dimanche 20 janvier 2019

Le phare d'Eckmühl ( Finistère )


Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe
de St Pierre  à Penmarc'h dans le Finistère .
Il mesure plus de 60 m de haut
Il a été inauguré le 17 ocyobre 1897 et doit so nom
au titre de noblesse de sa généreuse donatrice
qui l'a en grande partie financé !
Il sécurise une des côtes les plus dangereuses de France
en raison de ses nombreux récifs .
Ses murs sont entièrement bâtis avec la pierres de Kersauton
et la paroi interne de sa cage d'escalier est recouverte
de plaques d'opaline .
En hiver le phare reste fermé .
Nous l'avons visité plusieurs fois . . . . . 😊







La balise à marée basse





Une voiture sur la plage : " un ramasseur de goémon "
un bon engrais au jardin 😉


Il était temps le gros engin vient nettoyer la plage !


C'était un bistrot Breton au tables et aux chaises patinées par l'âge 
lieu de rencontre des pêcheurs après la marée !
Transformé en atelier d'artisanat
Open oui mais Closed ! 😃


Bon dimanche et à la prochaine fois . . . . .  😃



52 commentaires:

  1. Très beau ce phare, je les voit comme des gardiens de nos côtes qui évitent que nos marins viennent se briser sur les rochers.
    Mais je ne comprends pas pourquoi cet engin de chantier vient nettoyer la plage de son goémon
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      La tempête et les grandes marées ont ramené le goémon sur la plage
      comme les marées ne seront plus aussi hautes le goémon va pourrir
      et je ne te dis pas l'odeur ,les riverains ne seraient plus contents du tout !
      Gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  2. Michèle TRINCKQUEL20 janvier 2019 à 06:50

    Belles photos de ce phare breton.... très utile (comme tous les phares)... J'aime beaucoup ta prise de vue de l'escalier en colimaçon, c'est impressionnant... Quant à l'ancien Café devenu atelier d'artisanat, ils ont dû oublier de tourner la pancarte...
    Très bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      Sans les phares les bateaux iraient de suite se fracasser contre les rochers
      surtout à cet endroit où ils sont très nombreux !
      Je pense qu'il n'y a plus d'atelier car tous les volets sont fermés !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  3. Tu sais quoi ?
    Autant que faire se peut je file en Bretagne
    J'aime beaucoup la région , le climat me convient
    Tes photos sont extra
    Merci pour cette part de vie
    Un café ouvert/fermé ?
    Et ce petit bateau qui attend ...
    Et tout et tout
    Et les bonnes crêpes comme dirait mon p'tit fils !
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rose
      On se retrouve à mi chemin et on fait l'escapade ensemble
      je pars de suite ! lol
      Oh oui que ma Bretagne est belle !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  4. ..un projet pas encore réalisé: grimper dans un phare et admirer le paysage! c'est faisable non?
    Ah la Bretagne, j'espère pouvoir encore y aller cette année, elle me manque...
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Mais oui c'est faisable surtout à la belle saison et c'est tellement beau
      quand on est là haut je ne m'en lasse pas !
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou
    Un phare mythique !!
    Y monter a l 'heure d'aujourdhui me demanderait un effort surhumain..lol ..
    Bon dimanche Mitou
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Tu sais que nous y allions en voyage scolaire alors tu vois çà remonte !
      Nous serions deux à rester en bas pas grave on pourrait papoter ! lol
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou, superbes souvenirs de juillet 2011..malgré les bourrasques, la pluie et le froid , que de belles découvertes..hé oui, 365 marches..dur dur mais c'est tellement de belles vues...bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      De la pluie en Juillet mais non tu dois te tromper il fait toujours beau en Bretagne ! lol
      d'ailleurs tu as vu mes photos c'est octobre et décembre ! hi hi hi
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  7. Je passe te faire un petit coucou et je te remercie pour toutes ces belles photos qui m'ont bien fait voyager. Bon dimanche. Doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Même si c'est virtuel c'est bon de voyager dans sa tête il y aura une suite
      les jours prochains merci de ta visite
      gros bisous et bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  8. Coucou Mitou, d abord Une Bonne et Heureuse Année pour vous 2 et surtout une bonne santé!
    Impressionnant ce phare et je suis stupéfaite quand tu dis que les parois intérieures sont en opaline, pourquoi ce choix?
    Nous aussi ns aimons la Bretagne et nous y allons en chambre d hôtes à Ploumanac'h chaque année en novembre et c est super! Gros bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      peu de chambres d'hôtes acceptent les chiens alors quand on en a deux c'est encore plus compliqué !
      Dans les hôtels c'est beaucoup plus facile ! Pour l'opaline je pense que c'est cette généreuse donatrice qui avait fait ce choix elle était de la noblesse !
      gros bisous et bonne et heureuse année à vous deux et à Dadoune
      MITOU

      Supprimer
  9. Encore oublié de signer mais je pense que tu m as reconnu! Christiane93

    RépondreSupprimer
  10. De magnifiques photos sur ce phare breton et merci pour ton partage!! J'aime beaucoup......
    Bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nelly
      Nous sommes des "fans" des phares ils sont si impressionnants
      gros bisous et merci de ta visite
      Bon dimanche
      MITOU

      Supprimer
  11. On aurait pu s'y croiser ! j'y étais la semaine de Noël avec ma fille. C'est un coin où je vais souvent me balader. je vois que tu as excursionné tout autour de chez moi !
    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Mais nous n'y y étions la deuxième semaine de décembre !
      Nous avons dormi trois nuits à Quimper puis ensuite à Vannes !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Bonjour Mitou
    J’aime le café .C’ est peut-être « Open Bar «  !
    Belle journée.
    Bises bretonnes.
    Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène
      Je crois surtout que ce n'est plus rien du tout
      où alors peut être en saison !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Tes photos me rappellent une magnifique journée entre amis dans le Finistère.
    Merci pour la balade Mitou et beau dimanche ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Pierre
      Nous avons passé une belle semaine en ce mois de décembre
      et je t'assure à refaire !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou, c'est beau un phare,celui là particulièrement bisous et bon dimanche MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Avec Claude nous adorons les phares on essaie de tous les faire
      même si certain ne se visite plus !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  15. Je crois que je ne l'ai jamais vu en réalité.... et pourtant je le connais !
    Pour moi les vrais phares sont tous au bord de l'Atlantique... :-)

    Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine
      Je commence à avoir une belle collection de phares Bretons où autres
      nous on adore !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  16. Une balade très vivifiante, l'air marin et de surcroît breton, est le meilleur !
    Bonne soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mireille
      Nous avons bien respirer et c'est vrai ensuite on se sent beaucoup mieux !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  17. Coucou Mitou, il est magnifique ce phare. Tes belles photos me donnent super envie d'aller en Bretagne, c'est tellement beau. On adore !!!
    Bonne semaine et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Nous allons compter les jours qui nous séparent des prochaines vacances ! lol
      En attendant il faut passer l'hiver !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  18. J'adore les phares, c'est beau , majestueux ; merci pour tes photos. Je ne connais pas la Bretagne, j'espère bien y aller un jour.
    Très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Danièle
      Je ne peux que tu souhaiter d'y aller un jour c'est une très belle région
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Je le connais pour une fois ce phare j'avais passé des vacances près de Concarneau et bien sûr nous avions remonté la côte...Il est très beau et doit être magnifique en toutes saisons mais je ne me souviens pas avoir visité l'intérieur...bisous et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manou
      Ah c'est dommage pour l'intérieur car avec l'opaline aux murs il est magnifique et puis il y a de très belles boiseries et dorures tout en haut !
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Magnifique ! j'adore ces constructions et suis toujours émerveillée qu'elles résistes aux grandes tempêtes ! à l'époque des gardiens de phare, ça devait faire un sacré boucan là dedans ! gros bisous Mitou ! c'est tout blanc chez moi !
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette
      Je n'aurais pas aimé être gardien de phares la solitude n'est pas faite pour moi 😏
      J'adore voir les tempêtes mais je n'imagine même pas les vivre pendant des jours et des jours
      Ici c'est toujours très crois et la neige est annoncée !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  21. Une belle ballade iodée
    Il est majestueux ce phare, l'escalier en colimaçon est magnifique
    Passe une agréable semaine Mitou
    Bisous
    Câlins aux 2 nanas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moune
      La visite du phare vaut vraiment le détour il est magnifique !
      Gros bisous et bonne
      Journée
      Mitou

      Supprimer
  22. Si j'habitais en bord de mer, je ferai une collection de phares avec les lavoirs. Celui-ci est très beau. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Françoise
    J'ai plus de phares dans ma collection que de lavoirs
    😉gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  24. Je me souviens très bien de cet endroit que nous avons visité lors de notre voyage là-bas, c'est sympa de le revoir là...
    Merci pour ton commentaire chez moi, tu occupes tes mains ? J'imagine que tu publieras bientôt des photos de tes nouvelles oeuvres...j'attend avec impatience. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tanette
      J'aime revoir les sites que nous avons déjà visité entre allant
      on en découvre toujours des nouveaux !
      Janvier est un peu une période creuse mais je vais m'y remettre ! 😉
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup voyager grâce à tes photos. Dommage tous ses lieux de vie qui ferment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josse
      C'est un peu comme des cartes postales alors c'est avec plaisir que je partagerai la suite
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer
  26. WOW SUPERBE PHOTO....
    https://mauricettephotos.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Momo
      Merci de la visite et du commentaire
      Bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  27. Ils sont incroyables ces phares, droits comme des I contre vents et marées ! Merci pour ce bel article. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Et oui tu as raison et pourtant les tempêtes sont violentes dans le secteur !
      Gros bisous et bonne journée
      Mitou

      Supprimer