Holala, il y a bien longtemps que je n'ai fait de gateau roulé...bien appétissant pour les gourmandes dont je fais partie..dimanche dernier j'ai enfin gouté a notre fameuse crème chantilly, une tuerie , rien à voir avec celle du commerce....ce matin le ciel est voilé..je croise les doigts pour la journée, bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rando
      Le roulé c'est chaque année pour la bûche de noël ! 😉
      Avec de la bonne crème la chantilly c'est trop bon ! 😋
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  5. Michèle TRINCKQUEL16 juin 2019 à 07:06

    Magnifique et sûrement très succulente charlotte "chocolat-fraises" ! cela me tenterait bien mais les douceurs de ce genre sont plutôt à éviter dans mon cas... et puis, je ne vais pas me lancer à faire un tel gâteau pour moi toute seule ! quand mes enfants étaient jeunes, je faisais beaucoup plus de pâtisseries...maintenant, ils sont loin et je ne les vois pas souvent...
    Très bon dimanche et "bonne fête" à ton mari....Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle
      J'ai acheté des plats plus petits pour continuer à pâtissier même si nous ne sommes pas nombreux mais pour une personne c'est vrai pas trop facile ! Quand je fais des cakes je conserve individuellement des tranches que je congèle !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  6. Coucou Mitou, waouhh quelle magnifique charlotte ! c'est tout à fait le dessert que j'adore ! une tuerie !!! Ce genre de belle journée entre amis nous aussi on les apprécie vraiment énormément.
    Bon dimanche et bonne fête des papas !
    Gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily
      Et voilà que par ma faute tu havre sur ton clavier ! 😂
      C'est vrai c'était excellent j'en ai une en commande
      pour notre prochaine fête familiale mais là il faudra
      sortir le grand moule ! 😉
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  7. Qu'elle est jolie ta charlotte Mitou, et je ne doute pas qu'elle ait également été très bonne !
    Il n'y a pas de secret ... le fait maison, c'est quand même meilleur !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Oh oui trop jolie j'ai sauté de joie en la voyant "pico bello"sur le plat de service ! 😉
      Et comme mes invités en on repris une deuxième part j'ai conclu qu'elle était vraiment bonne !
      Gros bisous et bon dimanche
      Mitou

      Supprimer
  8. Coucou MItou
    Wouah ...le boulot !!! et la recompense est bien là ..Magnifique ..
    Par contre j'espère que tous tes gourmands se sont bien regalés ..je laisse ma part au retardataire hihihi...
    Gros Bisous et bonne fête à Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      La retardataire c'était Ludivine elle en a profité le lendemain et elle a aimé ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  9. Je comprends l'angoisse du démoulage avec un tel gâteau . Mais quelques frayeurs valent bien la peine.
    Je connais la recette du biscuit roulé, la même que pour faire un fond de tarte. Il n'y a pas longtemps, pour la première fois, j'ai trouvé le moyen de le rater. Donc oui, s'inquiéter jusqu'au démoulage final est légitime.
    En tout cas, toi tu l'as bien réussi.

    Je te souhaite une douce journée et t'embrasse bien fort.
    Lavandine
    Lorgnettedunjour.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Ouf le principal c'est le résultat !
      Je n'aime pas trop les tartes avec le fond biscuit je préfère une pâte brisée où sablée
      et pour la rhubarbe et les quetsches une pâte levée !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  10. Tu me mets l'eau à la bouche ce matin
    Il est magnifiquement bien réussi ton roulé magique
    Merci aussi pour ta première photo si bellement orchestré
    Mes mots sûrement à tes yeux sont dithyrambiques
    mais si je ne le pensais pas , je ne pourrais pas te les écrire :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose
      Les éloges font toujours plaisir surtout quand elles viennent du cœur !
      Il faut toujours prendre la peine de créer une belle ambiance pour recevoir
      c'est déjà la moitié de la réussite d'une belle journée !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou
    Je ne me lancerai jamais dans une telle réalisation mais que c'est beau au final !!!
    je ne suis pas très dessert mais là, je gouterais volontiers ..... juste un peu pour mes papilles , le reste pour mes pupilles !!!
    C'est même dommage de le manger !!!
    Bravo, tu es une pro, tes invités ont dû apprécier !!!
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou DD
      Avec l'entrée et le dessert j'ai déjà mangé je laisse volontiers le plat principal !
      Les desserts comme celui ci restent quand même réservés aux occasions dans la semaine
      c'est beaucoup plus ligth !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  12. Coucou Mitou, je salive devant ta charlotte, une réussite, tu n'avais pas à t'angoisser. Bonne journée Bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Je stresse toujours quand je reçois la peur que le repas ne soit pas une réussite !
      Il m'est déjà arrivée des catastrophes ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  13. Hum !!! un délice des yeux à défaut du palais (lol) ! Moi aussi d'antan je réalisais cette charlotte avec les petits roulés Lu à la confiture et il y a bien longtemps que je ne 'my suis plus risquée … J'appelais-çà "la tortue" car je la faisais dans un moule rond et des demi-roulés en guise de pattes et de tête au démoulage … que de souvenirs tu fais ressurgir Mitou …
    Une belle réussite pour ton repas, tu es une chef !!!
    Bises et bon dimanche, ce sera avec, enfin, le soleil dans le pas de Calais !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Je vois que nous avions les mêmes habitudes pour moi aussi beaucoup de souvenirs
      J'étais bien heureuse de la réussir à nouveau ! 😉
      Nous avons aussi eu une belle journée
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  14. BRAVO! clap, clap <3
    ça a l'air délicieux, vous avez dû vous régaler :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy
      Un vrai régal pour finir ce repas 😋😉
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  15. Huumm......Un bon et beau gâteau qui me fait envie!! Merci pour ta recette......
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nelly
      Un dessert plaisir qui a beaucoup plu à mes invités !
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  16. Super belle ta charlotte ! Et avec le chocolat au milieu, miam !ça devait être bon !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      Miam miam quel régal ! 😋
      Gros bisous et bonne soirée
      Mitou

      Supprimer
  17. Waouh !!! J'ai vraiment bien choisi mon jour de retour sur la blogosphère... Cette charlotte est très belle déjà, et elle doit (devait) être délicieuse.
    Bonne soirée et gros becs MItou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      Bien contente de te retrouver tu arrives vraiment trop tard les gourmands sont passés par là ! 😀 Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  18. Ca devait être bien bon et de plus la présentation était top !! Bises et bon lundi. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      Je confirme les deux étaient au rendez-vous ! 😀
      Gros bisous et bonne semaine
      Mitou

      Supprimer
  19. Un grand bravo! on ne peut qu'aimer un tel gâteau!
    très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Mais je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas trop les pâtisserie
      ce qui est loin d'être notre cas ! lol
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  20. En effet il a l'air délicieux...Mon seul problème est que la moitié de la famille n'aime pas le chocolat, alors du coup, je suis obligée de prévoir deux desserts si je fais cette charlotte...bisous et un grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Tu peux faire une mousse de fraises je l'ai déjà réalisé et c'est super bon !
      Dans la pratique quand les enfants sont là j'ai aussi très souvent deux desserts !
      gros bisous et bonne semaine
      MITOU

      Supprimer
  21. Magnifique réussite, ta charlotte est tellement appétissante qu'elle à dû disparaitre rapidement
    Bonne soirée Mitou
    Bious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      Au moment du dessert les gourmands sont bien là ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Intéressante ta façon de faire, je me demandais bien quel allait être le résultat.
    Une charlotte qui plairait bien à mon Chéri.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude
      Comme tu vois c'est présentable et surtout délicieux ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  23. Bravo !! digne des pâtissiers , c'est beaucoup de travail , mais quel résultat super bien présenté ,et rien qu'à la vue déjà on salive ... Bon et bien je te quitte en ravalant ma salive et te souhaite un agréable mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine
      C'est vrai que j'étais contente du résultat et au moins contrairement aux pâtissiers je sais ce qu'il y a dedans rien que du naturel ! 😉
      Gros bisous merci pour ton commentaire
      Mitou

      Supprimer
  24. Wouah, c'est gourmand là !
    Belle fin de journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille
      Plus que gourmand même ! Miam miam 😋😀
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. Réponses
    1. coucou Flo
      Et pas que il est aussi délicieux ! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer