mardi 15 janvier 2013

L'étourneau

              Les étourneaux
Dans les branches d'un platane au coeur d'une cité
une volée d'étourneaux nichaient en rangs serrés
Ils n'avaient nul abri,ne savaient où aller.
car de tous les refuges,ils en étaient chassés.
le bruit,les nuisances dispersés par le vent
des élus de la ville n'avaient pas l'agrément
tous les jours sans relâche l'intrus était la cible !!!
des agents mandatés,à leurs maux insensibles.
Qu'ont ils donc contre nous et pourquoi cette haine
nous ne pouvons loger en ces lieux par centaines
croient ils que nous aimons cette promiscuité !!!
Que nous sont agréables les fientes sur le nez ?
Nos cris sont souvent que juste chamailleries,
car chacun d'entre nous veut posséder un nid.
Nos enfants souffrent aussi et doivent supporter
cette précarité qui nous est imposée .
                      auteur inconnu !!!

venez chez Mitou vous serez bien reçus !!!! lol









Un joli soleil couchant pour terminer cette belle journée  !!

58 commentaires:

  1. Vous avez raison les petits la cantine est bonne. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maminou
      Et en plus les coquins ils le savent bien !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Les photos sont superbes Mitou, j'aime le plumage des étourneaux ! Sûr qu'ils sont bien reçus, le resto est ouvert 24h/24 ! lol La neige est tombée, il y en a une bonne couche ... bon on a déjà déneigé les trottoirs, le tour de la maison et les escaliers ! ça muscle ! Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Avec le soleil d'hier j'en ai profité pour les photos !!!
      aujourd'hui c'est à nouveau tapis blanc !!!
      pas de trottoir devant la maison c'est toujours çà de gagné !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Bonjour
    superbes photos, nous sommes envahis par les étourneaux chez nous, j'aime pas trop ces oiseaux !
    chez nous ce matin il pleit énormément !
    Bises matinales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      C'est bien ce que dit la fable se sont les mal aimés !!!!
      chez nous il neige !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Très jolies photos de tes étourneaux Mitou,ils ont l'air de moins bouger que les mésanges et ils mangent sur place!!!
    La neige a commencé à tomber à 11h hier soir comme prévu pour une fois et ce matin il y en a épais dans le jardin mais les routes sont roulables. La DDE et la municipalité avait commencé à saler en soirée et avant les chutes pour une fois car les sols étaient gelés. J'ai hâte que le jour se lève pour voir le blanc du jardin avec juste peut être les traces de pas des ptyits oiseaux!
    Bonne journée mes amis et gros gros bisous.Minouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Minouche
      Et la voilà à nouveau la neige annoncée !!! notre quartier ne sera déblayé qu'en fin de matinée !!!! il y a d'autres axes prioritaires !!! donc tout est blanc et immaculé !! Betty et Sido ont déjà fait quelques traces sur ce beau manteau !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. coucou
    il n'y a qu'eux,qui viennent ici..hier;notre voisin félin est tombé du mur chez nous,en voulant en chopper un
    heureusement,il est parti avant,et ben,ne s'est pas bléssé
    bisous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Madylis
      Et voilà le chat qui fait des saltos !!!
      il n'a pas encore compris qu'il faut laisser les "zoizeaux" tranquilles !!!! lol
      bon pas de blessé c'est déjà à !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. des belles photos et une jolie histoire .......lol
    Bonne journée à toi ! à Paris la neige est déjà partie, elle n'est restée que quelques petites heures...
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Je pense que la neige restera un peu avec nous !!!
      il faut me laisser le temps de faire des photos !!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  7. Bonjour Mitou
    Magnifique série ...leurs plumes sont vraiment très jolies on ne prend pas assez la peine de bien les regarder ..dommage
    Pour la communauté ne te tracasses pour l'inscription , si tu veux y participer tu me le dis et c'est tout !!
    C’était juste pour montrer que chez blogger il y a aussi des communautés !!
    Je garde le principe de toutes plateformes confondues ...ce serait injuste pour ceux qui y participent depuis très longtemps !
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Il faudrait que je mette ma communauté en avant alors !!!
      mais comment je fais !!!! c'est juste comme çà pour m'amuser un peu !!!! lol
      bon je suis inscrite à la tienne !!!! et j'ai même mis une photo !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Bonjour Mitou, j'aime tes articles en forme de bandes dessinées, c'est super bien, et un de plus à nourrir, mais chez Mitou on ne compte pas, y a à manger pour tous, un vrai resto du coeur!!! ça y est la neige est là au moins 10 cms, je pense aller faire des photos cet après-midi bonne journée bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Nous ne comptons plus nos petits protégés !!!! ils nous donnent du plaisir
      et c'est très bien !!!! ce matin aussi chez nous c'est tout blanc et c'est beau !!!
      je vais essayer d'aller faire quelques photos !!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. quand il y en a pour un il y en apour plus !!!!lol superbes petits volatils gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou babeth
      Chez nous il y en a pour tout le monde !!!!
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  10. T'as pas fini de nous narguer avec ton soleil ???? pas vu de soleil hier !
    Tes photos d'étourneaux sont superbes ! leur plumage est vraiment beau .... et le ramage ???
    Ici aussi les mangeoires sont pleines, mais pas d'étourneaux
    Par contre la neige arrive, çà fait une heure qu'il neige .... si çà continue, on en aura une couche ! en plus il a fait plus froid cette nuit, donc le sol est frois !
    Gros bisous très belle journée Mitou !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà je savais bien que tu allais être jalouse !!!! lol
      bon aujourd'hui c'est une autre histoire il neige depuis ce matin !!!
      mais une petite neige !!! mais elle reste bien au sol !!!
      je suis allée faire une petite balade et quelques photos !!!
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  11. Chez nous aussi les restos à plumes sont très fréquentés......! hier soir c'était magique, tout était blanc, mais ce matin la neige a fondu, trop doux 2°
    Pour les mangeoires nous avons qq difficultés avec les pigeons, on a baissé les protections mais ils arrivent toujours "à piquer qq graines!" comme dit Alain "et toi si tu avais faim, tu ferais comment?" il a raison mais ces bouffes-touts m'énervent, ils gênent les petits oiseaux, il y a aussi quelques étourneaux, eux c'est plutôt les boules de graisses qui fondent à vue d'oeil sous leurs coups de becs, des voraces!
    Heureusement pendant notre absence, une gentille dame va venir les nourrir, j'aurai eu mauvaise conscience...........et ils le savent les coquins, ils partent vers d'autres mangeoires et mettent qq temps à revenir, comme pour me punir!
    Douce journée sous ce manteau neigeux, et gros bisous de nous 2. Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      je les observais tout à l'heure les petits n'oublient pas de manger !!!
      ils se débrouillent même très bien !!! et puis ils jouent des coudent avec les plus gros !!!
      c'est trop marrant à regarder !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. sont mimi tout plein ces étourneaux, c'est super de les nourrir ainsi.
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      On les aime tous !!! alors on les aide à passser l'hiver !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou, un beau poème sue ces indésirables. Il faut dire que lorsque ils investissent le jardin, il mettent une sacrée panique !!! Ils chassent tous les oiseaux plus faibles et petits qu'eux. Il font aussi de sacrées cochonneries !!! Il a neigé cette nuit !!! Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      C'est vrai que j'ai bien aimé ce poème !!!! je crois qu'en bandes ils sont un peu "voyous" lol
      mais bon dans le jardin ils sont plutôt sympas !!!! la neige continue de tomber tout fin !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. Ca me rappelle quand on était jeunes !!! Dès qu'on se promenait à plusieurs, on était une bande et donc, une bande de voyous !!! lol !!! La neige non seulement ne tombe pas, mais elle a entièrement fondue. La pelouse est de nouveau verte !! Bisous.

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il y avait des bandes mais qui étaient bien inoffensives !!!juste un peu provocatrices !!! surtout quand il y a eu les blousons noirs !!!! çà ferais rire à présent !!!
      nos températures sont en dessous de zéro donc çà va geler !!! mais c'est étonnant comme il fait clair on se rend compte que les jours allongent !!!! j'ai un article à faire pour demain mais je manque d'imagination !!!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou
    Ils sont beaux ces etourneaux et moi,je les aime bien.Ils ne vont pas tarder a s'accoupler et les grands groupes vont s'eclater pour n'être plus que deux pour s'occuper de leurs oisillons.C'est beau la nature!!!Bonne journée.Bisous.Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lamée
      La nature est tellement bien faite que l'on est obligée de l'aimer et de la protéger !!!! lol
      j'aime l'observer !!!!
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  15. C'est bien Mitou, tu rends là un magnifique hommage à ce très bel oiseau!!!
    Chez toi, il va être bien, la cantine est bonne!!!
    Je vois que tu as de la neige!!! Nous rien!!! pourtant hier soir nous étions en vigilance orange...
    Mais apparemment l'hiver n'a pas dit son dernier mot...
    bisous et bonne journée au chaud.
    NINIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ninie
      Et oui c'est le mal aimé !!! il faut que je montre qu'il est quand même beau !!!!
      et puis rigolo parfois !!!!
      la neige tombe toujours un peu !!! mais la couche n'est pas si importante qu'en 2011 !!!!
      bon çà peut encore venir !!!!
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  16. tu as de la chance d'avoir réalisé d'aussi beaux clichés des étourneaux sansonnets, moi il sont toujours trop loin pour leur tirer le portrait.....dommage, c'est un oiseau qui est très joli !
    gros bisous et bonne journée !
    ce matin, un 15 cm de neige au levé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mapoulette
      je me suis même essayée avec la vidéo on va voir ce que çà donne !!!
      ils sont trop marrants !!!!
      gros bisous enneigés et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. on les aime ces étourneaux sont le chant est si beau bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy
      Il y a les "pour" mais aussi les "contre" !!!!
      moi je prends ce que la nature me donne !!!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. chez moi, ils sont regroupés par plusieurs centaines et font des dégâts dans les cultures ! alors on ne cherche pas à les attirer, au contraire ! très belle, la dernière photo
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Malheureusement je sais tout çà !!! mais chez nous ils sont venus tous seuls
      car ils avaient faim !!! et comme je ne peux pas refuser alors je les accueille !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Bonjour Mitou! comme suis myope, pour moi ils sont tous pareils lol pas moyen de les reconnaître !!!!bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yo
      bon alors j'ai bien fait de les mettre en photo sur mon blog au moins tu sais à quoi ils ressemblent !!!! lol
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  20. Bonjour ma belle
    Alors ça y est la neige est chez vous ! Pour les étourneaux, je sais que sur Quimper ils ont installés des trucs qui font du bruit pour les chasser, Célestine m'a déjà téléphoné alors qu'elle était sous un arbre, quel bruit !!! Je n'en ai pas encore vu au jardin cet hiver, il faut dire que il fait particulièrement doux et du coup les oiseaux viennent moins chercher la nourriture dans les mangeoires...
    Ce matin j'ai appelé les services techniques des trois commune alentours, personne n'a trouvé de chien mort (ouf) j'espère que Crohane est chez quelqu'un !!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne
      Et oui le neige et le froid !!! mais c'est bien au moins c'est l'hiver !!!! lol
      j'espère que Crohane va vite retrouver le chemin de la maison !! c'est angoissant de ne pas savoir où il est !!!! donne nous vite de bonnes nouvelles !!!!
      gros bisous et bon après midi
      MITOU

      Supprimer
  21. Hello Mitou,
    A voir ce que ces étourneaux dégustent, alors je comprends qu'ils apprécient la maison !!! LOL....
    Ils sont du genre, aussi, bien....loquaces !!
    Bisous tout plein, et, agréable après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est fou comme ils causent !!!! même en mangeant c'est pas très bien élevé pourtant !!! lol
      bon on reverra les bonnes manières une autre fois !!!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  22. Bonsoir Mitou,
    Ils font des fientes sur notre portail et sur la façade ! Tu pourrais pas leur dire d'aller les faire ailleurs ?! Il y a assez de place dans notre cambrousse, non ?! lol
    Bon appétit les petits, le restau de Mitou est ouvert ! et c'est pas du "congelé" ! pff !
    Bisous et bonne soirée Mitou
    Câlins aux filles
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel
      La prochaine fois que tu vas au magasin demande des couches culottes pour étourneaux !!!! MDRRRRRRRRRRR
      c'est aussi çà la nature !!!! ils se rapprochent des hommes ils ont aussi besoin de compagnie !!!!
      à la limite je crois que ce soir le saindoux doit être congelé !!! çà caille !!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  23. Quand on lit la poésie, on a presque pitié d'eux mais dans la réalité ... Dans le jardin, ils sont querelleurs, agressifs et chassent mes zoziaux du resto-piaf. Et ils ne mangent pas, ils baffrent !
    Il a beaucoup neigé chez toi. Ici, nous avons de la neige hier soir qui s'est transformée en pluie dans la nuit. Toute la journée, nous avons eu un ciel très gris et des averses de neige. 2° et un temps archi-humide, glagla !
    Bravo pour les photos, ils sont super nets :)
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je sais tout çà mais je les aime bien quand même !!! et puis je ne peux pas les laisser sans manger !!!! lol
      c'est vrai que nous avons pas mal de neige !!! et puis des températures négatives toutes la journée enfin c'est l'hiver !!!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  24. COUCOU !!! impossible d'arriver sur ton blog par le lien direct via mon blog !! bon j'y suis arrivée par des chemins détournés !! j'en ai des dizaines qui viennent picorer dand le champ voisin , ils vont bientôt nicher sous quelques interstices de la couverture de la maison !!! je les chasse car leurs fientes salissent toutes la façade , sans compter celles qu'on peut recevoir en sortant !!! je n'aime pas ces oiseaux !!! bonne nuit . elvy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses préférences !!! mais pour moi tous les oiseaux ont le droit de vivre et de manger !!!! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  25. Bonne soiré et bonne nuit, surtout ne cauchemarde pas à cause du yéti! bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      le yéti m'a réchauffé les pieds !!!! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  26. La neige est chez vous, je crois que demain c'est pour nous.... Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Françoise
      On en garde encore un peu !!!!histoire de faire joli !!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  27. Bonsoir,
    Un poème qui est très réaliste.Et de belles photos.
    Comme les corbeaux,ils sont mal-aimés et chassés,je n'en ai jamais vu dans mon quartier,il n'y a sûrement pas assez de grands arbres.Mais il y a des piafs et quelques mésanges.Ils n'ont même pas peur des chats.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Josse
      J'aime les étourneaux mais aussi les corbeaux et les pies !!!! lol
      ils ont chacun un p'tit truc qui me fait craquer !!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  28. le Grenier de Flo19 janvier 2013 à 16:45

    Même dans un nid, il ne doit pas faire bien chaud. Je leur donne à manger sur ma fenêtre (ça fait enrager Grisette !) Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo
      Tu m'étonnes les oiseaux qui viennent la narguer jusque sous ses fenêtres !!!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer